Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage non contrôlé

Avatar de l’utilisateur
keepityo
Messages : 23

Essaimage non contrôlé

Message#1 » dim. avr. 30, 2017 6:25 pm

Salut à tous,

Je pense que mon cas est classique, mais j'aimerais avoir quelques infos suite à l'essaimage de ma seule ruche cet après-midi.

Au retour de la balade, plus grand monde dans la ruche, alors que la veille j'appelais ma compagne "Viens voir, c'est impressionnant l'activité qu'il y a...." no comment :-bravo
Ma ruche était sur 2 éléments (1 corps + 1 VS).

Après un stage chez Gilles Denis, j'applique ses méthodes à la lettre pour le moment.
L'élément du haut était plein depuis une semaine, et j'attendais que les abeilles démarrent la construction du vide-sanitaire pour mettre un élément en dessous et un demi-élément en guise de hausse à miel.

Ai-je fais une erreur de conduite ? J'aurais du mettre la hausse à miel plus tôt ou est-ce seulement le hasard de la nature ?

Merci de vos conseils.
Heureusement que j'avais fait le plein de miel pour notre conso chez un api local :mrgreen:

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage non contrôlé

Message#2 » jeu. mai 04, 2017 11:09 pm

Bonjour,

Ce n'est pas une calamité. Au moins, si le remérage réussit, tu auras une jeune reine et, probablement pas d'essaimage, l'an prochain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage non contrôlé

Message#3 » ven. mai 05, 2017 8:44 am

D'où l'intérêt de n'avoir pas qu'une ruche, si on peut évidemment.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Essaimage non contrôlé

Message#4 » ven. mai 05, 2017 10:27 am

Les abeilles ont intégré le fait que le VS est un vide sanitaire et qu'il doit le rester :mrgreen:
De ma modeste expérience, j'intercale un nouvel élément à bâtir entre le VS et l'élément juste au dessus dès que je vois qu'elles commencent à construire le dernier rayons de l'élément juste au dessus. De fait, dans mon cas, l'élément VS reste toujours sur le plancher, ce qui m'arrange bien puisque j'y ai fixé ma porte anti-souris :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
keepityo
Messages : 23

Re: Essaimage non contrôlé

Message#5 » lun. mai 15, 2017 12:03 pm

Salut à tous,

Effectivement, je pense comme toi FG68, elles ont considéré le VS comme devant rester dans son rôle.

Je trouvais toutefois étrange qu'une reine de fin 2016 essaime déjà avec de l'espace...

@Jln: Je voulais diviser cette ruche pour augmenter l'effectif du rucher :D

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Essaimage non contrôlé

Message#6 » lun. mai 15, 2017 12:21 pm

D'après ce que j'ai lu (je viens de l'apprendre), il faut installer les essaim sur 3 éléments... 1 VS+2 éléments pour les abeilles...

Je vais d'ailleurs rapidement rajouter des éléments à mes essaims de l'année !

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.