Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hivernage 2015/16

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hivernage 2015/16

Message#16 » dim. oct. 04, 2015 7:59 pm

Bonsoir,

tzn74 a écrit :...en règle général vous faites un hivernage en warré sur 2 ou 3 corps....

2 corps habités et 1 VS.
tzn74 a écrit :...Votre vide sanitaire est vide vide ou avec des barrettes partiellement bâties ?...

On peut, à la rigueur, laisser la colonie avec un élément inférieur partiellement bâti mais, au printemps, il faudra vite en insérer un bien vide dessous.
tzn74 a écrit :...Une grosse population se répartit comment sur 3 corps ?...

Au début de l'hiver, elle occupe les deux éléments inférieurs (au-dessus du vide sanitaire) et elle entoure le couvain tant qu'il en reste. Après, au fur et à mesure que le miel est mangé, la grappe monte pour finir dans l'élément supérieur.
tzn74 a écrit :...Je continue à nourrir une warré 3 corps, le dernier niveau étant en début de remplissage. J'espère qu'il finira par se remplir avant les grands froids. Possible ?

Qu'appelles-tu le dernier niveau ? Le niveau supérieur ou le plus bas ? Si c'est l'élément supérieur, il vaut mieux qu'il soit plein. Les autres, en-dessous, ont intérêt à contenir du couvain. Par ces temps frais, si tu as une vitre, tu peux voir, parfois, un peu de buée au niveau où se trouve le couvain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: Hivernage 2015/16

Message#17 » dim. oct. 04, 2015 11:21 pm

merci michel pour tes précieux renseignements.
"On peut, à la rigueur, laisser la colonie avec un élément inférieur partiellement bâti mais, au printemps, il faudra vite en insérer un bien vide dessous."
Pourquoi un bien vide au printemps stp ?

oui michel par dernier niveau j'entendais bien le + haut
merci
2 Dadants 4 Warré 1300m

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hivernage 2015/16

Message#18 » lun. oct. 05, 2015 9:40 pm

Bien vide, au printemps parce qu'il te sert de volant de gestion, je veux dire que si elles se mettent à bâtir à toute vitesse, cet élément vide te donnera le temps de réagir avant qu'elles ne se sentent à l'étroit et ne décident d'essaimer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: Hivernage 2015/16

Message#19 » mar. oct. 06, 2015 6:08 am

ok michel compris. merci
en ce moment le couvain se trouve où ?
j'avais lu qu'au printemps, au moment de la floraison de l'aubépine il fallait passer le niveau du haut en bas. Pourquoi ?
2 Dadants 4 Warré 1300m

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hivernage 2015/16

Message#20 » mer. oct. 07, 2015 8:25 pm

Le couvain est, actuellement, sous un véritable igloo de miel. Dans une ruche Warré sur trois éléments + un vide sanitaire, il est dans les deux éléments du centre et surtout celui du haut (3° étage / 4). Le 4° étage étant plein de miel.

Au début du printemps on inverse les éléments pour inciter les abeilles à monter stocker le miel en haut dans l'élément devenu vide après l'hiver, et la reine à pondre en bas, à la place du miel partiellement consommé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: Hivernage 2015/16

Message#21 » mer. oct. 07, 2015 8:51 pm

bien compris michel.
actuellement en montagne 1200m mon 3ème élément du haut est en début de remplissage suite au nourrissage sur un rayon/8.
je continue à nourrir ou je le retire pour le mettre en bas ? ou tout simplement je le retire ?
2 Dadants 4 Warré 1300m

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hivernage 2015/16

Message#22 » mer. oct. 07, 2015 9:09 pm

Mets ton 3° étage sous le 2°.
L'important, c'est que l'élément supérieur soit complètement bâti avant d'hiverner.
Je suppose que le 1° n'est qu'un vide sanitaire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: Hivernage 2015/16

Message#23 » ven. oct. 09, 2015 7:26 am

merci, très détaillé et très clair
d'autant que je n'ai pas de vitre arrière
bon hivernage :super
2 Dadants 4 Warré 1300m

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Hivernage 2015/16

Message#24 » ven. oct. 30, 2015 2:46 pm

Salut

Michel a écrit :
tzn74 a écrit :...Votre vide sanitaire est vide vide ou avec des barrettes partiellement bâties ?...

On peut, à la rigueur, laisser la colonie avec un élément inférieur partiellement bâti mais, au printemps, il faudra vite en insérer un bien vide dessous.

Les vides, je les ai retirés sur mes ruches, de crainte que la fausse teigne vienne s'en occuper sans être dérangée par les abeilles en grappe au dessus.

Sinon, certains ont déjà posé leur candi ? 18°C avec quelques éclaircies par ici et donc de grosses sorties et un peu de rentrée de pollen. Ça donne envie de continuer un peu au sirop lourd.
Modifié en dernier par .Manu le ven. oct. 30, 2015 5:47 pm, modifié 1 fois.

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: Hivernage 2015/16

Message#25 » ven. oct. 30, 2015 5:20 pm

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis passé au candi la semaine dernière car il restait du sirop depuis près de 3 semaines. Je pense que c'est une période charnière. Et qu'il faut anticiper le changement de temps, surtout à partir de novembre. Bon hivernage à tout le monde. Maintenant, il nous reste à attendre le froid (sauf modification du climat, d'où la douceur de l'année dernière) et à nouveau le printemps pour revoir les colonies s'épanouir. Apicolement votre.

Olivier :)

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Hivernage 2015/16

Message#26 » ven. oct. 30, 2015 6:13 pm

Bonjour,

Je suis passé au candi tonus il y a un mois. Muté sur le 76, je ne pouvais plus assurer les visites hebdomadaires alors je leur ai <<collé deux pains>> et cette semaine je suis passé au candi sur l'un de mes ruchers au vu de la consommation en un mois (tendance buck). Les heures de butinage en journée dans le Nord étant fortement réduites ; il me faut assurer leur survie.

@+

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Hivernage 2015/16

Message#27 » ven. oct. 30, 2015 6:20 pm

Bonsoir,
Ici, dans le sud ouest, le pollen rentre encore bien. Les matinées sont déjà un peu fraiches (ce matin 8°) mais la température monte assez vite et les filles commencent leur manège vers 10h00.
Juste un peu de sirop tous les 4 à 5 jours semble leur aller pour le moment...
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Hivernage 2015/16

Message#28 » sam. oct. 31, 2015 6:52 pm

Le candi que vous donnez, c'est en préventif, ou savez vous que les abeilles manquent de réserves ?

Il me semblait que le candi est plutôt la solution "de secours" pour une ruche qui est en manque de réserves afin de lui permettre d'attendre la fin de l'hiver.. mis en place au plus tôt au traitement AO de fin d'année.

Vous comptez les faire passer tout l'hiver sur du candi ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Hivernage 2015/16

Message#29 » sam. oct. 31, 2015 8:56 pm

Bonjour,

Comme je n'ai pas pu leur fournir assez de sirop pour qu'elles constituent des réserves à volonté, je suis donc passé au candi très tôt. Et je pense que c'est tout à fait approprié au vu du sous-pesage de mes ruches.
En cas de famine de début d'hiver, elles auront de quoi s'en mettre sous la trompe.

J'ai donc 5 ruches au candi. 3 colonies en campagne et 2 jeunes colonies en ville.
La dernière, une colonie en warré, qui elle n'a eu aucun apport extérieur et qui pète la forme :bravo .

Au rucher école, ils ont tous pris l'habitude de poser les pains de candi très tôt (début septembre). Le sirop n'est utilisé qu'au printemps, c'est leur choix :|

@+
Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Ferro
Messages : 65
Contact :

Re: Hivernage 2015/16

Message#30 » jeu. nov. 05, 2015 11:00 pm

rhinauer a écrit :Chez nous on pratique souvent à refus, car ne voulant plus ouvrir pour ne pas casser le film de propolis, on s'en tient à l'observation....

Bonsoir
J'ai mis à disposition des abeilles 1 litre de sirop début septembre, 1 mois plus tard, c'était toujours là. Je l'ai retiré pensant qu'elles avaient assez de réserves et ai préparé la ruche pour l'hivernage. Quelques jours plus tard, la température frôlait le 0°C, aucune activité au dehors mais aujourd'hui, avec plus de 15°C, une cinquantaine d'abeilles volaient autour de la ruche.
Je sens que c'est pas gagné :?

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.