Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

recette candi

willi94
Messages : 328

Re: recette candi

Message#16 » sam. oct. 29, 2016 7:41 pm

Hello,

Sur conseil des ainés, je me suis dit que j'allais essayer de préparer du candi pour voir tout le processus...

J'ai fait un test avec un échantillon de 1 kg de sucre. Hélas, j'ai mal géré la montée en température, mon thermomètre était mal remis. Du coup, je l'ai fait monter à 126°C... Le mélange a mis pas mal de temps pour monter de 100 à 104/105 puis il y a eu une sorte d'accélération. À votre avis, je peux utiliser quand même, où je jette car à cette température, il y a des choses néfastes pour les abeilles qui ont été créées ?

Conclusion : toujours suivre les conseils des ainés.

D'avance merci pour vos avis,
Willi...
Val de Marne 94

francis
Messages : 635

Re: recette candi

Message#17 » ven. nov. 04, 2016 2:35 pm

Premier essai, premier échec. J'ai un résultat trop liquide.
Je crois avoir commis plus d'une erreur.
Quantités respectées
Thermomètre bon
Je suis monté à 116°C et j'ai de suite coupé le feu
J'ai laissé refroidir, dans le même récipient (erreur ?) ; j'aurais pu accélérer le refroidissement en mettant dehors, je suis resté à température ambiante (erreur ?).
Pour redescendre à 60°C ça a été assez long.
Quand j'ai voulu mélanger, le sucre s'était déjà cristallisé dans le fond. J'ai du décoller avec une cuillère en bois. Puis pour ne pas avoir de gros cristaux, j'ai utilisé un mixeur plutôt qu'un mélangeur (erreur ?)
J'ai remélangé régulièrement.
Au final rien d'utilisable tel quel.

J'ai vu qu'en mélangeant avec du sucre glace on peut rattraper. Possible ?

Ailleurs j'ai vu aussi que l'on préconisait de mélanger à 70 ou même 80°C ?

Certains mélangent aussi tout le temps du refroidissement, avant de bien battre quand 60°C sont atteints.

C'est utile de savoir le faire mais pour deux ruches, autant peut-être acheter si on n'est pas sûr du résultat.
Mais par ténacité je recommencerai.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: recette candi

Message#18 » ven. nov. 04, 2016 3:49 pm

les erreurs des uns serviront aux autres pour en faire moins ! c'est pour ça que j'attends un peu avant de me lancer ! :mrgreen:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

francis
Messages : 635

Re: recette candi

Message#19 » ven. nov. 04, 2016 4:17 pm

Pas très sympa. Tu devrais participer et faire ta part d'erreur pour les autres ….

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: recette candi

Message#20 » ven. nov. 04, 2016 7:18 pm

francis a écrit :C'est utile de savoir le faire mais pour deux ruches autant peut-être acheter si on n'est pas sûr du résultat. Mais par ténacité je recommencerai.

Tu as raison car en plus de la satisfaction d'avoir vaincu une difficulté, tu devrais obtenir un produit qui ne se liquéfie pas pour couler ensuite sur tes abeilles.
J'ai testé le candi du commerce l'an dernier : il a tendance à fondre et couler. C'est peut-être en rapport avec son appellation.
Ça m'a encouragé à le faire moi-même.

willi94
Messages : 328

Re: recette candi

Message#21 » ven. nov. 04, 2016 7:34 pm

Hello,

J'ai refait un 2eme test hier soir. j'étais mieux préparé.

Cocotte minute + thermomètre à viande. Pour que le thermomètre pendouille et ne fausse pas la mesure en touchant le fond, j'accroche son fil à une des poignées. J'ai eu un peu de mal à passer de 110 à 117°C car j'ai mis une puissance moins forte pour ne pas me retrouver à 125°C en 2-4-6. Du coup, des bulles pendant longtemps.

Une fois à température, un liquide bien transparent, que j'ai mis dans un mélangeur/mixeur vers 95°C en utilisant le mode mélangeur de pâte à pain.
Ça s'est plutôt bien passé, même si le refroidissement dure une éternité. J'ai mélangé régulièrement jusqu'à 57°C, puis versé dans un nourrisseur.
Le lendemain, un beau pain tout blanc. Pour la texture, je n'obtiens rien qui ressemble à du fondant de pâtissier. Je dirais que c'est plutôt comme de la neige tassée. J'ai donc un gâteau qui ne coule pas, mais qui effrite facilement si on gratte dessus.

J'en ai mis la moitié dans une ruche directement sur les cadres, et l'autre moitié dans l'autre ruche dans un nourrisseur. J'ai remarqué que le fondant de pâtissier que j'avais mis dans un nourrisseur coule énormément. Je sais déjà que je n'en mettrai jamais sur des cadres.

Vous pensez quoi de ma texture ? c'est le résultat qu'il faut atteindre, ou j'ai loupé un truc quelque part ?

merci
willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: recette candi

Message#22 » dim. nov. 06, 2016 10:48 am

Les trucs et astuces, les erreurs et loupés des uns et des autres sont très intéressants.
Je manque de temps pour le faire maison...du coup je me suis rabattu sur le candi du commerce (Apifonda) qui est clairement trop mou et a vraiment tendance à couler. Il faut le laisser dans sa poche sous peine de créer un beau bazar dans la ruche...
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: recette candi

Message#23 » dim. nov. 06, 2016 11:43 am

FG68 a écrit :du coup je me suis rabattu sur le candi du commerce (Apifonda) qui est clairement trop mou et a vraiment tendance à couler.

étonnant
FG68 a écrit : Il faut le laisser dans sa poche sous peine de créer un beau bazar dans la ruche...

Oui c'est comme ça qu'on doit l'utiliser, ce serait du miel ce serait pareil on ne le distribuerait pas en vrac
Archimed

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: recette candi

Message#24 » mer. nov. 09, 2016 3:21 pm

Bonjour,

À mon tour. Sur 1 petit volume (2,5 kg de sucre) faute de grosse casserole, et pour ne pas gâcher vu que c'est la première fois :oops:
Investissement : 35 euros pour un thermomètre à viande digital et une "queue de cochon" pour la perceuse. Au final ça a bien fonctionné, sauf que j'ai oublié de mettre un peu de miel. J'obtiens un beau candi souple qui me semble super. Stocké dans 2 sacs congélo pour 1,5 kg chacun, à poser directement sur les cadres ou barrettes. Quand la préparation commence à franchement mousser et tripler de volume, on est quasiment à 115, 116 °C. J'ai encore attendu une poignée de secondes que le volume descende. Vers 60 - 50°C, j'ai franchement malaxé avec la queue de cochon et la perceuse et le mélange a franchement viré à la pâte bien blanche. Ensuite j'ai encore malaxé à la main vers 45 °C, et mis en sachet.

Image

Image

Image

merci à tous pour vos conseils et idées...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: recette candi

Message#25 » mer. nov. 09, 2016 3:54 pm

Pardon de reposer la question mais un type de sucre plutôt qu'un autre est-il conseillé ?
J'ai utilisé jusqu'ici du sucre cristallisé à confiture.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: recette candi

Message#26 » mer. nov. 09, 2016 5:01 pm

Pour ma part du simple sucre cristallisé premier prix à 0.9 le kilo !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: recette candi

Message#27 » sam. nov. 19, 2016 1:52 pm

Première tentative de fabrication aujourd'hui, aussi ai-je quelques questions.
Combien de temps laissez-vous votre préparation refroidir ? Perso, après 1 heure dehors, ma préparation pour un pain de 2,5 kg est encore à 80°C, par contre, dès que je malaxe (assez vigoureusement avec le batteur de ma boulangerie), la température chute assez rapidement à 45°. Je malaxe trop fort ? J'utilise la feuille du batteur, peut-être devrais-je utiliser le fouet ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: recette candi

Message#28 » sam. nov. 19, 2016 2:13 pm

Bonjour,
ça refroidit très lentement, même dehors sur le rebord de la fenêtre.
Je ne commence pas à brasser avant 70°, voire un peu moins, avec les fouets et pas longtemps.
Ensuite, court brassage tous les quarts d'heure.
Le dernier candi parfait.
Je l'avais loupé dans un premier temps : trop liquide, je l'avais arrêté un peu avant 116°, de crainte de dépasser.
J'ai refait chauffer pour le sauver à un bon 116° : réussi.

francis
Messages : 635

Re: recette candi

Message#29 » sam. nov. 19, 2016 6:28 pm

Après un premier échec, mes deux essais suivants ont donné des résultats satisfaisants même si je n'ai pas eu la même texture dans les deux cas. Pour accélérer le refroidissement je plonge mon récipient dans un plus grand rempli d'eau froide.

willi94
Messages : 328

Re: recette candi

Message#30 » mar. nov. 22, 2016 7:22 pm

francis a écrit :... Pour accélérer le refroidissement je plonge mon récipient dans un plus grand rempli d'eau froide.

Excellente idée, je vais essayer en plongeant mon bol mixeur dans l'évier de la cuisine...
merci pour le tuyau.
willi
Val de Marne 94

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.