Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvasement en douceur...

Avatar de l’utilisateur
Marc-35
Messages : 84
Localisation : Saint-Thual 35190

Message#46 » lun. avr. 20, 2009 8:53 pm

Bonsoir mifig,
Compte tenu de ce qu'elle représente en quantité je crois que j'enlèverai 1 élément le temps qu'elle se requinque un peu, elle serait ainsi en ruchette.
Bonne chance. :wink:
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

mifig
Messages : 159
Localisation : Bretagne - côtes d'armor

Message#47 » lun. avr. 20, 2009 9:01 pm

Bonsoir marc,

ça m'avais éffleuré l'esprit, je crois que tu as raison, je fais ça demain.
Merci.
une ruche warré de plus

mifig
Messages : 159
Localisation : Bretagne - côtes d'armor

Message#48 » ven. avr. 24, 2009 10:09 pm

Bonsoir avette31,

Il semble que la superposition, dadant sur warré ne fonctionne qu'en mars, au tout début de l'activité des avettes, dixit l'abbé warré, et que cela ne fonctionne pas toujours.
La dadant peut en effet être pleine à craquer et la colonie ne descendant pas , essaime.

Pour une de mes ruche j'ai donc fait un transvasement avec élimination complète des cadres de dadant, la technique est simple, voir plus haut dans le poste.

Pour mon essaim très populeux et installer sur deux hausses dadants, j'ai eu le même 2em problème que toi, la warré au dessus, les abeilles ne montaient pas.
En lisant les postes ici, j'ai compris mon oubli, j'ai mis dans mes deux élément warré, des "échelles", sur deux barrettes ( en faite une simple bande de cire verticale, 2 cm de large, sur l'amorce de la barette n°2 et n°7) cette technique permet aus abeilles de grimper dans les éléments warré et de construire ensuite en descendant.
Cela marche bien, posées hier après-midi, j'ai regardé aujourd'hui, les avettes ont commencé à investir les éléments warrés.

Regarde ici pour les echelles viewtopic.php?t=914


bonne soirée
une ruche warré de plus

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#49 » ven. avr. 24, 2009 10:48 pm

Bonjour,

Quelle température fait-il chez toi ?
Chez moi il a gelé la nuit passé. Je n'ai que 2 ruches qui construisent.

Nous avons fait 1 transvasement, chez un collègue, ces jours derniers de Dadant en Warré en gardant le couvain dans la ruche souche pour faire un 2ème essaim.
Les abeilles construisent ...

La méthode de Gilles Denis va bien, tu peux aussi les faire monter par tapotements avec des batons de chaque coté au bas de la ruche moderne, arrêter un petit moment, tapoter au milieu, arrêt, puis plus haut ...en ayant obtrué la partie non couverte par la Warré.

Samedi est une journée bonne pour la quête de nectar.
Ne pas oublié de nourrir l'essaim de la Warré qui doit tout construire sur les barrettes.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

mifig
Messages : 159
Localisation : Bretagne - côtes d'armor

Message#50 » sam. avr. 25, 2009 8:36 am

Bonjour hirondelle,

Ici les dernièreres gelées sont passées, nous sommes sous l'influence du bord de mer.
Le colza est en fleur et je peux t'assurer que l'essaim engendé par ma ruchette est énorme, il construit depuis presque quinze jour, je l'ai récupéré sur deux hausses dadant avec cadres construits plus cadres qui étaient montés avec des cire gauffrées.Je n'avais pas osé leur proposer une warré toute fraîche faite ! Donc pas besoin de nourrir, le nombre de bitineuses est impressionnant.
J'avais mis mes éléments warrés au-dessus pour leur permettre d'agrandir.
Ce qu'elle font depuis que j'ai fait deux échelles dans chaque. Le tapotement pour les faire monter n'avait pas fonctionné ( je pense ne pas savoir le faire !)
Quand elles auront fait du couvain dans la warré je pourrai diviser, voilà je les laisse bosser à ma place.
Cela me donne le temps de construire d'autres éléments warrés et surtout de terminer les toits et les coussins, ce que je n'ai pas encore fait :?

Je vais aussi nettoyer mes dadant, y mettre des cadres sur lesquels je ne vais laisser que des amorces, cela permettra peut-être de récupérer et d'installer des essaim.

A bientôt.
une ruche warré de plus

mifig
Messages : 159
Localisation : Bretagne - côtes d'armor

Message#51 » sam. avr. 25, 2009 8:41 am

Marc-35 a écrit :Bonsoir mifig,
Compte tenu de ce qu'elle représente en quantité je crois que j'enlèverai 1 élément le temps qu'elle se requinque un peu, elle serait ainsi en ruchette.
Bonne chance. :wink:


j'ai bien laissé un seul élément à cette mini colonie.
Je ne pense pas qu'elle fera quoi que ce soit, il reste trop peu d'abeille, elles seront morte avant que la reine ait pu pondre et que le couvain éclose.

Je pense que je la remplirais avec une division ou un essaim dés que l'occasion sera donnée.

A bientôt
une ruche warré de plus

eazybeezy

Message#52 » sam. avr. 25, 2009 10:55 am

Bonjour à tous,

J'ai bien suivi vos conseils et avec la chaleur (20°) en fin d'après midi hier, je me suis dit que c'était le moment d'aller voir si il y avait du couvain non operculé...

Voici les photos de l'intervention :

j'enlève le toit :

Image

quelques abeilles sont passées sur le couvre cadre car il y a un trou pour le nourrisseur.

Début de construction?

J'enfume pour prévenir à l'entrée et sur le bord du couvre cadre...
Puis je soulève doucement et je sens que ça force, ça doit être collé...

Image

Du beau miel coule et dedans il y a pas mal de monde je trouve... alors j'enfume un peu pour les faire descendre, ce qu'elles font gentiment. Pour l'instant aucune agressivité.

Je cherche le cadre le plus facile à extraire. Je choisis le 5ème en partant de la Droite de l'image.

Je le sors sans trop de difficulté, et là je vois ça :

Image

La partie operculée est très homogène, il n'y a aucun trou vide.

Donc je me dis : j'arrive trop tard...? Quelques abeilles commencent à essayer de me piquer, 2 ou 3 maximum.

Je repose délicatement le cadre et je veux voir si c'est pareil pour le 3ème en partant de la Droite. Par contre avec celui-là, j'ai beaucoup de mal, le tournevis rippe et le cadre retombe plusieurs fois : c'est alors que des vagues d'abeilles fonce sur moi furieuses... heureusement que je suis bien protégé car il y en a pas mal autour qui essaient de piquer. J'enfume mais je me sens un peu débordé et elles continuent de monter de toutes les ruelles et sortent...Je n'ai donc pas cherché à les embêter plus.

Je pense que j'arrive trop tard? Si elles n'ont pas de hausses à remplir sur le haut, elles vont essaimer?

La solution ? :

Je mets une hausse warré dessus, avec 2 échelles pour les inciter à remplir le dessus de miel. Mais que vais-je faire après? pourrais-je laisser la ruche warré dessus pendant l'hiver avec la moitié du miel?

Ou alors j'attends l'essaimage et si j'ai de la chance je capture un essaim?

Qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#53 » sam. avr. 25, 2009 11:32 am

un petit tappotement ???

Dans tous les cas je mettrai une hausse dans l'espoir que ça évite qu'il est vraiment beaucoup d'abeilles qui partent et que ça handicape la récolte sur cette colonie.

eazybeezy

Message#54 » sam. avr. 25, 2009 11:46 am

salut CyrC,

Pour le tapottement, il faudrait :
fermer l'entrée?
mettre la Warré dessus ?
le matin tôt ou l'après midi quand il fait beau?

Je croyais d'après les messages précédents que ça ne marcherait pas, la reine restant "coincée" volontairement ou non? dans la Dadant, d'où échec.

Quand tu parles de rajouter une hausse, tu parles bien d'un Warré ou de remettre la demi-hausse Dadant pour la récolte?

J'ai pensé remettre la demi-hausse dadant après l'avoir nettoyée et avoir retié la vieille cire. Juste laisser les cadres avec des restes d'amorces pour les faire contruire avec leur propre cire...

non?

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#55 » sam. avr. 25, 2009 3:04 pm

eazybeezy a écrit :

Je cherche le cadre le plus facile à extraire. Je choisis le 5ème en partant de la Droite de l'image.

Je le sors sans trop de difficulté,

Je repose délicatement le cadre et je veux voir si c'est pareil pour le 3ème en partant de la Droite. Par contre avec celui-là, j'ai beaucoup de mal, le tournevis rippe et le cadre retombe plusieurs fois :
La solution ? :

?


Bonjour eazybeazy;

Lorsque j'ouvre une colonie enruchée en Dadant; je sors d'abord un cadre de rive, le pose à côté de la ruche, puis je sors le cadre suivant, que je repose à la place du premier, et si la ruche est équipée d'écarteur bas, je le place de biais (épaulements du cadre à la place du premier cadre de rive, bas du cadre dans l'emplacement d'origine de ce cadre).
Cette technique permet d'avoir la place pour sortir aisément tous les cadres un à un, d'avoir la place pour "travailler" un cadre collé, et surtout d'éviter d'écraser la reine en retirant un cadre en plein milieu de la ruche!!!
Essaies, tu verras la différence... :wink:
Celui qui n'avance pas, recule...

eazybeezy

Message#56 » sam. avr. 25, 2009 5:01 pm

bonjour nialac,

Merci pour tes conseils. Comme je l'ai dit, l'enlèvement des cadres semble assez traumatisant pour les abeilles... Donc pour l'instant je crois que je ne vais pas aller plus loin. Si je mets la demi-hausse dessus, elles vont la remplir de miel , qu'il s'agisse d'une warré ou d'une Dadant? l
a reine va t-elle pondre dans ce nouvel élement où bien elles vont juste y stocker du miel?
Et pourquoi ne pas le mettre en dessous? C'est plus logique pour les abeilles, plutot que de traverser tout le corps de ruche, non?

J'ai peur en faisant un transvasement de perdre cette colonie qui me semble forte... Et comme je n'ai que 2 dadant...

Faut-il sortir tous les cadres pour trouver du couvain non operculé? Pensez vous qu'il puisse encore y avoir du couvain non operculé? et à quel endroit?

Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#57 » sam. avr. 25, 2009 7:40 pm

Bonsoir Eazybeezy,

J'ai peur en faisant un transvasement de perdre cette colonie qui me semble forte... Et comme je n'ai que 2 dadant...

Personnellement j'aurai plutôt peur qu'elle essaime si elle est forte.
SI nous avons fait un transvasement Dadant en Warré dhez un collègue c'est parce que la ruche faisait la barbe.


Faut-il sortir tous les cadres pour trouver du couvain non operculé? Pensez vous qu'il puisse encore y avoir du couvain non operculé? et à quel endroit?

- Si tu laisses dans la ruche moderne tu n'as pas besoin de sortir les cadres pour voir s'il y a du couvain non operculé.
Tu laisses la ruche faire sa vie... peut-être l'essaimage.

SI tu ne veux pas qu'elle essaime, tu transvases ...

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Hervé

Message#58 » lun. avr. 27, 2009 1:24 pm

Bonjour Eazybeezy,

Superbe colonie! Comme quoi il y a des belles dadants! Non?

D'accord avec CyrC: à tapoter sans hésitation, les CR doivent être déjà démarrées.
Pas besoin de fermer l'entrée. A faire au plus tôt, même si il pleut, car il y a urgence.
Après l'essaimage mettre une hausse vide sur la souche.

Eloigner l'essaim de 5km mini pour ne pas perdre les butineuses et le mettre sur deux corps Warré. Pour le transport : plancher aéré conseillé. Ouverture à la nuit tombante...

Concernant ton ouverture de ruche, je suis d'accord avec toi (pas avec Nialac), il vaut mieux sortir le cadre le plus facile à sortir, bien souvent les cadres de rives sont fixés aux parois et c'est la qu'on risque de tuer une reine...Par contre il ne faut pas le remettre et ainsi laisser une place dans la ruches pour sortir facilement les autres cadres sans froissér les abeilles.

Bonne chance
Cdt
Hervé

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#59 » lun. avr. 27, 2009 3:28 pm

Bonjour;
Jamais de soucis avec mes cadres de rives, on ne doit pas avoir les mêmes abeilles...
Et je trouve mes reines la plupart du temps, se baladant sur une belle plaque couvain, qui est rarement sur un cadre de rive, donc difficile (chez moi)d'écraser une reine en manipulant le cadre de rive. Ca vous est déjà arrivé?
A+
Modifié en dernier par nialac le lun. avr. 27, 2009 4:07 pm, modifié 1 fois.
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 12
Localisation : Dans les garrigues de l'Hérault

Message#60 » lun. avr. 27, 2009 3:41 pm

a voir la population d'abeille et la façon dont elles ont construit sur les cadres et le couvre cadres, elles manquent de place :!: :!: :!: et il doit y avoir miellée.
Donc urgence :!: :!: mettre une hausse et laisser récolter.

Tu peux tapoter quand meme si tu veux transvaser


René

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.