Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvasement avec découpe des cadres

Midsummer
Messages : 16
Localisation : 33220

Transvasement avec découpe des cadres

Message#1 » dim. avr. 17, 2016 5:09 pm

Bonjour,

Je débute et vais prochainement accueillir mes deux premiers essaims, en ruchette dadant. Je me pose donc la question du transvasement. A cause des conditions climatiques les colonies ont pris du retard et j'ai peur que les essaims soient un peu faibles pour un transvasement avec division, donc je pensais secouer les abeilles puis découper les cadres et les placer dans la warré.
Ma question de débutant : est-ce que ce n'est pas un peu barbare ? Fatalement il y aura du couvain de perdu et zigouillé aux endroits de découpe...

Merci beaucoup pour vos lumières ! :)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Transvasement avec découpe des cadres

Message#2 » dim. avr. 17, 2016 5:39 pm

En effet, je trouve très désagréable de devoir charcuter des rayons de couvain.
Pour l'avoir fait plusieurs fois, j'essaie de m'éviter cette corvée en versant les abeilles dans la ruche, c'est tout.
Ce mode de transvasement a été expliqué pas mal de fois sur ce forum. En cherchant un peu, tu vas trouver.
Quand il s'agit de sauver une colonie installée dans un endroit impossible, c'est une autre affaire bien sûr et là, je découperai s'il le faut.

Midsummer
Messages : 16
Localisation : 33220

Re: Transvasement avec découpe des cadres

Message#3 » dim. avr. 17, 2016 5:53 pm

Bonjour jln,
Tu fais référence à la méthode de gilles denis ? J'ai peur que les essaims que je vais récupérer ne soient pas assez forts pour supporter une division, l'apiculteur m'ayant dit qu'à cause des conditions climatiques ses colonies avaient pris du retard :?

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Transvasement avec découpe des cadres

Message#4 » dim. avr. 17, 2016 6:56 pm

J'ai posé quasiment la même question il y a quelques jours, voici le sujet :)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Transvasement avec découpe des cadres

Message#5 » dim. avr. 17, 2016 7:25 pm

Midsummer a écrit :Bonjour jln,
Tu fais référence à la méthode de Gilles Denis ?

M'étonnerait qu'il ait inventé la méthode, même s'il la montre, mais oui, c'est bien cela.
Midsummer a écrit :J'ai peur que les essaims que je vais récupérer ne soient pas assez forts pour supporter une division, l'apiculteur m'ayant dit qu'à cause des conditions climatiques ses colonies avaient pris du retard :?

Tu verras bien quels sont la taille et le dynamisme de ces colonies.
Si tu gardes les ruchettes et qu'elles te semblent faibles, rien ne t'empêche d'attendre un peu qu'elles se développent.
En trois ou quatre semaines à cette saison, ça peut aller vite. Gare à l'essaimage quand même...
L'intérêt de la chose c'est qu'avec un peu de réussite, tu peux te retrouver avec 4 ruches en fin de saison. Auquel cas il va te falloir au moins quatre fois trois éléments warré, et quelques autres la saison prochaine...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement avec découpe des cadres

Message#6 » dim. avr. 17, 2016 8:44 pm

Je suis d'accord avec JLN, mieux vaut patienter.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

balthus
Messages : 9

Re: Transvasement avec découpe des cadres

Message#7 » dim. avr. 17, 2016 9:50 pm

Salut,

J'ai pas des masses d'expérience, mais avec du recul, si j’étais a ta place, j’achèterais une hausse de ruchette dadant et j'y mettrais des cadrons à ruchette miniplus en plastique :
http://www.l-abeille-auboise.com/boutiq ... &id_lang=1

Ces cadrons s'emboitent pour former un cadre de hausse dadant.
Avec 12 cadrons tu remplis la hausse et la mets sur la ruche sans grille à reine.
Ensuite, une fois les cadrons construits et remplis de couvain, tu peux les enlever et attacher les cadrons sur les cadre de warré (les cadrons sont plus petits).
Lors du transvasement des cadrons vers la warré (sans la reine), je mettrais la warré à l'emplacement de la ruchette pour récupérer les butineuses.
La ruchette avec la reine est déplacée à quelques mètres, et mettra quelques semaines pour se reconstituer

C'est pas le plus rapide, ni le moins cher, mais ensuite, tu as 2 ruches. Une ruchette dadant en pleine forme et une warré qui démarre.
En plus sur les ruchettes, tu remplaces les cadrons par des cadres de hausse normaux (en bois c'est moins cher) et tu peux espérer un peu de miel. (ne pas prendre les cadres de hausse plastique nicot car quand ils sont neufs, les abeilles ne les acceptent pas toujours du premier coup.)

Si c'est pas correct, dites-le ;)

Midsummer
Messages : 16
Localisation : 33220

Re: Transvasement avec découpe des cadres

Message#8 » dim. juin 12, 2016 12:14 pm

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses ! Je m'excuse, je n'avais pas vu la notification donc je ne découvre vos réponses que maintenant !
Voici les nouvelles : je me suis fait lâcher par le premier apiculteur, j'ai trouvé ailleurs non sans problèmes deux nouveaux essaims chez deux personnes différentes.

Ils sont en ruchette 5 cadres dadant, l'un des deux a bien rempli la ruchette il est temps que je le récupère. La division me fait peur donc je pense superposer la ruchette dadant sur ma warré le temps qu'elles descendent tranquillou. Je me pose la question de les encourager à descendre en mettant une grille à reine entre la ruchette et la warré en ayant versé les abeilles dans la warré.
La pression monte :D

Des photos dès que les filles sont là !

Midsummer
Messages : 16
Localisation : 33220

Re: Transvasement avec découpe des cadres

Message#9 » dim. juin 12, 2016 12:19 pm

balthus a écrit :Salut,

J'ai pas des masses d'expérience, mais avec du recul, si j’étais a ta place, j’achèterais une hausse de ruchette dadant et j'y mettrais des cadrons à ruchette miniplus en plastique :
http://www.l-abeille-auboise.com/boutiq ... &id_lang=1

Ces cadrons s'emboitent pour former un cadre de hausse dadant.
Avec 12 cadrons tu remplis la hausse et la mets sur la ruche sans grille à reine.
Ensuite, une fois les cadrons construits et remplis de couvain, tu peux les enlever et attacher les cadrons sur les cadre de warré (les cadrons sont plus petits).
Lors du transvasement des cadrons vers la warré (sans la reine), je mettrais la warré à l'emplacement de la ruchette pour récupérer les butineuses.
La ruchette avec la reine est déplacée à quelques mètres, et mettra quelques semaines pour se reconstituer

C'est pas le plus rapide, ni le moins cher, mais ensuite, tu as 2 ruches. Une ruchette dadant en pleine forme et une warré qui démarre.
En plus sur les ruchettes, tu remplaces les cadrons par des cadres de hausse normaux (en bois c'est moins cher) et tu peux espérer un peu de miel. (ne pas prendre les cadres de hausse plastique nicot car quand ils sont neufs, les abeilles ne les acceptent pas toujours du premier coup.)

Merci pour cette astuce, je la retiens pour le futur ! Là, je n'ai plus le temps de mettre ça en place avant d'aller les chercher ;)

mattpano a écrit :J'ai posé quasiment la même question il y a quelques jours, voici le sujet :)

Merci !

jln a écrit :M'étonnerait qu'il ait inventé la méthode, même s'il la montre, mais oui, c'est bien cela.
Tu verras bien quel est la taille et le dynamisme de ces colonies.
Si tu gardes les ruchettes et qu'elles te semblent faibles, rien ne t'empêche d'attendre un peu qu'elles se développent.
En trois ou quatre semaines à cette saison, ça peut aller vite. Gare à l'essaimage quand même...
L'intérêt de la chose c'est qu'avec un peu de réussite, tu peux te retrouver avec 4 ruches en fin de saison. Auquel cas il va te falloir au moins quatre fois trois éléments warré, et quelques autres la saison prochaine...

Michel a écrit :Je suis d'accord avec JLN, mieux vaut patienter.

Merci ! Comme on est déjà mi-juin et que je préfère attendre de confirmer les ressources de l'endroit, je ne me sens pas de diviser... Peut-être une erreur mais j'ai peur d'être trop gourmand et de tout perdre !

Midsummer
Messages : 16
Localisation : 33220

Re: Transvasement avec découpe des cadres

Message#10 » mar. juin 28, 2016 3:32 pm

Bonjour !
Quelques nouvelles :D
J'ai à présent deux essaims provenant tous les deux de ruchettes dadant 5 cadres.
Le premier installé il y a deux semaines, le second 12 jours.

Pour le premier je l'ai installé sur 3 éléments warré (dont un VS) en découpant les cadres. Légèrement nourri car il faisait un temps pourri la première semaine où elles sont arrivées. A ce jour elles ont terminé l'élément du haut et construisent depuis quelques jours dans l'élément du milieu, ça sent le miel à plein nez, bref tout va pour le mieux.

Le second, j'ai superposé la ruchette dadant sur deux élements warré (dont un VS). Pas nourri car du beau temps et la remontée des températures était prévue sous peu (et ce fut le cas).
Il y a très peu d'activité depuis leur arrivée. Beaucoup d'abeilles ont été blessées durant le transport (malgré tout mon soin ?) et se sont retrouvées éjectées devant la ruche, incapables de voler. Je m'inquiète pour cette colonie... Elles ne descendent pas dans la warré malgré qu'il ne restait qu'un rayon à construire à leur arrivée. Cette colonie est de plus très agressive ce qui complique l'observation (je me fais attaquer en regardant par la vitre arrière).

Si vous avez des conseils je prends avec grand plaisir !! :super


Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement avec découpe des cadres

Message#11 » mar. juin 28, 2016 9:34 pm

Bonsoir,

Midsummer a écrit :...Cette colonie est de plus très agressive ce qui complique l'observation...


Je ne serais pas surpris que la colonie soit en train de remérer.

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Midsummer
Messages : 16
Localisation : 33220

Re: Transvasement avec découpe des cadres

Message#12 » mer. juin 29, 2016 1:14 pm

Michel a écrit :Je ne serais pas surpris que la colonie soit en train de remérer.

Ah je n'avais pas du tout pensé à cette possibilité. Merci Michel !

Argh, que faire à présent... Attendre ou ouvrir pour voir s'il y a des cellules royales ? Je ne voudrais pas risquer de les abîmer en ouvrant s'il y en a (sur cette ruchette les rayons sont un peu épais et j'ai du mal à les repositionner délicatement). Je vais éplucher le forum voir si je trouve des pistes.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement avec découpe des cadres

Message#13 » dim. juil. 03, 2016 7:38 pm

Surveille les entrées de pollen. Si c'est faible et si ça dure depuis deux semaines, ouvre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.