Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrisseur d'entrée

Avatar de l’utilisateur
pascuan
Messages : 63
Localisation : Marne

Nourrisseur d'entrée

Message#1 » lun. mars 12, 2012 10:30 pm

Bonjour
J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà utilisé ce type de nourrisseur :

Image

Et est-ce que cela gène les abeilles pour rentrer ou sortir
Merci
Philippe

Fontageen
Messages : 72
Localisation : Fontaine-sur-Ay (51)
Contact :

Re: Nourrisseur d'entrée

Message#2 » lun. mars 12, 2012 10:44 pm

Bonsoir,
j'utilise ce type de nourrisseur (http://i34.servimg.com/u/f34/11/48/13/39/hpim4110.jpg) sur les cadres.
Les nourrisseurs de porte d'entrée peuvent poser problèmes parmi lesquels le pillage. Les "anciens" du site auront peut-être d'autres infos .
Fontageen

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Nourrisseur d'entrée

Message#3 » lun. mars 12, 2012 11:19 pm

je l'utilise pour donner de l'eau en période très sèche pour petite colonie

avec du sirop le problème est le réchauffement du pot en journée, la façade des ruche étant souvent orientée au sud
il ne faut pas mettre le pot trop plein parce que ça fermente vite, ou mettre un tissu sur le pot pour éviter le soleil direct
mais quand même... mieux vaut le positionner le soir avant la nuit pour que les abeilles prennent le contenu pendant la nuit
(pas valable si T<12°C parce que les abeilles ne bougent pas trop les nuits trop froides)

quand il n'y a plus de sirop, les abeilles passent par le tube et meurent dans le pot ne trouvant pas la sortie
glisser un cure-dent ou une allumette à laquelle on a enlevé le bout rouge dans les petits canaux pour éviter ce problème

c'est une solution temporaire qui exige un peu de surveillance pour le sirop mais peut dépanner
mieux vaut un nourrisseur par le haut

pas constaté de pillage particulier si l'élément du bas est construit et habité
si par contre l'élément du bas est un vide sanitaire effectivement il n'y a pas de gardiennes pour réglementer les entrées
ou moins en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
pascuan
Messages : 63
Localisation : Marne

Re: Nourrisseur d'entrée

Message#4 » lun. mars 12, 2012 11:23 pm

Merci à vous
Donc j'abandonne ce type de nourrisseur
Philippe

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Nourrisseur d'entrée

Message#5 » lun. mars 12, 2012 11:23 pm

Je fais partie de la génération qui a utilisé les nourrisseurs d'entrées... plus guère prisés aujourd'hui. :oops:
Justement à cause du manque d'étanchéité de ces systèmes.
Quand on nourrit au liquide bien sur, il est difficile de ne pas en tomber un peu et c'est la bagarre assurée surtout en période de disette.
La plupart des professionnels utilisent les nourrisseurs couvre-cadres qui sont beaucoup plus pratiques (par contre cela représente un investissement important niveau financier)
toujours réduire les entrées quand on nourrit ; surtout avec des ruches faibles (remarquez on ne nourrit pas les "fortes") :mdr
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Nourrisseur d'entrée

Message#6 » mer. mars 14, 2012 11:25 pm

les hybrides d'italiennes consomment beaucoup et font un gros couvain
ruches populeuses qui travaillent beaucoup en saison mais en cas de disette prolongée ont un peu de mal à se synchroniser avec les ressources sans aide

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Nourrisseur d'entrée

Message#7 » jeu. mars 15, 2012 7:53 am

Il y a bien longtemps que j'ai abandonné l'élevage de ces souches hybrides (italo-américaines) :oops:
C’était comme avec des lapins... très doux ! mais une catastrophe niveau économies...
Les reines ne bloquent pas la ponte en cas de disette...
Ça coutait autant que ce que ça rapportait. :mrgreen:
Les premiers croisements, ça allait encore... mais les générations suivantes matinées de "noires"... c’était agressif en diable.
Plus jamais ça ! :desole
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Nourrisseur d'entrée

Message#8 » sam. mars 17, 2012 3:49 pm

On oublie trop souvent qu'un croisement doit être maintenu par un remérage régulier, comme une race de souche pure. C'est le seul moyen d'adapter définitivement sa conduite à son cheptel et non l'inverse, qui n'est pas possible...
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Yosarcif
Messages : 18
Localisation : Maroc

Re: Nourrisseur d'entrée

Message#9 » lun. févr. 11, 2013 12:57 pm

Bonjour,
Je compte peupler mes 3 trois ruches le printemps prochain. je pense qu'il faut nourrir les abeilles les jours suivants le transvasement et j'hésite entre le nourrisseur qu'on installe au dessus et celui qu'on installe au dessous.
En effet, l'abbé Warré distingue les deux types de nourrisseurs (nourrisseur automne et nourrisseur printemps), alors que Jean-Marie Frèrès et Jean-Claude Guillaume ne citent que le premier type.
S'il vous plait, lequel dois-je utiliser ? et si c'est le 1er type, que pensez-vous de l'option nourrisseur-coussin ?
Merci.

Telimectar

Re: Nourrisseur d'entrée

Message#10 » lun. févr. 11, 2013 1:03 pm

Le nourrisseur de printemps est plus utilisé pour un nourrissement "bref" à mon sens, mais il incite plus au pillage si la colonie n'est pas assez forte... Donc pour nourrir un jeune essaim, je préférerais le bon gros nourrisseur d'automne... Pour ma part je n'utilise que lui.

Yosarcif
Messages : 18
Localisation : Maroc

Re: Nourrisseur d'entrée

Message#11 » lun. févr. 11, 2013 1:11 pm

Merci Telimectar,
Pendant les quelques jours de nourrissement, ne faut-il pas fermer l'entrée de la ruche pour éviter le pillage ?

Telimectar

Re: Nourrisseur d'entrée

Message#12 » lun. févr. 11, 2013 1:15 pm

la réduire très fortement, mais par chez toi c'est certainement particulier : à toi de juger le moment venu en fonction de l'intensité du trafic :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrisseur d'entrée

Message#13 » mar. févr. 12, 2013 10:31 pm

Bonsoir,

Pour éviter le pillage, essaie de nourrir le soir.

Il vaut mieux mettre ton nourrisseur dans un élément vide sous le coussin. Chez toi, tu n'as pas à craindre la gelée. :P

Si tu reçois des essaims que tu dois installer dans tes ruches neuves, je te conseille de mettre une grille à reine (découpée) devant la porte pour garder la reine emprisonnée pendant une semaine, le temps qu'elle ponde. Après, tu pourras enlever cette grille pour libérer les mâles. La reine ne bougera plus. Évidemment, ça ne marche qu'avec des reines en ponte. Si la reine n'a pas encore été fécondée, elle passera à travers la grille.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Yosarcif
Messages : 18
Localisation : Maroc

Re: Nourrisseur

Message#14 » jeu. févr. 14, 2013 10:37 am

Bonjour,
Bien revu Michel. Pour le nourrisseur je n'ai pas encore trouvé sur le marché un nourrisseur qui puisse s'installer à l’intérieur d'un élément de 30*30. j'ai trouvé des nourrisseurs en plastique ayant 48 cm de longueur. Donc je réaliserai un nourrisseur en bois chez mon ami le menuisier.
Quant à la grille à reine, est-ce que les dimensions sont standards ou bien faut-il chercher des dimensions spécifiques ?

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Nourrisseur

Message#15 » jeu. févr. 14, 2013 11:28 am

Tu ne sais pas trouver ce type de nourrisseur ?

Image
(lien actualisé septembre 2016)

Ça ne coûte pas grand' chose (4 ou 5 euros de mémoire) et ça rentre aisément dans un élément Warré.
Image

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.