Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant - Petit Essaim ruchette Dadant 5C vers Warré

dirnago
Messages : 15
Localisation : 56 Belle ile

Débutant - Petit Essaim ruchette Dadant 5C vers Warré

Message#1 » jeu. juin 23, 2016 12:38 am

Bonsoir,

Comme vous pouvez le voir dans ma présentation je suis dans un coin qui est un conservatoire de l'abeille noire. Pour avoir un essaim c'est l'achat local (mais personne n'en vend à moins de très très bien connaître les api locaux) ou l'essaim sauvage.

Dans le hameau, un essaim sauvage dans une maison ayant brûlée (dans ce qui reste de toit) et un autre aussi dans un toit (présent depuis au moins 4 ans). Mes Warré neuves restent vides, mais la ruchette Voirnot d'un api amateur (au moins 30 ans de pratique) héberge un essaim depuis au moins vendredi 17 juin. il m'a fait cadeau du tout. J'ai maintenant des abeilles.

En résumé pour revenir au sujet :
- Dans un endroit où hormis la capture il est quasiment impossible d'avoir des essaims j'en ai maintenant un.
- Dans une ruchette Voirnot alors que j'ai choisi la Warré.
- L'essaim étant petit selon l'api, qui est venu lundi dernier (des abeilles sur 2 cadres, pas plus d'un quart de cadres sur chaque).
- Du pollen rentre et après ouverture par l'api, constatation de ponte (larves non operculées) d'ailleurs on ne sait pas quand il est arrivé j'allais pas vérifier tous les jours je n'y croyais plus.
- Dans un coin où la saison commence plus tard et finit aussi plus tard.

L'api me conseille de tout laisser dans la ruchette jusqu’à l'an prochain. J'aimerais que tout ce beau monde soit dans une Warré pour passer l'hiver car je ne pourrai pas venir souvent.

Que faire ?
1 - L'essaim est petit donc tenter la division me parait tendu. Ça va faire deux essaim minis minis...
2 - J'ai vu aussi le transvasement avec découpe des rayons de la ruchette. Permet de conserver une partie des efforts d'installation depuis au moins 6 jours (ponte et récolte).
3 - Vu encore ici l'installation d'un corps de Warré sur la ruchette (viewtopic.php?f=43&t=4838) afin qu'elle colonisent ce corps, puis ensuite installation d'une grille à reine entre ruchette et Warré...

Je veux que cet essaim survive, si possible dans une Warré car je ne pense pas avoir le temps plus tard de surveiller depuis Paris une ruchette Voirnot 5 cadres.

J'hésite sur que faire. Et vous, qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Débutant - Petit Essaim ruchette Dadant 5C vers Warré

Message#2 » jeu. juin 23, 2016 9:43 am

Bonjour,

Attends d'autres avis mais voici le mien :
1- ne divise pas, ton essaim à l'air petit, diviser, c'est le meilleur moyen pour que les 2 meurent.

2- Si tu ne veux pas perdre le couvain pondu depuis 6 jours, prend une plaque de contre-plaqué de taille suffisante pour recouvrir la warré et la ruchette voirnot (cela va certainement donner un rectangle long comme la voirnot et large comme la warré).
Perce-le pour laisser le plus grand trou possible à l'intérieur (long comme la warré et large comme la voirnot).
Place ton plancher warré, ton élément warré avec ses cadres ou ses barrettes, ta plaque de réduction, ta ruchette voirnot, un couvre-cadres, un nourrisseur, du sirop et ton toit.
Laisse faire, tu as de la place.

3- Autre solution mais tu perds le couvain de 3 jours, tu mets toutes les filles dans la warré et tu nourris !

Courage.
Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Débutant - Petit Essaim ruchette Dadant 5C vers Warré

Message#3 » jeu. juin 23, 2016 11:09 am

Je dirais soit de laisser dans la Voirnot eu égard à la taille de l'essaim. Sinon transvaser dans la Warré en découpant les rayons déjà construits et en les fixant avec fil de fer ou élastique à des barrettes. Probablement, il faudra nourrir un tout petit peu au sirop au départ. On te souhaite toute la chance possible avec ce petit essaim :D
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Vianney
Messages : 98
Localisation : 74 haute savoie

Re: Débutant - Petit Essaim ruchette Dadant 5C vers Warré

Message#4 » jeu. juin 23, 2016 2:25 pm

+ 1 pour la solution 2 de Manu,
si tu débutes, un transvasement n'est pas simple à faire et tu auras aussi des pertes dans tes abeilles
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

dirnago
Messages : 15
Localisation : 56 Belle ile

Re: Débutant - Petit Essaim ruchette Dadant 5C vers Warré

Message#5 » jeu. juin 23, 2016 3:54 pm

Merci pour vos avis. Dans la solution de Manu c'est la Warré en dessous ? Ou au dessus ? Je lisais ici que pour certains, des essaims ne sont jamais descendus, et pour d'autres jamais montés. Donc si ça ne descend pas, alors montage avec warré au dessus. En dessous en tout cas c'est plus simple car pour le moment je n'ai que des barrettes amorcées et pas de quoi faire une ou deux échelles.

Si je partais sur cette solution, est-ce que je peux déplacer l'ensemble d'une dizaine de mètres ?
Si oui, pour ne pas perdre les butineuses faudrait que je fasse ça en toute fin de journée (Hier ça bossait encore un peu à 22h) ?

Et enfin j'avais lu qu'on pouvait forcer la réorientation en mettant une branche (ou un truc qui fasse obstacle) ? Est-ce qu'il faut la placer sur la planche d'envol, ou devant ?

Encore merci pour vos réponses, je vois que je commence à enchainer les questions. Je vais essayer de rester dans le sujet et éviter de saouler tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Débutant - Petit Essaim ruchette Dadant 5C vers Warré

Message#6 » jeu. juin 23, 2016 9:16 pm

Personnellement, je me suis trouvé dans la même situation avec deux essaims en ruchette Dadant 6 cadres. Je n'ai pas plus réussi à les faire descendre qu'à les faire monter dans un élément Warré. J'ai sans doute fait des erreurs mais le résultat est que cela n'a pas fonctionné.
Ensuite, une des deux ruchettes a essaimé, le remèrage n'a pas marché et j'ai réuni, la colonie orpheline est devenue bourdonneuse .
Pour la seconde ruchette, de manière à éviter l'essaimage qui s'était produit sur la première ruchette, j'ai fait un essaim nu que j'ai placé en warré (c'est aujourd'hui une bonne colonie en warré).
La colonie restante a bien reméré mais j'ai commis l'erreur de laisser cette colonie dans la ruchette. Ensuite j'ai essayé de la faire monter dans un élément warré sans succès.
Si je devais me retrouver dans cette situation, je transvaserais immédiatement la totalité de la colonie de la ruchette dans une warré. Si c'est fait à la bonne période, la colonie a le temps de bien se refaire.
Je pense que si j'avais fait le transvasement à la réception des ruchettes, je n'aurais pas perdu un des deux essaims.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

dirnago
Messages : 15
Localisation : 56 Belle ile

Re: Débutant - Petit Essaim ruchette Dadant 5C vers Warré

Message#7 » ven. juin 24, 2016 12:02 am

Tenter de les faire descendre ou monter, c'est aléatoire.
La découpe, c'est plus franc.

Trêve de blague, pour un débutant total comme je le suis découper les rayons c'est plus impressionnant. Vu d'ici là derrière le clavier. Manipuler les rayons, les abeilles autour... En même temps faut bien commencer un jour.

De vos avis et de ce que j'ai lu sur le forum, découper le couvain semble être la méthode la plus sur.
Je crois que c'est vers ça que je vais aller.
Y a 5 cadres dans la ruchette. 2 étaient occupés lundi. L'api à qui appartient la ruchette va peut-être faire la tronche si je découpe tous les cadres (il m'a donné le tout mais quand même).

Question naïve : je peux imaginer ne découper que les deux cadres utilisés et mettre des barrettes amorcées pour les 6 autres ?

dirnago
Messages : 15
Localisation : 56 Belle ile

Re: Débutant - Petit Essaim ruchette Dadant 5C vers Warré

Message#8 » ven. juin 24, 2016 10:46 am

Je pensais lui demander effectivement. On verra.
Il semblait dubitatif sur la warré mais n'a pas critiqué, c'est déjà ça.
J'ai commandé des feuilles de cire, ça devrait arriver début de semaine prochaine.
Il devrait faire plus chaud d'ailleurs, finis le vent et la pluie.

Si j'ai tout compris et lu, je découpe, je passe du fil de fer, je noue aux barrettes et hop.
Si je veux déplacer dans la foulée, j'attends la tombée du jour, je transporte, et je mets une branche sur la planche d'envol pour forcer la réorientation ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant - Petit Essaim ruchette Dadant 5C vers Warré

Message#9 » sam. juin 25, 2016 2:58 pm

Bonjour,

Un petit essaim a de fortes chances d'être un essaim secondaire.

Cette année, il va bien se développer si tu le laisses tranquille et l'an prochain, il pourra te donner un essaim et du miel.

Laisse-le dans la Voirnot qui est, aussi, une bonne ruche, et cocoone-le pour qu'il passe bien l'hiver. Surveille sa ponte, son développement et si tout va bien, dès avril prochain, tu pourras faire un essaim nu pour ta Warré. C'est facile à faire. Il suffit de balayer les cadres dans un carton et de verser les abeilles dans la ruche cible. La Voirnot, avec tout le couvain, restant sur place, remèrera grâce aux butineuses et tu auras deux ruches différentes mais bien sympa, toutes les deux.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Débutant - Petit Essaim ruchette Dadant 5C vers Warré

Message#10 » dim. juin 26, 2016 7:21 am

+1 avec le chef sur ce coup là! :super
l'API te donne une ruchette avec l'essaim....
Le transvaser vers un autre modèle c'est traiter le don avec dédain...tout au moins, il risque de le ressentir comme ça....
La Voirnot est aussi une bonne ruche....laisse le se développer , nourris au début, surveille l'évolution...si c'est une reine jeune, ça te donneras deux bonnes ruches l'an prochain...
Cordialement
Daniel d'en bas

dirnago
Messages : 15
Localisation : 56 Belle ile

Re: Débutant - Petit Essaim ruchette Dadant 5C vers Warré

Message#11 » sam. juil. 02, 2016 8:53 pm

Bonjour à tous. Ici je suis dépendant de l'internet du voisin... L'api m'offre un essaim...et je demande des conseils.
Alors des nouvelles.

Temps pourri depuis une semaine. Pluie selon les jours, frais et beaucoup de vent. Pas grand monde sur la planche d'envol. Entre deux averses rentrées de pollen, ca leur fait des bottes blanches (je pense sur le troëne) et oranges presque vifs. J'en déduis qu'elles continuent à élever.

Jusqu'à aujourd'hui, temps ensoleillé. Par contre un sacré zef. Il parait qu'elles y sont habituées. Il y a beaucoup de troëne et de trèfles, tout cela en fleur, et il y a du monde tant abeilles que bourdons, les gros et les petits.

L'api m'a proposé une autre solution. Faire un "adaptateur" pour poser un élément Warré au dessus, avec grille à reine entre les deux (j'avais vu cette possibilité sur le forum également). Transfert des abeilles dans un carton, remise en place des cadres dans la Voirnot, pose de la grille, puis adaptateur puis Warré en haut. Et vidage du carton dans la Warré.

J'ai reçu ma commande avec des feuilles de cire, j'ai bricolé trois cadres, et on devait faire ca ensemble aujourd'hui. Je me sentais pas le faire tout seul.
Finalement il a pas pu et a du repartir sur le continent donc j'ai fait cela tout seul. Tout s'est bien passé, pas de dégâts ni pour elles ni pour moi (elles sont douces ici d'après l'api). J'ai bien identifié la reine avant de refermer et tout le monde a repris une activité normale. Ca rentre, ca sort, du pollen aussi...

Tout à l'heure j'ai regardé par la vitre (c'est chiant à assembler mais c'est pratique pour un débutant). Tout le monde est redescendu dans l'élément du bas, sauf la reine et son équipe d'une dizaine d'abeille. La reine erre sur la grille en essayant de passer en bas. Elles sont donc une dizaine dans la Warré, c'est fort vide. D'autres ont l'air de la nourrir via les interstices de la grille à reine Et personne n'a donc commencé à batir dans la Warré.

C'est mal barré ou c'est normal?

dirnago
Messages : 15
Localisation : 56 Belle ile

Re: Débutant - Petit Essaim ruchette Dadant 5C vers Warré

Message#12 » sam. juil. 02, 2016 9:09 pm

Mardi prochain je repars pour 25 jours environ. S'i faut virer la grille à reine cela me laisse deux jours (avec à priori des pluies demain).

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Débutant - Petit Essaim ruchette Dadant 5C vers Warré

Message#13 » dim. juil. 03, 2016 9:28 am

dirnago a écrit :Tout à l'heure j'ai regardé par la vitre (c'est chiant à assembler mais c'est pratique pour un débutant). Tout le monde est redescendu dans l'élément du bas, sauf la reine et son équipe d'une dizaine d'abeille. La reine erre sur la grille en essayant de passer en bas. Elles sont donc une dizaine dans la Warré, c'est fort vide. D'autres ont l'air de la nourrir via les interstices de la grille à reine Et personne n'a donc commencé à bâtir dans la Warré.

C'est mal barré ou c'est normal ?

Il aurait quand même fallu mettre un peu de couvain dans la Warré pour attirer un peu d'abeilles qui se seraient occupées du couvain et par là-même de la reine
Archimed

dirnago
Messages : 15
Localisation : 56 Belle ile

Re: Débutant - Petit Essaim ruchette Dadant 5C vers Warré

Message#14 » dim. juil. 03, 2016 12:12 pm

julirosien a écrit :+1 avec le chef sur ce coup là! :super
l'API te donne une ruchette avec l'essaim....
Le transvaser vers un autre modèle c'est traiter le don avec dédain...tout au moins, il risque de le ressentir comme ça....
La Voirnot est aussi une bonne ruche....laisse le se développer , nourris au début, surveille l'évolution...si c'est une reine jeune, ça te donneras deux bonnes ruches l'an prochain...
Cordialement

Il aime bien notre terrain car le piégeage est régulier. Il a trouvé le coin qui marche. L'an passé on discutait format quand j'assemblais les éléments et suite à des coups de main il m'a dit qu'il me donnerait un essaim cette année. Celui là arrive, il tient sa parole en sachant dès le départ que je souhaitais le transférer. Mais oui c'est vrai qu'il peut le ressentir comme ca.

dirnago
Messages : 15
Localisation : 56 Belle ile

Re: Débutant - Petit Essaim ruchette Dadant 5C vers Warré

Message#15 » dim. juil. 03, 2016 12:15 pm

Michel a écrit :Bonjour,

Un petit essaim a de fortes chances d'être un essaim secondaire.

Cette année, il va bien se développer si tu le laisses tranquille et l'an prochain, il pourra te donner un essaim et du miel.

Laisse-le dans la Voirnot qui est, aussi, une bonne ruche, et cocoone-le pour qu'il passe bien l'hiver. Surveille sa ponte, son développement et si tout va bien, dès avril prochain, tu pourras faire un essaim nu pour ta Warré. C'est facile à faire. Il suffit de balayer les cadres dans un carton et de verser les abeilles dans la ruche cible. La Voirnot, avec tout le couvain, restant sur place, remèrera grâce aux butineuses et tu auras deux ruches différentes mais bien sympa, toutes les deux.

Au plaisir.


Merci des conseils. J'ai dit une connerie, c'est une Dadant. Sachant que je ne pourrai venir souvent est ce un format adapté à une conduite "de loin".
Sinon entre temps j'ai "agi" mais bon suis pas sur d'avoir bien fait...

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.