Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

1er Essaimage

Pollock
Messages : 7
Localisation : Wemmel (périphérie Bruxelles)

1er Essaimage

Message#1 » mer. juin 26, 2013 8:58 pm

Bonjour à tous,

Je m'appelle Laurent. Je suis apiculteur débutant en Warré dans la banlieue de Bruxelles.
Je viens d'aller récupérer mon essaim chez le voisin. Je l'ai vu quitter ma Warré à 16h (c'est tard non ? je pensais que l'essaimage a lieu entre 11h et 14h ?) et l'essaim s'est relativement rapidement posé à hauteur d'homme dans le rhododendron d'un voisin.
La récupération a été facile. J'ai simplement secoué la branche au dessus d'une caisse aérée au format Warré.
La caisse est maintenant au frais dans la cave pour 48h.

Ma question est : dois-je nourrir ? ou arroser d'eau ?

Je ne m'attendais pas du tout à cet essaimage. En effet, il s'agissait d'une jeune colonie avec une Reine de 2013 (Buckfast). C'est vrai qu'elles n'avaient construit que le 1er élément et que l'essaim s'était regroupé dans le deuxième sans le construire depuis déjà 15 jours.

Est-ce possible d'éviter un possible essaimage secondaire d'içi 7 à 9 jours dans la ruche souche ?

Merci pour vos commentaires.

Laurent

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: 1er Essaimage

Message#2 » mer. juin 26, 2013 9:27 pm

Bonjour,
Cette année est spéciale. Enfin la météo est spéciale.
Je pense que ta colonie a essaimé par manque de place ...... vers le haut. A cause du froid elles ne voulaient que monter pour construire que vers la chaleur.
Si tu ne les laisses que 48 heures en cave, je dirais qu'il n'est pas nécessaire de nourrir, car avant d'essaimer elles se gorgent de miel.
Alors pour les essaims secondaires, tertiaires et autres. Je ne sais pas. Le multi essaimage ne se produit pas à chaque fois, et les raisons m'échappent complètement. Les plus expérimentés pourraient peut-être nous éclairer ?
Dans ton cas, comme l'essaim part d'une colonie qui ne se trouvait que sur un élément je ne ferais rien.
Tu peux peut-être regarder par le dessous ton élément, pour voir s'il regorge de cellules royales, ou bien s'il y en a juste 3 ou 4.
Cela te donnera une indication.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 1er Essaimage

Message#3 » mer. juin 26, 2013 10:56 pm

Bonjour,

J'aurais tendance à dire que la Buckfast n'est pas la souche idéale pour une conduite en Warré. Elle se développe si vite qu'il n'est pas rare de se faire surprendre par ses essaimages.

Ceci dit, une fois la fièvre de l'essaimage déclenchée, si on veut l'enrayer, il faut tuer les cellules royales si on est sûr qu'il y a une reine dans la ruche. Dans ton cas, ce n'est plus le cas, la reine est partie avec l'essaim. Maintenant, il te faut observer le CR et le volume de population restant. Selon qu'il y a beaucoup de CR et d'abeilles ou non, le risque d'essaimages secondaires varie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: 1er Essaimage

Message#4 » jeu. juin 27, 2013 12:32 am

les horaires de l'essaimage sont entre 10 h (première montée de chaleur)
et 17 h avec un pic de fréquence entre 13 h et 16 h selon les conditions climatiques

pour le cas du 1er essaimage en question
si il a été facile de le suivre et qu'il ne s'est pas posé loin c'est que c'est une vieille reine et qu'elle ne doit pas être super bonne puisqu'elles l'ont remplacée

durant 49 h au frais (mais pas trop froid) et surtout à l'ombre de la lumière du jour (dans une situation bien aérée) l'essaim n'a besoin de rien surtout pas d'être arrosé

si cette reine n'est pas géniale
observer les suites des deux cotés souches et nouvel essaim
la souche pour voir si elle dispose bien d'une reine qui pond
et l'essaim pour voir si la reine pourra avoir le temps de se faire remplacer
normalement visite de contrôle de la ponte dans 12 jours pas avant
et si un gag introduire une nouvelle reine ou rassembler la colonie en détresse avec l'autre avec la méthode du papier journal
(la colonie en détresse au-dessus de celle qui va bien)

pour avoir un essaimage secondaire il faudrait beaucoup d'abeilles

les ruches trop neuves qui sentent la peinture fraiche occasionnent parfois des désertions en forme d'essaimage
ne pas confondre.

Pollock
Messages : 7
Localisation : Wemmel (périphérie Bruxelles)

Re: 1er Essaimage

Message#5 » jeu. juin 27, 2013 8:07 am

Un grand merci à tous pour vos réponses.

J'irai effectivement voir combien il y a de cellules royales pour avoir une idée. Est-il utile d'en détruire quelques unes si j'en trouve vraiment beaucoup ?

C'est un peu déroutant l'idée de manque de place par le haut. En Warré on agrandit bien par le bas. La miellée du mois de juin dans la banlieue de Bruxelles a certes été correcte mais pas de là, je pense, à agrandir par le haut. Pourtant cette hypothèse me semble très plausible.

C'est vrai que les Buckfast se multiplient très vite. On m'avait prévenu pour l'essaimage précoce. Par contre, leur douceur avérée était très intéressante pour moi vu qu'il y a des enfants chez moi et dans les jardins avoisinants.

Par contre, la reine n'était pas une vieille reine. Elle est marquée de rouge, donc sauf si je me trompe elle est bien de 2013.

Encore un grand merci de partager votre expérience.

À suivre ...

Laurent

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: 1er Essaimage

Message#6 » ven. juin 28, 2013 10:44 am

en Warré on agrandit par le bas au printemps (surtout au début et si le temps est froid)
ensuite après le 25 juin de façon (presque) systématique par le haut
et par le haut en cas de forte miellée de printemps soit entre le 10 mai et le 25 juin

il y a développement de la colonie par le bas dans un premier temps et phase d'engrangement du miel
à la première correspond l'agrandissement par le bas
à la deuxième l'agrandissement par le haut
savoir apprécier la différence entre les deux et répondre en conséquence

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: 1er Essaimage

Message#7 » ven. juin 28, 2013 12:33 pm

Pollock a écrit :Elle est marquée de rouge, donc sauf si je me trompe elle est bien de 2013.

Ou de 2008 !
:arrow: je suis déjà parti :arrow:
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 1er Essaimage

Message#8 » sam. juin 29, 2013 6:01 pm

Bonsoir,

rahane a écrit :en Warré on agrandit par le bas au printemps (surtout au début et si le temps est froid)
ensuite après le 25 juin de façon (presque) systématique par le haut
et par le haut en cas de forte miellée de printemps soit entre le 10 mai et le 25 juin...


Tout à fait d'accord. On agrandit par le bas pour bénéficier de l'effet "igloo" de la Warré. La chaleur reste dans le haut de la ruche pendant l'agrandissement. Mais une fois qu'il commence à faire bon dehors et surtout si la mielée est au rendez-vous, il vaut mieux agrandir par le haut.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pollock
Messages : 7
Localisation : Wemmel (périphérie Bruxelles)

Re: 1er Essaimage

Message#9 » sam. juin 29, 2013 10:07 pm

Voilà l'essaim est en ruche. Tout s'est bien passé.
Encore merci pour vos commentaires.

Encore qq questions : faut-il nourrir ? y a-t-il un risque que l'essaim reparte ? c'est une ruche neuve qui ne leur convient peut-être pas. Faut-il mettre un morceau de grille à reine à l'entrée pour y remédier ?

La météo pour la prochaine semaine semble repasser au beau fixe. Les tilleuls sont en fleur en ce moment.

Merci pour vos réponses.

Laurent

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 1er Essaimage

Message#10 » dim. juin 30, 2013 11:37 am

Bonjour,

Pollock a écrit :...Encore qq questions : faut-il nourrir ?...
En fait, ça dépend du temps, de la miellée, de la taille de l'essaim. S'il fait mauvais, que la miellée n'est pas au rdv et que l'essaim est tout petit alors nourris. Sinon, pas la peine.

Pollock a écrit :... y a-t-il un risque que l'essaim reparte ? ...
Oui.

Pollock a écrit :...c'est une ruche neuve qui ne leur convient peut-être pas. Faut-il mettre un morceau de grille à reine à l'entrée pour y remédier ?...
C'est ce que je fais mais ça ne marche pas pour les essaims secondaires. Et il ne faut pas la laisser trop longtemps, une semaine max.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: 1er Essaimage

Message#11 » dim. juin 30, 2013 5:26 pm

Bonsoir à tous,

L'idéal est de mettre un rayon avec un peu de couvain pour fixer le nouvel essaim.
Cette façon de faire limite au maximum la fuite des abeilles.
En ce moment où les constructions ont tendance à diminuer il est intéressant de nourrir faute de cire bâties (200 à 300 g tous les 2 jours).

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: 1er Essaimage

Message#12 » mar. juil. 02, 2013 2:13 pm

Michel a écrit :Bonsoir,
rahane a écrit :en Warré on agrandit par le bas au printemps (surtout au début et si le temps est froid)
ensuite après le 25 juin de façon (presque) systématique par le haut
et par le haut en cas de forte miellée de printemps soit entre le 10 mai et le 25 juin...

Tout à fait d'accord. On agrandit par le bas pour bénéficier de l'effet "igloo" de la Warré. La chaleur reste dans le haut de la ruche pendant l'agrandissement. Mais une fois qu'il commence à faire bon dehors et surtout si la mielée est au rendez-vous, il vaut mieux agrandir par le haut.

Bonjour !
Je comprends bien l'intérêt d'agrandir par le haut, mais qu'en est-il du renouvellement des cires ? J'hésite pour récolter la hausse supérieure d'une de mes ruches ou alors rajouter une hausse par dessus... avec le risque d'attendre et d'avoir un essaimage.
Merci pour vos futures réponses.
Sylvain.
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: 1er Essaimage

Message#13 » mar. juil. 02, 2013 7:46 pm

Si ta hausse est pleine de miel operculé n'hésite pas récolte la.
Tu la remplaces par une hausse vide soit barrettes soit cadres amorcés.
Pour le renouvellement des cires il s'effectue à chaque récolte. Si on est sur barrettes c'est résolu! En supprimant quelques cadres sombres pour la ruche à cadres.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: 1er Essaimage

Message#14 » mar. juil. 02, 2013 8:21 pm

Je vais vérifier demain l'état de la hausse en la soulevant et en "feuilletant" les rayons. Mais comment renouveler les cires si l'on se met à agrandir par le haut ? Je comprend l'intérêt d'avoir de beaux rayons tout neufs remplis de miel, mais que deviennent les vieilles cires ?
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 1er Essaimage

Message#15 » mar. juil. 02, 2013 10:24 pm

Tu as raison, Syl20, l'agrandissement par le haut complique un peu le renouvellement des cires mais ce sont les abeiles qui commandent. Si elles refusent de bâtir en descendant, il faut monter.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.