Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon planning tient'il la route ?

Avatar de l’utilisateur
stefanh
Messages : 51
Localisation : soignies
Contact :

Mon planning tient'il la route ?

Message#1 » mer. avr. 09, 2014 6:02 am

Voilà en deux mots. J'ai deux interventions à faire :
1) transvaser une dadant 10c en warré.
2) récupérer un essaim indélogeable dans le mur d'un bâtiment près de chez moi, Il y est depuis plus de deux ans et je ne peux pas toucher une brique, au pire mettre une vis et cheville dans un joint.

Voici comment je compte procéder :
1) Semaine prochaine, s'il fait beau, réduction de l'ouverture par où passe l'essaim sauvage avec un chasse abeille collé au trou du mur.
2) Retourner chez moi, c'est à 100 m, préparer une warré, transvaser la colonie, la mettre plus loin au rucher, et laisser la souche à la même place pour qu'elle se refasse une reine.
3) Prendre [un ou deux ?] cadres avec couvain ouvert et fermé dans la souche, mettre dans une ruchette 6c (ben oui, je n'ai pas encore de warré, donc faire avec ce que j'ai) et aller la mettre contre mon chasse-abeilles de la colonie à enlever.
4) Surveiller la ruchette pour voir comment elle adopte l'essaim et comment se passe le remérage.
5) Attendre minimum un bon mois et si reine en ponte, retirer la ruchette et l'embarquer à plus de 3 km chez mes parents. Nous sommes alors mi à fin mai. Condamner l'entrée dans le mur.
6) Transvaser la colonie souche dans une warré et mettre celle-ci à la place de la souche.
6) Lorsque la colonie dans la ruchette est à nouveau forte, transvaser dans une warré et ramener tout le monde chez moi.
Peut-être encore vers le mois de juillet, sinon l'an prochain.

Pour l'essaim sauvage, je le laisserais bien là, mais les nouveaux voisins ont peur que leur progéniture ne se fasse agresser, donc supprimer. Faut dire que l'entrée est à 5-6 m de leur terrasse.

Stef
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »

Charlotte Valandrey

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Mon planning tient'il la route ?

Message#2 » mer. avr. 09, 2014 7:39 am

stefanh a écrit :Pour l'essaim sauvage je le laisserais bien là, mais les nouveaux voisins ont peur que leur progéniture ne se fasse agresser, donc supprimer. Faut dire que l'entrée est à 5-6 m de leur terrasse.

Donc très loin
Archimed

Avatar de l’utilisateur
stefanh
Messages : 51
Localisation : soignies
Contact :

Re: Mon planning tient'il la route ?

Message#3 » mer. avr. 09, 2014 11:05 am

Je sais bien, mais si je ne l'enlève pas ils le suppriment. Moi je pensais plutôt à m'en servir pour créer de nouvelles colonies en faisant passer tout ce beau monde par ma ruche et ajouter toutes les 5 semaines un cadre de couvain ouvert, mais ils ne m'en laissent pas l'occasion.

Stef
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »

Charlotte Valandrey

Avatar de l’utilisateur
stefanh
Messages : 51
Localisation : soignies
Contact :

Re: Mon planning tient'il la route ?

Message#4 » mer. avr. 09, 2014 1:50 pm

Ce ne sont pas MES voisins directs avec qui je n'ai aucun soucis.
Mais tout ça ne me dit pas si je me plante ou pas.

Stef
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »

Charlotte Valandrey

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Mon planning tient'il la route ?

Message#5 » sam. avr. 12, 2014 6:51 am

Pas d'expérience donc pas de suggestion sur l'ensemble du programme, mais une remarque : Pourquoi et dans quel sens penses-tu mettre le chasse-abeilles à l'entrée de l'essaim sauvage ? Dans un sens, les abeilles ne pourront plus sortir et celles qui le veulent vont s'agglutiner devant, dans l'autre, celles qui sortent ne pourront plus rentrer et vont s'agglutiner dessus.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Mon planning tient'il la route ?

Message#6 » sam. avr. 12, 2014 7:12 am

la méthode du chasse-abeilles fonctionne très bien ; les butineuses sortent et ne peuvent plus rentrer. Mais cela provoque quand même pas mal d'effervescence... :desole
avant d'adopter la petite colonie dont l'entrée sera placée au raz du chasse-abeilles, les butineuses tournent un peu en rond... et c'est bien le problème avec des gens qui ont "peur" des abeilles... :roll:
il faut former une petite colonie contre le chasse-abeilles sinon, il va y avoir bagarre. :desole
j'ai utilisé cette méthode très souvent, la reine n'est jamais sortie.
Bonne chance dans cette opération.
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
stefanh
Messages : 51
Localisation : soignies
Contact :

Re: Mon planning tient'il la route ?

Message#7 » sam. avr. 12, 2014 8:31 am

Je vais placer demain la ruche dans laquelle elles sont sensées devoir aller, très près de leur trou de vol, comme ça elles auront déjà l'habitude de la configuration. Puis fin de semaine d'après, début de l'opération chasse-abeilles.
Je ne me fais aucune illusion sur la récupération de la reine, mais je vais essayer de sauver ce qui peut l'être. Je vous tiens au courant.

Stef
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »

Charlotte Valandrey

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Mon planning tient'il la route ?

Message#8 » sam. avr. 12, 2014 2:00 pm

Dans un mois, tu auras récupéré la majorité des butineuses... :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon planning tient'il la route ?

Message#9 » ven. avr. 18, 2014 1:33 pm

Bonjour,

Tu peux essayer de fixer une gaine pour tuyaux à ton chasse-abeilles et sous ta ruchette, là où généralement il y a un petit fond grillagé. Ainsi, tu obliges les abeilles sortant de la paroi à passer par la ruchette.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
stefanh
Messages : 51
Localisation : soignies
Contact :

Re: Mon planning tient'il la route ?

Message#10 » mer. juin 11, 2014 4:55 pm

Pour le moment, je ne suis pas mécontent du tout. La warré a rempli sa hausse et attaque celle d'en dessous. L'essaim emmuré est dans une dadant sur 7 cadres avec la nouvelle reine en provenance des 2 cadres de couvain ouvert et œufs de la ruche d'origine, et j'ai même une troisième colonie dans une ruchette car il me restait 2 cadres de couvain et œufs de celle d'origine et je l'avais mise à la place de la souche et les butineuses m'ont sorti une belle reine.
Voilà trois pour le prix d'une :D . Il n'y a plus qu'à trouver la place où les mettre, car je suis limité à 2 ruches à cause de la proximité d'une cité, mais c'est en bonne voie.

Stef
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »

Charlotte Valandrey

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.