Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrissage ou pas nourrissage ?

Stella
Messages : 18
Localisation : Alsace

Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#1 » dim. juil. 26, 2015 10:18 pm

Bonsoir,

Étant débutante, avec 1 ruche warré je me pose la question du nourrissage.
Certains nourrissent d'autres non. Quand faut-il nourrir et pourquoi ?
Étant donné que pour l'hivernage je leur laisse une hausse pleine de miel, à moins que l'hiver soit très long et rigoureux, cela ne suffit-il pas ?

Merci de vos retour d’expérience.
Bzzzz Bzzzz Bzzzz

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#2 » dim. juil. 26, 2015 10:47 pm

Bonsoir du Sud!
Le nourrissement peut être utile dans plusieurs cas, mais pas avec toutes les ruches et leur mode de conduite.

En Dadant, je pratique ce qu'on appelle le nourrissement spéculatif. C'est-à-dire dans le cas où l'on veut faire des divisions au printemps. On donne du sirop 50/50 par petites doses pas plus de 150 grammes tous les 3 jours. Cela implique une proximité avec le rucher d'élevage...
Il est important de ne pas bloquer la ponte de la reine surtout en Warré ou les abeilles doivent produire les alvéoles...
Je fais de même pour les essaims naturels que je récupère... Je laisse pondre la reine 3 semaines puis je la supprime pour provoquer un élevage royal.

Le second nourrissement se pratique fin août quand il n'y a pas de possibilité de récolte.
À cette période la reine pond les abeilles d'hiver et il faut un essaim de 2,5 kg pour espérer passer l'hiver.
Moins nombreuses, les abeilles auront du mal à réchauffer leur espace vital...
Enfin, on peut essayer de sauver une colonie de qualité en lui donnant du candi en fin d'hiver.