Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrissage ou pas nourrissage ?

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 409
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#16 » mer. août 26, 2015 12:23 pm

Bonjour,

Pour ma part, j'ai trois ruches Warré.
Deux sur deux éléments et un VS et une sur trois éléments et un VS suite à un regroupement depuis dix jours.

Depuis cette date, (15/08) où j'ai réuni, je nourris les trois ruches avec du sirop 50/50 fait maison avec du vinaigre de cidre. Elles ont droit à 300 ml tous les deux jours et elles se jettent dessus...

Je ne sais pas si je fais bien mais elles me paraissent bien plus vigoureuses depuis...
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

MireilleB
Messages : 8

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#17 » jeu. août 27, 2015 7:58 am

Je suis complètement novice en apiculture et de ce fait, je ne sais pas quelle taille doit avoir un bel essaim.
Les miens occupent 6 barrettes sur 8 dans 1 élément pour une des ruches et 6 barrettes dans 1 élément et 4 barrettes dans le second élément pour l'autre ruche.
Depuis que je les ai (depuis mi-juin), les essaims ont doublé de volume.
Comment évalue-t-on le nombre d'abeilles ?

Merci pour le conseil à propos de l'acidification du sirop, je l'ai déjà lu mais je ne comprenais pas l'intérêt. Je vais essayer avec du sucre complet puisque comme son nom l'indique il est bien plus riche que le sucre blanc et de plus, contient un peu moins de saccharose.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#18 » jeu. août 27, 2015 8:43 am

Mireille, laisse faire la nature, le seul truc que tu dois vérifier c'est le poids de tes ruches
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#19 » jeu. août 27, 2015 10:39 am

MireilleB a écrit :Je vais essayer avec du sucre complet puisque comme son nom l'indique il est bien plus riche que le sucre blanc et de plus, contient un peu moins de saccharose.

Bien plus riche en quoi? Les abeilles n'ont besoin que du saccharose qu'elles hydrolysent en sucres simples (glucose et fructose), tout le reste n'est qu'impuretés pour elles : méfions nous des arguments commerciaux
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#20 » jeu. août 27, 2015 12:53 pm

Et oui, je viens de me renseigner sur la composition d'un sirop du commerce dont je tairai par pudeur le nom...
Il contient presque 40% de maltose...
Si vous voulez rendre vos abeilles malades, allez-y !
Perso et même si ça revient plus cher, je nourris quand c'est indispensable... avec du sucre blanc (saccharose) ; le problème, il faut que les abeilles disposent d'une enzyme contenue dans le pollen pour le transformer... Donc...prudence !
Daniel d'en bas vigilant...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#21 » jeu. août 27, 2015 9:05 pm

Bonsoir,

MireilleB a écrit :...Les miens occupent 6 barrettes sur 8 dans 1 élément pour une des ruches et 6 barrettes dans 1 élément et 4 barrettes dans le second élément pour l'autre ruche...


Ce n'est pas beaucoup.

Pour celui qui n'occupe qu'un élément, nourris toujours mais mets-lui une partition du côté où il manque des rayons.

Pour l'autre, regarde si tu ne pourrais pas monter deux rayons en haut pour avoir un élément complet. Nourris aussi si, comme je le pense, ta ruche n'a pas beaucoup de réserves (au moins 8 kg de miel).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MireilleB
Messages : 8

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#22 » ven. août 28, 2015 1:07 pm

Je préférerais laisser faire la nature mais c'est la première année pour mes essaims. Mais je les trouve pas bien gros avec peu de réserves, sachant qu'en Normandie les hivers peuvent être longs et humides... je me pose beaucoup de questions.

Si je proposais d'utiliser du sucre complet c'est que par rapport au sucre blanc, pour 100 g il contient un peu moins de saccharose 75 g, un peu de fructose 7 g, un peu de glucose, des protéines, des acides aminés, des sels minéraux (potassium, calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer, cuivre, zinc) ce qui éviterait d'ajouter des ampoules d'oligoéléments comme préconisé parfois, et des vitamines (A, B, C). Le sucre blanc contient 99,8 g d saccharose, un peu de calcium, de phosphore et de fer et rien d'autre... Il n'y a aucun argument commercial, c'est juste une des nombreuses questions que je me pose. Ce sucre complet est meilleur pour ma santé (et au goût) alors pourquoi pas pour les abeilles !

Merci pour tes conseils Michel, je vais poser des partitions et regrouper les barrettes. Je vais nourrir mais à partir de quand ? Certains ont déjà commencé en août, d'autres parlent de septembre, moi je pensais qu'il valait mieux attendre la fin de l'hiver, quand les provisions arrivent à leur fin.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#23 » ven. août 28, 2015 1:25 pm

Bonjour,

Vu la taille de tes colonies, il faudrait qu'elles attaquent l'hiver avec 8 à 10 kg de miel (ou sirop), au moins. Évidemment, si elles le consomment plus vite que prévu, tu pourras recompléter les provisions pendant l'hiver avec du candi mais ce dernier ne suffit pas à lui seul. Il vaut donc mieux commencer dès maintenant et poursuivre tant que tu trouves que ta ruche est légère quand tu la soupèses avec une main sous l'arrière de la ruche. Si elle se décolle facilement, c'est qu'il manque des réserves. Quand ça commence à "coller" au sol, c'est que tu peux arrêter de nourrir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#24 » ven. août 28, 2015 2:24 pm

je dirais 15kg de miel, surtout en Normandie
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Ferro
Messages : 65
Contact :

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#25 » mar. sept. 15, 2015 12:18 pm

MireilleB a écrit :Si je proposais d'utiliser du sucre complet c'est que par rapport au sucre blanc, pour 100 g il contient un peu moins de saccharose 75 g, un peu de fructose 7 g, un peu de glucose, des protéines, des acides aminés, des sels minéraux (potassium, calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer, cuivre, zinc) ce qui éviterait d'ajouter des ampoules d'oligoéléments comme préconisé parfois, et des vitamines (A, B, C). Le sucre blanc contient 99,8 g d saccharose, un peu de calcium, de phosphore et de fer et rien d'autre...

Perso, je prends un mélange essentiellement composé de fructose/glucose (plus digeste pour les abeilles que le sucre blanc qui est du saccharose). Si les abeilles ont des réserves de pollen, elles disposent aussi d'acides aminés.

J'ai nourri début septembre (fleurs en fin de floraison) pour favoriser la ponte d'abeilles d'hiver (vivant plus longtemps que les abeilles de printemps/été).

MireilleB
Messages : 8

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#26 » jeu. sept. 17, 2015 8:32 am

Merci pour tous ces conseils.

Je nourris donc depuis le début du mois et mes abeilles s'en donnent à cœur joie.
J'utilise du sucre complet et j'ajoute un peu de fructose sous forme de sirop d'agave et du jus de citron ou du vinaigre de cidre... Parfois je fais une infusion de thym, romarin.
Tout ça est bien empirique !

Bon hivernage à vos essaims

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#27 » jeu. sept. 17, 2015 9:35 am

bonjour

il me semble avoir lu, je ne sais plus où, qu'un inconvénient du sucre complet, c'est qu'il comprend plus d'éléments non assimilés par l'abeille, et qui finissent donc par remplir leur ampoule rectale.
Cela prend son importance l'hiver, lorsqu'elles sont en grappe, engourdie, et se nourrissent du sirop stocké, et qu'elles ne peuvent sortir pour vider leur ampoule rectale, sauf à bénéficier d'un coup de soleil ponctuel. Dans ce cas la pollution engendrée par les déjections à l'intérieur de la ruche peuvent les conduire à des maladies, diarrhées, etc...
On n'a pas cet inconvénient avec le miel, et dans une moindre mesure le sucre blanc qui ne présente que peu de résidus.

Pour les tisanes à ajouter au sirop, l'apiculture biodynamique préconise les infusions de fleurs de camomille, valériane, pissenlit, et achillée, plus décoctions d'ortie, prêle et écorce de chêne.

Mais : "Les aliments qui peuvent être à l'origine de la diarrhée : sucre non raffiné, (mélasse), le miellat, le miel de bruyère ainsi que le sirop de sucre trop enrichi en tisanes ne sont pas conseillés pour l'hivernage..." (extrait de " l'abeille, conduite et soins" par Mathias K. Thun)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

MireilleB
Messages : 8

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#28 » jeu. sept. 17, 2015 9:55 am

Que c'est compliqué....

Donc, je ferais mieux d'utiliser du sucre blanc, d'ajouter du fructose (comme dans les sirops du commerce) et des oligo-éléments ?

L'abbé
Messages : 277

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#29 » jeu. sept. 17, 2015 11:00 am

Bonjour,

Le seul aliment entièrement assimilable pour nos abeilles (pas de déjection ) :? c'est le miel.
C'est important quand on sait que pendant l'hiver, l'activité de nos zazas est réduite et que personne ne fait le ménage. Donner des aliments qui peuvent donner la diarrhée :?

A ne pas oublier également que des provisions trop importantes peuvent être nuisibles (p 165), et que 2 colonies faibles ne produiront jamais autant qu'une colonie forte :idea: :idea:
Il est préférable de réunir 2 ruches faibles, (quitte à faire un essaim artificiel au printemps) que les nourrir.

Un api a toujours du miel "déclassé" venant de rayons contenant du couvain, récupéré lors de transvasement ou autre, ce miel peut être utilisé, soit pour aider un essaim artificiel à démarrer, soit à renforcer les provisions fin septembre suite à des mauvaises conditions météo.
Le miel déclassé ne représente pas de grosses quantités, il est important de l'utiliser dans des cas bien précis.

Autre point, il est important d'avoir un rucher homogène, le retour d'activité sur une ruche nourrie (donc faible) peut être confondu avec un pillage plus soutenu des ruches voisines :cry:

Pour ce sujet, bien sur,chacun fait comme il veut, mais si durant l'été vos colonies n'ont pas pu faire des réserves il peut y avoir plusieurs raisons, reines peu performantes, colonie ayant pris l'habitude d’être assistées, varroa, pression importante de VV, site du rucher ne convenant pas, etc. et nourrir n'apportera pas la solution :roll:

MireilleB
Messages : 8

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#30 » jeu. sept. 17, 2015 11:18 am

Effectivement, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il n'y a rien de plus approprié que le miel. Sauf que je n'en ai pas!

J'ai démarré cette année et mes deux ruches n'ont pas fait suffisamment de provisions. J'ai eu mes essaims courant juin, or il a fait froid jusque début juillet puis chaud et sec et dès fin août, de nouveau froid avec pas mal de pluie !
De plus mes abeilles ont eu un petit problème peu de temps après leur installation chez moi, car j'ai retrouvé des larves momifiées dans les deux ruches.

Je veux simplement faire au mieux pour que l'hiver se passe sans trop de casse et j'espère ne plus avoir à nourrir ensuite. Et si c'est nécessaire malgré tout, je donnerai le miel de colza.

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.