Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conservation du sirop "maison"

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Conservation du sirop "maison"

Message#1 » lun. août 11, 2014 7:31 am

Bonjour à tous,

Je confectionne moi-même le sirop de nourrissement soit avec du miel soit avec du sucre, pour plusieurs raisons dont petites quantité et surtout connaissance des produits de base.

Quand c'est avec du miel, pas de problème je peux le faire au dernier moment. Mais quand il s'agit de sucre, je dois d'abord faire chauffer pour une bonne dilution puis attendre qu'il refroidisse pour la distribution.

Le sirop léger 1:1 ne peut pas se conserver et fermente rapidement. Donc on ne peut pas en faire à l'avance.
Qu'en est-il d'un sirop lourd (5:3 par exemple) ?

Si sa conservation est possible je pourrais fabriquer du sirop lourd (5:3) en une seule fois et le diluer (ajout de 25% d'eau pour en faire un sirop léger) juste avant la distribution si je souhaite donner du sirop léger.
Autre avantage, l’inversion étant un processus lent, avec ce principe un sirop stocké quelques temps sera forcement mieux qu'un sirop fraichement fabriqué.

Votre avis, votre expérience sont les bienvenus.
Alain

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Conservation du sirop "maison"

Message#2 » mar. août 12, 2014 11:29 am

Bonjours à tous,

Visiblement ce problème de conservation du sirop ne passionne pas grand monde ;-)

Je poursuis de mon côté mes recherches et j’ai trouvé une réponse qui me convient bien dans le très bon livre de GUERRIAT : « Etre Performant en Apiculture » page 314 :

… Le sirop de proportions 5:3 se conserve facilement d’une année sur l’autre en y ajoutant de l’acide acétique (0.5ml/l). Le surplus de sirop fabriqué à l’automne peut alors servir l’année suivante pour nourrir les essaims ; il est préférable de le diluer au moment de l’emploi, par exemple en ajoutant un demi-litre d’eau par litre de sirop …

L’acide acétique est naturellement présent dans le vinaigre.

GUERRIAT ajoute également que cet acide doit être ajouté dans le sirop froid et non, comme on peut le lire dans certaines recettes de sirop, avant de chauffer le mélange Eau/Sirop.

Je vais donc expérimenter ce procédé et ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Alain

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Conservation du sirop "maison"

Message#3 » mar. août 12, 2014 12:17 pm

Alain74 a écrit :en y ajoutant de l’acide acétique (0.5ml/l). ...
L’acide acétique est naturellement présent dans le vinaigre.

Tout dépends de l'apiculture
professionnelle : acide acétique
amateur : vinaigre
bio : vinaigre de cidre
A chaque fois c'est la même chose, l'acide acétique favorise l'inversion du sucre
Archimed

jmf
Messages : 27
Localisation : Gironde

Re: Conservation du sirop "maison"

Message#4 » jeu. août 14, 2014 11:09 am

Bonjour,

Je fais :
2 kg de sucre + 1 litre d'eau bouillante + 3 cuillères à soupe de vinaigre + grosse pincée de thym
je garde ça à 60°C (plaque de cuisson au minimum, vérification périodique au thermomètre) pendant 1 h.
Je verse dans des bouteilles que je ferme encore chaud.
Je conserve ça, pas très longtemps, mais il me semble que je pourrais (ça sent pas mal le vinaigre mais faudrait-il en rajouter ?)
Je sers ça rallongé de moitié d'eau tiède.
Est-ce que je me trompe ?

jmf

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Conservation du sirop "maison"

Message#5 » ven. août 15, 2014 11:44 pm

Sirop léger ou lourd il fermentera +/- rapidement suivant la température. Enfin fermenté, je me demande si ce ne sont pas des germes ?
Ce qui favoriserait le développement est justement cette température tiède.
De plus, s'il est trop chaud le sirop devient brunâtre.
Donc j'ai fait du sirop comme ceci.
1) 1 kg de sucre fin passé dans un entonnoir dans une bouteille en plastique de 1,5 litre, et l'appoint en eau donne 1,5 l de sirop lourd.
2) on secoue pour bien mélanger et on laisse reposer
3) 20 minutes après c'est bien décanté, on re-mélange et on laisse reposer.
4) 20 minutes encore plus tard, c'est bien décanté, on re-mélange et on laisse reposer.
5) 10 minutes, on re-mélange la quatrième et dernière fois et le sucre est complètement dissous en un peu moins d'une heure, le tout sans chauffer.

1,5 litre est la quantité maximum que mes colonies en développement prennent en 24 heures, sans germe apparent
au fond d'un nourrisseur de type CS pouvant contenir 2 litres.
Mais avec 2 litres, tout n'est pas pris rapidement et la chaleur que la colonie dégage fait germer le sirop.

Conserver à l'abri de l'air et de la lumière à T° ambiante, le sirop se conservera 2 ou 3 jours sans problème, au frigo plus longtemps.
J'ai développé 2 colonies à partir de 3 cadres dadant avec des partitions pour suivre le développement et maintenant, elles sont sur 10 cadres.
J'ai remarque qu'il est préférable d'utiliser des bouteilles de 2 litres genre "oasis" remplie à 1,5 l, plutôt qu'une 1,5 l remplie, le mélange se fait mieux.
En plus les bouchons sont plus larges et lorsqu'elles sont un peu nerveuses, au moment de nourrir, cela permet de verser plus vite sans que cela fasse "flop" "flop".

En décomposant le travail, on gagne encore du temps c'est-à-dire qu'on fait la même action de manière répétitive
puis l'action suivante aussi de manière répétitive, etc., et non pas en préparant une bouteille à la fois.

Il suffit de calculer la quantité nécessaire pour chaque ruche en faisant preuve d'anticipation et de patience lorsque le sucre doit se dissoudre.

Je me suis basé aussi sur la météo à venir après un nourrissage; Si la météo annonçait du mauvais temps = pas de nourrissage. Si beau temps annoncé, nourrissage la nuit précédent une belle journée.

PS : c'est malheureux à dire, mais dadant et apiculture naturelle ne riment pas vraiment ensemble. :? Il suffit de voir les quelques premiers cm de nourriture au dessus de la colonie sur les cadres du centre pour se convaincre.
Et il faudrait qu'elles passent l'hiver sans finir dans les coins ? :?
Voilà pour ma modeste contribution...

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Conservation du sirop "maison"

Message#6 » dim. juin 09, 2019 5:44 pm

le problème du sirop maison, pour moi c'est qu'il n'est pas assez acide ! Hé oui je nourris aujourd'hui ! je vais rallumer le chauffage :( :(
1 kg sucre + 1 l eau + 3 CàS de vinaigre = pH 7 !

et regardez les sirops du commerce :

Image
Pascal

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Conservation du sirop "maison"

Message#7 » dim. juin 09, 2019 7:12 pm

Bonjour.

Pour mon sirop léger:

1 kg de sucre de cannes, 1 litre d'eau chaude, 1 grosse cuillère de vinaigre de cidre, 1 jus de citron jaune ou vert suivant la saison et la disponibilité dans le jardin.

Je n'ai jamais vérifié le pH, mais cela booste bien les colonies et ne fait pas de vieux os dans les nourrisseurs.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Conservation du sirop "maison"

Message#8 » dim. juin 09, 2019 7:18 pm

Je n'hésite pas à fabriquer mon candi mais je préfère acheter le sirop.
Quand on laisse suffisamment de miel dans les ruches, on n'en utilise pas beaucoup : un peu pour stimuler les nouveaux essaims et un peu pour compléter les provisions quand il en manque trop avant l'hivernage.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Conservation du sirop "maison"

Message#9 » sam. juin 15, 2019 3:00 pm

je viens de trouver une très bonne lecture : http://rucherecole68.thann.free.fr/Cale ... hoisir.pdf

y en a qui prennent cher !

Je viens de discuter avec un apiculteur et il m'a conseillé d'utiliser plutôt du sucre roux ou du sucre de canne à la place du sucre en poudre de betterave blanc trop raffiné.
Vous en pensez quoi ?

J'ai toujours lu exactement l'inverse, à savoir utiliser du sucre blanc raffiné plus digeste pour les abeilles.
Ce qui est problématique en bio notamment, car je n'ai encore jamais trouvé de sucre raffiné bio (il est toujours complet ce qui est bien meilleur sur le plan nutritif pour les humains).


plus difficile à "digérer" le roux !

Image
https://www.api-bourgogne.fr/img/cms/Sirop.jpg
Pascal

Avatar de l’utilisateur
pimafa
Messages : 29
Localisation : Ardèche Vallée du Rhône Septentrionale

Nourrissement d’automne au sucre de canne roux

Message#10 » dim. juil. 07, 2019 8:14 pm

Bonjour, on lit de tout et son contraire sur le nourrissement au sucre de canne roux à l’automne. :roll: Que risque t’on? Peut on faire du 50 sucre blanc 50 sucre roux? Avez vous des informations ? Merci. Pimafa
VIVE L'ABEILLE LIBRE

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Conservation du sirop "maison"

Message#11 » dim. juil. 07, 2019 8:26 pm

ed.chimar a écrit :
Alain74 a écrit :en y ajoutant de l’acide acétique (0.5ml/l). ...
L’acide acétique est naturellement présent dans le vinaigre.

Tout dépends de l'apiculture
professionnelle : acide acétique
amateur : vinaigre
bio : vinaigre de cidre
A chaque fois c'est la même chose, l'acide acétique favorise l'inversion du sucre

j'ai trouvé un tableau avec l’acidité des sirops du commerce et le notre !

et justement l'industriel qui se conserve à un ph de 3.5-5 ! rien à voir avec notre sirop ph 7-8 !
l’inversion pour moi c'est des bactéries et non l'acidité qui font le travail !
Modifié en dernier par Api-Paco le lun. juil. 08, 2019 9:28 am, modifié 1 fois.
Pascal

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Conservation du sirop "maison"

Message#12 » lun. juil. 08, 2019 6:40 am

cool-tech a écrit :l’inversion pour moi c'est des bactéries et non l'acidité qui font le travail !

Oui des bactéries acidophiles
Archimed

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.