Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débuts de cellules royales ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débuts de cellules royales ?

Message#16 » sam. mai 04, 2019 9:48 pm

Bon mais avec tout ça, on a toujours une colonie sur près de trois éléments prête à essaimer. Je serais d'avis de diviser.

Démonte les trois éléments et regarde s'il y a du couvain ouvert dans l'élément du haut.

Si oui, reforme ta tour, enfume et tapote par le bas pour faire monter la reine dans l'élément du haut puis emmène-le à l'autre bout du rucher. Les deux éléments du bas, orphelins, restent sur place et récupèrent les butineuses.

Sinon, tapote longuement jusqu'à faire sortir toute la colonie par le haut dans une boîte spéciale essaims puis va enrucher ce paquet d'abeilles et sa reine dans une autre ruche que tu emportes à l'autre bout du rucher. Laisse ta ruche sur place, les butineuses élèveront une reine.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Gwen Piquée
Messages : 48
Localisation : Morbihan 56

Re: Débuts de cellules royales ?

Message#17 » dim. mai 05, 2019 6:34 pm

Merci Michel
depuis, après renseignements et surveillance, ce que je prenais pour des démarrages de cellules royales étaient peut-être tout simplement des cellules de mâles prêtes à éclore vues de face...lol
Depuis je surveille et j'ai rajouté une grille à reine et un étage supérieur...
Merci

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.