Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

capturer un essaim logé dans un conduit de cheminée ?

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

capturer un essaim logé dans un conduit de cheminée ?

Message#1 » mar. mars 18, 2014 10:43 pm

Bonjour à tous

Le printemps arrive, et avec lui les abeilles pointent leur nez

Alors, voilà, je suis confronté à un drôle de cas de figure

A l'automne dernier un particulier m'appelle, me disant qu'il a des abeilles dans sa cheminée; je fonce, je m'équipe, monte sur le toit et découvre la situation suivante...
- sa maison est équipée d'une cheminée (en fait un foyer fermé) avec deux conduits, côte à côte ; le premier est utilisé par le foyer, et le second est en attente au cas où il percerait le mur du fond de la cheminée... pour faire un conduit de barbecue côté extérieur....
- et les abeilles... dans quel conduit sont-elles ? ben, elles ne sont ni dans l'un ni dans l'autre... ; j'observe un tout petit trou dans le ciment du chapeau de cheminée ... par lequel ces abeilles vont et viennent... bref, elles se sont logées entre les deux conduits ; à aucun moment les abeilles ne sortent ou ne rentrent dans les conduits eux-mêmes
- et dans le salon, en collant bien l'oreille au foyer, en tapant contre la cloison, on les entend... ; on trouve d'ailleurs des abeilles (vivantes, ou mortes) à proximité de la cheminée, dans la maison
Bref, l'essaim est allé se loger quelque part dans une cavité entre les deux conduits, probablement à proximité du foyer.

Il se trouve que ce particulier a utilisé sans problème sa cheminée tout l'hiver....

Et semaine dernière...; mesdemoiselles se rappellent à notre souvenir ; en tapant contre la cloison, un joyeux vrombissement ... elles ont donc passé l'hiver au chaud, et les feux de cheminées n'ont pas fait fondre leur habitat.....

Ce midi, j'ai à tout hasard posé un piège sur le toit, contre le boisseau de cheminée de la maison en question...

Mais je voudrais "forcer" l'essaim à sortir complètement, pas seulement attendre un essaimage (qui ne sera d'ailleurs que partiel...)

Solution ?
1/ Ne rien faire et attendre que le destin soit favorable; ça peut durer quelques mois voir plusieurs années...
2/ Démonter, casser la cheminée, ou le mur extérieur pour accéder à la cavité et faire le ménage; c'est bien sûr une solution extrême

What'else ?
- Connaissez-vous des répulsifs à abeilles, de sorte qu'en insufflant autour du foyer, dans le salon, j'incite les abeilles à partir ; ou en enfumant (autant que faire se peut), va-t-on faire partir toute la colonie ?
- Si j'obture le trou à la sortie du chapeau de cheminée (sur le toit)...

Voilà... c'est donc un double enjeu : Chasser les abeilles de ce logis... et les récupérer en ruche.

Bonne soirée
Youenn

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: capturer un essaim logé dans un conduit de cheminée ?

Message#2 » mer. mars 19, 2014 7:18 am

Bonjour

Compliqué ! J'essaierais (en sécurité) de voir avec un endoscope, ce qui évite des destructions intempestives ...

Ensuite (théorie) l'aspirateur à essaim, mais en aucune façon je ne risquerais ma peau dans une opération périlleuse, d'autres ont déjà donné, il est bon de le rappeler.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: capturer un essaim logé dans un conduit de cheminée ?

Message#3 » mer. mars 19, 2014 9:33 am

A lire comme cela, j'essaierais ceci.
En fermant le foyer et en bouchant le conduit en sortie de cheminée, cela devrait créer un tirage entre :

- les abeilles qui tombent dans la maison,
- les rayons de cires ,
- le petit trou par où les abeilles rentent ?

En enfumant, pour qu'elles se chargent de miel et en leur laissant le temps de ressortir par le petit trou.

Faire cela à deux :
1 en haut qui récupère l'essaim
et
1 en bas qui enfume.

Maintenant, c'est plus facile à dire qu'à faire. :lol:

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: capturer un essaim logé dans un conduit de cheminée ?

Message#4 » jeu. mars 20, 2014 10:33 pm

bonjour,

J'ai un jour lu un problème similaire.
La personne avait placé une ruche avec un chasse-abeilles à la sortie.
Les abeilles ne pouvant plus rentrer elles restaient regroupée dans la ruche et la reine avait fini par les rejoindre.

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

Re: capturer un essaim logé dans un conduit de cheminée ?

Message#5 » jeu. mars 20, 2014 11:23 pm

Bonsoir

Merci pour ces premières suggestions. Je vais probablement faire un truc dans le genre en effet :

- Poser le corps de ruche SUR les sorties de conduit, avec un plancher dont je retire le grillage, de sorte que le trou donne directement dans le corps de la ruche... bref ; les abeilles vont s'habituer à passer par le corps avant d'aller plus loin...
PUIS (quelques jours après)
- Placer le chasse-abeilles sur le plancher
ET
- Dans la maison, produire de la fumée pour enfumer autour du foyer ; éventuellement un feu dans la cheminée...

Je vous tiens au courant

Youenn

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: capturer un essaim logé dans un conduit de cheminée ?

Message#6 » ven. mars 21, 2014 7:42 am

quentinbelgique a écrit :Les abeilles ne pouvant plus rentrer elles restaient regroupée dans la ruche et la reine avait fini par les rejoindre.

Impossible.
Quand on fait cela , il faut pour fixer les butineuses qui ne peuvent pas rentrer dans leur colonie d'origine , mettre un cadre de couvain ouvert. A partir de celui-ci elle élèvent une nouvelle reine.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: capturer un essaim logé dans un conduit de cheminée ?

Message#7 » sam. mars 22, 2014 12:42 pm

Bonjour,

J'ai essayé, sur un cas de figure très proche, d'enfumer, de piéger, rien n'y a fait. Outre le risque de se casser la margoulette, il y a celui de perdre son temps et son énergie vainement, je n'y rejouerai plus.

Le répulsif, s'il y en avait, ce serait bien mais je n'en connais pas d'efficace.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: capturer un essaim logé dans un conduit de cheminée ?

Message#8 » sam. mars 22, 2014 1:00 pm

Michel a écrit :Le répulsif, s'il y en avait, ce serait bien mais je n'en connais pas d'efficace.

Il existait autrefois l'essence de mirbane, j'en ai testée de l'éventée, ça sent l'amande amère mais elle était vraiment éventée et ne faisait fuir personne. Il paraitrait que l'huile essentielle de clou de girofle marche.
Il existe l'ammonitrate mis dans l’enfumage par le bas de la cheminée qui ferait tomber les abeilles en pluie au bas du conduit. Ce produit aurait aussi l'avantage de leur faire perdre la mémoire. Ce qui fait que l'on pourrait placer les abeilles récupérées même tout près de la cheminée. Je n'ai pas testé, je ne voudrais pas faire un mini AZF avec mon enfumoir.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: capturer un essaim logé dans un conduit de cheminée ?

Message#9 » sam. mars 22, 2014 1:09 pm

Ça donne quoi une colonie d'abeilles amnésiques?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: capturer un essaim logé dans un conduit de cheminée ?

Message#10 » dim. mars 23, 2014 5:08 pm

une réunion alzheimer :mrgreen:
Daniel d'en bas

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

Re: capturer un essaim logé dans un conduit de cheminée ?

Message#11 » dim. mars 23, 2014 9:08 pm

Bonsoir

Concernant la sécurité, en effet, je fais très gaffe.
A Nantes, les toits sud-Loire sont assez peu pentus (tuile). Il est évident que sur un toit en ardoise a 45°, c'est une autre histoire.

Concernant le répulsif, c'est le benzaldéhyde qui conviendrait ; mais cela coûte cher (25€ le bidon) ; là en effet, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

À suivre
Youenn

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: capturer un essaim logé dans un conduit de cheminée ?

Message#12 » dim. mars 23, 2014 9:24 pm

Pour mémoire...tous les répulsifs sont inefficaces par température faible !
Pour fonctionner il faut de la chaleur.... ou la provoquer artificiellement :roll:
Le benzaldéhyde est le seul encore en vente.
L'essence de Mirbane qui est la version raffinée du nitrobenzène fonctionnait trop bien...mais jugé cancérigène...a été interdite à la vente en France.
Avec du soleil...on chassait un essaim niché dans un conduit en quelques minutes...
J'ai personnellement utilisé ce produit pour récolter des hausses à la chaine :desole
Je sais, on me dit maintenant que c'est pas bien.... à l'époque, je n'en savais rien. :mrgreen:
Cordialement
Daniel d'en bas

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: capturer un essaim logé dans un conduit de cheminée ?

Message#13 » lun. mars 24, 2014 9:56 am

rytounet a écrit :Ça donne quoi une colonie d'abeilles amnésiques?

C'est super pratique. En se réveillant les abeilles doivent se ré-orienter avant de partir butiner donc plus besoin de passer par un rucher éloigné de plus de trois km pour déplacer une ruche.
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: capturer un essaim logé dans un conduit de cheminée ?

Message#14 » lun. mars 24, 2014 6:47 pm

Attention à l'emploi de ce produit...ce n'est pas anodin.
Dans le cas ou l'enfumoir est trop chaud....dégagement de vapeurs toxiques.
Donc pour apiculteurs avertis.
Voir le post;
viewtopic.php?f=6&t=5353
Daniel d'en bas
8)
Daniel d'en bas

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

Re: capturer un essaim logé dans un conduit de cheminée ?

Message#15 » mer. avr. 02, 2014 9:07 pm

Bonsoir

un peu de nouveau concernant ce sujet

J'ai posé ce midi (oui, je sais, c'est peut-être pas le meilleur moment, mais bon... pas le temps ce soir) le piège sur la cheminée en question

https://www.dropbox.com/sh/vi9j818aqm9ozls/V85C0ioGE7

sur les 3 premières photos, on voit bien la sortie des conduits de cheminées et l'orifice ENTRE les deux conduits
photo 4: je pose mon plancher de ruche, et je bouche aussi proprement que possible (plâtre) de sorte que les abeilles ne peuvent pas rentrer dans le conduit (en bas de la photo); j'ai également fait un lit de plâtre sous le plancher; bref, c'est étanche; j'ai pris le temps de vérifier

J'ai observé deux trois abeilles voleter ensuite autour du plancher et chercher à rentrer...

photo 5: je pose le corps/pièges de ruche; et je le sangle

Je prévois la semaine prochaine de "forcer" un peu les choses:
- poser le couvre-cadre avec le chasse-abeilles...
- poser un nourrisseur avec du sirop
- fermer la sortie de ruche (donc j'opèrerai le soir)
- enfumer éventuellement via l'intérieur de la maison en trouvant un orifice entre le poele a bois et le foyer

ainsi elle seront mécaniquement confinées dans le corps de ruche; au bout de 3-4 jours, on devrait voir l'évolution...
si ca marche tant mieux
si ca marche pas, tant pis, il faudra probablement renoncer...

Affaire à suivre...

Youenn

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.