Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim au sommet d’un arbre.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Essaim au sommet d’un arbre.

Message#31 » lun. août 18, 2014 8:03 am

Je pense que oui, il y a souvent une deuxième vague d'essaimage mi-août/début septembre, quoique beaucoup moins importante que celle du printemps. La question que je me suis toujours posée est : quid des fécondations ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Essaim au sommet d’un arbre.

Message#32 » lun. août 18, 2014 9:56 am

rahane a écrit :par chez nous aussi des essaims mi aout dans les arbres
?????
est ce bien normal?
:shock:


Oui, c'est normal, il y a le pic d'essaimage en mai/juin mai un deuxième pic, plus faible cependant peut se produire sur août/septembre.

Bien sûr, ces essaims ont moins de chance de survivre à leur premier hiver. :|

La plupart du temps, ce sont les premiers essaims de la saison qui ont bien prospéré qui ré-essaiment à nouveau (40%) ce qui provoque cette deuxième vague d'essaimage de fin de saison.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Essaim au sommet d’un arbre.

Message#33 » lun. août 18, 2014 2:24 pm

normalement l'essaimage primaire (le 1er) se situe entre mars et avril avec les vieilles reines
le secondaire (jeunes reines) de fin avril à juin
et si tertiaire (jeunes reines et supercédures) juin juillet

les abeilles commencent l’élevage d'abeille d'hiver après le solstice du 25 juin
c'est la course du soleil qui donne le top départ

en aout on est donc avec des abeilles programmées pour l'hiver qui ont inversé leur schéma de fabrication de corps gras et ne sont que très peu capables de produire de la cire assez pour operculer etc

l'été a été remarquablement pourri
et cela entraine souvent par exemple de fausses interprétations de la nature au moment des équinoxes les arbres se mettant à refleurir comme au printemps si l'été indien est bien trompeur (portant préjudice à la réelle floraison du printemps suivant)

donc oui je m'étonne que le changement climatique fasse prendre des vessies pour des lanternes à ce point-là aux plantes et aux abeilles pour laisser croire à un "printemps"
dépassé la mi aout
discussion avec un anglais qui me disait que c'était quasi l'arrivée de l'hiver chez lui.

aurons-nous un printemps à noël ?

et en attendant que faire pour nos ruches fassent face à ce phénomène ?

et surtout pourquoi elles le font ?
l'essaimage signale pas assez d'espace pour une montée en population
pourquoi à l'époque où il serait normal pour elles de prévoir des provisions et un certain élevage font-elles le contraire ?
sacrifice d'une partie de la population pour faire de la place ?

par ailleurs les récoltes de miel sont plutot basses...

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Essaim au sommet d’un arbre.

Message#34 » mar. août 19, 2014 5:40 pm

Bonjour Rahane,

Ce n'est que la 3eme année d'apiculture pour moi et force est de constater que rien de ces trois années ne correspond au "standard" écrit dans les livres !

Je viens de vérifier la ruche mère de l'essaim dans l'arbre du début de ce post. Résultat 0 réserve !! Ou tout comme. Alors cet essaim ne serait-il pas un essaim de misère ?

En ce moment ici il y a la luzerne très prisée ! Enfin il y avait, car l'agriculteur vient de la couper ! Probablement avec quelques milliers d'abeilles !!!

J'ai vérifié mes autres ruches : 3 à 6 kg de stock !!!
Je vais les nourrir jusqu'à 8 kg, ce ne sont que des essaims de l'année sur un seul élément bâti, et prévoir le candi dès décembre.

Tout ça pour dire que les essaims de ce mois d'aout sont peut-être des essaims de misère !

Pour l'essaim dans l'arbre, il va bien. Pas mal d'entrées de pollen (et même du kaki !! Jamais vu) Je le nourris et il a déjà 3 kg de réserve.

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Essaim au sommet d’un arbre.

Message#35 » mer. août 20, 2014 12:18 pm

Kaki, c'est une couleur proche du pollen de trèfle coucou ou ronce me semble t'il ?
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.