Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaim dans ruchette

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

essaim dans ruchette

Message#1 » jeu. avr. 18, 2013 7:03 pm

Bonjour
Il y a environ 3 semaines j’ai placé une ruchette piège dadant en ville (Avignon) un cadre de vielle cire, 3 cadres cire gaufré, et fait fondre environ une cuillère a café de propolis sur le plancher, aujourd’hui le TEL sonne un essaim est dans la ruchette :D .
Ma question samedi je vais le voir, dimanche matin 5h je le déplace (20km) s’il est gros dans la foulé est ce que je peux le mettre carrément dans une ruche dadant et a sa place définitive.
Modifié en dernier par pierre 84 le ven. avr. 19, 2013 12:11 pm, modifié 1 fois.

castilla
Messages : 22

Re: essaim dans ruchette

Message#2 » jeu. avr. 18, 2013 8:42 pm

Bonsoir,

Si le temps est beau, je pense que tu peux directement le mettre dans une dadant. Si la température est trop basse, il faudra penser à nourrir. Si il fait bon, elles vont aller chercher nectar et pollen toutes seules...

Castilla.

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: essaim dans ruchette

Message#3 » ven. avr. 19, 2013 12:10 pm

merci pour ta réponse castilla
une autre question dans la ruchette il y a un cadre de vielle cire et 2 cadres de cire gaufré neuve, si je transvase l’essaim avec les cadres dans la dadant, elle se seront installées sur la vieille cire je leur laisse ou je la remplace par un cadre de cire gaufré.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: essaim dans ruchette

Message#4 » ven. avr. 19, 2013 8:38 pm

Hallo,

Le cadre de cire gaufrée est attractif, le preuve !
Il présente l'intérêt de permettre une ponte rapide de la mère (mais comme elle a maigri pour sortir, il lui faut un peu de temps) et d'offrir une opportunité de stockage pour le miel emporté.
Ce cadre peut aussi être utilisé comme "traitement" varroa : l'enlever et le détruire dès que le premier couvain sera operculé.

Mais est-ce bien raisonnable ?

Alain+

castilla
Messages : 22

Re: essaim dans ruchette

Message#5 » ven. avr. 19, 2013 8:49 pm

pierre 84 a écrit :merci pour ta réponse castilla
une autre question dans la ruchette il y a un cadre de vielle cire et 2 cadres de cire gaufré neuve, si je transvase l’essaim avec les cadres dans la dadant, elle se seront installées sur la vieille cire je leur laisse ou je la remplace par un cadre de cire gaufré.


Bonsoir,

Si tu ne veux pas prendre de risques, transvase les cadres de ta ruchette dans la dadant (y compris le cadre avec les vieilles cires).
Cela aidera à l'acceptation de la nouvelle demeure. Il sera toujours temps de remplacer ce cadre plus tard....


Castilla.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim dans ruchette

Message#6 » ven. avr. 19, 2013 9:41 pm

Bonsoir,

Je te conseille de le mettre directement dans sa future ruche et de mettre un bout de grille à reine sur la porte pendant qq jours.


A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.