Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

nourrir mon essaim

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

nourrir mon essaim

Message#1 » sam. mai 12, 2018 5:32 pm

Bonjour à tous !
Tout nouveau dans ce forum et novice en apiculture, j'ai besoin de conseils !
J'ai récolté pour la première fois avant hier, un essaim sur un parking de Narbonne, dans une ruchette en polystyrène type dadant. J'y ai placé 5 cadres anciens, déjà bâtis par des abeilles il y a très longtemps.
J'ai placé ma ruchette dans mon grand jardin au milieu d'une végétation abondante en fleurs, arbres et herbes de toutes espèces. A côté il y a 2 ruches type warré inhabitées, dans lesquelles j'aimerais transférer ultérieurement ces abeilles.
Les abeilles, installées depuis 3 jours, travaillent déjà et semblent ravies de l'environnement. Puis-je les laisser dans cette ruchette un certain temps ? Mais le temps se dégrade et je crains qu'elles ne puissent plus sortir et trouver leur nourriture pendant plusieurs jours. Puis-je leur donner du miel liquide (récolté l'an passé dans une ruche sauvage) sans ouvrir la ruchette (je ne voudrais pas les perturber, leur installation est si récente) et comment faire ? le trou d'accès est petit. Je n'ai pas de nourrisseur. Peut-on leur donner à côté de la ruche ou très près ? Peut-on en envoyer à l'intérieur avec une seringue ? ou d'autres moyens
Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: nourrir mon essaim

Message#2 » sam. mai 12, 2018 5:54 pm

Bonjour

Si tu n'as pas de nourrisseur, laisse tomber.

SI tu mets du miel en dehors de la ruche, cela va être le pillage assuré et toutes les ruches du coin vont venir. Cela va être la guerre totale.
C'est pour cela que l'on évite de nourrir au miel, cela déclenche très souvent un gros pillage et la mort de la ruche que l'on voulait nourrir.

Tu peux préparer un nourrisseur de secours. Tu prends un pot de confiture, tu perces avec une petite pointe une multitude de trous dans le couvercle. Tu le remplis de ton miel s'il est vraiment liquide, ou de sirop que tu auras préparé (1 kg de sucre pour 1 kg d'eau). Tu places le pot retourné sur le trou du couvre-cadres (si tu n'as pas de couvre-cadres percé, tu peux placer un morceau de drap, percé au centre).

Il ne te restera plus qu'à trouver un moyen de refixer le toit par dessus le nourrisseur (une hausse de ruchette serait parfaite).

Si tu as un pain de candi ou de fondant, tu peux aussi le placer à l'envers juste sur les cadres avant de recouvrir avec un morceau de drap puis la hausse.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: nourrir mon essaim

Message#3 » lun. mai 14, 2018 11:52 am

Bonjour,

sergueil a écrit :... Je n'ai pas de nourrisseur. ...

À ma connaissance, sur les ruchettes polystyrène, le nourrisseur est intégré.
Tu as le corps, le couvre-cadres avec nourrisseur et le couvercle.

Bon courage

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: nourrir mon essaim

Message#4 » lun. mai 14, 2018 1:25 pm

Pods a écrit :
sergueil a écrit :... Je n'ai pas de nourrisseur. ...
À ma connaissance, sur les ruchettes polystyrène, le nourrisseur est intégré.
Tu as le corps, le couvre-cadres avec nourrisseur et le couvercle.

Je confirme que c'est le cas sur la mienne en tout cas... regarde bien Sergueil. Si je te dis ça, c'est parce qu'au premier coup d’œil (on ajoutera un peu, voir beaucoup de stress de la toute 1ère manipulation sur mes ruches à moi...) je n'avais pas vu que ma ruchette polystyrène en avait un... et je partais pour 5 jours en les laissant sans provision et avec un temps de merde sur les 3 premiers jours...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.