Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrissement fin d'hiver

François57
Messages : 12

Nourrissement fin d'hiver

Message#1 » jeu. févr. 25, 2021 10:14 am

Bonjour à tous,

Je débute dans l'apiculture. J'ai toujours rêvé d'avoir une ruche, depuis très longtemps, et un jour, ma femme, pour mon anniversaire, m'a fait franchir le pas. Bref, je suis très heureux, mais j'ai vraiment très peur de mal faire. L'hivernage de ma ruche s'est apparemment bien passé, et avec le printemps qui approche et la reprise de l'activité de la colonie, se pose la question du nourrissement. J'hésite à les nourrir au candi. Je n'ai pas la notion, sur 8 cadres, de la quantité de miel qu'elles doivent avoir pour préparer au mieux l'arrivée du printemps... Merci de votre aide ! Et je préfère prévenir, ceci n'est que le début d'une longue liste de questions !
:D

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#2 » jeu. févr. 25, 2021 1:23 pm

Hello
Dans le doute il vaut mieux nourrir, car le risque sur la colonie est bien plus important si elle manque de réserve.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#3 » jeu. févr. 25, 2021 1:57 pm

Bienvenue.
Peux-tu nous en dire plus sur cette ruche ?

François57
Messages : 12

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#4 » jeu. févr. 25, 2021 4:03 pm

Merci à vous pour l'accueil et les conseils. Alors, pour parler un peu de cette ruche : C'est un essaim que j'ai récupéré au mois de mai 2020, en plein confinement. Je les ai "installées" dans un élément dans lequel il y avait 8 cadres (j'ai appris seulement plus tard qu'il aurait fallu y aller plus progressivement...) ; je n'ai pas voulu cirer les cadres, pour respecter un max le travail des abeilles...