Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim entre mes volets et ma fenêtre

TitouJazz

Essaim entre mes volets et ma fenêtre

Message#1 » mer. mai 09, 2012 9:19 am

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum, étant en recherche d'informations sur la Warré. Je voulais profiter du fait de transférer un magnifique essaim qui s'est installé le 30 avril entre mon volet et ma fenêtre pour tester la Warré à ma maison de campagne.

Je compte donc suivre les précieux conseils de ce forum en matière de bricolage pour fabriquer ma ruche Warré et y loger ce magnifique essaim lors du week-end de l'Ascension.

J'ai lu quelques discussions sur ce forum, mais, sauf à n'avoir pas cherché où il fallait, je n'ai pas trouvé de réponse à deux questions précises que je me pose :

- L'essaim s'est confortablement installé entre ma fenêtre et mon volet. Il a commencé à contruire ses alvéoles. J'ai lu qu'on pouvait récupérer les structures de cire si elles n'étaient pas trop endommagées par la récupération de l'essaim pour les coller aux barettes afin de remettre le logis des abeilles en l'état et transférer le couvain... Je ne comprends pas comment on "colle" la cire aux barettes. En outre, la taille des structures de cire ne rentre pas forcément dans une boîte 30x21. Donc, je ne pige pas bien l'astuce.

- Si j'ai bien compris, mon essaim va être placé dans une ruche Warré qui devra faire 2 étages au départ pour le corps, et ensuite je rajouterai un 3ème étage (ou plus) quand elle sera bien installée pour la partie "haute" pour la récolte. C'est bien ça ? Si oui, et relativement à la question précédente, si la hauteur des structures de cire fait plus de 20 cm, comment on fait pour partager une structure sur 2 étages ?

Merci pour vos éclairages

Thierry

rahane
Anciens

Re: Essaim entre mes volets et ma fenêtre

Message#2 » mer. mai 09, 2012 9:36 am

on se débrouille pour couper en deux et les mettre dessus dessous dans l'alignement vertical dans la ruche
et si et si et si
sinon deux élements et un autre plus tard
c'est la bonne formule
allez courage on passe au grand bain on plonge dans le monde des abeilles.

TitouJazz

Message#3 » mer. mai 09, 2012 10:03 am

Merci pour votre réponse. C'est effectivement le grand plongeon :)

on se débrouille pour couper en deux et les mettre dessus dessous dans l'alignement vertical dans la ruche

Ok, mais on colle comment aux barettes ?

Merci

ed.chimar
Anciens

Message#4 » mer. mai 09, 2012 11:26 am

Ok, mais on colle comment aux barettes ?

On utilise des cadres que l'on prépare à cette occasion. On fixe des pointes sur les chants de la traverse haute et basse, ensuite d'un coté on fixe un fil en zi-zag. On découpe les morceaux de couvain qu'on ajuste le mieux que l'on peux et on fixe le tout avec un fil en zig zag sur les pointes qui attendaient. Le cadre est alors prêt à être introduit dans la ruche. Dans huit jours les abeilles auront comblé tous les vides

voici une photo d'un vieux cadre
Image
Archimed

TitouJazz

Message#5 » mer. mai 09, 2012 12:47 pm

Génial, et avec une photo en plus ! C'est on ne peut plus explicite.

Merci beaucoup

Michel
Admin

Message#6 » mer. mai 09, 2012 10:53 pm

Bonsoir,

TitouJazz a écrit :... deux questions précises que je me pose :

- L'essaim s'est confortablement installé entre ma fenêtre et mon volet. Il a commencé à contruire ses alvéoles. J'ai lu qu'on pouvait récupérer les structures de cire si elles n'étaient pas trop endommagées par la récupération de l'essaim pour les coller aux barettes afin de remettre le logis des abeilles en l'état et transférer le couvain... Je ne comprends pas comment on "colle" la cire aux barettes. En outre, la taille des structures de cire ne rentre pas forcément dans une boîte 30x21. Donc, je ne pige pas bien l'astuce.

Heureux homme ! Tu découpes tes rayons à la taille de ton cadre ou bien de ta barrette et tu les fixes avec ce que tu as, ficelle, fil de fer fin, etc. en TENANT COMPTE de l'ORIENTATION des alvéoles avant découpe. En effet, les alvéoles sont des tubes pas tout à fait horizontaux et il convient de les remettre comme ils étaient, le trou vers le haut.
Tu fixes du mieux que tu peux, au plus près de la barrette et elles se chargeront de coller le tout. Gare à la ficelle qu'elles vont dévorer dans la semaine, peut-être avant d'avoir fini de coller le rayon. Du coup, celui-ci tombera peut-être au fond de la ruche. Le fil de fer est peut-être plus sûr.

TitouJazz a écrit :...
- Si j'ai bien compris, mon essaim va être placé dans une ruche Warré qui devra faire 2 étages au départ pour le corps, et ensuite je rajouterai un 3ème étage (ou plus) quand elle sera bien installée pour la partie "haute" pour la récolte. C'est bien ça ? Si oui, et relativement à la question précédente, si la hauteur des structures de cire fait plus de 20 cm, comment on fait pour partager une structure sur 2 étages ?

Contente-toi de mettre le couvain dans la ruche, plutôt dans un seul élément et laisse les abeilles bâtir l'élément du bas. En revanche, si la miellée n'est pas là, nourris bien et si elle est là, nourris tout de même, ça leur évitera d'aller ailleurs au moment de bâtir.

N'oublie pas de manger un peu de rayon avec miel et pollen, c'est une tuerie ! Epargne le couvain, ce serait une tuerie d'un autre genre !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv
Anciens

Message#7 » jeu. mai 10, 2012 7:14 am

Michel a écrit :Epargne le couvain, ce serait une tuerie d'un autre genre !

Mais le couvain d'abeille est comestible. Il paraît que c'est même délicieux. Je n'ai pas encore goûter pour le dire.
Image

panpone

Message#8 » jeu. mai 10, 2012 8:53 am

Bonjour,

Dans le montage du cadre porte-couvain, reste sur du fil métallique, car si tu mets de la ficelle, elles la grignotent ou pire, dans le cas de la ficelle polypropylène, elle ne semblent pas pouvoir la couper et l'évacuer ; elles la détressent et la propolisent, et tu te retrouve avec un énorme écheveau colmaté à la propolis au travers des rayons. J'ai vu ça dans la ruche de mon fils dans le var, avec quelques cadavres d'énormes cétoines noirs inclus dedans en prime !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

François

Message#9 » jeu. mai 10, 2012 10:07 am

Bonjour à tous,

C'est à Éd.chimar que je me permets de faire une petite remarque. Je ne voudrais cependant pas que tu la prenne mal car cela peut servir à tous,

Concernant le cadre présenté , il est impératif que la barette inférieure soit entre les deux montants et non en dessous. (risque d'arrachage en soulevant le rayon)
Pour la cire rapportée dans le cadre, il serait préférable d'éviter le couvain plâtré que je pense voir sur la photo. (risque de mycoses).
Pour ma part, j'utilise plutôt un élastique pour tenir le rayon car une fois que celui ci est collé sur les montants, les abeilles l'évacuent.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Michel
Admin

Message#10 » jeu. mai 10, 2012 9:36 pm

Bonsoir,

Oliv a écrit :...Mais le couvain d'abeille est comestible. Il paraît que c'est même délicieux. Je n'ai pas encore goûter pour le dire.

On m'en a fait goûter une fois. Je n'ai pas trouvé que ça valait le détour.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Essaimage »