Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fabrication sirop

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Fabrication sirop

Message#1 » mar. avr. 22, 2014 9:16 am

Bonjour,

Étant en rupture de stock de sirop du commerce (Butiforce(R) pour ne pas le citer), je m'apprête à fabriquer du sirop à 50 % (pour nourrissement de 2 essaims fraîchement attrapés d'hier :D ).

N'ayant jamais fait cette opération j'ai quelques interrogations pratiques :

    - déjà, pour nourrir un essaim, 50% est-il judicieux ? - je pensais nourrir 0,5 l/2 jours pendant 1semaine.
    - sucre blanc OK ?
    - de l'eau courante "du robinet" est-elle adaptée ?
    - est-ce-qu'il faut chauffer à feu doux le mélange "eau+sucre" ou faire bouillir ?
    - j'ai lu qu'il est intéressant d'ajouter du vinaigre de cidre. Quelle quantité ?
    - une fois fait, est-ce que je peux le conserver dans des bouteilles d'1,5 l en plastique ? combien de temps ?
    - je peux le servir à T°C ambiante ?
    - what else?

Merci d'avance de vos conseils ;-)
Modifié en dernier par porcinet39 le mar. mai 27, 2014 12:25 pm, modifié 1 fois.
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Fabrication sirop

Message#2 » mar. avr. 22, 2014 10:08 am

Bonjour.

Pour faire mon sirop voilà comment je procède. Il y a certainement d'autres recettes, celle-là marche très bien en tous cas.

Les proportions pour le 50/50 sont simples, 1 kg de sucre cristal bio ou pas selon ta méthode + 1 l d'eau (robinet, puits ou eau de source)

Porter à ébullition le mélange tout en remuant, baisser le feu ; laiteux au début le liquide s'éclaircit tout d'un coup, voilà c'est prêt. Laisser refroidir et ajouter 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. On obtient environ 1,8 l de sirop.

Je le conserve 3-4 jours au frais dans des bouteilles en verre genre jus de pommes ou d'oranges avec des capsules étanches.
A donner aux essaims à raison de 250 ml par jour, le soir de préférence.

A +
Estours.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Fabrication sirop

Message#3 » mar. avr. 22, 2014 2:54 pm

Je fais un peu différemment mais pas tellement.

Je ne fais pas bouillir, mais tiédir le mélange eau + sucre. Une partie de l'eau est en fait remplacée par de la tisane de thym.
Pendant que ça chauffe, j'ajoute quelques cuillerées de vinaigre de vin maison (le vinaigre, pas le vin !).

Je range ça dans des bouteilles d'eau de 5l que je laisse au rucher jusqu'à épuisement.

Je pense que c'est grâce à l'effet bactériostatique du thym et antiseptique du vinaigre, mais ça se conserve quelques semaines à température ambiante sans fermenter.
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Fabrication sirop

Message#4 » mar. avr. 22, 2014 3:50 pm

Merci pour ces infos.

Ma foi ça m'a l'air tout simple.
Faire bouillir ne dégrade pas le sucre ?
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Fabrication sirop

Message#5 » mar. avr. 22, 2014 7:02 pm

Je ne sais pas, mais j'avais lu quelque part qu'une température tiède en milieu acide suffit à casser le saccharose en fructose + glucose

Peut-être l'ébullition est-elle nécessaire pour désinfecter d'éventuels germes lorsqu'on ajoute du miel au mélange ...
chuis pas expert
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Fabrication sirop

Message#6 » mer. avr. 23, 2014 9:25 am

Pour rebondir sur ce que tu dis, je suis tombé sur ce site plutôt bien renseigné :
http://apiculture-populaire.com/nourrissement.html

Si je comprends bien :
Le sucre blanc ne contient que du saccharose qui n'est pas absorbable directement par les abeilles.
Il doit subir une transformation grâce à une enzyme appelée l'invertase. Cet enzyme se trouve naturellement dans le jabot des abeilles. Cette transformation permet de "casser" la grosse molécule de saccharose en 2 molécules plus petites : Glucose + Fructose, qui elles, sont absorbables directement par l'abeille.
(d'ailleurs le nectar est également constitué principalement de saccharose + eau).

Donc dans la ruche :
Eau + Saccharose (+ chaleur 35°C + enzyme) ==> Glucose + Fructose ==> miel :D

Pour notre histoire de fabrication de sirop dans notre cuisine, il est bien difficile de trouver cette enzyme...
En revanche, il est possible de casser cette molécule de saccharose (procédé appelé hydrolyse), de manière forcée :
introduire un acide et chauffer.
Le fait de chauffer du sucre liquide amorce l'hydrolyse mais de manière très insuffisante. Il faut vraiment introduire un catalyseur pour amplifier l'hydrolyse. Il y 2 manières :
- soit par intervention de l'enzyme invertase à une température maximum de 55°C (= ce qui se passe naturellement dans le jabot des abeilles)
- soit par introduction d'un acide organique (citrique E330, ascorbique E300, tartrique E334, acétique E260, formique E236). Ces noms sont un peu effrayants...

Mais que trouve t-on dans le vinaigre de cidre ? environ 7 % d'acide acétique, de l'acide tartrique et l'acide citrique :D

Donc dans notre casserole :
Eau + Saccharose (+ chaleur <50°C + vinaigre de cidre) ==> Glucose (?%)+ Fructose (?%) + Saccharose (?%) :D

Par contre il semble être important d'ajouter le vinaigre pendant la chauffe (et pas après - si on l'ajoute après, la transformation sera plus faible). L'autre point qui semble être important est le temps de chauffe, plus celui-ci est long, plus la transformation est complète.

A noter que cette méthode est incomplète (il est très difficile de transformer 100 % de saccharose, on arrive plutôt à 33 % de chaque - et encore), donc ce sera toujours moins bon que du miel, mais le pillage en moins. L'inconvénient majeur de cette méthode est de ne pas pouvoir quantifier la qualité de la transformation.
Reste à voir l'influence de la tisane de thym dans tout ça.

a+
Modifié en dernier par porcinet39 le lun. mai 26, 2014 12:05 pm, modifié 1 fois.
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Fabrication sirop

Message#7 » mer. avr. 23, 2014 5:07 pm

En gros c'est ça.

Pour moi, le thym a plusieurs avantages :
- ça peut pas leur faire de mal
- je pense que cela influence en bien la durée de conservation du sirop
-je suis persuadé que cela a une influence bénéfique contre le varroa, qui n'aime pas le thymol. Car là où il est fixé généralement (derrière la tête), il doit être baigné dans le jus quand l'abeille plonge la tête pour se gorger de sirop.

En tout cas, l'année dernière, j'ai trouvé des varroas noyés dans mon nourrisseur. Par ailleurs, je ne traite avec rien, et j'ai vraiment l'impression de ne pas être très attaqué. ... bon, ce n'est que ma 3e saison
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Fabrication sirop

Message#8 » ven. avr. 25, 2014 10:04 am

Je n'avais jamais fait le rapprochement entre le thym et le thymol.
Mais l'étymologie paraît évidente! :wink:
#Ruches Voirnot sur cadres

mimi24
Messages : 27
Localisation : saint pardoux la riviere 24

Re: Fabrication sirop

Message#9 » ven. avr. 25, 2014 10:43 am

bonjour
n'ayant plus de stock de miel pour les nourrir en février au redémarrage, et mes ruches étant très pauvres en miel, j'ai essayé une recette que plusieurs apiculteurs de mon centre de formation mettent, je n'ai pas de recul mais elles ont bien aimé et sont en pleine forme.
pour 7 litres environ de sirop :
5 litres d'eau, 5 kg de sucre cristallisé, 500 g d'orties fraiches, un gros bouquet de romarin, 15 gouttes d'huile essentielle de thym bio, 2 à 3cuillérées à soupe de vinaigre de cidre
mettre l'eau à bouillir et y jeter les orties et le thym
laisser bouillir 10 minutes et filtrer
ajouter le sucre et remuer
après refroidissement, ajouter le vinaigre de cidre et l'huile essentielle de thym
mettre dans des bidons
bon appétit !

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Fabrication sirop

Message#10 » ven. avr. 25, 2014 5:38 pm

bonne idée, l'ortie : c'est plein de bonnes choses genre sels minéraux etc. ça permet de rendre le sirop plus nourrissant. ... j'essayerai :-bravo
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Fabrication sirop

Message#11 » lun. mai 26, 2014 10:32 am

mimi24 a écrit :...pour 7 litres environ de sirop :
5 litres d'eau, 5 kg de sucre cristallisé, 500 g d'orties fraiches, un gros bouquet de romarin, 15 gouttes d'huile essentielle de thym bio, 2 à 3cuillérées à soupe de vinaigre de cidre
mettre l'eau à bouillir et y jeter les orties et le thym
laisser bouillir 10 minutes et filtrer
ajouter le sucre et remuer
après refroidissement, ajouter le vinaigre de cidre et l'huile essentielle de thym
mettre dans des bidons
bon appétit !

Ça donnerait presque envie d'en boire en tisane :D
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Fabrication sirop

Message#12 » mar. mai 27, 2014 8:47 am

Dans une bouteille de 1,5 l:
1 kilo de sucre fin et la remplir en eau donnera du sirop lourd.

Dans une bouteille de 2 l:
1 kilo de sucre fin et la remplir en eau donnera du sirop léger.

Pour le diluer, je le fais à température ambiante pour le sirop léger et cela fonctionne bien.
il suffit de mélanger en secouant la bouteille 3 à 4 fois lorsque le sucre a décanté.
(je me suis inspiré de quelqu'un qui le fait sur le forum mais je ne sais plus qui c'est)
Lorsqu'il est dilué, je le conserve au frigo.
Distribué par petites doses journalières, il n'a pas le temps de développer des germes dans le nourrisseur.
Le nourrisseur est vide le lendemain
Je fais cela pour aider à développer les essaims trop petits,
ne pas faire la besogne à leur place. :lol:

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Fabrication sirop

Message#13 » sam. oct. 24, 2015 6:58 pm

Bonsoir

Zery a écrit :Dans une bouteille de 1,5 l :
1 kilo de sucre fin et la remplir en eau donnera du sirop lourd.

Bizarrement le résultat final est beaucoup plus liquide que le sirop du commerce. D'ailleurs sur ce dernier il n'est pas précisé "50/50", "léger" ou "lourd" mais vu la densité ça doit plus se rapprocher du lourd.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Fabrication sirop

Message#14 » jeu. oct. 20, 2016 2:27 pm

.Manu a écrit :Bizarrement le résultat final est beaucoup plus liquide que le sirop du commerce. D'ailleurs sur ce dernier il n'est pas précisé "50/50", "léger" ou "lourd" mais vu la densité ça doit plus se rapprocher du lourd.


Salut Manu
Les sirops du commerce, tels que l'apistar, le royal sirop ou le fructoplus de Icko (pour ne citer que ceux que je connais) sont effectivement des sirops "lourds" puisqu'il est indiqué sur le bidons qu'il y a de 73 à 78% de matière sèche, donc de sucre... CQFD
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 171
Localisation : Orbec14

Re: Fabrication sirop

Message#15 » jeu. oct. 20, 2016 7:48 pm

mimi24 a écrit :bonjour
n'ayant plus de stock de miel ...
5 litres d'eau, 5 kg de sucre cristallisé, 500 g d'orties fraiches, un gros bouquet de romarin, 15 gouttes d'huile essentielle de thym bio, 2 à 3cuillérées à soupe de vinaigre de cidre

mettre l'eau à bouillir et y jeter les orties et le thym (Romarin ?)
laisser bouillir 10 minutes et filtrer
...


Et je mettrais le vinaigre dans l'eau en même temps que le sucre, afin de lui donner le temps d'agir.
Bzzzz

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.