Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pénurie de sucre et de sirop en 2023 !

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Pénurie de sucre et de sirop en 2023 !

Message#1 » ven. nov. 18, 2022 2:18 pm

Bonjour,

Le titre du sujet est volontairement provocateur ! :twisted:

Si un ou une membre du forum s'était amusé(e), il a 1, 2 ou 3 ans, à prédire une pénurie de sucre, de sirop, on aurait tous rigolé deux minutes, puis, on serait tous passé à autre chose de plus sérieux... Faut pas pousser non plus ! Une pénurie de sucre ?! Et pourquoi pas une pénurie de moutarde ou de semi-conducteurs !

Or, depuis quelques mois, nous avons tous fait l'expérience de pénuries diverses et variées : Huile de tournesol, moutarde, papier toilette, carburant, etc.

Les causes en jeu ne sont pas toujours les mêmes : trop de pluie, ou pas assez, canicules, conflits, sanctions économiques, grèves, Covid, etc. Et puis, sans même aller jusqu'aux pénuries, il y a les prix des matières premières, l’inflation, et finalement la sobriété énergétique.
Il faut garder à l'esprit que le volume de l'activité économique (croissance du PIB) est directement lié à la quantité d’énergie disponible, et non l'inverse !
Bref, nous vivons une période assez particulière. Et les certitudes d'hier se muent parfois en doutes pour demain.

Pour en venir au sujet qui nous intéresse, c'est à dire les abeilles ! Je me suis fait la réflexion suivante : Et si, il avait une pénurie de sirop ? Et si son prix était multiplié par cinq, par dix, par quinze ?
Comment la filière apicole française ferait-elle face ? Dans un pays où la quantité de sucre destinée au nourrissement des colonies, est sensiblement la même que la quantité de miel produite, la question mérite d'être posée non ?

Au fait ? Comment fabrique t-on du sucre ? Allez jeter un petit coup d’œil sur le net si cela vous intéresse... Mais pour résumer, de la plante au morceau de sucre pour le mettre dans le café, il faut beaucoup, beaucoup de machines qui consomment beaucoup, beaucoup d'énergie (carburant, électricité, gaz, etc.) !

Que peut-on faire ?
Comme on dit ici, "chacun fait comme il veut !"

Pour ma part, je continue d'essayer de conserver, de multiplier, de promouvoir, de défendre l'abeille noire, apis mellifera mellifera. N'est-elle pas une abeille sobre, une abeille de notre époque quoi ? :wink:

C'est la période des AG pour les syndicats apicoles, pour les associations, etc. C'est peut-être l'occasion de poser des questions, d'échanger et de plaider en faveur de notre abeille locale !

Au plaisir,
Alexandre.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pénurie de sucre et de sirop en 2023 !!

Message#2 » ven. nov. 18, 2022 3:35 pm

alexandre23 a écrit :... Et si, il avait une pénurie de sirop ? Et si son prix était multiplié par cinq, par dix, par quinze ?
Comment la filière apicole française ferait-elle face ? Dans un pays où la quantité de sucre destinée au nourrissement des colonies, est sensiblement la même que la quantité de miel produite, la question mérite d'être posée non ? ...

Lors de la dernière Guerre Mondiale, du fait que les sucreries du Nord de la France avaient été détruites à la première Guerre Mondiale et que les U Boat faisaient le blocus du sucre de canne, le gouvernement de l'époque (Pétain) a interdit la destruction des colonies pour récolter le miel. À cette époque, tout le monde avait des abeilles noires et ne les nourrissait pas. Puis revint le sucre et une perte de prix du miel.
Archimed

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Pénurie de sucre et de sirop en 2023 !

Message#3 » ven. nov. 18, 2022 6:25 pm

L'annonce de possible pénurie de sucre, on la vit plusieurs fois par décennie en France métropolitaine (et peut-être ailleurs), et toujours à cette période. Premier facteur de cette communication : Il faut faire de la place dans les stockages industriels et commerciaux, pour loger le sucre de betterave en cours de fabrication avec la récolte de l'année. Donc pour moi, pas plus d'importance que ça.
Augmentation du prix due aux augmentations de coût de l'énergie, ça c'est probable et c'est dans l'air du temps.
Moindres emblavements de betteraves en 2023 donc moins de sucre produit fin 2023 ? Ça c'est possible, mais dans quelle proportion ? Sachant qu'on a tendance à trop en manger (nous, les humains de nombreux pays, de France entre autres), il y a sans doute de la marge avant d'arriver à la pénurie.

Effet de tout ça sur la disponibilité de sirop apicole ? Je n'y crois pas en volumes ; mais les prix peuvent monter ; quand atteindront-ils un tarif suffisamment élevé pour que la production apicole de miel(bette)rave ne soit pas plus intéressante que celle de miel-miel...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pénurie de sucre et de sirop en 2023 !

Message#4 » ven. nov. 18, 2022 6:48 pm

Manulab a écrit :L'annonce de possible pénurie de sucre, on la vit plusieurs fois par décennie en France métropolitaine (et peut-être ailleurs)

Pour l'éviter nos sucriers n'ont pas manqué de réclamer et d'obtenir le retour des neonicotinoides pour les betteraves sucrières à cause d'un puceron. Celui-ci n'a pas beaucoup gêné les producteurs bio qui ne dopent pas leurs betteraves à l'azote. :cry:
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Pénurie de sucre et de sirop en 2023 !

Message#5 » ven. nov. 18, 2022 9:18 pm

Bonsoir Alexandre,

Il me semble que tu obtiendras plus de réponses à ta convenance sur l'autre forum où tu as posté exactement le même message.
Pour ma part, comme c'est indiqué plus haut ici, j'ai aussi déjà entendu cette "musique" plus d'une fois.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Re: Pénurie de sucre et de sirop en 2023 !

Message#6 » ven. nov. 18, 2022 10:02 pm

Manulab a écrit :L'annonce de possible pénurie de sucre, on la vit plusieurs fois par décennie en France métropolitaine (et peut-être ailleurs), et toujours à cette période. Premier facteur de cette communication : Il faut faire de la place dans les stockages industriels et commerciaux, pour loger le sucre de betterave en cours de fabrication avec la récolte de l'année. Donc pour moi, pas plus d'importance que ça.

Avec ce titre de sujet, mon intention est simplement de faire réagir, réfléchir, débattre. Je n'ai évidement pas d'action dans le sucre et à ma connaissance, il n'y a pas de pénurie annoncée :D

Manulab a écrit :Augmentation du prix due aux augmentations de coût de l'énergie, ça c'est probable et c'est dans l'air du temps.
Moindres emblavements de betteraves en 2023 donc moins de sucre produit fin 2023 ? Ça c'est possible, mais dans quelle proportion ? Sachant qu'on a tendance à trop en manger (nous, les humains de nombreux pays, de France entre autres), il y a sans doute de la marge avant d'arriver à la pénurie.

Effet de tout ça sur la disponibilité de sirop apicole ? Je n'y crois pas en volumes ; mais les prix peuvent monter ; quand atteindront-ils un tarif suffisamment élevé pour que la production apicole de miel(bette)rave ne soit pas plus intéressante que celle de miel-miel...

En effet Manulab, sans même parler de pénurie (provocation de ma part !), un prix fortement en hausse aurait des conséquences importantes sur une filière relativement gourmande en sirop non ?
Modifié en dernier par alexandre23 le ven. nov. 18, 2022 10:25 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Pénurie de sucre et de sirop en 2023 !

Message#7 » ven. nov. 18, 2022 10:12 pm

Une solution simple consiste à ne récolter que le miel dont les colonies n'auront pas besoin pour hiverner.
Sur ma petite vingtaine de ruches, deux essaims de l'année faiblards sont actuellement au candi et je n'en aurai sans doute pas plus de deux autres à aider s'il le faut en février.
Pas de quoi vider le seau de treize kilos de fondant que j'ai acheté pour m'épargner la fabrication de candi cette année.
Au passage, la consistance de ce fondant de pâtissier me semble parfaite.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Re: Pénurie de sucre et de sirop en 2023 !

Message#8 » ven. nov. 18, 2022 10:16 pm

Michel52 a écrit :Bonsoir Alexandre,
Il me semble que tu obtiendras plus de réponses à ta convenance sur l'autre forum où tu as posté exactement le même message.

Oui, bien vu Michel ! J'ai également partagé cette "réflexion" sur "api...ces". Le but n'est pas de recevoir des réponses à Ma convenance... mais au contraire de permettre des échanges sur un sujet qui me semble important. Peut-être sensible pour certains ?

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Re: Pénurie de sucre et de sirop en 2023 !

Message#9 » ven. nov. 18, 2022 10:24 pm

jln a écrit :Une solution simple consiste à ne récolter que le miel dont les colonies n'auront pas besoin pour hiverner.
Sur ma petite vingtaine de ruches, deux essaims de l'année faiblards sont actuellement au candi et je n'en aurai sans doute pas plus de deux autres à aider s'il le faut en février. ...

Sur 13 colonies, 2 ont reçues du miel cet automne, car celles-ci sont vraiment légères... Je changerai leurs reines au printemps par d'autres moins gourmandes.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Re: Pénurie de sucre et de sirop en 2023 !!

Message#10 » ven. nov. 18, 2022 10:40 pm

ed.chimar a écrit :Lors de la dernière Guerre Mondiale, du fait que les sucreries du Nord de la France avaient été détruites à la première Guerre Mondiale et que les U Boat faisaient le blocus du sucre de canne, le gouvernement de l'époque (Pétain) a interdit la destruction des colonies pour récolter le miel. À cette époque, tout le monde avait des abeilles noires et ne les nourrissait pas. Puis revint le sucre et une perte de prix du miel.

Le monde change vite... J'aurais aimé connaitre l'apiculture de cette époque. En quelques décennies, l'abeille noire de mon grand-père (de nos grands-parents) a presque disparu, et aujourd'hui sa protection ne fait pas l'unanimité.

Une personne m'a sollicité récemment car elle souhaite créer une association pour "sauver" l'abeille en maillant le territoire de ruches "sauvages". Quand je lui ai demandé ce qu'il avait comme abeilles, il m'a répondu qu'il avait des Buckfast, car elles sont plus douces. Il m'a aussi avoué acheter ses reines... "L'enfer est pavé de bonnes intentions"...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Pénurie de sucre et de sirop en 2023 !!

Message#11 » sam. nov. 19, 2022 9:49 am

Merci Alexandre pour ce débat. :super

Dans ce cas de figure, il est clair que je baisserai de façon significative la création d'essaims (à mon grand désespoir) et arrêterai de porter "à bout de bras" certaines colonies.
Je chercherai également à conserver à l'abri de la teigne et de l'humidité d'une année sur l'autre une dizaine de hausses pleines en nourrissement de secours (c'est un avantage des divisibles).

Par ailleurs, petite question à ceux qui disposent de plusieurs modèles de ruches (Fred, Lux ?), constatez-vous une différence significative de consommation hivernale suivant le modèle ?

alexandre23 a écrit :Une personne m'a sollicité récemment car elle souhaite créer une association pour "sauver" l'abeille en maillant le territoire de ruches "sauvages". Quand je lui ai demandé ce qu'il avait comme abeilles, il m'a répondu qu'il avait des Buckfast, car elles sont plus douces. Il m'a aussi avoué acheter ses reines... "L'enfer est pavé de bonnes intentions"...

Oui je pense qu'on rencontre tous ce genre de profils !..
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2325
Localisation : Luxembourg

Re: Pénurie de sucre et de sirop en 2023 !!

Message#12 » sam. nov. 19, 2022 11:00 am

Pille Muguet a écrit :... Par ailleurs, petite question à ceux qui disposent de plusieurs modèles de ruches (Fred, Lux ?), constatez-vous une différence significative de consommation hivernale suivant le modèle ?

Pour ma part, il y a surtout une différence sur la conduite et sur les récoltes ! J’ai une nette tendance à utiliser les ruches à cadres en production et donc à les ponctionner beaucoup plus. Les warré sur barrettes sont presque des ruches de conservation. J’ai encore du mal à les passer en prod. J’ai donc mécaniquement moins besoin de les nourrir. De mémoire j’ai eu une ou 2 années une warré très forte et comme j’ai eu peur de l’effet building j’ai divisé plusieurs fois avec quelques cagades à la clé :wink:

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Re: Pénurie de sucre et de sirop en 2023 !!

Message#13 » sam. nov. 19, 2022 11:21 am

Pille Muguet a écrit :... Par ailleurs, petite question à ceux qui disposent de plusieurs modèles de ruches (Fred, Lux ?), constatez-vous une différence significative de consommation hivernale suivant le modèle ?

Question intéressante. J'ai différents formats de ruches et il est possible que cela ait un impact sur l'hivernage, mais je ne saurais pas l'affirmer. Par contre, il y a des colonies qui gèrent le rapport couvain/miel de manières bien différentes. Les colonies qui font du couvain sur la totalité des cadres en saison, ont évidement moins de réserve près de la grappe lorsque la saison froide est là, sauf bien sûr, si l’apiculteur est passé pour refaire les niveaux de carburant avant.
La "conduite" de l'apiculteur a aussi son importance à mon avis, période de pose et de retrait des hausses par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pénurie de sucre et de sirop en 2023 !

Message#14 » sam. nov. 19, 2022 10:20 pm

Bonjour,

Mes Warré sont bien plus sobres que mes Dadant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pénurie de sucre et de sirop en 2023 !

Message#15 » dim. nov. 20, 2022 7:19 am

Michel a écrit :Mes Warré sont bien plus sobres que mes Dadant.

Si, comme Charles Dadant le préconisait, on resserre fortement ses ruches avant l'hiver, la consommation diminue. Il expliquait qu'il fallait mettre des "membranes" : cadre de corps recouvert d'un tissu imbibé de cire et de rempli de foin de l’autre côté. Marc Guillemain a remis au gout du jour cette pratique avec des matériaux modernes (millebulle aluminisé) et la consommation hivernale diminue fortement, les pertes aussi.

alexandre23 a écrit :La "conduite" de l'apiculteur a aussi son importance à mon avis, période de pose et de retrait des hausses par exemple.

Oui, après la récolte il faut que les abeilles puissent remplir le corps de miel (pas de sirop), donc la récolte doit se faire le plus tôt possible pour qu'elles y arrivent. Nourrir au sirop c'est compenser les erreurs de l'api trop gourmand.
Archimed

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.