Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvasement total - 2020

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Transvasement total - 2020

Message#16 » ven. avr. 24, 2020 2:58 pm

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles sur le transvasement total que j'avais fait il y a 12 jours.

Le 1er rayon de cire arrive jusqu'à la vitre aujourd'hui. et j'en distingue 6 au total. J'avais imaginé que ce serait plus rapide mais on a eu 4 à 5 jours gris et pluvieux. Le beau temps revient, elles butinent vraiment très fort. Le pollen rentre, j'imagine que le nectar aussi car elle a pris 2 kg.

Les mâles n'ont pas été virés et ils sont plutôt collés à la vitre.

Cette 1ere étape s'est plutôt bien passée. Le risque d'essaimage a été fortement réduit. Le risque varroa aussi. Je ferai une mesure du varroa dans quelques jours mais il ne doit pas en avoir beaucoup après ça. Les cires sont toutes neuves et ma reine est dans sa 2ème année donc j'espère bien avoir quelque chose à récolter en Juillet.

Lundi j'irai voir les 2 ruche sur lesquelles je n'ai fait qu'un transvasement partiel et je vous dirai quoi.

A suivre...

Image

Image
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Transvasement total - 2020

Message#17 » jeu. avr. 30, 2020 9:19 am

Bonjour à tous,

suite de mes observations sur les différents transvasements proposés par G&F.

Le transvasement partiel consiste avant la miellée principale (moi j'avais visé celle de l'acacia qui a débuté en Gironde le 15 Avril cette année) de glisser une GAR entre l'élément du haut et le 2ème.

J'ai fait ça sur 2 ruches le 13 avril. Elles avaient hiverné sur 1 seul élément. Elles avaient juste commencé à grossir en nombre d'abeilles mais pas encore réellement en terme de construction.

Donc avant mon intervention elles ressemblaient à ça. Un élément construit et 1 VS vide.

Image

Après mon intervention, voilà leur allure.

Image

16 jours après, le 2ème élément est construit et une partie des abeilles est dans le VS. Sachant qu'en gironde, sur les 15 derniers jours, on a alterné entre soleil et pluie sans arrêt. Les acacias ont été largement rincés. Seul point positif, les nuits ont toujours été douce (sup à 10°C). Je suis très content du résultat.

Image

Image

A bientôt pour la suite, il reste 2 étapes.
Enlever la GAR après 26 jours et récolter l'élément du haut fin Juillet.

Christophe
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Madmax
Messages : 17

Re: Transvasement total - 2020

Message#18 » jeu. avr. 30, 2020 12:33 pm

Bonjour

Merci pour ton retour. Comme tu le sais j hésitais également à me lancer. Finalement les abeilles ont choisi pour moi. Essaimage c’est lundi alors que nous mangions en terrasse. Essaim récupéré et mis en ruche. Je lui laisse jusqu’à la fin de la semaine Avant de mettre un coup de varromed sur la mère et sur la fille.

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Transvasement total - 2020

Message#19 » mer. mai 06, 2020 10:45 am

Bonjour à tous,

24ème jour depuis mon transvasement total sur une ruche et 23ème depuis mon transvasement partiel sur 2 ruches.

Pour le transvasement total, l'élément du haut est complètement construit et on distingue bien le convain fermé depuis la vitre. Les nouvelles abeilles post-transvasement arrivent. De mon point de vue, tout va très bien. Dans le VS, je commence à avoir une boule permanente d'abeilles. Je pense qu'elles construisent la suite :D

Image

Pour les 2 transvasements partiels, j'en ai réussi 1 et j'ai fait une cagade sur l'autre.

Celui qui a marché est très joli, l'élément du haut est vide de couvain et commence à être lourd :D . L'élément de dessous est complètement construit et déborde de couvain femelle et mâle. La ronce commence par ici et la météo est bonne pour plusieurs jours. ça va le faire.

Image

Image

Concernant le 2ème, il a essaimé au 21ème jour ce qui m'a paru bizarre. J'ai ouvert et j'ai découvert que j'avais mal fait descendre ma reine et qu'elle était restée au dessus de la GAR. :oops:
Bilan: Des cires complètement vides en bas et du couvain et des CR au dessus. J'ai enlevé la GAR et je verrai bien comment elle repart.
Je vous laisse "admirer" le résultat d'une reine confinée sur un seul élément...c'est un peu Beyrouth!
Image

Vos avis m'intéressent sur cette cagade.
Comment faire pour être sûr qu'une reine est bien descendue?
Comment va repartir cette ruche?
Si la reine ne pouvait pas quitter la ruche, qui a essaimé? Une princesse timide?

De vous lire,
Christophe
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement total - 2020

Message#20 » mer. mai 06, 2020 2:08 pm

Pas banal ! Les CR sont en bout de rayons donc CR d’essaimage naturel, pas de sauveté en cas de disparition de la reine.
La seule explication que j’imagine, c’est que la reine ayant cessé de pondre pour pouvoir essaimer, ait minci et réussi, du coup, à franchir la GAR.
Attends la nouvelle reine, tranquillement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Transvasement total - 2020

Message#21 » mer. mai 06, 2020 7:00 pm

Merci Michel,
C'est certainement ce qu'il s'est passé. J'avais prévu de ne plus toucher. Je regarderai dans 1 mois si je vois du couvain nouveau dans les cires neuves du dessous.
:super
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.