Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrissement fin d'hiver

François57
Messages : 12

Nourrissement fin d'hiver

Message#1 » jeu. févr. 25, 2021 10:14 am

Bonjour à tous,

Je débute dans l'apiculture. J'ai toujours rêvé d'avoir une ruche, depuis très longtemps, et un jour, ma femme, pour mon anniversaire, m'a fait franchir le pas. Bref, je suis très heureux, mais j'ai vraiment très peur de mal faire. L'hivernage de ma ruche s'est apparemment bien passé, et avec le printemps qui approche et la reprise de l'activité de la colonie, se pose la question du nourrissement. J'hésite à les nourrir au candi. Je n'ai pas la notion, sur 8 cadres, de la quantité de miel qu'elles doivent avoir pour préparer au mieux l'arrivée du printemps... Merci de votre aide ! Et je préfère prévenir, ceci n'est que le début d'une longue liste de questions !
:D

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#2 » jeu. févr. 25, 2021 1:23 pm

Hello
Dans le doute il vaut mieux nourrir, car le risque sur la colonie est bien plus important si elle manque de réserve.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#3 » jeu. févr. 25, 2021 1:57 pm

Bienvenue.
Peux-tu nous en dire plus sur cette ruche ?

François57
Messages : 12

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#4 » jeu. févr. 25, 2021 4:03 pm

Merci à vous pour l'accueil et les conseils. Alors, pour parler un peu de cette ruche : C'est un essaim que j'ai récupéré au mois de mai 2020, en plein confinement. Je les ai "installées" dans un élément dans lequel il y avait 8 cadres (j'ai appris seulement plus tard qu'il aurait fallu y aller plus progressivement...) ; je n'ai pas voulu cirer les cadres, pour respecter un max le travail des abeilles...
Du coup la colonie s'est développée tranquillement, jusqu'aux portes de l'hiver. Je leur ai bien sûr laissé tout le miel en réserve, et ai nourri un peu avec du sirop fait maison... et j'ai flippé ! :) j'ai attendu leur réveil avec impatience. J'ai fait ça pour contribuer à la sauvegarde de l'espèce, alors l'idée de leur faire du mal...
Et puis ces derniers jours, le beau temps est revenu... et je les ai vues, nombreuses !
Quelle joie ! J'ai donc ouvert la ruche pour vérifier que tout allait bien. Il y avait encore du miel en réserve et déjà un peu de couvain...
Mais comme je n'ai aucune expérience en matière de quantité, je me demandais s'il fallait que je mette un pain de candi quand même... donc j'attends vos réponses pour rouvrir et en profiter pour traiter contre le varroa...
Et j'ai encore plein d'interrogations !
D'avance merci...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#5 » jeu. févr. 25, 2021 8:46 pm

Bonjour et bienvenue.
Tu ne dis pas si il y a un deuxième élément sous le premier avec les cadres.
Ce qui est impératif pour moi.
Je mettrais un pain de candi, dans le doute. Elles mangent très rapidement les réserves en ce moment, et ce serait dommage de perdre de faim une colonie.

François57
Messages : 12

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#6 » jeu. févr. 25, 2021 9:49 pm

Pour le moment, il y a en tout et pour tout 1 seul élément. Elles n'avaient pas assez bâti pour que j'ai le temps d'en mettre un second...
D'ailleurs à quel moment dois-je mettre un second élément ?
Et celui-ci sert-il encore de couvain et de réserve de nourriture ? Ou il sera pour le miel ?
Je pose cette question, parce que si c'est pour du couvain et augmenter la colonie, je comptais mettre des cadres. En revanche, si c'est pour du miel, je voulais tenter de ne rien mettre et de les laisser faire...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#7 » jeu. févr. 25, 2021 10:33 pm

Tu peux mettre le deuxième élément en dessous maintenant, par une belle journée.
Il servira au développement de la colonie.
Quitte à mettre ensuite un vide sanitaire encore en dessous (tu peux mettre les 2 en une seule fois).
Dans un élément neuf, les abeilles ont du mal à descendre. Avec des cadres c'est peut-être plus facile.
Quand tu auras 2 éléments pleins et un vide sanitaire, tu pourras mettre un élément au dessus avec 2 échelles de cire, ou un demi-élément avec juste des barrettes, pour le miel.

François57
Messages : 12

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#8 » ven. févr. 26, 2021 12:25 am

Ok ! Alors quelques éclaircissements :
- Qu'est-ce que le vide sanitaire ?
- Et pour récapituler, sur la prochaine journée de beau temps, lundi prochain chez nous (13°C), je mets un 2eme élément par le dessous, avec cadres, je nourris au candi et je traite contre le varroa ?
Et merci pour toutes ces réponses, vous n'imaginez pas le bien que cela fait !

François57
Messages : 12

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#9 » ven. févr. 26, 2021 1:01 pm

Et autre petite question :
Je voudrais acheter une autre ruche en prévision d'un nouvel essaim, et je trouve que sur apiculture.net, c'est très cher (notamment les frais de port). J'ai trouvé le site api-bourgogne, quelqu'un valide ?

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#10 » ven. févr. 26, 2021 1:12 pm

Bonjour,
selon ce que tu exposes, j'ai deux suggestions à te faire :
- Mettre un petit pain de candi pour assurer la jonction hiver-printemps qui est souvent délicate.
- Ne traite pas contre le varroa à cette saison (quelque soit le traitement), il te faudra certainement attendre l'après-récolte cet été pour traiter. Les reines sont sensibles aux traitements contre le varroa, et comme tu as de plus une petite colonie, le traitement sera subi de plein fouet par la reine qui est tout juste en reprise de ponte actuellement.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#11 » ven. févr. 26, 2021 3:21 pm

Bonjour,

Autre suggestion : un lange graissé pendant 48-72 heures pour les compter, les varroas ! À cette période de l'année, normalement 1 à max 2 pat jour, donc c'est normalement vite compté :D !

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#12 » ven. févr. 26, 2021 6:01 pm

François57 a écrit :Ok ! Alors quelques éclaircissements :
- Qu'est-ce que le vide sanitaire ?
- Et pour récapituler, sur la prochaine journée de beau temps, lundi prochain chez nous (13°C), je mets un 2eme élément par le dessous, avec cadres, je nourris au candi et je traite contre le varroa ?
Et merci pour toutes ces réponses, vous n'imaginez pas le bien que cela fait !

Le vide sanitaire est un élément vide avec barrettes ou cadres, qui sert de tampon pour éviter que l'humidité atteigne la grappe d'abeilles, et éviter à l'essaim d'être à l'étroit si le développement est important.

Tu nourris au candi... Oui

Tu ne traites pas contre varroa maintenant.

François57
Messages : 12

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#13 » ven. févr. 26, 2021 6:19 pm

Merci pour ces précisions ! Et encore une question de néophyte, elles vont bâtir dans cet élément ?
Et pour l'achat de matériel, api bourgogne, c est fiable ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#14 » ven. févr. 26, 2021 6:35 pm

Api bourgogne, connais pas. C’est vrai que le matos warré est quand même plus difficile à trouver que le matos dadant. Tu n’as pas une scie circulaire et une défonceuse et une planche de 2 m ? Sinon comme tu as l’air d’être mosellan, tu as l’atelier bois et fer à Thionville. Là c’est du lourd question équipement. À l’époque 40 euros l’inscription à l’année de mémoire, et les gars t’aident à te servir des machines !

Marieline
Messages : 80
Localisation : Nord du Gard

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#15 » ven. mars 05, 2021 9:22 am

Pour ce qui est de l'achat des éléments, j'ai trouvé un CAT qui fabrique, vraiment moins cher, peut-être que tu pourrais trouver dans ta région ?
Pour les autres questions... je débute et m'interroge également :D

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.