Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrissage

Avatar de l’utilisateur
San Salvator
Messages : 84
Localisation : 68-mulhouse

Nourrissage

Message#1 » sam. sept. 10, 2016 3:21 pm

Bonjour,

Une petite question me taraude. Les plus pro d'ici pourront sans doute me répondre :)

Quels sont les différents rapports de sirop liquide que l'on peut mélanger, leur impact sur la ruche, le moment de donner, les objectifs attendus....

Ex : sirop lourd, sirop 50/50.... Quand le donner, pourquoi, ce que ça entraîne...

Merci de votre aide :)
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

francis
Messages : 635

Re: Nourrissage

Message#2 » lun. sept. 12, 2016 6:48 am

J'espère ne pas parasiter le post mais j'ai une question annexe sur le nourrissage. J'ai nourri régulièrement (au début, suivant le temps … ) deux petits essaims que j'ai reçus début juillet. Ils se sont bien développés. J'utilisais du sirop 1/1. Début septembre j'ai donné une fois du sirop 2/1 pour faire des réserves. Le lendemain j'avais une dizaine d'abeilles noyées sur une ruche et un peu moins dans l'autre. J'utilise des nourrisseurs plastiques ronds Nicot.
Est-ce que ce genre de nourrisseur n'est pas adapté au sirop lourd ? Les abeilles étaient au fond du gobelet retourné, comme si elles n'avaient pas pu remonter. Je n'ai jamais eu une abeille noyée avec du sirop 1/1.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nourrissage

Message#3 » lun. sept. 12, 2016 11:08 am

Alors dans le principe :

- Le sirop 50/50 est fait pour stimuler la ponte de la reine. Attention à un cercle vicieux car plus on insiste avec ce sirop et plus il faudra nourrir. Le stimulation se fait par apport régulier et en petite quantité (1 verre tous les 1 ou 2 jours)

- Le sirop 70/30 (30 % d'eau) est fait pour être stocké, c'est presque la même teneur en eau que le miel (18-20 %). On peut mettre plusieurs kilos dans le nourrisseur si besoin.

Mais nourrir au sucre n'est pas naturel pour les abeilles, vous ne trouverez jamais un sirop ayant l'équivalent d'un miel multi floral. Perso je ne nourri jamais au sirop (hors cas très exceptionnel ==> capture d'un essaim fin septembre par exemple).
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
San Salvator
Messages : 84
Localisation : 68-mulhouse

Re: Nourrissage

Message#4 » lun. sept. 12, 2016 7:03 pm

Merci à toi pour tes précisions Supradine.

Donc mettre un pot de miel dans le nourrisseur serait mieux ? Pas de problème de pillage ou autre ?
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Nourrissage

Message#5 » lun. sept. 12, 2016 7:29 pm

Ce serait effectivement plus adapté mais :
- c'est plus cher
- on ne sait pas d'où vient le miel
- cela provoque du pillage à la moindre fuite

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Nourrissage

Message#6 » lun. sept. 12, 2016 7:41 pm

manuel a écrit :Ce serait effectivement plus adapté mais :
- c'est plus cher
- on ne sait pas d'où vient le miel
- cela provoque du pillage à la moindre fuite

connaissant supradine, le miel, s'il doit nourrir, vient de ses ruches et en nourrisseur... aucun pillage, pour le plus cher... si c'est le miel de tes ruches, c'est pas plus cher ! :super
François.F

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2392
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Nourrissage

Message#7 » lun. sept. 12, 2016 8:10 pm

François.f a écrit :connaissant supradine, le miel, s'il doit nourrir, vient de ses ruches et en nourrisseur... aucun pillage, pour le plus cher... si c'est le miel de tes ruches, c'est pas plus cher ! :super

100% d'accord, c'est comme ça que je procède et ça se passe bien ! Chaque bonne année, j'anticipe et mets 25 kg de miel de printemps de côté au cas où, que je stocke au frais.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
San Salvator
Messages : 84
Localisation : 68-mulhouse

Re: Nourrissage

Message#8 » lun. sept. 12, 2016 8:51 pm

Merci de vos précisions.

Donc dans une coupelle au-dessus de l'élément recouvert d'un coussin aéré il n'y a pas pillage ?
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

Avatar de l’utilisateur
San Salvator
Messages : 84
Localisation : 68-mulhouse

Re: Nourrissage

Message#9 » lun. sept. 12, 2016 10:53 pm

Oui...

Question bête, à partir de quand, où de quoi, on peut dire qu'un essaim est fort ou faible :)
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Nourrissage

Message#10 » mer. sept. 14, 2016 9:09 am

Petite question annexe : du candi maison avec du miel (à la ch.k.) ou même industriel (il en existe contenant du miel) ne peut-il pas se substituer au miel et être utilisé en cette saison pour nourrir des ruches subissant la disette de fin d'été ?
Bien à vous,
L'Ours

Pille Muguet a écrit : ... Chaque bonne année, j'anticipe et mets 25 kg de miel de printemps de côté au cas où, ...

Bonjour Pille Muguet,
Tu réponds à la consommation de combien de ruches avec 25 kg ? Parce que je trouve ça énorme !
Bien à toi,
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2392
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Nourrissage

Message#11 » mer. sept. 14, 2016 11:45 am

Bonjour l'Ours,

J'ai entre 15 et 30 ruches.

La consommation en "miel de nourrissement" est très variable : certaines années je n'utilise rien, d'autres j'en passe 1 voire 2 seaux de 25 kg. Ça peut paraître beaucoup mais d'un autre côté, lors d'une bonne année je peux produire jusqu'à 300 kg de miel donc bon...

En fait je procède ainsi :
- lors du retrait des hausses fin juillet, je redistribue les cadres non operculés aux essaims nécessiteux ; ça suffit à constituer des réserves suffisantes la plupart des années,
- en septembre et octobre je passe à des nourrissements lourds pur miel (miel légèrement coupé d'eau) si besoin ; ça peut aller jusqu'à 7 kg par colonie ; les nourrissements sont réalisés le soir.

Les seaux de miel sont stockés au frais.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Granpapa
Messages : 44

Re: Nourrissage

Message#12 » mer. sept. 21, 2016 9:07 am

Bonjour,
Dans le cas où je serais obligé de nourrir avec du candi cet hiver, est-ce que le nourrisseur CS convient bien pour le candi ? Est-ce que les abeilles montent sans problème ? Je l'utilise avec satisfaction pour le sirop.
Michel
Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrissage

Message#13 » mer. sept. 21, 2016 10:19 am

Bonjour,
à mon avis pas trop.
Pour le sirop, pas de problème. Elles ne sont pas gênées par le froid pour se déplacer.
À l'époque où elles ont éventuellement besoin de candi, en principe il fait froid.
Il me semble que le candi doit être placé au plus près de la grappe.
Certains en font même des boudins qu'ils mettent encore plus près, entre les barrettes.
Je n'utilise pas mes nourrisseurs Lorho pour le candi mais de simples boîtes de glace que je pose sur la grille à propolis.
Aucun problème avec ça.
Et en prime, je mange de la glace...
Image

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Nourrissage

Message#14 » mer. sept. 21, 2016 10:43 am

San Salvator a écrit :Une petite question me taraude. Les plus pro d'ici pourront sans doute me répondre :)
Quels sont les différents rapports de sirop liquide que l'on peut mélanger, leur impact sur la ruche, le moment de donner, les objectifs attendus....
Ex : sirop lourd, sirop 50/50.... Quand le donner, pourquoi, ce que ça entraîne...
Merci de votre aide :)

Henri Renson, sélectionneur de reines belge, nourrissait une seule fois en août au sirop propolisé
Trois fois 5,5 l de sirop à 3 jours d'intervalle, le sirop préparé avec 15 kg pour 10 l d'eau mélangés à froid avec 10 à 20 ml de teinture de propolis
la teinture de propolis est réalisée avec 80 à 100 g de propolis dans 1/2 l d'alcool à 96° laissé à macérer un mois minimum

Et Daniel 59 utilise du fondant blanc de pâtissier
Je peux en trouver par seaux de 10 ou 15 kg dans les magasins de gros pour la restauration (HORECA en Belge) à des prix défiant toute concurrence.

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Nourrissage

Message#15 » lun. oct. 17, 2016 8:57 pm

Bonsoir à tous,

J'ai des essaims depuis mai sur un ou deux éléments Warré qui sont faiblement garnis en provisions malgré le lierre qui a bien donné et je me pose beaucoup de questions au sujet du nourrissage et de la préparation à un hivernage correct.

J'entends et je lis un peu tout et son contraire ; certains d'entre nous donnent encore du sirop 70/30 alors que j'ai lu sur le traité Rustica de l'Apiculture et sur le guide de Gilles Denis qu'il ne faut plus nourrir après septembre.

Plus précisément, dans le livre "Au trou de vol", H.Storch enfonce le clou, avec quelques phrases clé dans le chapitre "En octobre" au sujet du nourrissage tardif :
"la colonie s'est déjà préparée pour l'hivernage. Les abeilles qui restent doivent effectuer ce travail supplémentaire (la concentration du sirop) et auront perdu leur pleine capacité pour le développement printanier de ces colonies... ce nourrissement tardif peut même provoquer l’éclosion de la nosémose"

Tout ceci est très inquiétant et je me demande si je ne devrais pas arrêter le sirop même si le compte n'y est pas et procéder à un complément solide.

Claude

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.