Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim posé sur ruche

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Essaim posé sur ruche

Message#1 » mar. mai 07, 2019 11:08 am

Bonjour à tous!

Ma ruche veut essaimer :bravo. Il y a 10 minutes ça volait de partout puis l’essaim s’est posé sur la ruche.
Maintenant elle font la barbe sur les parpaings sous l’entrée.
Les essaims que j’ai récupéré les années précédentes étaient posés sur des branches.

J’ai donc quelques questions:

1) La technique du drap blanc fonctionne-t-elle dans ce cas?

2) L’herbe étant haute sous et autour de la ruche (il paraît que ça perturbe les frelons asiatiques), y a-t-il un risque de perdre la reine?

3) Si tout le monde rentre, dans combien de temps l’essaim peut-il définitivement repartir (quelques heures, prochaine belle journée :soleil )?

Merci
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Essaim posé sur ruche

Message#2 » mar. mai 07, 2019 12:20 pm

Il est fort probable que la reine n'a pas suivi le mouvement. Laisse faire
Elles vont rentrer dans la ruche et vont recommencer demain en emmenant la reine cette fois là.
Archimed

francis
Messages : 635

Re: Essaim posé sur ruche

Message#3 » mar. mai 07, 2019 1:42 pm

Je viens d'avoir exactement le même phénomène mais sur une ruche qui a déjà essaimé le 23 avril.

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaim posé sur ruche

Message#4 » mar. mai 07, 2019 3:29 pm

Finalement l’essaim est ressorti et s’est posé dans un marronnier à côté et à 8 mètres de haut environ.
Je n’en menais pas large dans l’arbre avec mon carton.
J’ai réussi à avoir le plus gros, on verra si ce soir tout le monde est dans la ruche avec la reine :) .
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaim posé sur ruche

Message#5 » mar. mai 07, 2019 3:51 pm

Faute de pouvoir l'éditer car les photos n'apparaissent plus, je recopie un post de 2017.
1 - Essaim du 4 mai 2017 perché à 5 mètres.
Image
2 - Retour maison pour fixer un seau au bout d'une ancienne canne à pêche télescopique.
Image
3 - L'essaim 5 mètres plus bas : une secousse sur la branche et il est tombé d'un coup dans le fond du sac.
Image
Depuis je ne pars plus à la pêche sans ma canne...
Remarque : j'avais mal mis le drap qui aurait gagné à passer sous la ruche.
Modifié en dernier par jln le sam. mai 11, 2019 7:10 am, modifié 1 fois.

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaim posé sur ruche

Message#6 » mar. mai 07, 2019 4:24 pm

Je me souviens l’avoir lu à l’époque. Il va falloir que j’écume le forum à ce sujet pour trouver l’inspiration et m’équiper. Jusqu’à présent les essaims récupérés sur le terrain que j’occupe n’étaient jamais à plus de trois mètres :france.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

francis
Messages : 635

Re: Essaim posé sur ruche

Message#7 » mar. mai 07, 2019 5:49 pm

Pour moi aussi l'essaim est ressorti mais il est aussi re rentré..... sûrement demain
4,5,6 m c'est toujours un minimum pour moi. Il me faut souvent grande double échelle + canne télescopique. L'avantage d'avoir des arbres c'est que les essaims se posent à proximité, mais la hauteur est là...

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaim posé sur ruche

Message#8 » mar. mai 07, 2019 9:31 pm

Ce soir tout le monde est rentré donc la mère doit être dans la boîte. Comme je pense que c’est un essaim primaire j’ai mis un morceau de grille à reine pour éviter à son altesse de jouer les filles de l’air.

Dans le bouquin de Gilles Denis, l’auteur mentionne une forte odeur de citronnelle émise par l’essaim pendant les divisions. En descendant de l’arbre avec les filles, le carton sentait vraiment une odeur proche de la citronnelle, c’est la première fois que je remarque ce phénomène.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Essaim posé sur ruche

Message#9 » mer. mai 08, 2019 9:25 am

Attention aux essaims sous ruches car ils leur arrivent de s'y installer,
si ils sont vers le bas en contact avec la terre, les mulots et autres souris les utilisent comme nids.
Raison pour laquelle il faut mettre les trous des paraings vers l'extérieur si ils sont juste utilisés comme supports,
si ils sont maçonnés , on retombe dans le cas d'un mur classique.

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaim posé sur ruche

Message#10 » jeu. mai 09, 2019 11:14 pm

Zery a écrit :Raison pour laquelle il faut mettre les trous des paraings vers l'extérieur si ils sont juste utilisés comme supports,


Tu veux dire sur le côté plutôt que vers le haut ou le bas?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaim posé sur ruche

Message#11 » jeu. mai 09, 2019 11:25 pm

En fait, maintenant j’ai de nouvelles questions :

1) J’aimerais avoir des reines plus noires. À votre avis et si tout se passe bien, quand pourrais-je changer de pondeuse dans la ruche souche ? Et dans la nouvelle colonie ?

2) Si elle n’essaime pas à nouveau, quand sera-t-il possible de faire une division de la ruche souche ?

3) La ruche souche est sur quatre éléments + vide sanitaire :
- Le premier date de 2018, à travers la vitre quatre rayons semblent pleins de miel operculé.
- Le second a été construit en 2017, les cellules semblent vides à part un peu de couvain mâle.
- Le troisième à l’air de ne contenir que du couvain. Les constructions démarrées l’année dernière ne touchent pas tout à fait la vitre sur toute la hauteur.
- Je ne vois pas ce que contient le quatrième entamé en 2018. Un rayon est tombé, le reste est aux 3/4 construit.

Est-il nécessaire de garder tout ça, ou est-ce que je peux retirer quelque chose ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim posé sur ruche

Message#12 » jeu. mai 09, 2019 11:35 pm

Bonsoir.

Faisons simple. Tu as 4 éléments peuplés. Mets-en deux pour chaque colonie. Moi, je suis partisan de faire descendre la reine et de l'emporter à l'autre bout du rucher mais tu peux faire l'inverse à condition de mettre une grille à reine sous la reine, le temps de faire revenir les nourrices sur leur couvain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaim posé sur ruche

Message#13 » ven. mai 10, 2019 7:01 am

Michel a écrit :... Moi, je suis partisan de faire descendre la reine et de l'emporter à l'autre bout du rucher...

Bonjour Michel,
que vois-tu comme avantage(s) à éloigner avec la reine la partie qui a le moins de provisions, privée de butineuses pour un moment, contenant le plus de couvain et qui a donc peut-être le plus de chances d'héberger des larves jeunes ?
Sans compter qu'elle peut éventuellement contenir des CR en préparation.
Modifié en dernier par jln le sam. mai 11, 2019 7:09 am, modifié 1 fois.

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaim posé sur ruche

Message#14 » ven. mai 10, 2019 10:23 pm

Michel a écrit :Faisons simple. Tu as 4 éléments peuplés. Mets-en deux pour chaque colonie. Moi, je suis partisan de faire descendre la reine et de l'emporter à l'autre bout du rucher mais tu peux faire l'inverse à condition de mettre une grille à reine sous la reine, le temps de faire revenir les nourrices sur leur couvain.

Je fais ça maintenant sans vérifier s’il y a une reine qui est née et/ou qui pond ?
Donc je laisse les deux du haut sur place et j’éloigne ceux du bas avec la reine (le bout du rucher est à 10 mètres) ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim posé sur ruche

Message#15 » sam. mai 11, 2019 9:14 pm

Bonsoir,
Michel a écrit :... Moi, je suis partisan de faire descendre la reine et de l'emporter à l'autre bout du rucher...

jln a écrit :...que vois-tu comme avantage(s) à éloigner avec la reine la partie qui a le moins de provisions, privée de butineuses pour un moment, contenant le plus de couvain et qui a donc peut-être le plus de chances d'héberger des larves jeunes ?
Sans compter qu'elle peut éventuellement contenir des CR en préparation.

Heureusement qu'il y en a un qui suit ! :lol:

J'ai dit une bêtise. Je divise en faisant monter la reine afin qu'elle ait des provisions pour tenir, le temps que les nourrices qu'elle emporte avec elles deviennent des butineuses.

De l'autre côté, le problème des réserves ne se pose pas puisque ce sont des butineuses qui restent en pleine miellée.

Quand j'enfume par le bas et fais monter la reine et un bon nombre de nourrices, je constitue une colonie dans laquelle il n'y aura pas de rupture de ponte puisque la reine est là et où les nourrices seront en grand nombre. La colonie va donc vite se développer et les nourrices vont devenir butineuses pour apporter du nectar.

Sur l'autre colonie, celle qui reste sur place, il y aura peu de réserves mais des butineuses en grand nombre qui élèveront la nouvelle reine. Vu qu'on laisse du couvain, celui-ci naîtra avant la reine et donnera les nourrices qui nourriront la reine, durant tout l'élevage royal.

Le principal avantage que j'y vois, c'est que je n'ai pas besoin de mettre de grille à reine sous la reine et d'attendre que les nourrices redescendent sur le couvain pour déplacer les deux demi-ruches.

Merci Jln. A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.