Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim...encore!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Essaim...encore!

Message#1 » mer. mai 12, 2010 12:20 am

Bonsoir à tous,
petite déception encore une fois. L'essaim sauvage récupéré l'an dernier dans un vieux châtaignier a encore essaimé. Pourtant il est établi sur un corps et demi avec un troisième élément vide dessous :oops:
J'avais espoir que ces abeilles bien noires et qui avaient résisté à plusieurs hivers sans aucun soins pourrait me servir de "base" d'élevage... une lignée résistante au varroa...
Mais dans ces conditions cela me parait difficile!
Je pense que comme beaucoup de colonies conduites dans les ruches vulgaires avec des espaces trop réduits, elles ont développé une propension trop forte à l'essaimage.
L'an dernier après avoir nourri, elle avait essaimé sur un seul corps! cette année les conditions météo défavorables les ont un peu retardées.
J'ai récupéré un petit essaim.... :desole
Le rucher se compose donc depuis ce matin de 4 Dadant et 4 Warré. Si cela continue...je finirai par avoir plus de ruches que d'abeilles... :mdr
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Essaim...encore!

Message#2 » mer. mai 12, 2010 7:24 am

Bonjour,
berzab74 a écrit :bonjour.
pour tes warrés tu as des cadres,des barrettes ou sans rein !!! .
suivant la réponse je te donnerais peu êtres la solution
Merci à Julirosien de répondre assez vite alors.

a+

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaim...encore!

Message#3 » mer. mai 12, 2010 8:07 am

J'ai "essayé" de suivre la conduite traditionnelle de l'Abbé avec des barrettes amorcées et agrandissement par le bas.
La souche est actuellement sur trois corps.
Un plein, le second comporte 6 rayons qui touchent quasiment le troisième vide...
Plateau grillagé et coussin et toit plat incliné sur l'avant.
Exposition sud-est, un peu d'ombrage dans l'après midi....
Comment faire mieux?
Une photo dés que le soleil revient... :oops: des orages tous les jours en ce moment...
Cordialement
Daniel d'en bas

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: Essaim...encore!

Message#4 » mer. mai 12, 2010 10:05 am

Bonjour,

Le 22 avril mon papa qui ne connait rien à l'apiculture m'a récupéré, sur mes conseils téléphoniques, un essaim qui était sorti d'un mur. Il a fait avec ce qu'il avait sous la main... une dadant 10c bien culloté...
Depuis j'ai récupéré l'essaim, je l'ai un peu nourri et il est maintant sur 3 jolis cadres de couvain
+ 1 avec de maigres réserves... il y a donc plus de la moitié de la ruche qui est vide!
MAIS, j'ai trouvé une bonne vingtaine de cellules royales en formation (pleine et en cours de fermeture)...
je ne sais quoi penser... est-ce qu'un essaimage se profile? Est-ce un remérage?
Que feriez vous? en sachant que je ne suis pas à mon rucher tous les jours et que je ne suis pas sur de voir un essaim s'échapper...

F

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Essaim...encore!

Message#5 » mer. mai 12, 2010 10:54 am

Bonjour, la première chose est de savoir où sont situées les cellules royales par rapport aux cadres ?

Si elles sont en péripheries, c'est un essaimage qui se prépare, si elles sont au milieu des cadres c'est un changement de reine par supercédure, donc sans essaimage.

Si tu ne veux pas que ta ruche essaime, tu peux détruire toutes les cellules royales si elles sont en periphéries.

Bonne journée
Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaim...encore!

Message#6 » mer. mai 12, 2010 11:48 am

3 cadres de couvain...dans une Dadant 10 cadres.... :oops: supersédure quasi certain!
Un essaim primaire ne peut essaimer l'année de son "installation"...pas encore... :mrgreen:
A suivre?
Daniel d'en bas

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: Essaim...encore!

Message#7 » mer. mai 12, 2010 12:42 pm

Merci guillaume et julirossien pour vos réponses rapides...

effectivement je me disais que c'était certainement des supercédures, mais la plupart (pas toutes) des cellules royales sont quand même situées plutôt en périphérie...
j'ai pensé détruire toutes les cellules mais si les abeilles font ça, n'est ce pas parce qu'elles en ont besoin!

je pense donc soit:

1) ne rien faire

2) dans 2 jours (juste avant l'éclosion), si la météo le permet (sic), enlever la reine (petit passage grille à reine) et l'utiliser pour un petit élevage (essaim nu dans un demi élément warré...). Mais me servira-t-il et aurais-je le temps de le développer suffisamment?

3) dans 2 jours, clipper la reine (je sais c'est très barbare; je ne l'ai jamais fait) comme ça je suis sur de ne rien perdre...

4) vous avez une autre idée???

n'hésitez pas à me donner votre avis, vos conseils

a+
F

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Essaim...encore!

Message#8 » mer. mai 12, 2010 5:09 pm

Bonjour, les cellules d'essaimage sont completement en periphérie, sur le bord du rayon.
Il arrive que suite à un essaimage, si la reine est vieille qu'elle ponde le plus possible puis qu'il y a un changement par supercedure.

Maintenant certaines lignées d'abeilles sont très essaimeuses, la position des cellules royales est une bonne information.

Bonne journée
Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Essaim...encore!

Message#9 » jeu. mai 13, 2010 9:11 pm

De plus, la quantité de CR, en plus de leur position, permet de déterminer de quel type de CR il s"agit. Un nombre supérieur à 10, situées en périphérie des cadres=> essaimage
A+
Celui qui n'avance pas, recule...

gwenan
Messages : 25

Re: Essaim...encore!

Message#10 » ven. mai 14, 2010 6:16 am

Bonjour,

[berzab74 a écrit:
bonjour.
pour tes warrés tu as des cadres,des barrettes ou sans rein !!! .
suivant la réponse je te donnerais peu êtres la solutionquote][/quote]

Qu'aurait été cette solution?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaim...encore!

Message#11 » ven. mai 14, 2010 1:23 pm

J'attends! :oops:
Daniel d'en bas

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: Essaim...encore!

Message#12 » ven. mai 14, 2010 2:58 pm

bonjour,

vu le temps hier et aujourd'hui (10°C, couvert, du vent quelques ondées...) je ne peux pas faire grand chose... ja'i donc opté pour la solution 1... attendre!

pour répondre à nialac, je pense qu'il y a une 20aine à des stades différents (quelques unes étaient en cours de fermeture ce week end d'autres justes pondues) toutes n'étaient pas en extrème bordure du cadre...

cet essaim qui a été récupéré par mon papa a été installé dans une dadant, et comme je l'ai récupéré après le début de ponte, je ne l'ai pas transféré en Warré

des nouvelles dès que le soleil reviendra

F

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: Essaim...encore!

Message#13 » dim. sept. 19, 2010 11:26 am

juste un petit commentaire pour terminer ce vieux post...

je n'ai donc rien fait à cette essaim qui avait fait plein de cellules royales après un bon mois d'enruchement...

résultats : essaimage (essaim perdu)

et pour couronner le tout, avec les journées entières de mauvais temps du mois de mai la nouvelle reine n'a pas été fécondée, j'ai bien essayé de mettre une nouvelle reine, mais l'essaim été trop affaibli; perte de la colonie!

J'en conclu donc que sous certaines conditions un essaim tout neuf peut essaimer à nouveau sur la même année...

bubo57
Messages : 44

Re: Essaim...encore!

Message#14 » dim. sept. 19, 2010 7:44 pm

Bonjour,

Pour ma première saison, j'ai eu la même expérience que flyfabe. A savoir: j'ai enruché un essaim 10 mai, le 31 mai, il attaque la construction du second élément et le 23 juin a lieu le premier essaimage, un second s'est produit le 2 juillet.
Par consequant, je n'ai pas récolté de miel cette année, mais j'ai récupéré l'essaim primaire et donc constitué une deuxième warré.
La cause se ces essaimage sont certainement du à un temps trés sec en juin peut être aussi a un manque de nourriture.

Qu'elles sont vos avis sur ce phénomène d'essaimage.

Bubo57
Bubo 57
3 Warres, 1 Voirnot

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Essaim...encore!

Message#15 » dim. sept. 19, 2010 7:53 pm

Bonsoir,
bubo57 a écrit :Qu'elles sont vos avis sur ce phénomène d'essaimage.
Les souches super essaimeuses, çà essaime !
En 2008, je récupère un essaim.
En 2009, essaimage.
Avril 2010 : essaimage (lors d'une tentative de plateau snelgrove)
Juillet 2010 : reparti sans laisser d'adresse alors que je ne surveillais plus. Bon vent.

a+

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.