Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Au pays de Candi

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Au pays de Candi

Message#1 » lun. oct. 21, 2019 3:11 am

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de réponse a ma question...
Sirop 50/50 stimulation de ponte ok
Sirop 70/30 nourrissement en automne ok
Candi nourrissement en hiver.. La candi n 'est pas stocké dans les alvéoles il est consommé surplace directement par l'abeille.Il n'est pas transformé d'ou économie d’énergie pour Apis.
D'ou ma question. Pourquoi ne pas mettre un peu de candi en automne si les reserves sont trop faibles? Est-ce juste parce que ce produit est plus cher qu'on prefere nourrir avec un sirop epais plus facile a fabriquer ou il y a une autre raison?
Merci.

francis
Messages : 635

Re: Au pays de Candi

Message#2 » lun. oct. 21, 2019 5:19 am

Le candi est parfois stocké dans les alvéoles.
Tant que les abeilles sont actives autant leur mettre du sirop qu'elles transformeront. Dès que le froid est installé, qu'elles ne sortent, plus alors je mets du candi, au moins par sécurité.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Au pays de Candi

Message#3 » lun. oct. 21, 2019 12:48 pm

Merci mais je ne vois toujours pas l intérêt du sirop... elle doivent le transformer ça demande donc du travail.
Le candi serai parfois stocké dans les alvéoles... c est la première fois que je lis ça! Partout j ai lu qu elles le consomment sur place et ne le déplacent pas, ne le transforment pas.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Au pays de Candi

Message#4 » lun. oct. 21, 2019 4:40 pm

kiloas972 a écrit :Merci mais je ne vois toujours pas l intérêt du sirop...

Le sirop entretien la ponte donc le nombre d'abeilles… ça peut être utile pour passer l'hiver
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Au pays de Candi

Message#5 » lun. oct. 21, 2019 6:39 pm

J'ai déjà constaté du candi stocké dans des alvéoles, cela fait des petits cristaux blancs.

Par ailleurs, je préfère également compléter les provisions avec du sirop lourd que poser un pain de candi. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

francis
Messages : 635

Re: Au pays de Candi

Message#6 » lun. oct. 21, 2019 8:37 pm

kiloas972 a écrit :Merci mais je ne vois toujours pas l intérêt du sirop... elle doivent le transformer ça demande donc du travail.
Le candi serai parfois stocké dans les alvéoles... c est la première fois que je lis ça! Partout j ai lu qu elles le consomment sur place et ne le déplacent pas, ne le transforment pas.


Ben justement, ça les occupe.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Au pays de Candi

Message#7 » mar. oct. 22, 2019 2:23 pm

Désolé mais je ne suis pas convaincu par la plupart des écrits ci dessus:

Le sirop lourd nourrit de ce que j ai lu il n entretient pas la ponte... quel intérêt de stimuler la ponte en hiver... il y a déjà des abeilles d hivers qui ont une durée de vie très longue.... augmenter la population en hiver=plus de consommation de réserves...

Les occuper? Elles dépensent de l énergie et consommé davantage.

Vous n avez pas d autres explications à proposer?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Au pays de Candi

Message#8 » mar. oct. 22, 2019 2:42 pm

Bonjour,
L'avantage du sirop lourd est qu'il est stocké pas loin du couvain dans les cadres, donc facile à consommer surtout quand il fait très froid.
Si tu nourris à l'automne seulement avec du candi une colonie qui a peu de réserve, tu prends un risque pour les périodes très froide.
Du candi en période très froide, s'il est loin de la grappe ne sera pas consommé, et la colonie peut mourir de faim quand même.
En ce qui concerne ta région, je pense que candi ou sirop lourd ça doit fonctionner car les "hivers" sont doux.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Au pays de Candi

Message#9 » mar. oct. 22, 2019 4:51 pm

kiloas972 a écrit :Désolé mais je ne suis pas convaincu par la plupart des écrits ci dessus:

Le sirop lourd nourrit de ce que j ai lu il n entretient pas la ponte... quel intérêt de stimuler la ponte en hiver... il y a déjà des abeilles d hivers qui ont une durée de vie très longue.... augmenter la population en hiver=plus de consommation de réserves...

Les occuper? Elles dépensent de l énergie et consommé davantage.

Vous n avez pas d autres explications à proposer?

Le sirop lourd ne se donne pas en hiver mais avant que les abeilles d'hiver ne soient là. Il est donné pour compléter les réserves et aussi le nombre d'abeilles. On ne nourrit pas n'importe quand. Le candi est donné à la fin de l'hiver comme une solution de rattrapage. Dans tous les cas on fait tout pour que les abeilles d'hiver ne bossent pas trop.
En ce moment on ne nourrit plus. On a , si on a bien suivi ses colonies, des ruches lourdes avec plein d'abeilles dedans. Les colonies les plus populeuses ne sont pas celles qui consomment le plus.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Au pays de Candi

Message#10 » mar. oct. 22, 2019 11:47 pm

ed.chimar a écrit :Le sirop lourd ne se donne pas en hiver...

Hiver = froid ???
je ne suis pas au pole nord :D :D mais ce matin à 9h30 il y avait 4°C ! :evil: 12°C au plus chaud !!!

Les abeilles ne prennent pas le sirop lourd ????
Pascal

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Au pays de Candi

Message#11 » mer. oct. 23, 2019 7:24 am

Le principe du nourrissement est de la faire avant que les abeilles d'hiver soient présente. S'il faut qu'elles stockent du sirop, elle s'épuisent à une époque où la reine ne renouvelle pas les population et le remède devient pire que le mal. A quoi ça sert d'avoir des réserves si la population qui les a stockée s'est appauvrie?

La gestion d'une ruche se fait en fonction de la saison comme toute activité agricole, il y a un temps pour semer, un pour récolter etc. Pour les ruches c'est pareil : la mise en hivernage correspond au moment où on ne touche plus aux ruches, tout doit être fait avant.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Au pays de Candi

Message#12 » mer. oct. 23, 2019 2:37 pm

je ne suis pas au pole nord !!! :D :D Mais en Bretagne Sud !
vendredi 1/11 chute de neige forte !!!!
la je pige plus !!!!

Image
Pascal

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Au pays de Candi

Message#13 » mer. oct. 23, 2019 7:18 pm

Ça ne me semble pas si compliqué que ça !
On donne le sirop lorsqu'il y a encore des abeilles d'été, lorsqu'il y a moins à butiner, pour les occuper ...et les achever par le travail d'invertase, ce qui permet de ménager les abeilles d'hiver, qui doivent durer jusqu'à la relève de printemps.
Bien sûr, c'est la théorie... aujourd'hui, dans certaines de mes ruches, ça rentre encore du pollen, et les automnes trop doux ne les encouragent pas à se tenir tranquille...quelques fois au détriment de leur longévité...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Au pays de Candi

Message#14 » jeu. oct. 24, 2019 9:38 am

panpone a écrit :les automnes trop doux ne les encouragent pas à se tenir tranquille...quelques fois au détriment de leur longévité...

@+

Ca explique* les mortalités massives de l'hiver 2016-2017 : un automne très doux , (premières gelée fin décembre) des couvert végétaux pièges à nitrates qui ont fleuris longtemps. Les abeilles ont butiné longtemps et se sont fatiguées : bilan des ruches vide d'abeilles avec des corps blindés de miel

* pour une large part, les traitements peu efficaces anti varroa ont fait le reste car la reine à pondu longtemps et les varroas se sont multipliés en excès
Archimed

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.