Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

nourrissement avec apifonda

docanneu

nourrissement avec apifonda

Message#1 » mar. oct. 27, 2009 3:47 pm

Bonjour à tous,
Nous voici donc en automne, dans le Midi, mes deux Warré (arrivées fin avril) et moi... la première a bâti quasiment toute la hausse du bas, la seconde (qui a du être remérée en mai...) hibernera sur 1 seul élément (si elle passe l'hiver... mais elle m'a l'air vigoureuse).
Comme septembre a été hyper pluvieux et venteux, j'ai décidé de mettre un pain d'apifonda dans chaque ruche... et j'ai peur d'avoir fait une cata.
J'ai perforé chaque pain au couteau et l'ai retourné contre la fente où passaient les bestioles pour aller dans le nourrisseur à liquide (retiré donc). Beuuurk, dans la petite colonie, du fondant a dégouliné entre les rayons et m'a même tué des abeilles... Donc, dans la belle ruche, j'ai décidé de retourner un peu la fente du sachet et l'ai placée en latéral pour que les abeilles aient un bon accès (le tout est dans une hausse vide).
Dois-je retirer ces pains ? Est-ce qu'elles ne s'en servent pas parce que je les ai mal placés ? Ou bien n'en ont-elles pas besoin ? Il refait beau, 22°C ce jour, le vent est tombé, il y a encore des abeilles qui rentrent du pollen. J'ai peur du pillage en fait, bien que chaque sachet soit dans une hausse vide au-dessus des rayons, bien fermée...
Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis. J'ai encore du sirop pour faire un switch si vous pensez que c'est mieux.
Anne

beebee66

Re: nourrissement avec apifonda

Message#2 » mar. oct. 27, 2009 6:14 pm

Bonsoir Anne,
Ici, dans les P.O., il fait encore beau et je nourris toujours au sirop. Je pense que si le temps se refroidit, je nourrirai à l'apifonda mais en faisant des petits boudins de pâte que je positionnerai entre les barrettes. Il me semble que c'est mieux de nourrir à l'apifonda quand le temps est plus froid pour deux raisons.
1 Les abeilles risquent d'avoir froid en accédant au nourrisseur
2 Quand le temps est plus froid, la nourriture est accessible de la ruche et la pâte ne coule plus car il fait justement plus froid.
Cordialement
Beebee

Eric-W

Re: nourrissement avec apifonda

Message#3 » mar. oct. 27, 2009 7:15 pm

Pour le nourrissement par temps frais, voici ce que je fais :
De la sciure autour du nourrisseur, un sac de sciure sur le nourrisseur.

Image Image

beebee66

Re: nourrissement avec apifonda

Message#4 » mar. oct. 27, 2009 10:24 pm

Merci pour l'idée Eric mais la sciure n'entrave-t-elle pas la ventilation du toit ?

Eric-W

Re: nourrissement avec apifonda

Message#5 » mar. oct. 27, 2009 11:30 pm

Le dessus des cadres n’est pas ventilé puisque le couvre-hausse est en plastique alvéolé. Je crois qu’il est plus important de bien isoler le dessus des hausses pour éviter la condensation au dessus des cadres. L’humidité va se condenser sur les parois extérieures qui sont en bois. De plus, mes ruches sont ventilées par le dessous. Je préfère que l’eau coule le long de ces parois plutôt qu’au dessus des cadres et de là, s’écoule sur la grappe. Dans la hausse qui sert de support au toit il y a encore 10 cm de frigolite. Au-dessus de la frigolite, il y a 2 trous (diamètre 12 mm) dans les parois de la hausse pour éviter que la frigolite ne prenne l’humidité. En été, la frigolite est retirée et ces trous permettent aux abeilles égarées entre le couvre-cadre et le toit de s’échapper. Pour couronner le tout, sous la tôle ondulée, il y a une feuille de carton compressée qui permet de recueillir une éventuelle condensation sous la tôle. La ventilation entre la tôle et le carton comprimé permet au carton de sécher lorsque il y a du soleil. Cette ventilation évite aussi une surchauffe du dessus des cadres en été tout en évitant un courant d air. Et pour finir, la tôle a été enduite d’huile de lin et de sable projeté dessus lors qu’elle était liquide pour mieux absorber la chaleur du soleil. Mais il est vrai qu’il serait préférable que le couvre-cadre soit perméable à la vapeur d’eau. Si c'était le cas, la sciure est toute indiquée puisqu’elle permet le passage de la vapeur d’eau. Mais il faut prévoir une aération pour éviter que la sciure ne se gorge d’eau et ne soit plus isolante du tout. De toute façon le nourrissement étant temporaire, la sciure est elle aussi temporaire.
Image Image

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: nourrissement avec apifonda

Message#6 » mer. oct. 28, 2009 11:55 am

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à retrouver la référence mais Apifonda ce n'est pas terrible (un internaute postait que la composition était 80 % saccharose, 5% glucose et 5% fructose d'après mes souvenirs, à vous de vérifier sur vos emballages).
Or le miel, c'est surtout du fructose et du glucose.
A priori on peut arriver à un bien meilleur résultat en faisant l’inversion du saccharose et pour moins cher.
L’internaute pointait surtout que l'apifonda c'était du sucre mais vendu 2 fois plus cher.

BeeApi

Re: nourrissement avec apifonda

Message#7 » jeu. oct. 29, 2009 12:32 am

Apifonda ce n’est pas terrible, surtout quand il fait froid à cause de ses 83% de saccharose.
Pour ceux qui se refusent à laisser suffisamment de miel à leurs abeilles et qui se refusent aussi à les nourrir au miel, il y a Apiinvert (grosso modo : 1/3 glucose, 1/3 fructose 1/3 saccharose)

beebee66

Re: nourrissement avec apifonda

Message#8 » jeu. oct. 29, 2009 3:17 am

Bonjour à tous et à Beeapi.
Je ne me refuse pas à laisser suffisamment de miel à mes abeilles, mais avec des essaims (souvent petits) et installés depuis cette année, le nourrissement est inévitable car les provisions (le miel) manquent.
Effectivement je nourris avec apiinvert mais il me semblait que lorsque le mauvais temps arrivait, il était préférable de nourrir dans la ruche (donc avec une pâte) plutôt que dans un nourrisseur, les abeilles n'ayant pas à affronter le froid qui règne dans le nourrisseur. Mais peut-être que si l'hiver est doux, on peut nourrir en liquide plus longtemps ?
Jusqu'à quand ?
Les abeilles ont l'air d'apprécier cette nourriture (à laquelle j'ajoute quelques petits trucs : tisane de thym, oligo-éléments, etc..) car les colonies sont devenues bien populeuses fin septembre, après avoir connu un net ralentissement suite à la sècheresse du mois d'août.
Voilà ce que j'ai pu constater sur mes quelques ruches.
Cordialement.
Beebee

docanneu

Re: nourrissement avec apifonda

Message#9 » jeu. oct. 29, 2009 3:44 pm

Bonjour et merci pour vos conseils.

L'astuce de la sciure me semble intéressante, je me demande si quand il fera froid, je ne bidouillerai pas des sortes de coussins en tissu fin, emplis de sciure de bois, mis autour de la nourriture, et je les retirerai quand le nourrissement sera fini (le tissu évitera d’en mettre partout...). En ce qui concerne la ventilation, chez moi les abeilles ont entièrement propolisé la plaque de toile à talus qui recouvre la hausse du haut, donc je me demande bien si de la vapeur d'eau peut passer au travers...

Pour préciser un peu, mes ruches ne sont là que depuis ce printemps et je leur ai laissé tout le miel. Je n'ai rien récolté, cette année, tout comme plusieurs de mes collègues dans la région car cette saison, il parait que dans le midi, les abeilles n'ont vraiment pas eu de nectar.

J’ai du sirop apiinvert mais je n'ose plus les nourrir en liquide depuis qu'il fait frais... trop de liquide dans la ruche favoriserait les moisissures. Qu'en pensez-vous ?

L'apifonda m 'a semblé mieux que le candi car il est enrichi en protéines... mais bon, mis à la place du nourrisseur il dégouline dans la ruche (puisqu'il fait encore bon...), le trou est actuellement positionné en latéral, donc les abeilles sortent de leur grappe pour aller manger et elle vont "au froid"... Ce n'est pas idéal.

Nourrir au miel, pourquoi pas ? mais le miel acheté sur les marchés ou en magasin, souvent on ne sait même pas d'où il vient... pour ceux qui s'en servent, vous le mettez dans un nourrisseur classique à sirop ?

Que pensez-vous du candi en plaque ?

Faut-il laisser le pain d'apifonda tant qu’elles ne l’ont pas fini, ou plutôt fractionner les apports alimentaires ? (je me vois mal retirer le sachet avec des abeilles qui sont en train de manger mais bon...)
Dernière question, pour celle des deux ruches qui n'a pas construit dans la hausse du bas, est-il judicieux de la retirer maintenant pour la remettre au printemps ? (sous réserve de survie... of course)
Merci encore infiniment à vous tous.
Anne

gwenan
Messages : 25

Re: nourrissement avec apifonda

Message#10 » jeu. oct. 29, 2009 6:49 pm

Bonsoir,

beebee66 tu parles d'oligo-éléments, mais sous quelle forme les utilises-tu ou plutôt quel "produit" mets-tu ?

merci

beebee66

Re: nourrissement avec apifonda

Message#11 » sam. oct. 31, 2009 1:02 pm

Bonjour Gwenan et à tous
Je fais une infusion de thym (40 g dans 1/2 l d'eau),je l'ajoute à 1,5 l d'api-invert et j'ajoute à ces deux litres de sirop une ampoule de zinc cuivre et une ampoule de manganèse cobalt (ampoule de 2 ml), puis je distribue ces 2 l de préparation dans les nourrisseurs. Le thym très volatil est exsudé par les abeilles et gène la fixation des varroas, les abeilles très affaiblies par le manque de variété des pollens sont bien 'boostées" par les oligo-éléments qu'elles ne trouvent plus suffisamment dans la nature. Les ampoules sont vendues sous la marque labcatal en France (ampoules de 2 ml) et biogam (30 ml) en Belgique. Espérant avoir répondu à ta question, je te souhaite une bonne journée, ainsi qu'à tout le monde.
Beebee

rucheapiculture

Re: nourrissement avec apifonda

Message#12 » mar. janv. 19, 2010 2:47 pm

Bonjour,

j'ai eu le même problème avec apifonda ! au début ça coule et si vous ne faites pas attention, vos abeilles se trouvent engluées. Par contre je déconseille fortement un nourrissement liquide en hiver. cela apporte de l'humidité dans la ruche et l'humidité est beaucoup plus préjudiciable que le froid. Du coup, maintenant je fais mon candi moi-même, il est un peu plus dur que l'apifonda, il contient du miel et ne coule pas. Pour ceux que ça intéresse, j'ai publié une recette de candi apicole.

sebastien.brault
Messages : 11

Re: nourrissement avec apifonda

Message#13 » lun. janv. 02, 2012 5:15 pm

BeeApi a écrit :Apifonda ce n’est pas terrible, surtout quand il fait froid à cause de ses 83% de saccharose.
Pour ceux qui se refusent à laisser suffisamment de miel à leurs abeilles et qui se refusent aussi à les nourrir au miel, il y a Apiinvert (grosso modo : 1/3 glucose, 1/3 fructose 1/3 saccharose)


Bonjour,

Et du coup, quelles sont les marques de candi qu'il faudrait privilégier pour nourrir l'hiver ? Quelles sont les candis composés majoritairement à base de fructose et glucose ?

Pour la composition des sirops j'ai trouvé cela http://sites.google.com/site/apihappy/a ... -de-saison , mais je n'ai pas trouvé d'équivalent pour les candis.

Bonne année à tous.

Cordialement.
Sébastien Brault.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: nourrissement avec apifonda

Message#14 » lun. janv. 02, 2012 9:14 pm

Bonsoir à tous,

Chez nous, nous utilisons du fondant blanc de pâtissier !
Vendu en carton de 15 kg à 1 € le kg.
Plusieurs consistances sont proposées, nous utilisons "le médium" ni trop dur ni trop mou !
Pratique, pas cher et disponible dans toutes les boulangeries-pâtisseries.

Mais chacun fait comme il veut !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: nourrissement avec apifonda

Message#15 » lun. janv. 02, 2012 9:40 pm

Salut Daniel.
Par rapport a l'apifonda, quelle est la composition ? Il n'occasionne pas de problème de digestion ?
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.