Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Première récupération d’essaim pour moi aujourd’hui

kurky
Messages : 54

Re: Première récupération d’essaim pour moi aujourd’hui

Message#16 » mar. mai 30, 2023 8:38 am

le problème s'est que je n'ai pas d'autres ruches donc pas de couvain non operculé...
Est ce que cela se peut qu'elle fabrique des cellules royales vide? Si ces cellules éclosent, c'est parfait, sinon je peux acheter une reine fécondé... vos avis?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Première récupération d’essaim pour moi aujourd’hui

Message#17 » mar. mai 30, 2023 9:47 am

kurky a écrit :Est ce que cela se peut qu'elle fabrique des cellules royales vide?

5 ou 6 ce serait surprenant.
La colonie se comporte comment ? nerveuse, calme, affolée ?
Est-ce qu'elles ont préparé un zone sans miel ni pollen pour que la future reine y ponde ?
Les fécondations sont plutôt longues cette année, mais 30 jours c'est vraiment beaucoup.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Première récupération d’essaim pour moi aujourd’hui

Message#18 » mar. mai 30, 2023 9:49 am

kurky a écrit :Bonjour à tous,
Cela fait maintenant 30 jours que j'ai récupéré mon premier essaim,....
Il y a par contre de nombreuses cellules royales (5-6 à deux endroits différents)...

Bonjour,
attention, en présence de CR, il faut envisager l'éventualité qu'un élevage de reine soit en cours ou juste achevé avec succès ou pas.
Un essaim qui perdrait sa reine (ou la changerait) après que celle-ci ait pondu peut très bien commencer un élevage.
Comment sont ces cellules ? Ouvertes, vides, operculées ?
Pas facile de voir des œufs ou des jeunes larves au fond des alvéoles quand on débute.
Sil n'y a pas de ponte de mâles, la colonie n'est peut-être pas perdue mais attention à la manipulation des rayons : ça peut facilement faire échouer un élevage.

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Première récupération d’essaim pour moi aujourd’hui

Message#19 » mar. mai 30, 2023 9:53 am

Salut Kurky

Pour répondre à ta question, oui elles doivent pouvoir construire des cellules royales (CR) vides, c'est facile a vérifier en cassant la CR, soit y'a de la gelée royale, soit tu peux voir un oeuf (un tout petit trait blanc) soit y'a rien...

T'es CR sont elles ouvertes ou operculées ?

Ce qui est sûr, c'est qu'il te faut un oeuf pondu par une reine pour élever une reine...

Tu disais que ta colonie était sur 4 rayons en warré, ça veut dire qu'elle n'est pas très forte, je ne suis pas sur que d'acheter une reine fécondée soit une bonne idée... Mais ça peut se tenter si t'es pas a 35€ près...

Tu disais également que tu avais une autre colonie faible... Peut être tenter une réunion avec celle ci...

J'espère t'avoir eclairé, en attendant la réponse des autres, car y'a autant d'apiculture qu'il y a d'apiculteurs :wink:
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

kurky
Messages : 54

Re: Première récupération d’essaim pour moi aujourd’hui

Message#20 » mar. mai 30, 2023 10:48 am

fredapi91 a écrit :
kurky a écrit :Est ce que cela se peut qu'elle fabrique des cellules royales vide?

5 ou 6 ce serait surprenant.
La colonie se comporte comment ? nerveuse, calme, affolée ?
Est-ce qu'elles ont préparé un zone sans miel ni pollen pour que la future reine y ponde ?
Les fécondations sont plutôt longues cette année, mais 30 jours c'est vraiment beaucoup.


La colonie est très calme et oui il y a de la place pour qu'une reine ponde (sur les barrettes qu'elles viennent de construire, il y a encore un peu de places).

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.