Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim posé sur ruche

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Essaim posé sur ruche

Message#16 » sam. mai 11, 2019 10:36 pm

Michel a écrit :De l'autre côté, le problème des réserves ne se pose pas puisque ce sont des butineuses qui restent en pleine miellée.


Oui bien vérifier la météo des jours à venir car si elles ne peuvent pas sortir pendant un bon moment il faudra nourrir.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Essaim posé sur ruche

Message#17 » dim. mai 12, 2019 1:47 am

MaxKG a écrit :
Zery a écrit :Raison pour laquelle il faut mettre les trous des parpaings vers l'extérieur si ils sont juste utilisés comme supports, ...
Tu veux dire sur le côté plutôt que vers le haut ou le bas ?

Oui c'est bien cela.
Il arrive que les essaims revenant aux ruches s’installent sous celles-ci et commencent des constructions.
Pour éviter cela, il faut mettre les trous des blocs de béton sur le coté et vers l'extérieur, comme ça, l'apiculteur y a accès plus facilement.
Placé vers le bas, c'est aussi une cavité qui pourrait accueillir un nid de fournis.

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaim posé sur ruche

Message#18 » dim. mai 12, 2019 10:24 am

Michel a écrit :Bonsoir,
Michel a écrit :... Moi, je suis partisan de faire descendre la reine et de l'emporter à l'autre bout du rucher...

jln a écrit :...que vois-tu comme avantage(s) à éloigner avec la reine la partie qui a le moins de provisions, privée de butineuses pour un moment, contenant le plus de couvain et qui a donc peut-être le plus de chances d'héberger des larves jeunes ?
Sans compter qu'elle peut éventuellement contenir des CR en préparation.

Heureusement qu'il y en a un qui suit ! :lol:

J'ai dit une bêtise. Je divise en faisant monter la reine afin qu'elle ait des provisions pour tenir, le temps que les nourrices qu'elle emporte avec elles deviennent des butineuses.

De l'autre côté, le problème des réserves ne se pose pas puisque ce sont des butineuses qui restent en pleine miellée.

Quand j'enfume par le bas et fais monter la reine et un bon nombre de nourrices, je constitue une colonie dans laquelle il n'y aura pas de rupture de ponte puisque la reine est là et où les nourrices seront en grand nombre. La colonie va donc vite se développer et les nourrices vont devenir butineuses pour apporter du nectar.

Sur l'autre colonie, celle qui reste sur place, il y aura peu de réserves mais des butineuses en grand nombre qui élèveront la nouvelle reine. Vu qu'on laisse du couvain, celui-ci naîtra avant la reine et donnera les nourrices qui nourriront la reine, durant tout l'élevage royal.

Le principal avantage que j'y vois, c'est que je n'ai pas besoin de mettre de grille à reine sous la reine et d'attendre que les nourrices redescendent sur le couvain pour déplacer les deux demi-ruches.

Merci Jln. A+


Mais je peux faire ça le week-end prochain, ou il faut attendre 4 à 6 semaines que la nouvelle reine soit opérationnelle ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaim posé sur ruche

Message#19 » dim. mai 12, 2019 10:28 am

Zery a écrit :Oui c'est bien cela.
Il arrive que les essaims revenant aux ruches s’installent sous celles-ci et commencent des constructions.
Pour éviter cela, il faut mettre les trous des blocs de béton sur le coté et vers l'extérieur, comme ça, l'apiculteur y a accès plus facilement.
Placé vers le bas, c'est aussi une cavité qui pourrait accueillir un nid de fournis.


Ok, je prends ça en compte pour l’emplacement de la nouvelle ruche :super .
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim posé sur ruche

Message#20 » dim. mai 12, 2019 10:19 pm

Bonsoir,

MaxKG a écrit :...Mais je peux faire ça le week-end prochain, ou il faut attendre 4 à 6 semaines que la nouvelle reine soit opérationnelle ?

Je ne comprends pas ta question. Tu as déjà divisé et tu voudrais savoir si tu peux inverser le sens choisi ?


A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaim posé sur ruche

Message#21 » dim. mai 12, 2019 11:24 pm

Michel a écrit :Je ne comprends pas ta question. Tu as déjà divisé et tu voudrais savoir si tu peux inverser le sens choisi ?

Non, je n’ai pas encore divisé. La ruche a seulement essaimé il y a quelques jours. Je demande si je peux diviser sans connaître l’état dans lequel est la nouvelle reine.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim posé sur ruche

Message#22 » lun. mai 13, 2019 9:07 pm

Bonjour,

Je te déconseille de diviser cette colonie qui, au mieux, ne compte qu'une reine qui ne pond pas encore. Tu pourrais prélever un paquet d'abeilles pour constituer une nouvelle colonie mais il te faudrait y introduire une reine fécondée du commerce.

Attends plutôt que la nouvelle reine ait commencé à pondre pour envisager de diviser.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.