Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrissage ou pas nourrissage ?

Stella
Messages : 18
Localisation : Alsace

Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#1 » dim. juil. 26, 2015 10:18 pm

Bonsoir,

Étant débutante, avec 1 ruche warré je me pose la question du nourrissage.
Certains nourrissent d'autres non. Quand faut-il nourrir et pourquoi ?
Étant donné que pour l'hivernage je leur laisse une hausse pleine de miel, à moins que l'hiver soit très long et rigoureux, cela ne suffit-il pas ?

Merci de vos retour d’expérience.
Bzzzz Bzzzz Bzzzz

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#2 » dim. juil. 26, 2015 10:47 pm

Bonsoir du Sud!
Le nourrissement peut être utile dans plusieurs cas, mais pas avec toutes les ruches et leur mode de conduite.

En Dadant, je pratique ce qu'on appelle le nourrissement spéculatif. C'est-à-dire dans le cas où l'on veut faire des divisions au printemps. On donne du sirop 50/50 par petites doses pas plus de 150 grammes tous les 3 jours. Cela implique une proximité avec le rucher d'élevage...
Il est important de ne pas bloquer la ponte de la reine surtout en Warré ou les abeilles doivent produire les alvéoles...
Je fais de même pour les essaims naturels que je récupère... Je laisse pondre la reine 3 semaines puis je la supprime pour provoquer un élevage royal.

Le second nourrissement se pratique fin août quand il n'y a pas de possibilité de récolte.
À cette période la reine pond les abeilles d'hiver et il faut un essaim de 2,5 kg pour espérer passer l'hiver.
Moins nombreuses, les abeilles auront du mal à réchauffer leur espace vital...
Enfin, on peut essayer de sauver une colonie de qualité en lui donnant du candi en fin d'hiver.

Mais d'abeille doit consommer du miel, c'est normalement son unique nourriture... Le sucre n'est pas assimilable tel quel. Elle doit le transformer pour en tirer profit et cela lui demande de l'énergie.
Donc, nourrir, oui, mais à bon escient et cela demande un peu d'expérience et de connaissance de la conduite.
En Warré qui est une ruche où il faut modérer les interventions, si tu laisses une hausse de miel, c'est le meilleur coussin pour affronter l'hiver.

Un bon moyen pour juger une ruche, c'est la pesée... Un peu moins pratique que ma Dadant ton HLM... :mrgreen:
Mais je l'ai pratiquée 3 saisons...
Cordialement
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

Stella
Messages : 18
Localisation : Alsace

Re: Nourrissage ou pas nourrissage??

Message#3 » dim. juil. 26, 2015 11:24 pm

Merci Julirosien
En effet le pesage me parait compliqué... :D

Vous parlez de sirop et candi. Mais en cas de nourrissage ne peut-on les nourrir avec leur propre miel (celui que j'ai récolté et que je garderai pour le cas où) ?
Et dans ce cas combien de kg dois-je prévoir ?

Beaucoup de questions, dsl. :?

Bonne nuit d'en haut :wink:
Bzzzz Bzzzz Bzzzz

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Nourrissage ou pas nourrissage??

Message#4 » lun. juil. 27, 2015 12:46 pm

Oui ! Le miel est la meilleure nourriture et elle devrait être la seule !
Un inconvénient toutefois, il provoque le pillage.
Il suffit qu'une ruche plus forte dans les environs ou à-côté dans le même rucher sente le miel et c'est la bagarre assurée...
Donc, il vaut mieux nourrir au miel en hiver ou en fin d'hiver ....les risques de pillage sont diminués.
En saison, il faut privilégier le sirop de sucre...mais il faut réduire les entrées de la ruche, pour la rendre plus facile à défendre...
En général, on nourrit les colonies faibles, les fortes n'ont pas besoin de notre aide...
Cordialement
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Nourrissage ou pas nourrissage??

Message#5 » lun. juil. 27, 2015 1:51 pm

Bonjour,
en conduite warré simple, il n'y a aucun intéret à nourrir. avec de bonnes provisions, une ruche qui ne passe pas l'hiver car elle a tout mangé n'est pas une colonie naturellement viable. Les problématiques sont ici surtout l'essaimage et le remérage, et varroa.

Le nourrissement de printemps n'a d'intérets que pour les essaims (pour fixer les essaims sauvages, ou pour aider des divisions petites)
Le nourrissement spéculatif avant miellées sert à faire repartir la ponte en saison 1 mois et demi avant une grande miellée d'été ou d'automne. (chez moi, tournesol) sinon, la colonie n'est pas assez forte pour se faire des réserves et donner une récolte à l'apiculteur. C'est une pratique artificielle pour un environnement artificiel.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Nourrissage ou pas nourrissage??

Message#6 » lun. juil. 27, 2015 4:38 pm

Salut,
Tu as pris le bon chemin pour conduire ta warre sans jamais nourrir.
C'est ce que je fais depuis au moins 5 ans. Tu vas voir que tes ruches vont se réguler toutes seules. Je leur laisse 3 éléments bâtis ( le troisième peut être bâti partiellement) soit un élément de miel au moins et je peux t'assurer que ça va bien. Il faut essayer pour savoir car bien sur, cela dépend de ton environnement.
Question récolte, tu peux espérer récolter 5 kg par ruche en moyenne et en faisant comme cela, mes colonies ne connaissent pas la disette.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Stella
Messages : 18
Localisation : Alsace

Re: Nourrissage ou pas nourrissage??

Message#7 » lun. juil. 27, 2015 6:48 pm

Merci à tous pour vos réponses.

Vous me confortez dans mon idée de ne pas les nourrir (même si je vais angoisser tout l'hiver en me demandant si elles sont en train de mourir de faim... :cry: ).
Par contre, Lierre, je ne leur ai laissé que 2 hausses (une pleine et presque totalement operculée et la 2eme construite, en cours de remplissage). C'est ce qui est préconisé pour warré non ?

Bonne soirée à tous
Bzzzz Bzzzz Bzzzz

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#8 » lun. juil. 27, 2015 6:51 pm

lierre a écrit :Question récolte, tu peux espérer récolter 5 kg par ruche en moyenne et en faisant comme cela, mes colonies ne connaissent pas la disette.

5 kg c'est quand même vraiment peu, le double est beaucoup plus courant et cette année qui est très bonne c'est au moins le triple. Ma meilleure Warré m'a donné cette année 42 kg, elle n'avait pas été nourrie et la reine est jeune (née l'an passé)
Archimed

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#9 » lun. juil. 27, 2015 8:28 pm

Salut,
Ed chimar, oui, on peut toujours faire mieux.

Stella, ça devrait suffire.
Pour tout te dire, ma conduite est la suivante. Lorsque j'installe un essaim dans une warré, je le laisse se développer seul sur un, puis deux éléments quand ça va bien la première année. Je ne fais que observer son développement et je n'interviens absolument pas.
Là, même sur un élément, il va passer l'hiver et s'il ne le passe pas, c'est sans regret pour ma part car je préfère multiplier des souches débrouillardes que sauver des souches fragiles pour ma façon de faire.
La deuxième année, je continue ainsi jusqu'à l'amener sur trois éléments et c'est seulement à ce moment-là que je prélève (à partir du quatrième), des fois, il faut une année de plus pour qu'il produise.

J'ai choisi de faire comme cela pour plusieurs raisons :
La première, c'est pour être tranquille, quoiqu'il arrive, elles ont à manger jusqu'en mai de l'année suivante.
La deuxième raison, c'est que au printemps, il y aura alvéole, pollen et miel à profusion et ce sont tous les ingrédients pour un démarrage rapide sans stimulation artificielle.
Enfin, même si je passe souvent les voir pour le plaisir, je n'interviens vraiment pas souvent sur mes ruches et que donc ça ne me coûte ni temps ni argent.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#10 » mar. juil. 28, 2015 7:09 am

lierre a écrit :Salut,
Ed chimar, oui, on peut toujours faire mieux.

Mais on fait souvent mieux
lierre a écrit :Pour tout te dire, ma conduite est la suivante...

J'ai pratiquement la même conduite
lierre a écrit :des fois, il faut une année de plus pour qu'il produise.

En général la meilleure année est l'année qui suit la naissance de la nouvelle reine. Il est donc très important de connaitre l'âge de ses reines pour savoir ce qui est possible pour elle. Les essaims sauvages sont toujours l'objet de surprises
lierre a écrit :J'ai choisi de faire comme cela ... quoiqu'il arrive, elles ont à manger jusqu'en mai de l'année suivante .... ce sont tous les ingrédients pour un démarrage rapide sans stimulation artificielle.

Je ne stimule pas non plus (pas besoin) j'ai des noires quasi pures et avec 15 kg de réserves elles passent l'hiver sans problèmes et démarrent au bon moment (floraisons). Une ruche hivernée sur 3 éléments avec une jeune reine monte à 5 fin juillet.
Archimed

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#11 » mar. juil. 28, 2015 4:34 pm

Salut,
Entre les colonies juste installées, celle dont on vient de prélever un essaim, celle qui marche sur trois pattes (il y en a toujours une qui va pas bien), il ne me reste que 30 pour cent de ruches en production plein pot qui font en moyenne 15 à 20 kg. Je ne récupère donc que 5 kg en moyenne.
Cette année, je récupère 50 kg sur 3 ruches sur un rucher de 9 ruches, peut-être 10 kg de plus sur une quatrième colonie.
Mes reines ont entre un et 2 ans. Voilà pour les détails.
Je suis en train de me mettre un système en place pour faire mes essaims sans prélever dans mes warré, mais aussi pour produire mes reines pour ne rester que sur des reines jeunes et avoir toutes mes warré en production. Cela va permettre d'être plus performant sans faire plus compliqué.
Comment changes-tu tes reines Ed Chimar ?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#12 » mar. juil. 28, 2015 6:51 pm

lierre a écrit :Comment changes-tu tes reines Ed Chimar ?

De plusieurs méthodes, suivant mon humeur et aussi pour montrer aux élèves du rucher école.

La plus simple, faire un essaim nu par tapotage pour orpheliner la ruche et utiliser les cadres de cette ruche avec cellule royale pour remèrer les divisions issues d'autres ruches. On fait ça sur une bonne colonie. Ça impose d'intervenir au bout de 10 jours.

Sinon je fais aussi de l’élevage sur cupules avec starter et éleveuse (pour le fun) mais c'est quand même plus technique. L'avantage avec le matériel Nicot est que l'on protège les reines dans des bigoudis et laisse donc un peu plus de latitude pour intervenir. Cette année j'ai utilisé le cupularve ce qui oblige à trouver la reine. La majorité des reines est marquée et je travaille avec des cadres.

Il y a d'autres méthodes qui sont bien aussi, avec plateau diviseur, ou plan Démarée. Tu l'auras compris l’élevage des reines me plait plus que la récolte de miel, mais c'est cette dernière qui me sert de critère entre autre pour sélectionner.
Archimed

MireilleB
Messages : 8

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#13 » mar. août 25, 2015 9:13 am

Bonjour,

Je relance le sujet car je me pose aussi la question du nourrissage.

J'ai deux essaims de l'année dans des ruches Warré. Ils me semblent un peu faibles avec seulement 1 élément plein pour l'une des ruches et 1 et 1/2 pour l'autre.
J'aimerais ne pas intervenir comme le préconise Lierre mais je crains que mes abeilles ne passent pas l'hiver qui est fort humide et long en Normandie.

Alors pour cette année, je pense nourrir mais là se pose le problème de la composition du sirop. J'ai lu que certains apiculteurs ajoutaient des tisanes, des oligo-éléments ...etc
Pourquoi ne pas tout simplement utiliser du sucre de canne complet qui est riche en vitamines, sels minéraux, acides aminés et moins concentré en saccharose que le sucre blanc raffiné ?

L'abbé
Messages : 277

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#14 » mar. août 25, 2015 5:45 pm

Mireille,à lire "l'apiculture pour tous" page 181 à 190...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#15 » mar. août 25, 2015 8:21 pm

Ce qui compte, c'est la quantité de miel par rapport au nombre d'abeilles. Plus la colonie est populeuse et moins elle consomme, par tête de pipe. Evidemment, elle consomme plus en absolu. En clair, une grosse colonie a besoin d'au moins 12 à 15 kg de miel mais c'est rare qu'elle ne les ait pas. Une petite colonie n'a besoin, en Warré, que de 8kg mais il n'est pas rare qu'elle ne les ait pas. Il faut donc nourrir. Si on fait son propre sirop, il faut penser à y ajouter une peu d'acide (vinaigre, jus de citron, etc) pour invertir le saccharose.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.