Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Congélation

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Congélation

Message#1 » sam. déc. 31, 2022 6:06 pm

Bonjour,

Mes 2 ruches sont mortes ; je ne sais pas trop de quoi, sans doute varroa mais peut-être pas que, je n’ai pas traité, au fur et à mesure j’ai retrouvé les abeilles dehors mortes autour de la ruche puis un tapis d’abeilles sur le plancher (en 1 mois).
J’ai fait une récolte et je souhaite conserver des rayons (avec barrettes) pour pouvoir les remettre dans un corps au printemps, et je me demandai si le stockage au congélateur pouvait être une solution ?

Le miel est bon, les rayons propres, je me demandai aussi qu’est-ce qui fait qu’un miel est impropre a la consommation humaine ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Congélation

Message#2 » dim. janv. 01, 2023 4:29 am

Salut,

Oui bonne idée la congélation si tu as la place.
Ça évitera à la fausse teigne de se développer.
Pas contre, fais attention ça rend les cires fragiles...

Le miel impropre à la consommation serait le miel de corps ayant subi un traitement quelconque.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Congélation

Message#3 » dim. janv. 01, 2023 8:24 am

Davidou a écrit :Bonjour,
Mes 2 ruches sont mortes ; je ne sais pas trop de quoi...

À partir de ce constat accompagné de cette incertitude, redonner ces cires et ce miel à un nouvel essaim comporte un risque d'autant plus inutile à mon avis que si tes prochaines colonies sont saines et possèdent de bonnes reines, elles seront tout à fait capables de récolter ce dont elles auront besoin.
Même s'il y a des chances que le varroa soit la cause principale des ces pertes, je ne prendrais pas le risque.
Si le miel contenu dans ces rayons n'est pas trop figé, il serait aussi bien sur des tartines que dans une ruche...
Mais chacun fait bien sûr comme il l'entend.
Et meilleurs voeux à tous !

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Congélation

Message#4 » dim. janv. 01, 2023 4:33 pm

@Jln : Non, le miel n’est pas figé et il est à 17% d’humidité.
Tu ne prendrais pas le risque pour les abeilles, mais pour l’humain oui !?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Congélation

Message#5 » dim. janv. 01, 2023 5:15 pm

Davidou a écrit :... Tu ne prendrais pas le risque pour les abeilles mais pour l’humain oui !?

Absolument.
D'ailleurs de quel risque parlons-nous ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Congélation

Message#6 » dim. janv. 01, 2023 5:21 pm

Davidou a écrit :@Jln : Non, le miel n’est pas figé et il est à 17% d’humidité.
Tu ne prendrais pas le risque pour les abeilles, mais pour l’humain oui !?

Davidou, le risque évoqué vient du fait que tes colonies sont peut-être mortes avec une maladie transmissible aux abeilles par des spores qui peuvent rester dans les cires ou le miel (par exemple loque européenne ou loque américaine). Le risque de transmission aux abeilles auxquelles tu redonnerait ce miel (en rayons, ou après extraction) doit être pris en considération faute de savoir de quoi sont mortes les colonies "donneuses", et les conséquences seraient graves pour les colonies "receveuses". par contre le risque de transmission de ces maladies aux humains, est nul.
Le raisonnement pourrait être différent si on avait des raisons de penser que la colonie est morte d'intoxication, auquel cas le miel pourrait être (raisonnablement) dangereux aussi pour l'humain.

PS : Jln, nos réponses se sont croisées.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Congélation

Message#7 » dim. janv. 01, 2023 5:32 pm

Manulab a écrit :.... PS : Jln, nos réponses se sont croisées.

Pas de problème manu, et merci d'avoir développé.
Je vérifierai mais j'avais mémorisé que seule la loque américaine produisait des spores, de même que la nosémose, guère moins ennuyeuse que la loque de mon point de vue.

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Congélation

Message#8 » dim. janv. 01, 2023 7:13 pm

jln a écrit :
Davidou a écrit :... Tu ne prendrais pas le risque pour les abeilles mais pour l’humain oui !?

Absolument.
D'ailleurs de quel risque parlons-nous ?


Le risque de mortalité, d’intoxication en consommant le miel.

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Congélation

Message#9 » dim. janv. 01, 2023 7:47 pm

jln a écrit :... Je vérifierai mais j'avais mémorisé que seule la loque américaine produisait des spores, de même que la nosémose, guère moins ennuyeuse que la loque de mon point de vue.

Oh merci pour la remise en question ; effectivement l'agent de la loque européenne (Melissococcus plutonius) ne sporule pas... Le risque de transmission par le miel ou un rayon infecté existe, mais persiste beaucoup moins longtemps qu'avec la loque américaine et les nosémoses.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Congélation

Message#10 » lun. janv. 02, 2023 10:09 am

Salut,

Je vais aller un peu à contre courant des conseils donnés par les chers collègues.

Si j'étais novice, je garderais précieusement ces cires bâties qui sont de l'or quand on démarre. Elles peuvent faire gagner un précieux temps et accroître les chances de bien démarrer.

Oui la transmission de maladie existe. Les loques se remarquent assez bien, aussi il est important d'étudier les maladies et de s'acheter un livre dédié aux maladies.

Pour moi, une colonie qui meurt à cette époque, c'est en général le varroa...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Congélation

Message#11 » lun. janv. 02, 2023 7:11 pm

Bonjour.

Pas facile, avec tous ces avis, de se faire une opinion, mon pauvre Davidou !

Si j'ai bien suivi, cette colonie n'a pas été traitée et il reste beaucoup de miel dans la ruche. Si je demande à tous ceux qui se sont exprimés de parier, de leur poche, sur la cause de la mort de cette colonie, je serais surpris qu'il y en ait un seul qui parie sur autre chose que sur le varroa sauf s'il est juste vraiment joueur.

En d'autres mots, une colonie non traitée dans laquelle il reste du miel, tu peux le manger ou le donner à tes abeilles sans prendre de gros risques, ni pour toi, ni pour tes abeilles.

Et mon avis personnel, c'est que ce serait dommage de ne pas en manger un peu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Congélation

Message#12 » mer. janv. 04, 2023 7:26 pm

Michel a écrit :Bonjour.

Pas facile, avec tous ces avis, de se faire une opinion, mon pauvre Davidou !

Si j'ai bien suivi, cette colonie n'a pas été traitée et il reste beaucoup de miel dans la ruche. Si je demande à tous ceux qui se sont exprimés de parier, de leur poche, sur la cause de la mort de cette colonie, je serais surpris qu'il y en ait un seul qui parie sur autre chose que sur le varroa sauf s'il est juste vraiment joueur.

En d'autres mots, une colonie non traitée dans laquelle il reste du miel, tu peux le manger ou le donner à tes abeilles sans prendre de gros risques, ni pour toi, ni pour tes abeilles.

Et mon avis personnel, c'est que ce serait dommage de ne pas en manger un peu.

A+


Bonjour,
oui c'est difficile de m'y retrouver, mais je me suis fait un avis en congelant 4 rayons en attente de décision (pour savoir si je redonne aux abeilles) et j'ai extrait 4 rayons de miel pour consommation personnelle.

Je pense que sur mes 2 ruches la cause de mortalité n'a pas été pas la même, le miel récolté n'a pas été du tout le même non plus.

en résumé je retiens :
sans traitement de la ruche auparavant :
ruche infesté de varroa : conso humaine et abeille,
ruche infesté par loque : conso humaine éventuelle.

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.