Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvasement avec découpe des cadres

Midsummer
Messages : 16
Localisation : 33220

Transvasement avec découpe des cadres

Message#1 » dim. avr. 17, 2016 5:09 pm

Bonjour,

Je débute et vais prochainement accueillir mes deux premiers essaims, en ruchette dadant. Je me pose donc la question du transvasement. A cause des conditions climatiques les colonies ont pris du retard et j'ai peur que les essaims soient un peu faibles pour un transvasement avec division, donc je pensais secouer les abeilles puis découper les cadres et les placer dans la warré.
Ma question de débutant : est-ce que ce n'est pas un peu barbare ? Fatalement il y aura du couvain de perdu et zigouillé aux endroits de découpe...

Merci beaucoup pour vos lumières ! :)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Transvasement avec découpe des cadres

Message#2 » dim. avr. 17, 2016 5:39 pm

En effet, je trouve très désagréable de devoir charcuter des rayons de couvain.
Pour l'avoir fait plusieurs fois, j'essaie de m'éviter cette corvée en versant les abeilles dans la ruche, c'est tout.
Ce mode de transvasement a été expliqué pas mal de fois sur ce forum. En cherchant un peu, tu vas trouver.
Quand il s'agit de sauver une colonie installée dans un endroit impossible, c'est une autre affaire bien sûr et là, je découperai s'il le faut.

Midsummer
Messages : 16
Localisation : 33220

Re: Transvasement avec découpe des cadres

Message#3 » dim. avr. 17, 2016 5:53 pm

Bonjour jln,
Tu fais référence à la méthode de gilles denis ? J'ai peur que les essaims que je vais récupérer ne soient pas assez forts pour supporter une division, l'apiculteur m'ayant dit qu'à cause des conditions climatiques ses colonies avaient pris du retard :?

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Transvasement avec découpe des cadres