Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Futurs essaimages

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Futurs essaimages

Message#1 » mar. févr. 18, 2014 12:02 am

salut
Ruche avec vielle cire placé a environ 20 mètres a environ 2 mètres de haut et cela devrait le faire le mieux et de mettre 2 ruches
Enfin pour moi
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Futurs essaimages

Message#2 » mar. févr. 18, 2014 8:17 am

Bonjour,

De mon point de vue, 200 à 500 mètres de distance me semble plus adapté... Lorsqu'une colonie essaime, elle préfère éviter de rentrer directement en concurrence avec sa moitié il me semble... Après, cela ne veut pas dire que plus proche ça ne marche pas. Et puis, un piège placé à 20 mètres peut très bien attraper un essaim qui vient d'un autre rucher!

A+

jmf
Messages : 27
Localisation : Gironde

Re: Futurs essaimages

Message#3 » mar. févr. 18, 2014 10:05 am

Salut,

Tu as aussi la technique décrite dans le post "Récolteur à essaim (pour les emmurés ou les arbres creux)"

Avatar de l’utilisateur
michelG
Messages : 84
Localisation : St Vérand Isère 38

Re: Futurs essaimages

Message#4 » mar. févr. 18, 2014 10:46 am

Sur les pièges à essaim, l'essentiel est dit dans l'article suivant:
http://ecommons.cornell.edu/bitstream/1 ... 20Bees.pdf
déjà signalé par DocBB.
En résumé, le piège doit faire environ 40 litres de volume, avec une entrée d'un diamètre de 4 ou 5 cm. L'emplacement du piège peut être proche de la ruche qui va essaimer, pour capter l'essaim lors de son premier arrêt, avant qu'il ne choisisse son emplacement final. Le bouquin de Seeley "Honeybee democracy" est passionnant sur ce sujet.
Si t'as idée d'arriver centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air. (Sagesse lyonnaise)

Avatar de l’utilisateur
stefanh
Messages : 51
Localisation : soignies
Contact :

Re: Futurs essaimages

Message#5 » mar. févr. 18, 2014 11:09 am

J'ai voulu comprendre que l'essaim primaire fait toujours une halte près du point souche avant d'aller plus loin à cause de la reine qui est en ponte, plus âgée et ne peut donc suivre le reste. Par contre les essaims secondaires et plus qui partent avec une jeune reine non fécondée tracent tout de suite (beaucoup)plus loin.
Stef
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »

Charlotte Valandrey

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Futurs essaimages

Message#6 » mar. févr. 18, 2014 11:22 am

En général la mère qui essaime n'est plus en ponte et la taille de son abdomen la rend capable de voler comme à ses 20 jours. En revanche l'état de ses ailes, et donc son âge, est critique pour ses capacités de vol. Plus elle est vieille, plus ses ailes seront usées, plus elle pourra voler moins loin.
Image

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Futurs essaimages

Message#7 » mar. févr. 18, 2014 6:46 pm

Si le but recherché est de capter cette souche, ne voudrais-tu pas envisager la pose systématique de plusieurs pièges à différentes distances et différentes hauteurs ?
C'est un peu de travail mais une souche de Noires qui résiste envers et contre tout, n'est pas inestimable ?

Et qui sait si tu n'auras pas plusieurs pièges pleins en période favorable ! :bravo :bravo
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Futurs essaimages

Message#8 » mer. févr. 19, 2014 3:22 pm

Si tu n'as pas beaucoup de rayons bien noirs, tu n'as qu'à en mettre qu'un par piège, voire 1/2.
Du moment qu'il y a l'odeur des abeilles et que la mère peut pondre dans les 6-12h qui suivent l'arrivée ça devrait marcher. Ça marche aussi pour attirer les frelons ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Futurs essaimages

Message#9 » mer. févr. 19, 2014 6:43 pm

:bouquin le bouquin de Seeley insiste sur le fait qu'elles vont d'abord se poser, bien réfléchir en comparant les danses des éclaireuses et choisir la meilleure solution... il faut donc que ton/tes piège(s) soient les plus attractifs possibles. DocBB a mis un lien avec l'article qui te dit comment et où les placer. Tous les sites de nidification sont en compétition, à nous de leur proposer un palace pour abeilles avec tout le confort: en hauteur, orientation, de la place , taille de l'entrée, vieille cire, attire-essaim, moi cette année si elles trouvent mieux l'an prochain je leur mets aussi l'eau courante le chauffage et l'électricité. :mrgreen:
bonne chasse!
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Futurs essaimages

Message#10 » ven. août 15, 2014 5:33 am

alors tu en a pris ?

voila comment je ferais
un ou deux piéges à 5 à 20 mètres au vent de l'emplacement avec tous les attributs odorants
ensuite 5 à 6 pièges autour avec la bonne distance (la distance médiane de dispersion des essaims de la colonie mère est de 300 à 600 mètres)
Ton smartphone avec GPS et GOOgle Map sont tes amis pour planifier la pose et retrouver les emplacements
Mets tout ca sur un itinéraire de balade a pied ou vtt à faire tous les WE

Si ca prend surtout noter les bon emplacements (des clous de suspension)
2 mètres de haut semble suffisant
tout est la
barbichou a écrit :Je vais essayer de voir les techniques de capture en forêt dans les pays de l'est.

capture en forêt dans les pays de l'est

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.