Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Sujet déjà vu mais...

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Sujet déjà vu mais...

Message#1 » mar. août 21, 2018 12:16 am

Bonjour,

Plein d'infos sur les forums, sur les page FB ou ailleurs, mais aucune cohérente avec l'autre.

Mes questions :

Sirop ou candi et quelle époque pour l'un ou l'autre ?

Et quand on veut le fabriquer, il y en a qui disent qu'il ne faut pas chauffer, d'autre disent que si.
Alors, on chauffe ou pas pour le faire ?

Sirop : 25% fructose, 25% sucre cristal et 50% eau ? OK avec ça ? Chauffé ou pas ? T° ?

Candi : Pour un pain d’un peu plus de 2,5 kg : 2,5 kg de sucre en poudre, 500 g d’eau, 2,5 g de vinaigre (blanc ou de cidre).
Dans votre marmite, versez le sucre, l’eau et le vinaigre et allumez votre gaz. Mélangez le tout continuellement.

versez votre sucre, l’eau et le vinaigre.
Au moment où le mélange arrive à ébullition, l’ensemble va beaucoup mousser comme lorsque vous faites vos confitures.
Il faut alors réduire le gaz suffisamment pour que le mélange continue à monter en température mais de façon assez lente.
La transformation va se poursuivre en moussant de moins en moins.
Coupez le gaz dès que la température atteint 116°C

Alors, est-ce exact tout ça ?
Sinon, quoi ?

Merci d'avance.

francis
Messages : 635

Re: Sujet déjà vu mais...

Message#2 » mar. août 21, 2018 7:01 am

+ en rater deux ou trois fois pour apprendre .....

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Sujet déjà vu mais...

Message#3 » mar. août 21, 2018 8:05 am

francis a écrit :+ en rater deux ou trois fois pour apprendre .....

OK, mais rater = problème pour les abeilles, ce que je ne souhaite pas.

Je sais que chacun a ses méthodes et croyances, mais je voudrais faire du mieux possible.

Merci

francis
Messages : 635

Re: Sujet déjà vu mais...

Message#4 » mar. août 21, 2018 8:46 am

Sirop 1/1 c'est pour la stimulation. Pour faire des réserves avant l'hiver c'est 2/1. Tu peux prendre uniquement du sucre. Chauffer est presque indispensable pour la dilution. Là tu ne peux pas rater.
Pour le candi je n'ai jamais eu la même texture lors de mes premiers essais mais les abeilles l'ont toujours consommé.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Sujet déjà vu mais...

Message#5 » mar. août 21, 2018 10:44 am

Monter en température, ça doit servir à accélérer la dissolution du sucre dans l'eau :

Image

On peut conclure d’après le graphique que plus la température de l’eau est élevée, plus la vitesse de dissolution du sucre augmente. La température de l'eau est une mesure de l'agitation de ses molécules. Ainsi dans de l'eau chaude, les molécules d'eau se déplacent plus rapidement, ce qui produit donc des chocs plus fréquents et plus intenses avec les molécules de sucre. Ces dernières se dispersent alors plus rapidement : le sucre se dissout plus vite.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Sujet déjà vu mais...

Message#6 » mar. août 21, 2018 1:30 pm

Bonjour.

Pour ma part je n'utilise que du sirop 50/50 pour aider de petits essaims ou pour booster la ponte avant la miellée de l'eucalyptus qui a lieu à partir de novembre.

1 kg de sucre roux de canne, 1 litre d'eau très chaude pour faciliter la dilution, 1 jus de citron frais non traité et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
Total ~ 1,5 litre de sirop.

Elles adorent !
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Sujet déjà vu mais...

Message#7 » mar. août 21, 2018 1:46 pm

Merci, donc on chauffe !

Je me suis fait jeter d'une page facebook, car je suggérais effectivement de chauffer.

Et il y a une température à ne pas dépasser ?

Voilà le type de commentaires dans cette page :

Perso je ne dépasse pas 40°C car c'est à cette température que débute la création d'HMF. Il faut savoir que l'eau et le sucre ont eux même un pH. Donc le simple fait de chauffer va déjà faire monter les HMF. Je mets l'acide non pas pour invertir le sirop car ça n'a strictement aucune importance. Je le mets uniquement pour la conservation du sirop et pour la bonne digestion du sirop par les abeilles. Cette histoire de sirop inverti, c'est de la foutaise de commercial. En réalité, on n'a pas besoin qu'il soit inverti. En labo, si on présente deux sirops, un saccarose et un inverti, les abeilles prennent en priorité le saccarose. Donc faites-leur confiance à elles.

Ou :

L'inversion se fait soit par voie acide (avec effectivement chauffage) soit par voie enzymatique.
Mais comme la voie acide est fortement déconseillée pour cause d'augmentation de la mortalité … et sans parler du taux de HMF …


Ou :

Le sucre inverti c'est juste un mélange de fructose et de glucose issue de l'hydrolyse du saccharose, donc ce n'est plus du saccharose !
▶L'inversion du saccharose ne pose aucun problème pour les abeilles et ne les fatigue aucunement. En revanche les sirops de nourrissement sont réduits en saccharose pour être au niveau de la composition proche du miel et pour qu'il soit stocké directement. D'ailleurs le saccharose est naturellement présent dans le nectar.
▶Popol l'a déjà dit : ne jamais chauffer les sucres donnés aux abeilles à cause de l'augmentation mortelle du taux de HMF
▶Ne JAMAIS invertir le saccharose par voie acide, ça augmente fortement le taux de mortalité des abeilles, si vous voulez vraiment invertir le saccharose, utilisez la voie enzymatique.


Du coup, je me pose des questions...

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Sujet déjà vu mais...

Message#8 » mar. août 21, 2018 1:59 pm

De ma petite expérience qui a commencé mi mai :

Le sirop que je fais c'est toujours sucre blanc le moins cher du commerce, eau, + un peu de vinaigre de cidre.

50/50 voir 40% (sucre)/60% (eau), comme conseillé par Michel pour stimuler une reine qui pondait quasi pas.

Je n'ai jamais chauffé mes sirops, par contre une fois les 3 ingrédients dans la bouteille, je secoue énergiquement pendant 30s pour bien décoller le sucre du fond de la bouteille. 10 min après le liquide est transparent, c'est prêt à donner.

Jamais fait de candi à ce stade, mais j'y songe beaucoup, je cherche une recette inratable et que les abeilles boufferont à coup sur.

PS : Je te déconseille fortement d'écrire sur les pages facebook. Lire ok, écrire non, tu trouveras toujours un connard pour casser tout ce que tu dis, et étaler sa science, te rabaisser, voire t'insulter, le tout dans un français tout en phonétique... :evil: :evil: :evil:
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Sujet déjà vu mais...

Message#9 » mar. août 21, 2018 4:43 pm

Pandapiculteur a écrit :... Jamais fait de candi à ce stade, mais j'y songe beaucoup, je cherche une recette inratable et que les abeilles boufferont à coup sur. ...

J'y songe plus que ça, car celui du commerce ne m'inspire pas trop.
Et en plus vu le poids, bonjour les frais de port.

Mais j'aimerais savoir quand donne t-on du candi et quand donne t-on du sirop ?
Et bien sûr quelle est la meilleure recette ?

Pandapiculteur a écrit :... PS : Je te déconseille fortement d'écrire sur les pages facebook. Lire ok, écrire non, tu trouveras toujours un connard pour casser tout ce que tu dis, et étaler sa science, te rabaisser, voire t'insulter, le tout dans un français tout en phonétique... :evil: :evil: :evil:

Ça je crois que j'ai compris... lol, à mes dépends.

Merci, bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Sujet déjà vu mais...

Message#10 » mar. août 21, 2018 11:47 pm

Salut mlamer,
Voilà déjà qui pourra t'éclairer un peu :
http://www.alsace.chambagri.fr/fileadmi ... eilles.pdf (les autres fiches aussi sont précieuses !)
http://www.alsace.chambagri.fr/fileadmi ... ernage.pdf
Sinon, d'après ce que lis depuis 3 ans ici ou là (bouquins, fiches techniques, forum,...) et les anciens me taperont sur les doigts si je dis des bêtises mais pour faire simple :

- Candi # Miel, il sert de substitut au miel, surtout en fin d'hiver lorsque les réserves de la ruche sont à sec et avant les premières miellées. Certains, par précaution, positionnent un pain de Candi dès les premiers gros froids (novembre par chez moi) et le laissent tout l’hiver, quitte à ce qu'il ne serve pas. Je l'ai fait mais je pense qu'il vaut mieux donner du candi uniquement en cas de disette entre fin janvier et début mars.
À savoir toutefois que certains (dont des pro) donnent du candi type Api#fonda en hiver mais aussi le reste de l'année comme du sirop...
Perso, je ne fabrique pas mon candi, je trouve ça trop galère...

- Sirop # Nectar, le sirop, quel qu'il soit, sert de substitut au nectar. On en utilise deux formes : le "léger" 50/50 soit 50% sucre - 50% eau, ou le "lourd" 70/30.
* Le sirop "léger" est utilisé soit pour stimuler la ponte d'une reine, par exemple après la cueillette d'un essaim, soit pour "booster" les effectifs artificiellement en vue de très fortes miellées et ainsi booster les rentrées de miel, donc les récoltes (exemple sur la Lavande, qui en plus est une miellée dite bloquante), soit au sortir de l'hiver, quand les miellées sont hasardeuses et que les réserves de la ruche sont "ric-rac" pour aider un peu les filles.
* Le sirop "lourd" est principalement utilisé à l’automne pour préparer l'hiver et permettre aux ruches de stocker suffisamment de nourriture pour tenir le coup jusqu'aux miellées du printemps prochain.
* La préparation de ces sirops peut se faire avec du sucre du commerce raffiné. Perso je fais mon mélange (50/50 ou 70/30 selon le type de sirop) à chaud dans une casserole avec de l'eau à 30-40°C et pas plus chaud car j'ai peur d'une éventuelle transformation du sucre. Je touille bien, ajoute une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre "bio", et donne au abeilles au plus tard le lendemain pour éviter la transformation du sucre également.
Je donne le lourd, si besoin, à raison de 1 kg/ruche et renouvelle lorsque nourrisseur vide, max 3-4 fois. Et le léger pour stimuler, à raison de 500 g à la fréquence de 1 à 2 fois par semaine, maxi 3 fois.

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé... :idea:
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Sujet déjà vu mais...

Message#11 » mer. août 22, 2018 6:49 am

Yay Ours a écrit : ... Le sirop "lourd" est principalement utilisé à l’automne pour préparer l'hiver et permettre aux ruches de stocker suffisamment de nourriture pour tenir le coup jusqu'aux miellées du printemps prochain. ...

C'est comme pour les antibiotiques, c'est pas automatique

On doit, avant de faire quoi que ce soit, estimer l'utilité de l'intervention. Avec l'équivalent de 4 cadres Dadant plein de miel ou un élément Warré, la colonie passe l'hiver sans soucis. Pour ma part je ne nourris pas car après la récolte début aout les colonies ont largement le temps de faire leurs réserves.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Sujet déjà vu mais...

Message#12 » mer. août 22, 2018 7:07 am

Bonjour,

OK, je prends note de toutes ces explications.

@ ed.chimar,
peut-être que ça dépend aussi des régions ?
Moi à Perpignan, en janvier, j'ai les amandiers et ensuite, les fruitiers les uns derrière les autres.
Mais j'aimerais mieux ne pas sortir les cadres (que je n'ai pas lol) à tout bout de champ pour surveiller si je dois nourrir ou pas.

@ Yay Ours
Et donc le candi tu achètes ? Quelle marque ?

Sinon, c'est quoi une miellée bloquante ? Ça bloque la fabrique de miel ?

Entre le nourrissage par précaution et le miel qu'elles ont emmagasiné, comment savoir le juste milieu ?


Et question subsidiaire, est-ce que vous placez le candi dans nourrisseur, ou sur les barrettes ?

Merci de vos réponses

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Sujet déjà vu mais...

Message#13 » mer. août 22, 2018 10:07 am

mlamer a écrit :... @ ed.chimar,
peut-être que ça dépend aussi des régions ?
Moi à Perpignan, en janvier, j'ai les amandiers et ensuite, les fruitiers les uns derrière les autres.
Mais j'aimerais mieux ne pas sortir les cadres (que je n'ai pas lol) à tout bout de champ pour surveiller si je dois nourrir ou pas.

On peut aussi peser la ruche et savoir si c'est bon ou pas

mlamer a écrit :Sinon, c'est quoi une miellée bloquante ? Ça bloque la fabrique de miel ?

C'est bloquant pour le couvain. Tant qu'elles ont de la ressource, les abeilles stockent et cela peut empêcher la reine de pondre suffisamment d'abeilles d'hiver ce qui conduit à perdre sa ruche par manque d'abeilles alors que les provisions sont trop importantes

mlamer a écrit :Entre le nourrissage par précaution et le miel qu'elles ont emmagasiné, comment savoir le juste milieu ?

En regardant, mais si tu ne veux pas ouvrir...
mlamer a écrit : est-ce que vous placez le candi dans un nourrisseur ou sur les barrettes ?

Il faut un accès direct au candi, cela ne veut pas dire qu'il faille forcement le placer sur les barrettes, un plateau avec un trou sur lequel on mets le sac de candi percé, les deux trous en face l'un de l'autre, fait bien mieux l'affaire et évite le refroidissement s'il faut en remettre un de plus
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Sujet déjà vu mais...

Message#14 » mer. août 22, 2018 12:02 pm

Une question :

Pourquoi ne pas leur proposer du miel plutôt que du candi ?
Le miel est sans doute plus complet (quand je lis wikipedia sur sa composition) que du simple candi, diététiquement parlant, et c'est leur aliment naturel.

Quelqu'un ici le fait-il ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Sujet déjà vu mais...

Message#15 » mer. août 22, 2018 12:25 pm

Parce que le miel peut être vecteur de maladies.

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.