Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ma 1ere grosse experience, 1ere recolte..

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

ma 1ere grosse experience, 1ere recolte..

Message#1 » mar. juil. 03, 2012 6:13 pm

Voilà le tableau pour ceux n'ayant pas connu mes debuts...Asweetebee<===théorie 17/20 :bouquin , zéro pointé en pratique :cry: ..

Donc début de l'histoire pour situer :à force de persévérance,de vous lire, d'aller dans les associations , au rucher ecole, je me suis lancée pour reloger au moins une de mes 2 ruches (j'ai une ruchette totalement pourrie, disloquée qui tient avec les cires et des furieuses dedans, et une grosse eventrée 12 cadres,pourrie aussi donc avec 4 entrées à tous les vents...). C'est de la récupération faite cet hiver en urgence, de ruches abandonnées depuis 10 ans.
Ne sachant pas que faire au debut du printemps j'ai posé une hausse sur la grosse ruche, pensant qu'ainsi elles deserteraient leur poubelle et viendraient vers la hausse, ainsi l'habitude prise j'aurai remplacé la hausse par une ruche, et enfin j'aurai enlevé leur poubelle pour leur laisser le logement neuf... :super J'ai meme avec pas mal d'efforts, reussi à hisser une ruche 10 cadres neuve au dessus de la hausse pour les forcer à construire...

Seulement avec ma blonde-attitude, j'ai pas calculé que la ruche posée sur un petit congelateur qui servait de mini poulailler (pour surelever cet hiver), ben...du haut de mes 1m56, j'en menais pas large!!! Je ne voyais meme pas pour poser les cadres de hausse :shock: Alors maginez avec la ruche par dessus..me fallait un escabeau... j'ai laissé en plan le temps de trouver une autre idée, ou des bras pour aider..

Alors cette fois,mon fiston etant là (60kg tout mouillé le costaud) j'ai eu la sublime idée :roll: (comme elles ne sont pas commodes les miennes de Bzz), de poser la ruche dessous, la vieille 12 cadres dessus, et transvaser la hausse tout en haut..
Nous voilà habillés comme ils faut, enfumoir allumé... j'enfume j'ouvre...et là: hausse pleine à ras bord, population XXL..gloups, ca pèse une tonne, la hausse est pleine! Pas grave, on va enlever les cadres et ensuite la hausse pour commencer...la balayette?...####! oubliée à la maison! :-bravo Voilà le fiston parti en courant, moi à reunir le materiel pour voir comment s'arranger pendant ce temps..Voilà la balayette, on y va....heuuu...il est où le leve cadre??? :( sgrrrrrr! me voilà à chercher partout, dans tous les coins avant de le retrouver dans les orties à coté de la ruche....Allez, pleine de courage, je continue pour ne pas laisser les bzzz trop ouvertes...C'etait trop beau...l'enfumoir quasi eteint.. :desole .ben vi, vu le temps à tout chercher....

Alors d'un coup de nerf, on a enlevé la ruche neuve, puis la hausse, puis la ruche poubelle, on a remis illico la ruche neuve à la place, et dans la vieille ruche...impossible de decoller un seul rayon!!!! tout propolisé à mort, rayons collés... :mrgreen:

Là j'en ai eu marre, j'ai décidé de poser la vieille ruche au dessus (12 cadres sur une 10 cadres imaginez), avec un morceau de plexiglass pour soutenir et fermer le coté qui dépasse, j'ai mis un couvre cadre, et comme les abeilles en avaient autant marre que moi et se montraient agressives (sans enfumoir elles etaient déjà patientes) j'ai decidé de partir (je remettrai le toit plus tard).
J'ai balayé devant la nouvelle ruche les quantités d'abeilles qui etaient dans la hausse et, comme je n'avait pas prevu de recolter , comptant leur laisser du miel pour construire...ben je me retrouve avec 10 cadres pratiquement tous operculés, dans un tonneau hermetique...

Quand j'en lis qui commencent avec de belles ruches neuves, et des abeilles douces, si vous saviez comme je vous jalouse! :wink:
En tout cas, mon experience de débutante :oops: confirme: la pratique et apprendre à manipuler dans un rucher ecole, c'est primordial ! :super

Du coup j'espère ne pas avoir fait trop de degats et que ma reine va s'en tirer car pas eu le temps de la chercher...Je pense ne pas y toucher avant 1 bon mois, au cas où...

La prochaine fois je transvase ma ruchette mais là j'ai dejà la ruche posée en place à bonne hauteur, la ruchette posée dessus... j'espère qu'elles ont construit en bas...Je vous redirai...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: ma 1ere grosse experience, 1ere recolte..

Message#2 » mar. juil. 03, 2012 7:42 pm

:mdr :mdr

J'espère aussi pour toi que ta reine est bien portante !
En tout cas bravo pour cette tentative. C'est ainsi que l'on apprend !

Bon courage pour la suite :abeille :abeille
Sylvie

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: ma 1ere grosse experience, 1ere recolte..

Message#3 » mar. juil. 03, 2012 8:06 pm

Bonsoir à tous,bonsoir Asweetybee moi je pense que les meilleurs apiculteurs sont ceux qui commence comme toi et comme beaucoup d'entre nous ,par du matériel un peu disparate et vieux ,mais il faut faire avec et lorsque le matériel arrive au norme (quel soulagement) et facilitée , l'on se demande comment cela étais possible avant. :super de la volonté ,et un grand courage :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: ma 1ere grosse experience, 1ere recolte..

Message#4 » mar. juil. 03, 2012 8:34 pm

Ho oui c'est sur qu'avec un bon materiel, l'experience, c'est un bonheur de regarder ses cadres, chercher la reine,observer le couvain....J'ai hâte de faire chez moi comme dans les associations où je m'eclate...mais là c'etait un peu "y'at-il quelqu'un pour sauver la reine"? :mdr

En tout cas il faut que je trouve une solution pour extraire mon miel, sinon il peut tenir combien de temps dans un bidon hermetique?
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ma 1ere grosse experience, 1ere recolte..

Message#5 » mer. juil. 04, 2012 10:21 pm

Bonsoir,

Je serais à ta place, je ne perdraispas de temps pour transvaser mes deux ruches.

Imagine que tu tues une reine, il vaudrait mieux s'y prendre tôt pour les laisser remérer.

Pour le miel, surtout si les cadres sont bons à brûler, contente-toi de découper les rayons de cire et miel et presse le tout dans une passoire au-dessus d'une grande cocotte ou d'une bassine.

Evidemment, si tu es membre du syndicat apicole du coin et s'ils louent un extracteur, prends ton tour.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: ma 1ere grosse experience, 1ere recolte..

Message#6 » dim. juil. 08, 2012 7:37 pm

Bonsoir à tous ,bonsoir Asweetybee le miel en pots hermétique Alimentaire de 10 L .
1)Si le miel est bien mûre ( de l'or en barre) tu laisses dormir dans un lieu frais et au noir et tu repique dedans selon , besoin pour ton rucher.
2)J'ai des fûts de deux voir trois ans en pile :wink: toujours top je pioche a la louche pour nourrir,essaims,nucléus,ruche plus faible pour provisions d'hivers.
Voila vraiment un des plus de notre warre,pas de prise de tête pour l’extraction,mettre de côté se qui ne peut être extrais sois par manque de temps, sois par manque de matériel de dépars.
Je rappelle que notre miel fais dans de bonne condition,a une très longue conservation,maintenant si il est destiné a la vente il faut se conformer au délai de consommation.Et surtout ne pas oublier qu'il faut laisser 12 à 15kg minimum pour un bon hivernage ,dans le partage :super passer nos protéger en premiers :wink: pas facile lorsque l'on est gourmand :mdr A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: ma 1ere grosse experience, 1ere recolte..

Message#7 » dim. juil. 08, 2012 9:54 pm

Lucas, là j'ai pris la hausse parce que c'etait vraiment anarchique la position et pour que les abeilles puissent construire en bas dans la nouvelle ruche (il y a pas mal de fleurs en ce moment: trefle, phacelie, bignone, troënes...) mais c'est sur que je garderai un peu pour elle cet hiver! Par exemple, j'ai gardé un pot de miel extrait du premier rayon de ma ruchette (qui etait parti en morceau car tout collé aux autres) il y a dejà plusieurs mois...
un seul rayon, dur de ne pas etre tenté, mais je veux qu'elles mangent leur miel en priorité si besoin....
Par contre dès qu'on coupe au secateur ou qu'on arrache des herbes pas loin, elles sont susceptibles! Ma mère s'est fait piquée cet aprem pour avoir coupé 4 ou 5 feuilles à 5metres de là...

Pour les rayons, un etait vide et je l'ai laissé dehors ous une cloche en paille mais il y a du monde dessus...j'ai l'impression qu'elles recuperes la cire?!

Sinon je vais demander à me faire preter un extracteur et je vous dirai si j'ai reussi ma première extraction seule!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: ma 1ere grosse experience, 1ere recolte..

Message#8 » lun. juil. 09, 2012 7:59 pm

Bonsoir à tous,bonsoir Asweetybee ,depuis que j'apicole je garde un petit pot de miel de chaque année , je met la date sur le couvercle au feutre noire ,et hop sur une étagère ( au frais et au noir ) comme des coupes , je prend un grand plaisir à regarder la transformation et le gout qui est toujours parfais malgré les années (pour le plaisir) :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: ma 1ere grosse experience, 1ere recolte..

Message#9 » lun. juil. 09, 2012 10:59 pm

Ho lala! tu me donnes envie de faire pareil!
mais les cadres de la hausse ne sont pas tous operculés, certains seulement à 60% , 'dautres à 80 donc je ne pense pas qu'il se gardera longtemps....
Mais bon, sur ce coup là, pas eu trop le choix...Au pire ca leur servira en automne ou hiver...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: ma 1ere grosse experience, 1ere recolte..

Message#10 » jeu. juil. 12, 2012 12:41 am

Bonsoir à tous,bonsoir Asweetybee , je parle de miel stocké ( naturellement) miel operculé en pains ou liquide, mais qui vient de l'extraction ,donc qui étais operculé.
1)Le miel mûr tu secoue ,si il fait des goûtes il ne se conserve pas, faut le redonner .
2)Le miel à 80% va supporter le mélange des 20% non operculé qui ne coule pas.
3)Le miel à 60% est trop juste car 40% non operculé .
Donc il pourra peut être attendre l'automne au froid ou tu congèle pour être plus sur .
4)Enfin redonner l'hivers je ne prendrais pas le risque du moins pour le 60% une fois aigre il peut te décimer une colonie .
Les apiculteurs en Dad seront d'accord avec moi ( je pense) sur une hausse de 12 cadres Dad sur 10 cadres bien operculés reste deux cadres de rive (un droite et un gauche) non operculé .
5)Sois il sont pris , après vérification (secouer) il ne goûtes pas.
6)Sois ont retirent les 10 cadres et l'ont posent les deux cadres de rive au centre pour le couvain le temps d'extraire et de revenir avec la hausse pour faire lécher.
La ruche en léchant repars les cadres , remet du miel, ferme les deux autres ,ont retirent la hausse et l'ont extraient le total. :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: ma 1ere grosse experience, 1ere recolte..

Message#11 » ven. juil. 13, 2012 10:57 pm

Oupss j'ai vu ton message trop tard...
Ce soir mon voisin a emprunté un extracteur et nous l'avons recolté. Il est à decanter là, mais je pense en avoir 3/4 kg...je n'ai pas l'oeil pour ca, je saurai precisement en mettant en bocaux.
Je n'ai pas fait attention, mais pour ma première recolte, c'est un vendredi 13, ca me portera chance pour la suite??? :super j'espère!
On a eu un peu de miel cristallisé que je redonnerai petit à petit à mes belles.
pour les photos, plus de piles et oublié la carte memoire... :)
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: ma 1ere grosse experience, 1ere recolte..

Message#12 » sam. juil. 14, 2012 7:57 am

Ah quand on n'a plus de mémoire.... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: ma 1ere grosse experience, 1ere recolte..

Message#13 » sam. juil. 14, 2012 12:04 pm

CyrC a écrit :Ah quand on n'a plus de mémoire.... :lol:

Ben oui, pas de mémoire et pas trop douée en pratique, d'où mes 2 surnom: "mi-blonde, mi-blonde" :oops: , et "bubulle" reférence au poisson qui oublie en faisant le tour du bocal... :roll:

C'est pour ca que lire et relire les messages ici me sont utiles :super :mdr
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: ma 1ere grosse experience, 1ere recolte..

Message#14 » jeu. févr. 14, 2013 5:41 pm

Je reprends ce post (un peu tard c'est vrai!)
J'avais eu 9kg de miel, extra bon (puisque c'est le mien c'est le meilleur).

Ma grosse ruche n'a pas eu de traitement contre les varroas, c'est reparti plein pot en ce moment avec de grosses rentrées de pollen.

Comme je ne peux pas l'ouvrir ni bouger les cadres, je me demande si je ne vais pas cet été essayer de la sortir par tapotement....je vais me renseigner sur le sujet.

Sinon je ferai comme l'année dernière...une hausse par dessus et on verra bien!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ma 1ere grosse experience, 1ere recolte..

Message#15 » dim. févr. 17, 2013 12:01 am

Bonjour Asweetybee.

Quand j'ai commencé, les ruches de mon père étaient dans un état coparable à ta 12c. J'ai essayé de transvaser par tapotement et les cires étaient tellement anciennes et biscornues qu'il n'y a jamais eu moyen de faire sortir la reine. Après 2 tentatives vaines, j'ai fini par démonter la ruche et les cadres qui tombaient en lambeaux et j'ai monté le couvain dans des cadres neufs. Et ça a marché.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.