Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

pâte protéinée

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: pâte protéinée

Message#31 » sam. févr. 11, 2012 12:00 pm

Lol
Oui tu as raison, le nourrissement quel qu'il soit ne se fait que quand c'est indispensable !
D'ailleurs, on ne doit pas donner non plus de candi s'il n'y a pas de pollen, sauf en cas d'absolue nécessité. Une ruche dont les cadres sont vides recevra donc candi + pollen en poudre, ou seulement candi si la colonie commence à rentrer du pollen en février/mars. J'ai failli distribuer une pâte protéinée à une colonie qui je pense est morte depuis, la grappe étant trop petite. De toute façon, le couvain que cela aurait produit serait mort avec ce froid intense, et du couvain refroidi peut avoir de grave conséquences sur toute la colonie...
Cette année est un peu exceptionnelle, car les réserves ne promettaient même pas, pour certaines colonies, de subvenir aux besoins jusqu'au printemps.
Chez moi, certaines ruches légères ont reçu de l'apifonda et ont presque tout mangé déjà, mais les réserves en pollen étaient acceptables.
Pour les autres, j'attends les premières rentrées de pollen pour nourrir si besoin. Si le redoux se confirme, ça ne va pas tarder :wink:
Travailler avec la nature est très difficile.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: pâte protéinée

Message#32 » sam. févr. 11, 2012 1:44 pm

la prochaine nouvelle lune est le 21, donc deux jours avant cette vague de froid devrait reculer d'un cran pour un dégel qui va s'annoncer, sport boueux et débordements divers,
la prochaine est scorpion (sauf en Bretagne et au dessus d'une ligne Nantes Bruxelles) contraire à l'énergie normale d'un printemps elle devrait être très pluvieuse avec un mix chaud pluie froide neige sauf en montagne où on risque de rester un moment dans la neige
par contre celle du 22 mars est très estivale donc un printemps tumultueux avec un démarrage en trombe
en général après grand froid les survivantes s'activent pour maintenir l'espèce et rembourser les morts à la nature donc une année d'essaimages prolongés en prévision

vu qu'avant ce froid il a fait très doux et qu'elles ont beaucoup boulotté pour se désennuyer, beaucoup sont actuellement au taquet coté provision ; si le mois prochain est réellement très humide mieux vaudra donner du candi que du sirop pour ne pas accentuer une reprise de ponte sans trop de pollen qui ferait des abeilles de misère (qui se verra en juin)
le trop est l'ennemi du bien
plus les temps sont durs plus il faut des arguments de douceurs et de délicatesse pour passer sans casse

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: pâte protéinée

Message#33 » mer. janv. 15, 2020 11:42 pm

Qui utilise la levure de bière,
À quel dosage ? Recette ?
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: pâte protéinée

Message#34 » sam. févr. 08, 2020 12:26 am

Avec de bonnes choses on peut faire des expériences :D
La colonie dans ma warré étant très poussive j'ai envie de leur faire cracher le feu !
Recette pour 250 g
Vous allez crier :D
- 50 g pollen 20%
- 50 g levure de bière 20%
- 87,5 g sucre glace 35%
- 62,5 g d'eau sucrée (eau + reste de candi) 25%
- je n'ai mis que 47,5 g d'eau. La pâte est sèche. Je vais peut être remouiller.

Image

ce n'est pas bon ? Petit test

Image

Image
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: pâte protéinée

Message#35 » sam. févr. 08, 2020 7:37 am

Bonjour,

Près de chez moi, un ancien booste ses colonies avec un œuf dilué pour 5 litres de sirop.

Il doit falloir bien nettoyer le nourrisseur, après usage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: pâte protéinée

Message#36 » sam. févr. 08, 2020 10:17 am

quand je disais "bon produits" j'écartais les œufs qui en vieillissant peuvent apporter des salmonelles....
Pascal

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: pâte protéinée

Message#37 » sam. févr. 08, 2020 11:58 am

cool-tech a écrit :quand je disais "bon produits" j'écartais les œufs qui en vieillissant peuvent apporter des salmonelles....

Les salmonelles n'apparaissent pas de manière spontanée. Si l'œuf est mis en vente : il est sain. Les élevages de poules pondeuses sont hyper surveillés à la moindre salmonelle (même non pathogène), c'est abattage immédiat du poulailler. Les mesures sanitaires sont drastiques, impossible de rentrer dans un poulailler sans avoir changé de vêtements et de bottes.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: pâte protéinée

Message#38 » sam. févr. 08, 2020 1:43 pm

C'est moi, ou elles ont de gros yeux ces abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: pâte protéinée

Message#39 » sam. févr. 08, 2020 4:53 pm

quand tu les boostes ... Elles chopent des yeux globuleux.. :mdr

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: pâte protéinée

Message#40 » sam. févr. 08, 2020 11:30 pm

jlm36 a écrit :quand tu les boostes ....Elles chopent des yeux globuleux.. :mdr

:mdr
j'ai pas mis de la blanche ! j'aurais pu, je suis fils de meunier :mdr
luxbee a écrit :C'est moi, ou elles ont de gros yeux ces abeilles ?

ha ? je les trouve bien noire par contre en photo !
Pascal

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.