Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

pâte protéinée

paulo

pâte protéinée

Message#1 » dim. mars 07, 2010 11:02 am

je relance un topic pour la recherche d'un apport protéiné en cas de disette de pollen.
certains utilisent de la poudre d’œuf, d'autres de la levure ou encore de la farine de soja,
je n'ai pas trop envie d'acheter du feet bee ; j'aimerais trouver une recette d'ordre végétal qui puisse momentanément être assimilé par les abeilles,

des recettes ?

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: pâte protéinée

Message#2 » dim. mars 07, 2010 3:10 pm

Bonjour paulo, as-tu vraiment besoin de donner ce type de complément à tes abeilles ?

D'après ce que j'ai lu, le mieux c'est la levure de bière.

Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

paulo

Re: pâte protéinée

Message#3 » dim. mars 07, 2010 6:27 pm

oui j'ai vraiment besoin ; j'aimerais bien ne pas le faire, mais j'ai 7 cadres de couvain sur mes langstroth et aucun pollen,
les amandiers commencent à être en fleurs, mais la météo annonce de la pluie et du froid toute la semaine, alors je préfère donner un substitut de pollen que de récupérer des colonies loqueuses ; mais bon jusque-là je n'ai pas encore pu trouver une recette qui me convienne.

yacine86

Re: pâte protéinée

Message#4 » jeu. sept. 30, 2010 12:20 am

Je relance cette discussion car cher moi il y a beaucoup d'apiculteurs qui donnent ce mélange de poudre à cette période de l'année, ils disent que c'est pour les jeunes abeilles, quand la reine se met à pondre (on l'a stimulée par le sirop).
Il y en a qui mettent de la farine de soja ou de maïs, certains mettent de la poudre de lait le tout mélangé à la poudre de safran.
Est-ce une bonne idée ou pas ?
Merci

Hervé E
Messages : 30
Localisation : 47 Gueyze

Re: pâte protéinée

Message#5 » jeu. sept. 30, 2010 7:55 am

Bonjour,
C'est se donner beaucoup de travail pour quels résultats ?
Pendant des milliers d'années les abeilles n'ont pas eu besoin de l'homme.
Elles peuvent s'adapter à des environnements défavorables.
De telles pratiques ne permettent pas cette adaptation.

L'abeille assistée n'est pas une abeille durable.

Cordialement
HE

paulo

Re: pâte protéinée

Message#6 » jeu. sept. 30, 2010 10:53 am

en suivant ce raisonnement tu ne devrais pas avoir de ruche,
n'est ce pas les assister que de leur donner un toit, un coussin ou je ne sais quel autre artifice ?
mon principe est que d'avoir des abeilles impose des responsabilités, je ne suis pas pour le nourrissement systématique mais lorsque il est nécessaire je le fais, je ne laisserais pas mourir sous prétexte que ce sont des animaux sauvages,
après chacun voit midi à sa porte,

hugues56
Messages : 66
Localisation : 56

Re: pâte protéinée

Message#7 » jeu. sept. 30, 2010 1:57 pm

Bonjour,
j'ai utilisé jusque mi-septembre du sirop 1/1 dans un nourrisseur plastique carré posé sur un trou dans le couvre-cadres. Je pense utiliser si nécessaire de la pâte de nourrissement. Puis-je la déposer dans le nourrisseur, ou alors vaut-il mieux enlever ce dernier et poser le paquet directement sur le trou (au risque que ça coule sur les abeilles).
merci par avance
Hugues

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: pâte protéinée

Message#8 » jeu. sept. 30, 2010 2:35 pm

Hervé E a écrit :C'est se donner beaucoup de travail pour quels résultats ?
Pendant des milliers d'années les abeilles n'ont pas eu besoin de l'homme.
Elles peuvent s'adapter à des environnements défavorables.
De telles pratiques ne permettent pas cette adaptation.

L'abeille assistée n'est pas une abeille durable.

depuis des milliers d'années, l'homme pouvait espérer 40 ans d'existence avant une mort souvent pénible
depuis un peu plus d'un siècle et demi, un paquet de pratiques lui ont permis une franche adaptation à l'hostilité du monde et de doubler son espérance de vie
mais l'homme assisté n'est pas un homme durable

paulo

Re: pâte protéinée

Message#9 » jeu. sept. 30, 2010 3:20 pm

bonjour Hugues,

en cas de réelle disette de pollen, je place ma pâte protéinée dans un sac plastique (biodégradable si possible), je passe un rouleau à pâtisserie dessus pour bien aplanir l'ensemble, je fais des trous avec un couteau et je place ça au dessus des cadres ou des barrettes de couvain, trous vers le bas ; les abeilles mettant naturellement le pollen tout près des œufs, il convient de faire la mème chose avec un substitut ; cette année j'ai fait une préparation levure de bière et miel, et elles l'ont bien prise.

apicolement,

djass

Re: pâte protéinée

Message#10 » jeu. sept. 30, 2010 8:54 pm

j'ai testé cette pâte protéinée cette année : 1/4 miel + 1/4 pollen + 1/2 de levure de bière. Les abeilles la prennent très bien et ça les aide en période de disette. J'ai posé une galette de +/- 100 g directement sur les cadres. Selon Fert, il faut déposer la galette au plus près des nourrices qui se chargent du couvain car elles ne se déplacent pas beaucoup dans la ruche.
Les galettes ont été distribuées fin aout et le couvain a bien profité depuis...
Vu les ingrédients (et je ne connais pas feedbee (?)) il me semble que le terme de "protéines" est un peu mal employé et véhicule une image un peu négative, comme si on parlait de dopage... pour le nourrissement liquide au lieu de parler de "sirop" (qui nous renvoie à des souvenirs d'enfance) on pourrait aussi parler d'apports de glucose et fructose invertis...
Dans beaucoup de milieux pseudo-naturels comme il en existe déjà beaucoup en France (avec monoculture et lambeaux de haies propres et nets en limite des thuyas des ceintures périurbaines), il faudrait sans doute s'interroger sur la valeur nutritive des pollens, et les publications sont peu nombreuses dans ce domaine (cf. apidologie). Dans le bouquin de Fert (élevage des reines), il existe un classement de la valeur nutritive des pollens ; la Vipérine arrive en tête, or cette plante est très sensible aux produits phytosanitaires et disparait rapidement ; et les pollens les moins riches proviennent du maïs et des tournesols (pas franchement sensibles aux phytosanitaires).
En résumé, je pense que ce n'est pas forcément contre nature d'apporter du pain aux abeilles, surtout si le pollen de substitution provient de milieux naturels diversifiés

PS : si quelqu'un a des articles sur la valeur nutritive des pollens je suis preneur

parker23

Re: pâte protéinée

Message#11 » ven. oct. 01, 2010 7:47 am


Eric22
Messages : 142
Localisation : Cotes d'Armor

Re: pâte protéinée

Message#12 » ven. oct. 01, 2010 8:08 am

"L'hostilité du monde" est une image voulue par l'homme car il en fait partie et y contribue grandement...
et doubler son espérance de vie, pourquoi faire ?
Autant vivre pleinement en harmonie avec notre nature durant 40 années comme le faisaient nos anciennes civilisations. Une mort souvent pénible ? Nos anciennes civilisations (mayas, celtes, égyptiens...) s'y préparaient avec harmonie avec ce que l'on appelait communément le Bardo (universel et pas seulement bouddhique).
Les animaux vivent en harmonie avec la nature et n'ont pas de problème métaphysique avec la mort ou la jeunesse éternelle... Quand les animaux sentent la mort arriver, ils s'éloignent pour mourir en paix et non pour se lamenter sur leur existence.
Les abeilles savent très bien ce qu'elles font, il suffit juste de les placer dans un environnement digne de ce nom ; à part cela, elles n'ont point besoin de nous, ce qui n'est pas notre cas...

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: pâte protéinée

Message#13 » ven. oct. 01, 2010 8:36 am

salut,
il est dommage à mon avis qu'un apiculteur amateur cherche à copier les pratiques d'un professionnel avec tous les inconvénients que ça peut apporter. Surtout si c'est pour ensuite se plaindre des pratiques agricoles nuisibles à l'abeille...
Après 2 années de tâtonnements, je me passerai de ce genre d'artifice et cherche à conduire ma ruche pour ne pas arriver à ce genre d'impasse. Je vais supprimer tout nourrissement synthétique et me limiter à nourrir seulement de jeunes essaims et vraiment le minimum (je n'irai pas jusqu'à l'assistanat, un coup de pouce et c'est tout). C'est le privilège de l'amateur de pratiquer ainsi, j'en suis conscient, mais pour un moins bon résultat global ? Réponse dans une dizaine d'années... en tout cas, ça me plait de faire ainsi.
Djass, où as-tu trouvé le classement sur la valeur nutritive des pollens ? J'aimerais planter une jachère "pollinifère" dans le futur.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

paulo

Re: pâte protéinée

Message#14 » ven. oct. 01, 2010 9:00 am

djass,
attention au pollen d'abeilles acheté dans le commerce, il est possiblement vecteur de maladie,

lierre,
je comprend ton raisonnement, mais il y a des moments où les colonies vont dans le mur, que se soit par manque de biodiversité ou pour des raison climatiques c'est à ce moment-là et uniquement que j'interviens pour sauver les colonies,

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: pâte protéinée

Message#15 » ven. oct. 01, 2010 10:32 am

Eric22 a écrit :"L'hostilité du monde" est une image voulue par l'homme car il en fait partie et y contribue grandement...
et doubler son espérance de vie, pourquoi faire ?
Autant vivre pleinement en harmonie avec notre nature durant 40 années comme le faisaient nos anciennes civilisations.

Pff ! minauderies de civilisé de luxe !
Prends un billet d'avion, descend de quelques milliers de km au sud et tu trouveras ton eldorado, la panse des gamins enflée de vers, la gangrène, la polio, la tuberculose, la dysenterie qui rôdent, les amputés et les malformés qui se trainent. les bactéries qui te bouffent le visage et te trouent les tripes, la mortalité puerpérale et autres joyeusetés qui ne sont plus de notre quotidien. Mais tu sembles t'en plaindre.
Si tu appelles ça l'harmonie des anciennes civilisations, court donc t'y installer, et surtout sans sécu et après un bon jeun d'un mois histoire de partir (un petit peu) à égalité de dénutrition.

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.