Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

pâte protéinée

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: pâte protéinée

Message#16 » ven. oct. 01, 2010 11:06 am

parker23 a écrit :Que pensez-vous de cet article ?
http://www.lanutrition.fr/Exclusif-Un-s ... 1-355.html

opinion mitigée :
par exemple confondre les 45°C de l'article original avec 50°C annoncés dans "nutrition", j'ai l'impression d'une lecture diagonale et sensationnaliste.
On parle d'un sucre le "high-fructose corn sirup", pas de tous les sucres, ce premier est très utilisé aux US pour sucrer à peu près tout en remplacement du saccharose (sucrose) ; ils produisent énormément de Maïs, nous sommes plutôt sucre de betterave.
Dans l'article en français ils ne parlent que du HMF, dans l'article original ils mesurent bien d'autres choses comme les métaux par exemple

la fin de l'article ne correspond pas à l'article original mais à une interprétation ou à d'autres articles non cités, ça ressemble à de l'usurpation scientifique. et toutes les pubs autour du texte n'incitent pas à croire à une totale objectivité des rédacteurs ou responsables de publication

bref : bof

Eric22
Messages : 142
Localisation : Cotes d'Armor

Re: pâte protéinée

Message#17 » ven. oct. 01, 2010 1:13 pm

DocBB a écrit :
Eric22 a écrit :"L'hostilité du monde" est une image voulue par l'homme car il en fait partie et y contribue grandement...
et doubler son espérance de vie, pourquoi faire ?
Autant vivre pleinement en harmonie avec notre nature durant 40 années comme le faisaient nos anciennes civilisations.

Pff ! minauderies de civilisé de luxe !
Prends un billet d'avion, descend de quelques milliers de km au sud et tu trouveras ton eldorado, la panse des gamins enflée de vers, la gangrène, la polio, la tuberculose, la dysenterie qui rôdent, les amputés et les malformés qui se trainent. les bactéries qui te bouffent le visage et te trouent les tripes, la mortalité puerpérale et autres joyeusetés qui ne sont plus de notre quotidien. Mais tu sembles t'en plaindre.
Si tu appelles ça l'harmonie des anciennes civilisations, court donc t'y installer, et surtout sans sécu et après un bon jeun d'un mois histoire de partir (un petit peu) à égalité de dénutrition.

Mille excuses si je t'ai offensé, d'autant que je ne suis pas très civilisé... Tu dois surement avoir raison...
Que feraient la faune et la flore sans l'homme ? et nos abeilles qui, si on vous lit, ne doivent leur survie qu'à la grâce de l'homme-apprenti-sorcier ?
quitte à choisir, je préfère tout de même subir l'hostilité de la nature à celle de l'homme...
J'ai été militaire-unité de sauvetage ; j'ai parcouru les mondes les plus pourris, et j'ai bien vu ce que l'homme est capable de faire...
Modifié en dernier par Eric22 le ven. oct. 01, 2010 1:45 pm, modifié 1 fois.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: pâte protéinée

Message#18 » ven. oct. 01, 2010 1:25 pm

salut,
paulo, j'ai la chance de pouvoir compter sur un espace sauvage (en partie) et puis plutot que de nourrir, je vais tenter de planter et semer ce qu'il faut pour combler les manques. Bref, c'est du long terme et bien entendu, c'est valable pour un amateur qui n'a pas 500 ruches !
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

djass

Re: pâte protéinée

Message#19 » ven. oct. 01, 2010 8:11 pm

lierre
Pour la valeur nutritive des différents pollens il y a un classement en % de quelques plantes dans le livre de Fert (élevage des reines). je n'ai pas trouvé de publications scientifiques et il n'a pas mentionné sa biblio dans son livre...
Pour les plantes mellifères, j'ai bien bloqué ce printemps et cet été dans les prés pour tenter de suivre un peu les butineuses. Mon rucher est entouré d'un milieu assez diversifié avec des champs peu étendus, principalement des légumineuses et céréales (blé) et j'ai eu la chance d'avoir un champ de sainfoin à proximité.
Au final, la luzerne ou le trèfle violet n'a intéressé les abeilles qu'en septembre alors que les champs étaient fleuris tout l'été (?)
Le sainfoin est très très visité et il a l'avantage de vite refleurir après la fauche
Le trèfle blanc est bien visité juste avant une averse et beaucoup moins après (plante yoyo)
Il y avait aussi du Lotier corniculé pendant une période généralement de disette (mi-juillet à mi-aout) avec une bonne miellée
Mais la plante la plus visitée tout au long de l'année (juin à fin septembre ici) pour le nectar et le pollen c'est le mélilot.
Un mélange à base de sainfoin, melilot, scabieuse, coquelicot, mauve, bleuet barbeau et astéracées pour la fin de saison, serait au top dans ma région mais pas forcément transposable dans une région plus humide...
Pour les semences, il faut faire gaffe à l'origine des graines (pour ne pas disséminer l'ambroisie par exemple) mais pour les petites quantités et assez diversifiées (comme vipérine, coquelicot des jardins...) je te conseille "Le biaugerme"
djass

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: pâte protéinée

Message#20 » ven. oct. 01, 2010 8:51 pm

salut djass,
merci beaucoup pour ces infos bien précises. Je pensais à la luzerne, au sainfoin, vipérine et phacélie. Mais je vais peut-être zapper la luzerne et la remplacer par le mélilot.
J'ai aussi observé les butineuses cette année ainsi que les floraisons. J'ai une carence de butinage après la floraison des tilleuls au mois de juillet. Au mois d'aout et début septembre, je n'ai vu que des butineuses sur vigne vierge, menthe aquatique, et clématite sauvage. C'est cette période-là que je voudrais renforcer si possible avec des fleurs qui donnent du nectar malgré une sécheresse éventuelle (le sainfoin avec son système racinaire très profond pourrait à ce titre être le maillon manquant à la saison de butinage). Sinon, j'ai planté 2 évodias qui sont hyper nectarifères en aout parait il.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Hervé E
Messages : 30
Localisation : 47 Gueyze

Re: pâte protéinée

Message#21 » mar. oct. 05, 2010 7:55 am

Bonjour Paulo,

en suivant ce raisonnement tu ne devrais pas avoir de ruche,
n'est-ce pas les assister que de leur donner un toit, un coussin ou je ne sais quel autre artifice ?
mon principe est que d'avoir des abeilles impose des responsabilités


Proposer un habitat aux abeilles n'est pas de l'assistanat.
Je n'utilise effectivement pas de coussin et autres artifices.

Jouer aux apprentis sorciers en nourrissant les abeilles avec tout et n'importe quoi, est-ce vraiment responsable ?
Être responsable, pour moi c'est ne pas aller à l'encontre de la nature, c'est travailler avec elle.

Je suis étonné qu'en Corse il puisse y avoir des carences.
N'as-tu pas plutôt peur qu'il y ait des carences ?

Cordialement
Hervé

paulo

Re: pâte protéinée

Message#22 » mar. oct. 05, 2010 12:25 pm

hervé je n'ai donné qu'une fois un substitut protéiné cette année ; je t'explique la situation, nous avons eu 15 jours de très beau temps en février, les amandiers étaient en fleurs et les abeilles aux anges, ouverture des ruches visite de printemps les ruches comptent pour la plupart 7 ou 8 cadres de couvain sur dix, c'est exceptionnel en février ; mais ça demande beaucoup de pollen pour nourrir tout ce petit monde, manque de bol il s'en est suivi une redescente brutale des températures, les abeilles clouées dans la ruche et pas de pollen pour nourrir les larves, je n'ai eu malheureusement guère le choix et crois-moi que même dans la nature il a du y avoir beaucoup de mortalité,
ce n'est pas un manque de pollen dans l'environnement mais une circonstance climatique qui a motivé mon choix,
la reine régule sa ponte en fonction du pollen alentour peut-être, mais ce n'est peut-être pas une station météo quand même :mdr ,
ça se discute tout ça, qu'aurais-tu fait, toi, à ma place ?

Hervé E
Messages : 30
Localisation : 47 Gueyze

Re: pâte protéinée

Message#23 » mar. oct. 05, 2010 4:51 pm

Rien.

Hervé E
Messages : 30
Localisation : 47 Gueyze

Re: pâte protéinée

Message#24 » jeu. févr. 09, 2012 11:19 am

Je n'ai toujours pas nourri mes ruches.
5500 kg de production de miel en 2011.
Ruches pas ouvertes depuis fin octobre.
Traitement acide oxalique entre le 21 et le 28 décembre.
Je ne compte pas les ouvrir avant les beaux jour de mars.
Je persiste...

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: pâte protéinée

Message#25 » jeu. févr. 09, 2012 12:11 pm

Bonjour,
combien de colonies ?
Pour ma part je n'hésite pas à donner quelques centaines de grammes de candi à toutes mes colonies.
Apicolement,
Carnica22.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: pâte protéinée

Message#26 » jeu. févr. 09, 2012 8:56 pm

Bonsoir à tous, bonsoir HervéE ; pour moi cela ne veut rien dire 5500 kg de miel en 2011 (bien) 1) tu as tout pris ou 2) tu as vérifié que toutes avaient suffisamment pour passer l'hiver ; il faut être plus précis, maintenant que tu n'ouvres plus, la période te donne raison. A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Hervé E
Messages : 30
Localisation : 47 Gueyze

Re: pâte protéinée

Message#27 » ven. févr. 10, 2012 6:40 am

Bonjour Carnica22, Lucas,
200 ruches à l'hivernage. Environ 150 au printemps.
Tout prendre !? Je ne compte pas arrêter l'apiculture de suite.
Sur dadant j'ai récolté la bruyère fin octobre. J'ai supposé que vu les hausses elles avaient eu la possibilité de faire suffisamment de réserves. Le poids confirmait sauf pour quelques-unes.
Sur warré, dernière récolte courant aout. Il leur restait encore trois mois pour refaire des réserves.

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: pâte protéinée

Message#28 » ven. févr. 10, 2012 7:28 am

Bonjour Hervé,
merci de ta réponse, je fais la même chose que toi, je suis entouré de fleurs mais j'ai tout de même distribué 5 litres de sirop à chacune... :mrgreen:
Apicolement,
Carnica22.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: pâte protéinée

Message#29 » ven. févr. 10, 2012 6:59 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Hervé E, merci pour cette précision qui est très importante .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: pâte protéinée

Message#30 » ven. févr. 10, 2012 8:05 pm

le nourrissage avec un complément protéinique ne se justifie qu'en cas de carence de pollen (pluie lessivant les fleurs, période froide prolongée hors saison...) et encore pour soutenir une colonie en danger
normalement même en pleine saison d'élevage les colonies ont à peu près 10 jours de réserve de pollen en caisse
il faut vraiment un cumul de facteurs négatifs pour intervenir,
dans ce cas je donne du pollen sec mélangé avec du miel, en pâtée sur les têtes de cadres : elles se jettent dessus
donner des compléments protéiniques, sur le plan des intestins des abeilles (meuh je me rappelle les vaches folles à qui on a fait manger des carcasses de porcs) et puis ça trouble le rythme de ponte de la reine qui normalement s'adapte et même anticipe les carences saisonnières mieux que nous

certain utilisent de la farine de soja ou de haricot, il parait qu'elles aiment mais l'abeille est déraisonnablement gourmande parfois...

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.