Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Me conseillez-vous de nourrir ?

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Me conseillez-vous de nourrir ?

Message#1 » mar. juin 23, 2015 3:29 pm

Bonjour,

J'ai divisé 3 ruchettes Dadant le 24 avril, et capturé deux essaims (le 12 et le 13 mai).
Installés dans des ruches Warré sur deux éléments avec barrettes amorcées.
J'ai nourri moins d'une semaine et j'ai laissé faire les abeilles.
Le pollen rentre, les reines pondent (les 3 ruchettes avaient des reines de 2014 --> soit après division 3 ruches avec reines de 2014 et 3 avec reines de 2015)
Le couvain est beau... tout semble se passer normalement.

Je suis surpris qu'après 2 mois la ruche la plus forte est à peine sur un élément construit, bon c'est vrai que la météo fait des hauts et des bas depuis 2 mois...

Est-ce normal ?
Devrais-je stimuler un peu avec du sirop ?

Merci pour vos conseils.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Me conseillez-vous de nourrir ?

Message#2 » mar. juin 23, 2015 8:29 pm

Je suis un peu dans le même cas : sept essaims de l'année dont une division. J'ai choisi de nourrir pour les inciter à bâtir.
Ça avance doucement.
Je leur donne un peu tous les deux ou trois jours.
D'un côté on entend que c'est indispensable, de l'autre non...
On verra bien.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Me conseillez-vous de nourrir ?

Message#3 » mar. juin 23, 2015 9:03 pm

Mon point de vue, c'est que si on assiste les abeilles, on obtient des abeilles assistées...
Nourrir après une division, l'essaim qui se retrouve sans réserve, ça me parait bien ; et la durée va dépendre des floraisons disponibles et de la composition de l'essaim ; dès qu'il y a assez de butineuses, et des fleurs à butiner, la colonie devrait se débrouiller sans nourrissement.
Mais ce n'est que mon avis, qui ne vaut que si on souhaite des colonies plutôt autonomes, quitte à récolter peu la plupart des années.

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Me conseillez-vous de nourrir ?

Message#4 » lun. juil. 13, 2015 9:18 pm

Bonjour,

Me voila toujours quasiment dans le même cas... Une ruche sur presque deux éléments les autres toutes sur un seul élément.
Ça risque de ne plus trop construire vu la saison qui avance et je me demande si il vaut mieux envisager de laisser hiverner ces ruches sur un seul élément ou si il faudrait envisager des réunions.
Les alvéoles derrière les vitres se remplissent bien, les provisions rentrent mais les constructions sont assez lentes.

Que me conseillez vous ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Me conseillez-vous de nourrir ?

Message#5 » lun. juil. 13, 2015 10:15 pm

D'accord avec toi, les constructions sont maintenant au ralenti.
Mais ma colonie a souvent (de mémoire, cinq ou six fois sur huit hivernages) hiverné avec un seul élément construit, et un élément non construit (ou à peine ébauché) dessous comme vide sanitaire. Donc ça peut le faire (au moins avec des noires, économes ; avec des buck je ne serais pas si confiant).

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Me conseillez-vous de nourrir ?

Message#6 » mar. juil. 14, 2015 10:00 am

Salut

Pareil que toi, il y a un peu plus d'un mois elles attaquaient en force l'élément du dessous, j'ai agrandi par dessus et elles ont commencé assez vite à construire aussi.
Mais quelque jours plus tard plus rien, et depuis ça n'a pas bougé donc j'ai commencé à nourrir hier. Elles n'ont vraiment plus rien à se mettre sous la dent par ici.

Qu'elles hivernent avec l'élément du dessous à moitié fait ok mais avec le grenier même pas construit à moitié bof

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Me conseillez-vous de nourrir ?

Message#7 » dim. août 30, 2015 11:31 am

Bonjour

Il parait qu'il faut nourrir au sirop en septembre pour "améliorer" la ponte et avoir des "abeilles d'hiver".
Sur ma ruche Warré, c'est un jeune essaim du mois de juin. La ruche est sur deux éléments, celui du bas est vide et depuis donc deux mois les abeilles construisent l'élément du haut.

Faut-il nourrir cet automne ?

Merci

Patrick
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Me conseillez-vous de nourrir ?

Message#8 » dim. août 30, 2015 12:47 pm

Bonjour,

J'ai remarqué une chose dans le Nord depuis mes débuts : quand les abeilles butinent les fleurs de mon jardin, cela n'est pas bon signe.
Après une pesée rapide de mes 3 ruches à la maison : 2 ont un poids très faible (1 warré sur 2 éléments et une dadant 12 C). Je nourris depuis mon retour, 3 kg par ruche et par jour (sirop 70% maison infusé à la tisane reine des près, pissenlit et verge d'or bio).
Depuis hier, les constructions ont repris de plus belles. Je vais donc essayer de maintenir cela une dizaine de jours en réduisant les doses petit à petit.
Je pense qu'ici, même si le mois d'août a été arrosé (c'est mon jardin qui me le dit), il faut aider les colonies qui n'ont pas fait de stock suffisant.
Pas eu le temps d'aller au rucher, là aussi certaines ruches doivent être en difficulté (à programmer dans la semaine après le boulot, si la météo le permet :cry: ).

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Me conseillez-vous de nourrir ?

Message#9 » dim. août 30, 2015 1:16 pm

Merci Armand, je vois que tu es dans le Nord aussi, on a donc des conditions semblables.
Quelle est ta recette d'infusion ?
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Me conseillez-vous de nourrir ?

Message#10 » dim. août 30, 2015 1:58 pm

Bonjour Patrick,

Plusieurs écoles pour ou contre le nourrissage...Tout dépend de la région où l'on se trouve, des zones de butinage, de la force de la colonie, mais aussi du type d'abeilles.

La noire locale est plus économe sur ses provisions tandis qu'avec la Buckfast ce sont de vraies gloutonnes, qu'il faut impérativement suivre de prés si on ne veut pas assister à la famine de nos colonies.

En cette période où les filles n'ont pratiquement rien à se mettre sous la trompe, surtout par chez nous, il est prudent de nourrir en petites quantités mais souvent pour inciter les mères à pondre les abeilles d'hiver.
Cette période est très importante pour la survie de la colonie, d'où une surveillance accrue.

C'est la visite de septembre qui va décider d'augmenter si besoin les quantités de sirop pour compléter les provisions.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Me conseillez-vous de nourrir ?

Message#11 » dim. août 30, 2015 2:41 pm

Bonjour,

Comme tous : eau (1part), sucre blanc (2 parts),
Perso : 1 verre de fructose en poudre (Vivis fructose) et 1 quart de verre de sucre de pomme (Dolce Di),
Je fais bouillir l'eau avec
1 quart de cuillère d'acide citrique de cuisine et/ou vinaigre de cidre.
1 sachet d'infusion Jardin Bio (ça c'est pour la ligne des filles....).
Je mets les sucres en agitant jusqu'à dilution, je laisse tiédir et c'est prêt à servir.

Elles en raffolent, 1 journée = nourrisseurs vides.
Il n'y en a qu'une qui râle c'est ma femme, elle trouve que je dépense un peu trop pour elles. :mrgreen:
Mais le plaisir est là

@+
Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Me conseillez-vous de nourrir ?

Message#12 » dim. août 30, 2015 4:25 pm

Rassures toi, elles sont toutes pareilles...

Pour les filles soit prudent avec le nourrissage car elles vont stocker le sirop avec le risque de ne plus avoir assez de place pour que la mère puisse pondre les abeilles d'hiver.
1 verre tous les 2 jours c'est largement suffisant du moins pour le moment.

Ce n'est qu'après la visite d'automne que l'on complète les provisions, pas maintenant.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Me conseillez-vous de nourrir ?

Message#13 » dim. août 30, 2015 5:07 pm

Ce sont des abeilles noires, disons des abeilles locales, reine noire.
Je vais les nourrir un peu je verrai bien si elles y vont et ce qu'elles consomment.

A propos peut-on traiter le varroa avec AF et nourrir en même temps ? Pas de contre-indication ?

Merci
Patrick
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

L'abbé
Messages : 277

Re: Me conseillez-vous de nourrir ?

Message#14 » dim. août 30, 2015 5:52 pm

"Une ruche qui ne passe pas l'hiver, bon débarras..."
J'ai entendu cette phrase il y a deja très longtemps, elle peut paraitre choquante mais elle a pourtant beaucoup de sens.

L'apiculture a pour but de récolter du miel, pour cela il faut une ruche agréable, et aussi une bonne colonie...
Un essaim faiblard, excepté si l'on change la reine, n'a pas d'avenir, et l'aider à passer l'hiver n’améliore pas la souche...

Au printemps prochain, il sera possible de récupérer de gros essaims sauvages, ou de diviser les meilleures colonies.

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Me conseillez-vous de nourrir ?

Message#15 » dim. août 30, 2015 6:19 pm

Je suis dans la même situation que vous, avec des essaims qui n'ont pas dépassé un élément et avec des réserves faibles. Je nourris actuellement en 50/50 à raison de 500 ml chaque deux jours mais je ne vois pratiquement pas de nouvelle construction et j'ai peur qu'il y ait blocage de ponte. Je lis les autres commentaires et j'espère trouver une solution commune sachant que la saison est close pour moi et il n'y a rien à butiner pour les mois à venir.

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.