Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrissement sirop

Colina
Messages : 49

Nourrissement sirop

Message#1 » lun. avr. 15, 2019 4:38 pm

Bonjour,
Je voulais nourrir les abeilles avec du sirop 50/50 mais un gars du rucher nous a déconseillé puisque au lieu de soutenir les abeilles, on les affaiblit, on fatigue les abeilles... du coup je n'ai rien fait, lui il a acheté le bidon du sirop au magasin... et vous comment vous faites ?
Merci d'avance.
Miguel :?

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Nourrissement sirop

Message#2 » lun. avr. 15, 2019 7:12 pm

Bonjour Colina
Pourquoi voudrais-tu nourrir maintenant, alors qu'on est en plein dans les miellées ?
Si tu leur donnes du sirop en plus, et qu'elles le prennent, il ne restera plus de place pour le couvain.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Nourrissement sirop

Message#3 » mar. avr. 16, 2019 7:34 am

Bonjour
Peut-être que je me trompe mais il me semble que l'affaiblissement des abeilles avec le sirop c'est à l'automne si tu nourris massivement.
Au printemps il me semble que le nourrissement au sirop se fait au sirop léger et par petites quantités pour passer un creux de floraison et stimuler la ponte pour la miellée à venir. En principe le sirop est totalement consommé et pas stocké.
Ça reste une pratique artificielle.
Perso je limite autant que possible à après une division ou après une récolte, même s'il y a toujours des exceptions...
Bonne journée à tous
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nourrissement sirop

Message#4 » mar. avr. 16, 2019 7:45 am

Bonjour,
Si la colonie n'a plus de réserve, et a faim, oui nourri, il s'agit de la sauver.
Sirop lourd ou léger peu importe.
Quand la miellée revient et que la colonie est suffisamment autonome, tu arrêtes.
Le sirop léger simule une rentrée de nectar, donc motive les troupes, mais si la colonie est petite et mal en point ça sert pas à grand chose.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Colina
Messages : 49

Re: Nourrissement sirop

Message#5 » mar. avr. 16, 2019 11:02 am

Bonjour,
Merci pour l'info, Manulab j'avais oublié de préciser que le sirop est pour un essaim cherché la semaine dernière + un autre depuis samedi + une division faite depuis 15 jours, sorry, voila le pourquoi du sirop 50/50...
Miguel.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrissement sirop

Message#6 » ven. avr. 26, 2019 11:34 pm

Le sirop fait maison, 50/50, ne contient pas d'acide et est indigeste pour les abeilles. C'est pourquoi le sirop spécial apiculture du commerce convient mieux mais si tu ajoutes un acide comme le vinaigre ou le jus de citron, ça brise les molécules de saccharose et le rend digeste. De tête, je dirais 1 cuiller à soupe pour 5 litres mais je ne l'ai jamais fait.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.