Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

C'est l'automne

Avatar de l’utilisateur
APIJEAN
Messages : 139
Localisation : Gruyères (Suisse)

C'est l'automne

Message#1 » mer. oct. 07, 2009 3:40 pm

Bonjour a tous,

Je suis passé faire un saut à mon rucher en cet après midi d'octobre.

Le temps est magnifique et les abeilles sont de sorties comme en plein été, c'est magnifique à observer......

Et chez-vous?

A+ Apijean

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Re: C'est l'automne

Message#2 » mer. oct. 07, 2009 3:49 pm

En effet, j'en viens et le pollen rentre .... bientôt la miellée ???

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: C'est l'automne

Message#3 » mer. oct. 07, 2009 11:16 pm

Pour moi c'est un peu moins bien :

moins de sorties et pratiquement plus de pollen :

viewtopic.php?f=3&t=1360

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: C'est l'automne

Message#4 » ven. oct. 09, 2009 12:52 pm

Bonjour,

Chez moi, après un été catastrophique tant il a fait sec de juin à octobre, la vie reprend enfin en accéléré. Lapluie a eu la bonne idée de tomber juste avant la floraison du lierre qui, du coup, produit beaucoup de nectar.

En une semaine, des ruches qui n'arrêtaient pas de consommer mon nourrissement sans arriver à le stocker ont enfin réussi à faire leurs stocks. Ouf !

Deuxième sujet de soulagement, le pollen rentre bien, par grosses pelottes et régulièrement, des éclosions se produisent. Les jeunettes bourdonnent devant le trou de vol, c'est un régal pour mes yeux.

Heureusement parce que, la semaine dernière, c'était le pessimisme qui régnait, notamment, le jour où les pompiers m'ont appelé pour un essaim. J'avais cru à un essaim installé mais non, c'était un "essaim de misère", un essaim ayant fui sa cavité dans un geste désespéré faute de réserves. Je n'en avais jamais vu mais j'ai lu qu'il arrive qu'en cas de disette sévéère, l'essaim abandonne la ruche et risque le tout pour le tout pour chercher une autre cavité située dans un environnement plus favorable ou, tout simplement, une ruche abandonnée avec quelques réserves pas encore pillées.

J'ai donc enruché cet essaim gros comme un ballon de rugby sans grand espoir, le 1er octobre et je l'ai nourri régulièrement. Les petites ont pris le sirop et hier, grande joie, j'ai vu du pollen rentrer. Ouf !

Nota, il me semble que les petites qui gardent sur le pas de la porte ont mis leur toison d'hiver. Elles sont velues, les bougresses.

Voilà pour les nouvelles de Millau sous la pluie.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Dom22
Messages : 75
Localisation : Guingamp

Re: C'est l'automne

Message#5 » ven. oct. 16, 2009 3:13 pm

Salut !

Ici, le elles sont à fond sur le lierre depuis le 15 septembre. Temps sec, doux et plutôt beau : des conditions idéales pour compenser l'absence de vraie miellée depuis le 8 juillet (les ruches étaient vides !). Une de mes warrés a rempli ses deux éléments et construit 6 rayons dans un troisième, le tout en trois semaines.
C'est en train de se calmer, les fleurs diminuent et les jours aussi ! L'hiver n'est plus très loin... mais elles sont prêtes !

Dom.

imago

Re: C'est l'automne

Message#6 » sam. oct. 17, 2009 8:24 pm

Mauvaise surprise chez moi.

Mon essaim de l'année qui avait bâti deux élément a complètement disparu, ou plutôt s'en est allé mourir devant la ruche.
L'essaim d'à côté est en train de suivre le même chemin. J'ai retourné l'élément pour voir ce qu'il y avait et j'ai vu plein d'abeilles constellées de varroas :cry:

Je n'ai pas encore eu le temps d'inspecter les 2 autres ruches (toutes des essaims de l'année) mais j'ai bien peur que ça n'aille pas bien mieux. Je vais tenter un traitement à l'acide oxalique, s'il reste quelque chose à traiter...

En tout cas le verdict est clair: la méthode de gestion "Gilles Denis" + plateau complètement grillagé + élément vide n'a pas aidé l'abeille à mieux lutter contre le varroa. En tout cas pas les abeilles dont je dispose (lignées carnica sélectionnées pour leur douceur et productivité).

DONC, à moins que je ne mette un jour la main sur une colonie qui semble avoir des prédispositions pour la résistance naturelle, je vais devoir traiter mes prochaines colonies...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: C'est l'automne

Message#7 » dim. oct. 18, 2009 5:42 pm

bonjour,

quelques inquiétudes aussi chez moi (morbihan), pour mes deux ruches ramenées de chez Gilles Denis mi-mai.
Afin de regrouper des éléments incomplètement remplis, j'ai fais une récolte mi-septembre sur un seul élément sup des 2 ruches, que je leur ai rendu en ne conservant que le haut de quelques rayons, ( juste la partie operculée ~ 1,5kg). Je n'ai pas voulu nourrir tout de suite, comme la fin de l'été était bonne, et que les abeilles sortaient beaucoup et rentraient du pollen, mais les ruches semblent avoir perdu du poids depuis ma dernière pesée, malgré le fait de leur avoir redonné les rayon de miel non operculé. De 25kg au 26/9 la N°1 (non récoltée) est passée à 21kg au 14/10, ce qui doit faire à peu près 4 à 5 kg de provisions. Donc pas le choix, je suis obligé de les nourrir.
Je me pose la question : n'est-il pas trop tard ? Depuis une semaine la température a bien baissé, et si elles rentrent encore du pollen, elles sortent beaucoup plus tard, maintenant. D'autre part, le sirop qu'elles prennent, si elles le mettent dans les alvéoles, pourront-elles le sécher suffisamment pour l'operculer.
Comme Imago, j'ai pas mal de varroas, et tous les jours, j'ai au moins une vingtaine d'abeilles qui se trainent, ailes atrophiées,devant la ruche, malgré des traitements avec quelques gouttes d'huile essentielle de thym, puis thym et lavande, sur une languette de médium glissé sur le plancher, sucre glace et ail, ainsi qu'un peu de cendres surement mal préparée.
J'ai beaucoup de chutes, mais est-ce l'effet des traitements ou bien est-ce normal dans le cycle du varroa ?
Je suis sur plancher grillagé quasi-intégral, mais j'ai lu que le fait de mettre un tiroir revenait à fermer le fond, donc je ne le mettrais plus. Je me contente de glisser un élément vide par dessous pour ne pas avoir les rayons au ras du plancher. Je n'arrive pas à franchir le pas des traitements à l'acide, formique et encore moins oxalique, même si je suis tenté par le premier, ça reste un produit toxique, de synthèse, à la différence de sa forme naturelle, présente en quantitée faible dans la ruche.

bref, à la lumière des expériences relatées sur le forum, je me demande si mes ruches vont passer l'hiver....
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: C'est l'automne

Message#8 » lun. oct. 19, 2009 5:19 pm

Bonjour,

je pense que pour vous (comme pour moi) le problème c'est que l'on pense que l'on peut tenir des ruches sans traiter.
J'ai de plus en plus l'impression que cela peut être vrai lorsqu'on a des colonies "installées" mais sur des essaims de l'année, j'ai l'impression que c'est une illusion.
Je pense donc qu'il faut traiter les essaims "étrangers" lorsqu'on les récupère.

Pour info, je suis passé de 18 varroas / 24 h mi aout à 1 /24 h actuellement après trois traitements HE espacés de 7 jours puis 2 traitements flash AF (10 et 13,5 ml) deux jours consécutifs.
je n'ai pas pu observer l'effet direct de chacun des traitements et les comptages restent aléatoires.
suite aux 2 traitements AF j'avais récupéré 6 varroas sur le sopalin (environ 50% de la surface du fond)


J'ai pris cette décision parceque l'essaim a été récupéré cette année, à cause d'abeilles aux ailes déformées et d'une diminution sensible de l'activité.

Pour les autres je n'ai rien fait, et pour celui-ci je ne ferais rien non plus (sauf méthode héroïque et plancher à tubes) les années à venir.
Mais si je récupère des essaims, je les traiterais directement.


Il est indispensable de nourrir si les provisions sont insuffisantes ce qui peut être le cas (chez moi, mi août, suite à la sécheresse plus de miel dans les ruches).

Il faut donner du candi ou du sirop très épais (s'il fait encore un peu chaud)

mielpimpin

Re: C'est l'automne

Message#9 » lun. oct. 19, 2009 5:37 pm

J'ai pris un essaim au printemps , chez un ami , je l'ai laissé se débrouiller seul, je ne l'ai pas plus traité que mes autres colonies ;
on verra au printemps .....

Ce qui est nuisible à partir de cette saison , dans nos régions, (bourgogne pour ma part) ce sont les dérangements des colonies .Surtout pas d'ouverture de ruche!

Surveiller de temps en temps si une branche morte ne perturbe pas une ruche par exemple .

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: C'est l'automne

Message#10 » mer. nov. 04, 2009 7:32 pm

bonjour Caricion, et merci de votre réponse.
J'ai fini par donner du sirop à mes deux ruches :( gluose, fructose, lévulose ) aditionné d'un peu de tisane de camomille, prêle, écorce de chêne.
L'une le prend très bien, je complète le nourrisseur tous les jours, et l'autre, la plus forte, n°2, ne prend pas grand-chose, même en lui rajoutant un peu de miel. Cela ne l'empêche pas d'être toujours active au moindre rayon de soleil et de rentrer du pollen. Ce qui m'ennuie sur cette dernière, c'est que l'élément supérieur n'est pas bati complètement, ce qui veut dire que la grappe va avoir du vide à chauffer au dessus d'elle....Je vais essayer de mettre des photos dans la rubrique conduite...
Depuis le petit coup de froid debut octobre, je n'ai plus d'abeilles qui rampent devant, par contre à la ruche 2, en 5 jours au moins 100 à 200 abeilles mortes au pied.
pour les traitements, je crois que je ne ferais plus rien qui oblige à ouvrir maintenant, par contre je suis tenté par la méthode héroïque au printemps ... si elle sont toujours là ! En attendant quelques gouttes d'HE et c'est 600 de chutes en 1 semaine.
@+

Panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

mielpimpin

Re: C'est l'automne

Message#11 » mer. nov. 04, 2009 9:29 pm

Bonsoir,
Attention, les HE ne sont pas anodines , elles sont dangereuses , et certainement nocives pour les abeilles .

un exemple parmi d'autres :
http://guidenaturabio.com/nature_bio_jardin_24.html

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: C'est l'automne

Message#12 » mer. nov. 04, 2009 10:45 pm

Bonjour Panpone,

panpone a écrit :...
Ce qui m'ennuie sur cette dernière, c'est que l'élément supérieur n'est pas bati complètement, ce qui veut dire que la grappe va avoir du vide à chauffer au dessus d'elle....
...


C'est ce qui arrive, parfois quand on agrandit par le haut. L'an dernier, dès septembre, j'ai inversé les éléments. Du coup, celui du bas qui était complètement bâti a permis à la grappe de monter au plus haut et, donc, de rester au chaud tout l'hiver. Enfin, un chaud très relatif mais suffisant.

Peut-être n'est-il pas trop tard pour le faire ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: C'est l'automne

Message#13 » mer. nov. 04, 2009 11:12 pm

Bonsoir Michel

Michel a écrit :
C'est ce qui arrive, parfois quand on agrandit par le haut. L'an dernier, dès septembre, j'ai inversé les éléments. Du coup, celui du bas qui était complètement bâti a permis à la grappe de monter au plus haut et, donc, de rester au chaud tout l'hiver. Enfin, un chaud très relatif mais suffisant.

Peut-être n'est-il pas trop tard pour le faire ?
...


Effectivement, c'est un reste de division ratée ( sur ruche en production). Si la division a ratée, les abeilles ont construit dans l'élément de séparation du dessus avec enthousiasme. Le problème, c'est qu'elles ont construit en montant, donc en collant tout sur les barettes inférieures. Ça veut dire que je vais devoir charcuter les rayons avec un fil inox, et en ce moment les températures sont entre 9 et 13°. Je vais peut-être tenter la semaine prochaine (mardi on est en jour fruit ), les températures devraient remonter un peu...Je crois que je n'ai pas d'autres alternative...
Merci du conseil !

@+
Panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.