Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Jour-J, transfert ruchette-warré horizontale

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Jour-J, transfert ruchette-warré horizontale

Message#1 » mer. juin 07, 2017 10:18 am

Bonjour,

Voici venu le temps de transférer une colonie forte d'une ruchette Dadant dans mon horizontale warré.

La façon de procéder me chiffonne... avec mon inexpérience (débutant cette année)

Lors de mes diverses manips de la ruchette à transférer, j'ai observé du couvain de moins de trois jours, du couvain operculé etc... Mais je n'ai jamais eu la chance de tomber nez à nez avec la reine de cette colonie.
Je souhaite la transférer dans mon horizontale installée dans le même rucher et replacer la ruchette dans le rucher au même endroit, dans l'espoir qu'elle refasse une/des CR pour que la colonie se reforme (afin que je puisse rendre la ruchette peuplée à son propriétaire que je remercie, encore merci Michel :wink: )

Puis-je transférer la colonie (en laissant un peu d'abeilles sur les cadres de couvain que je remettrai dans la ruchette propre) directement dans mon horizontale ? Si c'est possible, comment ? Direct dans l'horizontale ou d'abord carton et ensuite dans l'horizontale ?

Ou me faut-il absolument la mettre dans un corps de ruche ou autre, 2 nuits à la cave avant transvasement ?

Le hic dans tout ça est qu'aujourd'hui, il fait beau, mais on a un vent froid. En fin de journée on devrait avoir 21°C. Est-ce réalisable sans trop de risques pour le couvain ?
Pour simplifier les choses, je ne suis pas présent pour surveiller ou manipuler au rucher ce week-end (je dois partir vendredi soir). Donc si il faut absolument 2 jours en cave, je ne peux qu'aujourd'hui.
J'ai déjà chamboulé tout ce petit monde hier en fin de journée, la troisième colonie que je possédais était redevenue bourdonneuse et a de nouveau de la ponte de mâles. Je devais vider cette ruchette et diviser dans les deux ruchettes mais plusieurs points m'ont fait décider de faire autrement (teigne, et le fond de la ruchette où la colonie est forte est plein de déchets.) Je n'ai que ces 2 ruchettes Dadant, j'ai donc vidé loin du rucher la colonie bourdonneuse, j'ai mis du miel sur la planche d'envol de ma warré peuplée (que j'ai déplacée de 50 cm à la place de la ruchette) dans l'esprit de récupérer les abeilles pour agrandir cette colonie.
Cette astuce m'a été conseillée de façon à ne pas perdre la colonie bourdonneuse et que les pondeuses restent à l'endroit où la ruche a été vidée. Le coup du miel sur la planche d'envol m'a été conseillé dans le but d'occuper les gardiennes de la warré et de permettre aux nouvelles abeilles rentrantes de lécher un peu de miel au passage et donc d'être mieux acceptées.

Aujourd'hui je vais nettoyer correctement la ruchette vide, pour avoir de quoi transvaser les cadres de la colonie forte dedans (ce qui me permettra de nettoyer la ruchette actuellement occupée, qui contient des saletés au fond et la présence de teigne).
Michel et des lectures m'ont confirmé qu'une colonie forte est capable de gérer seule la teigne mais dans le cas de transférer l'essaim comme il me faudrait faire, elles seront du coup moins nombreuses et donc moins aptes (à mon avis de débutant) à gérer seules. D’où ma décision de ne pas diviser et de bien nettoyer.

Sinon, demain il doit faire meilleur, mais je n'aurai plus de délai des 2 nuits en cave devant moi, si je suis obligé d'en passer par là (avec mon emploi du temps de ministre)
Michel m'avait expliqué la faisabilité, mais j'ai oublié quelques détails :oops: (désolé Michel, je veux bien une piqure de rappel de la façon dont tu procéderais)
Je pensais, sinon, le faire lundi prochain mais je crains que la colonie forte de la ruchette essaime ? (Bien qu'elles aient fait la barbe de gardiennage hier soir pour ne pas laisser rentrer d'autres abeilles étrangères à leur colonie - mais je ne sais pas si cela empêche vraiment à toutes les nouvelles abeilles de la ruchette vidée loin d'entrer, les ruches étant proches).

Donc voilà, que faire ? Quand et comment ? Et y a t-il un moment de la journée plus propice pour ces manipulations ? (Bien que je pensais le faire le soir en fin de journée de façon à ne pas enquiquiner les voisins).

Me voilà un peu embarrassé par les manipulations à faire, je suis un peu indécis et perdu :desole , je vous remercie d'avance de vos conseils.

J'ai été un peu long, je m'en excuse, mais j'ai essayé d'être bref tout en vous donnant le plus d'informations sur la situation.

Peut-être aussi qu'il vaut mieux attendre lundi, pour être là pour surveiller ce qui se passe et laisser peut-être le temps pour que la manipulation d'hier soir se décante ? Mais peut-être qu'il ne me faut pas trop tarder non plus pour éviter un essaimage.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Jour-J, transfert ruchette-warré horizontale

Message#2 » mer. juin 07, 2017 10:19 pm

Bonsoir,

Tom11 a écrit :...Voici venu le temps de transférer une colonie forte d'une ruchette Dadant dans mon horizontale warré. ...
A faire dès qu'elle commence à être à l'étroit dans la ruchette.

Tom11 a écrit :...j'ai observé du couvain de moins de trois jours, du couvain operculé etc... ...

Donc bon pour faire des CR.

Tom11 a écrit :...Mais je n'ai jamais eu la chance de tomber nez à nez avec la reine de cette colonie. ...

Observe les cadres en silence pendant 5 secondes, surtout les "blancs", là où il n'y a pas d'abeilles. Non vu, tourne vite.

Tom11 a écrit :...Je souhaite la transférer dans mon horizontale installée dans le même rucher et replacer la ruchette dans le rucher au même endroit, dans l'espoir qu'elle refasse une/des CR pour que la colonie se reforme. ...

Classique.

Tom11 a écrit :...(afin que je puisse rendre la ruchette peuplée à son propriétaire que je remercie, encore merci Michel :wink: ) ...
Ne t'inquiète pas trop pour ça. Assure surtout le transfert.

Tom11 a écrit :...Puis-je transférer la colonie (en laissant un peu d'abeilles sur les cadres de couvain que je remettrai dans la ruchette propre) directement dans mon horizontale ? Si c'est possible, comment ? Direct dans l'horizontale ou d'abord carton et ensuite dans l'horizontale ? ...

Justement, ne laisse pas d'abeilles sur les cadres sauf après avoir vu et enruché la reine, tu peux laisser un ou deux cadres avec leurs nourrices.

Tom11 a écrit :...Ou me faut-il absolument la mettre dans un corps de ruche ou autre, 2 nuits à la cave avant transvasement ? ...

Non, pas la peine.

.../...

Tom11 a écrit :...Aujourd'hui je vais nettoyer correctement la ruchette vide, pour avoir de quoi transvaser les cadres de la colonie forte dedans (ce qui me permettra de nettoyer la ruchette actuellement occupée, qui contient des saletés au fond et la présence de teigne).
Michel et des lectures m'ont confirmé qu'une colonie forte est capable de gérer seule la teigne mais dans le cas de transférer l'essaim comme il me faudrait faire, elles seront du coup moins nombreuses et donc moins aptes (à mon avis de débutant) à gérer seules. D’où ma décision de ne pas diviser et de bien nettoyer. ...
Si j'avais su que tu aimais nettoyer, je t'aurais prêté plus de ruches :lol:

Tom11 a écrit :...le faire lundi prochain mais je crains que la colonie forte de la ruchette essaime ? ...
S'il y a des CR, n'attends plus.

Tom11 a écrit :...Donc voilà, que faire ? Quand et comment ? Et y a t-il un moment de la journée plus propice pour ces manipulations ? (Bien que je pensais le faire le soir en fin de journée de façon à ne pas enquiquiner les voisins) ...

Non, si tu fais ça le soir, les butineuses seront rentrées. D'une part, elles t'enquiquineront parce qu'elles sont plus agressives que les nourrices et d'autre part, elles resteront avec la reine que tu vas transférer au lieu de s'occuper du couvain.

Commence par préparer ta ruche réceptrice, la Warré horizontale. Ferme la porte à l'aide d'un bout de grille à reine (très important !).
Ouvre le toit et écarte les rayons pour laisser la place aux abeilles de vite descendre.
Sers-toi d'un élément de Warré verticale comme d'un entonnoir pour y verser l'essaim quand tu l'auras capturé. Une fois versé, tu retireras vite cet élément, resserreras les rayons et refermeras le toit.

Fais ta division en plein après-midi, vers 14h dès que possible même si tu dois partir car je te déconseille de transiter par une ruche à mettre en cave.

Commence par chercher la reine. Secoue "sans brutalité" tes cadres sur un seau à couvercle, un carton qui ferme, etc. en commençant par celui où tu auras trouvé la reine.Quand tu auras vidé les 3/4 des abeilles présentes et si tu es sûr d'avoir pris la reine, referme ta ruchette et remets-la à son emplacement.

Aussitôt après, tu vides ton carton dans ta ruche Warré horizontale en te servant d'un élément comme d'un entonnoir.
Sitôt versé, tu enfumes sur le haut des abeilles pour les inciter à descendre. Dès qu'elles sont passées sous les barrettes, tu resserres les barrettes et tu fermes le toit.

Si tes deux ruches sont à moins de 5 m, oriente-les à l'opposé.
Une semaine après, si elles ont bâti et pondu, enlève la GAR.

Allez, amuse-toi bien.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Jour-J, transfert ruchette-warré horizontale

Message#3 » lun. juin 12, 2017 5:39 pm

Merci Michel,

Du coup, changement de programme imposé par mesdames :lol: , le coup du miel a marché le premier soir. Le lendemain, j'avais des milliers d'abeilles en colère sur le terrain (et les voisins :desole 8) ), qui cherchaient à me défoncer à travers les carreaux (il fallait que je trouve une solution, rapidement). J'ai donc changé d'avis histoire de récupérer les demoiselles et histoire que l'on ne m'appelle pas non plus en plein mariage.

J'ai donc divisé les deux ruchettes, et tout remis en place. Tout est rentré dans l'ordre rapidement. J'ai refait le coup du miel sur leur planche d'envol (il y a eu moins de violence entre elles)
Sous ton bon conseil, je me suis sorti les doigts :mdr et suis allé au culot voir d'autres villages voisins. Et le maire d'un village, à 4/5 km de chez moi, m'a dit qu'il pourrait me trouver un bout de terrain (avec beaucoup de châtaigniers et de bruyères :bravo )

Je ne sais pas trop encore si je laisse faire, CR, naissance et fécondation classique ou si je casse les CR et j'intègre une reine fécondée.
Je préfèrerais la première solution (vu leur douceur, quand je ne les énerve pas :lol: ) mais je me demande si du coup, elles auront le temps de reconstruire la prochaine ruche avant l'hiver, quand elles seront prêtes à être transférées.
Et du coup, plus de soucis pour le transfert, je le ferai sur ce futur terrain (je pense et j'espère l'obtenir) ; je les laisserai s'installer pendant 2/3 semaines et je rapatrierai ça à la maison. Bien que les ruchettes reviendront de suite à la maison, histoire qu'elles se repeuplent, CR etc... et que les autres n'y reviennent pas dedans.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Jour-J, transfert ruchette-warré horizontale

Message#4 » lun. juin 12, 2017 5:45 pm

Laisse faire la nature, mais nourris histoire de leur faire gagner du temps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Jour-J, transfert ruchette-warré horizontale

Message#5 » ven. juin 16, 2017 2:09 pm

Bonjour,

Pour les deux ruchettes, je ne fait que nourrir et je ne les dérange pas pour pas faire de bêtise de débutant (écraser une CR par exemple :roll: )
J'ai interverti les deux ruchettes pour repeupler un peu l'orpheline. Dois-je les remettre à leurs places initiales quelques jours après ? Sachant qu'elles sont côte à côte.

Ma colonie en warré, s'est bien fortifiée. J'ai inspecté dernièrement et il y avait trois cadres avec des CR pondues avec de la gelée. Du coup je les ai placés dans mon horizontale avec des abeilles, du miel et pollen sur cadre et je les nourris.
La colonie initiale était bâtie sur un élément et demi, je suis à fond dans les châtaigniers, elles ont reconstruit deux cadres et demi sur les quatre que je leur avais pris.
Dois-je également nourrir cette colonie, ou elle peut se débrouiller seule en pleine miellée ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Jour-J, transfert ruchette-warré horizontale

Message#6 » ven. juin 16, 2017 9:00 pm

Principe simple, quand elles font le boulot, ne le fais pas à leur place. Si ça mielle, ne nourris pas sauf les nuclei.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Jour-J, transfert ruchette-warré horizontale

Message#7 » sam. juin 17, 2017 7:30 am

Merci Michel, tu as le mérite d'être clair, au moins je n'ai plus de doutes.
Un papi Dadant me guide sur quelques astuces, mais il me mets souvent en doute. Si je l'écoute, je leurs donne 1 litre de sirop par jour. Il ne cesse de me répéter que les abeilles pour faire 1 kg de cire elles mangent 1 kilo de miel... il attrape des boutons de savoir que je ne mets pas de cire gaufrée, qu'on nourrit peu, etc. en warré.
C'est très gentil de sa part de me guider dans mes débuts, mais le fait de faire de façon naturelle et lui en dadant de la vieille école (nourrissement, traitement, grille à reine etc...) (je n'ai rien contre la dadant bien entendu), j'ai du coup, souvent le doute :?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Jour-J, transfert ruchette-warré horizontale

Message#8 » sam. juin 17, 2017 9:45 am

Ne le décourage pas, ton ancien, car il a raison de dire qu'il faut nourrir mais pas en pleine miellée. Chez toi, le châtaignier doit donner à plein. Hier, je discutais avec une api de ton coin qui a vu ses colonies remplir une hausse de Dadant en une semaine.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Jour-J, transfert ruchette-warré horizontale

Message#9 » dim. juin 18, 2017 8:08 am

Je ne le décourage pas, je suis bien content qu'il s'intéresse à mes abeilles et moi.
Je comprends tout à fait qu'il ait des doutes en warré, vu qu'il a appris et ne pratique que le dadant. Il traite le minimum et nourrit le minimum.

Mais il est très sceptique du warré :| , il me tarde qu'il voie que ça roule et que les abeilles n'en sont pas pour autant malheureuses. Aucun braquage dans nos discussions lui et moi, je suis ravi d'échanger avec tous apis confondus, et je bois leurs savoirs :bravo Et celui de vous tous sur le forum :-bravo

Et oui en effet, les châtaigners ont commencé il y a 3/4 jours chez nous, et chez les api qui ont des colonies en production elles cartonnent :super

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.