Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Condensé de questions d'un débutant

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Condensé de questions d'un débutant

Message#1 » ven. juin 06, 2014 1:26 pm

Bonjour à tous,
Tout s'accélère pour moi et déjà mon premier essaim ce soir.
J'ai pas mal de questions et n'ai pas trouvé de réponse sur le forum (si j'ai bien regardé).
J'ai compris qu'il vaut mieux mettre un nourrisseur au début.
Lorsqu'on transvase dans une warré, faut-il un ou deux cadre à barètes ? Autant qu'elles aient de la place ! C'est une mauvaise idée ?
Faut-il mettre une grille à reine pendant une semaine de façon à mobiliser l'essaim ?
Il y a du couvain et du miel dans la dadant qui contient l'essaim. Faut-il, par un bricolage, introduire au moins le couvain dans la ruche d'acceuil ?
Puis-je transvaser directement sur le lieu du rucher ou est-ce nécessaire de laisser la ruche 3 nuits fermée au frais.
J'ai mis un grillage en plastique au plancher (moustiquaire) et ai remarqué que souvent, il est en métal. Est-ce important à cause des rongeurs ?
Heuu... voilà pour l'instant :oops:
Y'a un début à tout !! :D

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Petites annonces

Message#2 » ven. juin 06, 2014 3:51 pm

Bonjour Cyril,

Il est important de nourrir légèrement au début de l'enruchage d'un essaim, il en va de même lors d'un transvasement.

Lors du transvasement il est intéressant de mettre au moins 2 cadres cirés et le reste en barrettes amorcées.

La pose d'une grille à reine pour quelques jours (2 à 3) est une bonne solution.

Pour la Dadant qui contient du couvain, tu la laisses telle quelle, les butineuses viendront élever le couvain et tu auras de cette façon une colonie supplémentaire.

Tu peux transvaser directement sur le rucher, mettre la grille à reine et déplacer ta ruche de quelques mètres.

il est préférable d'avoir un plancher avec un grillage métal pour la ventilation de la ruche.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Petites annonces

Message#3 » ven. juin 06, 2014 9:10 pm

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces réponses qui vont bien m'aider.
Demain, c'est parti !

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Condensé de questions d'un débutant

Message#4 » ven. juin 06, 2014 9:16 pm

Salut Cyril

J'ai compris qu'il vaut mieux mettre un nourrisseur au début.

Cela aide le nouvel essaim à s'installer s'il fait mauvais temps.

Lorsqu'on transvase dans une warré, faut-il un ou deux cadre à barètes ?

Un petit cadre construit au moins en partie aide les abeilles à se poser et à régurgiter un peu de leur miel.

Faut-il mettre une grille à reine pendant une semaine de façon à mobiliser l'essaim ?

Faisable.

Il y a du couvain et du miel dans la dadant qui contient l'essaim. Faut-il, par un bricolage, introduire au moins le couvain dans la ruche d’accueil ?

Tu peux intercaler une grille à reine entre la warré (avec la reine) et la Dadant avec le couvain. Tu enlèves ta dadant au bout de 15 jours quand le couvain a éclos.

Puis-je transvaser directement sur le lieu du rucher ou est-ce nécessaire de laisser la ruche 3 nuits fermée au frais.

Si ta ruche vient de plus de 3 km, transvase directement en place.

J'ai mis un grillage en plastique au plancher (moustiquaire) et ai remarqué que souvent, il est en métal. Est-ce important à cause des rongeurs ?

Oui et en plus on peut le passer à la flamme pour le nettoyer.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Condensé de questions d'un débutant

Message#5 » sam. juin 07, 2014 7:44 pm

Merci beaucoup pour vos réponses !

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.