Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

1er Essaimage

Pollock
Messages : 7
Localisation : Wemmel (périphérie Bruxelles)

1er Essaimage

Message#1 » mer. juin 26, 2013 8:58 pm

Bonjour à tous,

Je m'appelle Laurent. Je suis apiculteur débutant en Warré dans la banlieue de Bruxelles.
Je viens d'aller récupérer mon essaim chez le voisin. Je l'ai vu quitter ma Warré à 16h (c'est tard non ? je pensais que l'essaimage a lieu entre 11h et 14h ?) et l'essaim s'est relativement rapidement posé à hauteur d'homme dans le rhododendron d'un voisin.
La récupération a été facile. J'ai simplement secoué la branche au dessus d'une caisse aérée au format Warré.
La caisse est maintenant au frais dans la cave pour 48h.

Ma question est : dois-je nourrir ? ou arroser d'eau ?

Je ne m'attendais pas du tout à cet essaimage. En effet, il s'agissait d'une jeune colonie avec une Reine de 2013 (Buckfast). C'est vrai qu'elles n'avaient construit que le 1er élément et que l'essaim s'était regroupé dans le deuxième sans le construire depuis déjà 15 jours.

Est-ce possible d'éviter un possible essaimage secondaire d'içi 7 à 9 jours dans la ruche souche ?

Merci pour vos commentaires.

Laurent

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: 1er Essaimage

Message#2 » mer. juin 26, 2013 9:27 pm

Bonjour,
Cette année est spéciale. Enfin la météo est spéciale.
Je pense que ta colonie a essaimé par manque de place ...... vers le haut. A cause du froid elles ne voulaient que monter pour construire que vers la chaleur.
Si tu ne les laisses que 48 heures en cave, je dirais qu'il n'est pas nécessaire de nourrir, car avant d'essaimer elles se gorgent de miel.
Alors pour les essaims secondaires, tertiaires et autres. Je ne sais pas. Le multi essaimage ne se produit pas à chaque fois, et les raisons m'échappent complètement. Les plus expérimentés pourraient peut-être nous éclairer ?