Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte

Fontageen
Messages : 72
Localisation : Fontaine-sur-Ay (51)
Contact :

Récolte

Message#1 » mar. sept. 06, 2011 6:30 pm

J'ai effectué hier les préparatifs de récolte, à savoir, décollement de l'élément supérieur et pose de cales afin de rompre les éventuels rayons attachés à l'élément inférieur. Pas de problème jusque-là.
Le problème est arrivé ce soir. Débutant (1ere année d'apiculture), je pensais positionner un chasse-abeilles entre les deux éléments pour finaliser la récolte et l'extraction demain. Après un léger enfumage, j'ai retiré les cales et tourné, comme hier, l'élément supérieur d'1/8 de tour.
Les premières abeilles sont alors sorties et ont bondi direct sur le bonhomme. Depuis, il m'est impossible de m'approcher de la ruche. Suite à ma fuite, l'enfumoire et le toit sont restés au sol. La galère :evil: :evil: :evil: .
Quelles erreurs ai-je faites ? La météo (vent, ciel couvert, température 20°C) ?

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Récolte

Message#2 » mar. sept. 06, 2011 6:42 pm

C'est important de bien enfumer l'entrée (pour les faire prendre du miel) et le dessus des cadres (pour les faire redescendre).
Après personnellement, sur mes dadant je ne m’embête pas avec les cales, cela fait des entrées en plus à surveiller, à colmater,...

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Récolte

Message#3 » mar. sept. 06, 2011 8:27 pm

Bonjour Fontageen.

Dans ta description, la vraie grosse erreur que tu décris est d'avoir décampé sans avoir remis la ruche en état (sans remettre le toit, et je suppose peut-être à tord sans avoir remis l'élément du haut en bonne place non plus). Ça, c'est vraiment l'erreur à ne pas refaire : risque de refroidissement irrémédiable du couvain et de la colonie.

Grave aussi mais hypothétique : comme tu ne sembles pas avoir enfumé par dessus avant de décoller ton élément haut, il est possible que la reine ne soit pas descendue et ait été blessée ou tuée ou se soit trouvée mise dehors pendant ta première manœuvre. Une colonie qui vient de perdre sa reine est habituellement très agressive (mais il y a d'autres hypothèses pour cette agressivité soudaine, comme le pillage - si les cales étaient trop épaisses par exemple - ou la mémoire d'un vol de miel récent).

Autres erreurs, moins graves en général mais qui peuvent avoir des conséquences fâcheuses comme tu l'as vécu :
- Comme souligné par CyrC, manque d'enfumage notamment par le dessus.
- Et une erreur de conception de chantier : tu aurais pu sans problème programmer la mise en place du chasse-abeilles immédiatement après avoir décollé l'élément du dessus, au lieu d'attendre le lendemain. Ça fait moins d'occasions de déranger les abeilles.

Fontageen
Messages : 72
Localisation : Fontaine-sur-Ay (51)
Contact :

Re: Récolte

Message#4 » mar. sept. 06, 2011 8:45 pm

Merci pour vos réponses pertinentes.
Avant ma fuite, j'ai malgré tout remis correctement l’élément supérieur. Depuis, dans le noir, lorsque le calme est revenu, j'ai remis le toit et ai récupéré mon matériel.
Il est clair que l'enfumage était beaucoup trop insuffisant. Je ne recommencerai plus. On apprend au dépend de ses erreurs, encore faut-il les identifier correctement.
J'ai deux questions sur la manœuvre de récolte.
1°- La première erreur est clairement le défaut d'enfumage, mais la présence de vent peut-elle également contribuer à leur agressivité?
2°- comment effectuer le retrait de l’élément supérieur si on suppose que les cires adhérent à l’élément inférieur ? J'utilise des barrettes, il y a donc de fortes chances que cela soit le cas non ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte

Message#5 » mar. sept. 06, 2011 11:06 pm

Bonsoir,

On ne le dit pas assez souvent, la clé de la réussite, c'est la qualité de la fumée. Si elle est bien bien blanche, bien bien épaisse, les petites se tiennent sages.

Ceci dit, il est vrai que le vent peut les rendre folles. J'en ai fait les frais hier. J'ai des abeilles à plusieurs endroits dont un situé sur une ligne de crête. C'est mon rucher d'été pour le châtaignier. Alors que partout ailleurs, les abeilles visitées avaient été adorables, celles de la montagne m'ont sauté dessus dans toutes les ruches visitées. La seule différence, c'était le vent.

Pas d'autre solution que de faire très vite ce qu'on a à faire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Récolte

Message#6 » mar. sept. 06, 2011 11:09 pm

Bonsoir

Pour décoller deux éléments : Je me suis fabriqué un "fil à couper le beurre" avec deux bouts de tasseau comme poignées, relié par un fil à cadre en inox un peu plus long que la diagonale d'un élément, et je le passe doucement entre les deux éléments, au besoin en soulevant d'1 mm avec le lève-cadre pour faire rentrer le fil et ne pas trop forcer dessus.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Récolte

Message#7 » mar. sept. 06, 2011 11:18 pm

Michel a écrit :... celles de la montagne m'ont sauté dessus dans toutes les ruches visitées. La seule différence, c'était le vent...

Bonsoir Michel
Brassens l'avait prédit : "Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou !" :lol:
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Récolte

Message#8 » mer. sept. 07, 2011 8:40 pm

Bonsoir à tous,
Le problème est des fois simple, pour ma part lors de mes début, j'avais dans la tête que plus un enfumoir est gros, plus il ferait de fumée ; erreur :wink: pour dix ruches je me sers maintenant d'un moyen ; avant toute intervention, allumer l'enfumoir, puis préparer son matériel, mettre sa protection, fermer son enfumoir qui peut enfumer un immeuble et prendre de la recharge au cas où cela serait plus long que prévu. :| A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: Récolte

Message#9 » mer. sept. 07, 2011 8:56 pm

Fontageen a écrit :... Les premières abeilles sont alors sorties et ont bondi direct sur le bonhomme. Depuis, il m'est impossible de m'approcher de la ruche. Suite à ma fuite, l'enfumoire et le toit sont restés au sol. La galère :evil: :evil: :evil: .
Quelles erreurs ai-je faites ? La météo (vent, ciel couvert, température 20°C) ?

Bonsoir,

A mon sens, la seule que tu aies vraiment faite est de partir... il faut être protégé pour pouvoir terminer le travail quelque soit l'humeur des filles.

C'est une erreur que penser faire de l'apiculture avec un simple petit voile (je ne sais pas si c'est ton cas) car il arrive toujours un jour où les filles sont agressives ; ça m'est arrivé quelques fois et ça me sert de leçon !
Par exemple je mets rarement des gants, mais je les ai toujours à portée et si jamais ça barde je prends quelques secondes pour parfaire la protection.

ensuite fin de saison, moins de nourriture, l'hiver approche, les filles défendent un peu plus le grenier.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récolte

Message#10 » ven. sept. 09, 2011 4:23 pm

Bonsoir à tous,

Pour l'humeur des filles, le ciel couvert, le vent, la fin de saison où il y a moins de nectars et de pollens suffisent amplement à les agacer sérieusement.
En plus aller les déranger plusieurs fois de suite, c'est une fois de trop !
Pour la fumée on ne le répétera jamais assez, pour travailler sur une ruche il faut enfumer un peu par le trou d'envol pour mettre les filles en bruissement puis à l’enlèvement des hausses ou éléments en rasant les barrettes ou têtes de cadres de façon à les faire rentrer à l'intérieur et les y maintenir.
Aussitôt que le bruissement diminue reprendre l'enfumage.
Quant aux protections, il est impératif de les porter pour toutes interventions.

Souvent je m'insurge contre les apiculteurs qui se montrent en tenue légère pour manipuler à qui veut le voir des cadres recouverts d'abeilles. C'est pour moi un mauvais service à rendre aux jeunes api qui pensent pouvoir faire pareil et qui se rendent très vite compte qu'une abeille ça pique !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Récolte

Message#11 » ven. sept. 09, 2011 4:43 pm

Pour ma part ça fait plusieurs jours que je me dis qu'il faut que j'aille récolter mais soit je rentre trop tard et il fait trop froid, soit le temps est orageux et menace de me couler sur le coin du museau, soit le vent d'Autan est un peu trop vif, soit ... De plus il y a quelques frelons qui viennent traîner devant la ruche et ça a l'air de les contrarier un peu. Déjà qu'elles ne sont vraiment pas commodes.
Bref j'ai préféré attendre le moment idéal, cet après-midi (33°C).
Habituellement elles sont vilaines, surtout quand miss Velutina vient faire ses courses pour nourrir ses sœurs, mais là peinard, j'ai quand même généreusement enfumé jusqu'à ce qu'elles bruissent et qu'elles rentrent (la frelone en a profité pour déguerpir), puis j'ai décollé le couvre-cadres abondamment propolisé, et j'ai retiré les cadres pleins un à un en brossant les ouvrières qui y travaillaient. Elles n'étaient pas ravies mais au moindre signe d'agressivité une soufflette dans l'coin d'la tronche et tout rentrait dans l'ordre. J'ai ramassé ainsi six cadres pleins sans souci avant d'aller chercher les gosses à l'école.
Dégustation ce soir.
Image

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récolte

Message#12 » ven. sept. 09, 2011 4:54 pm

Oui ! c'est effectivement la meilleure façon de procéder, sans se casser le dos.
Récupérer cadre après cadre en les déposant dans une boite étanche pour ne pas être importuné par les filles qui veillent quand même.

J'utilise une hausse réformée avec un fond en isorel dur agrafé dessus et un couvercle lui aussi en isorel dur débordant légèrement de la hausse (pour dadant ; la même chose pour Voirnot).

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte

Message#13 » ven. sept. 09, 2011 7:37 pm

Bonsoir,

Oliv a écrit :...et j'ai retiré les cadre pleins un à un en brossant les ouvrières qui y travaillaient...

Un apiculteur de mes voisins qui pratique depuis que je suis né ou presque m'a montré comment il procède. Avant de balayer le cadre, il commence par lui asséner un ou deux coups du tranchant de la main, bien secs. La secousse fait tomber 90% des abeilles et les rares qui restent sont alors enlevées d'un coup de balayette, tout au plus. On gagne beaucoup en temps et en énervement des abeilles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Recolte

Message#14 » ven. sept. 09, 2011 8:50 pm

Bonsoir à tous,
Je frappe le coin inférieur du cadre sur le bord de la ruche, la plus grosse partie des abeilles retombe dans la ruche.
même cause mêmes effets! et c'est trés rapide comme l'indique Michel.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Recolte

Message#15 » ven. sept. 09, 2011 9:09 pm

Bonsoir Maestro,

Daniel 59 a écrit :...Je frappe le coin inférieur du cadre sur le bord de la ruche, ...


Chacun fait ce qu'il veut mais tu reconnaîtras que ta méthode t'amène à faire du bruit dans la ruche dont les bois résonnent à chaque fois que tu y cognes un cadre. Arrivé au 9° cadre, les petites doivent commencer à monter dans les tours.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.