Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2013... le bilan

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#46 » sam. sept. 07, 2013 8:35 am

Résultat
- Région : Morbihan, une vingtaine de km au nord de Vannes
- environnement : bocage, prairies, maïs, haies (ronces, chèvrefeuille, lierre, chênes, châtaigniers ...), maraîchage bio ... et 4 hectares de blé noir mellifère sous leur fenêtre !
- Type de ruche : 2 warré
- Nombre de récoltes : 1, le 04/09/13
- Nombre de kilos récoltés : 8 kg (1 élément operculé à 90 %) - en fait, il y en avait probablement 10, mais une mésaventure à l’égouttage (un pillage en fait), m'a bien fait perdre 2 kg !

Broyage grossier et égouttage.

Ma 2e ruche, issue d'une division ratée, est en train de péricliter, mais elles amassent du miel, donc, j'en aurai peut-être encore un peu.
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
schaffhauser
Messages : 43
Localisation : soultzeren 68140 Alsace

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#47 » sam. sept. 07, 2013 8:42 am

Salut, finalement j'ai récolté au total 65 kg de miel de forêt en 1 récolte sur 6 warré. Elles avaient un mix barrettes et cadres, j'ai encore des cadres à utiliser mais je me mets aux barrettes.
Pas d'extracteur, broyage manuel pénible. Je vais changer ma méthode, pense au moulimiel de Gilles Denis. Quelqu'un a-t-il une expérience de cette méthode ? Je me situe à 600 m dans les Vosges alsaciennes.
Je possède 10 Warré et 1 ruche paille pour faire joli.

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#48 » sam. sept. 07, 2013 9:43 am

C'est sûr que broyer 65kg à la main ... ça travaille les avants-bras :wink:

Ce fil est très intéressant, ça permet de voir un peu selon les régions, les types de ruche, etc., ce que récoltent les collègues :-bravo

Bonne fin de saison à tous.
abeille noire, Dadant et warré

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#49 » sam. sept. 07, 2013 10:44 am

Tu as raison Schaffhauser, à un moment il faut adapter ses outils à la production que l'on a, mais la moulimiel mise au point par Gilles Denis n'est guère qu'une adaptation des broyeurs à fruits.
Tu as ici un fil de discussion où sont proposées plusieurs pistes alternatives à la moulimiel (broyeur à pommes par exemple).
Bien que j'en aie acheté un justement dans ce but, je n'ai pas eu cette année de récolte suffisante pour le sortir du carton. L'an prochain j'espère.
Image

ultrasans
Messages : 14
Localisation : mont de marsan (40)

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#50 » sam. sept. 07, 2013 1:44 pm

Sans faire de polémique (étant moi même en warré) je me rend compte que les dadant produisent vraiment bien !!!!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#51 » sam. sept. 07, 2013 5:18 pm

C'est normal elle est plus grande!...que la petite warré.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#52 » sam. sept. 07, 2013 8:55 pm

Oui, c'est indéniable, la Dadant produit plus que la Warré mais, chez moi, c'est indéniable aussi, elle meurt beaucoup plus que la Warré, en hiver. En été, c'est moins net.
Donc, le rendement est très proche, d'une ruche à l'autre. Après, le climat local joue un peu. Plus il y a de pluie et d'humidité et plus la Warré est à son aise.
Là où les miellées sont brèves, comme chez moi, la Warré a plus de mal à être suffiamment peuplée pour le grand départ.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

noé
Messages : 37
Localisation : Alsace 68

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#53 » dim. sept. 08, 2013 8:52 am

schaffhauser a écrit :Salut, finalement j'ai récolté au total 65 kg de miel de forêt en 1 récolte sur 6 warré. Elles avaient un mix barrettes et cadres, j'ai encore des cadres à utiliser mais je me mets aux barrettes.
Pas d'extracteur, broyage manuel pénible. Je vais changer ma méthode, pense au moulimiel de Gilles Denis. Quelqu'un a-t-il une expérience de cette méthode ? Je me situe à 600 m dans les Vosges alsaciennes.
Je possède 10 Warré et 1 ruche paille pour faire joli.


Bonjour, comment fais-tu avec la cire après extraction ? Tu laisses égoutter dans le bac ? (J'ai le même avec 10 Warré sans cadre et 5 Dadant). La cire prend beaucoup de place dans le bac au bout de quelques ruches. Je suis dans le coin d'Ensisheim avec des ruches sur Lautenbach pour le sapin qui a bien donné cette année.

Avatar de l’utilisateur
schaffhauser
Messages : 43
Localisation : soultzeren 68140 Alsace

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#54 » dim. sept. 08, 2013 12:44 pm

salut, je procède par étape je vide deux à trois caisses sur mon bac j'écrase les rayons en 2 heures il y a de la place pour 2 autres caisses, je malaxe bien la matière, en une nuit c'est déjà bien écoulé. suivant le cas je laisse égoutté plus longuement. je vide la cire dans un seau et les abeilles viennent nettoyer le reste, assez loin de la maison et du rucher. je recommence l'opération avec les autres caisses. mais je crois que pour les prochaines récoltes, je m'achète un broyeur de pommes avec une trémie de 40x40. la cire une fois nettoyée je la fonds en pain. oui, le sapin a donné, mais c'est tout pour cette année comme je ne transhume pas il n'a pas eu de fleurs, pas d’acacia, pas de serpolet. mais comme le sapin, on aime alors on se régale.

Avatar de l’utilisateur
Yves Wagener
Messages : 39
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#55 » ven. sept. 13, 2013 9:23 pm

DDB a écrit :Bonjour Yves,

Hécatombe au Nord du Grand Duché... On sait pourquoi ?
Bien cordialement.


Salut, hécatombe au Nord du pays, le pays parle d'une moyenne de perte 2012 de 30 %, en fait dans le nord on avoisine les 80 % !

Pourquoi ? toujours la même chose pardi ! l'homme et encore l'homme, j'en suis convaincu. la seule différence avec le reste du pays c'est les grands espaces de monoculture

je ne pense pas que mes collègues auraient tous oublié de traiter contre le varroa, désolé mais non le seul varroa ne suffit pas n'en déplaise aux vendeurs de pesticides :evil:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#56 » ven. sept. 13, 2013 10:47 pm

Daniel 59 a écrit :Bonsoir Jacques,

Comme dit plus haut, récolte sans arrières pensées! en laissant juste ce qu'il faut comme provisions.

- Pour les Warrés elles sont parfaitement capables d'hiverner sur 2 éléments dont 1 complet de provisions, l'autre couvain et provisions.
- Pour la Langstroth 1 corps plein est là aussi suffisant!

Tu peux donc récupérer 4 éléments soit +- 30/35 kg de miel.

Cordialement,
Daniel.


tout à fait d'accord
l'hivernage optimal sur warré c'est 3 éléments maximum sauf sur ruche particulièrement forte
il faut s'assurer que les deux éléments sont entièrement construit avec un de provision et un de couvain qui peut déborder sur un 3ème élément
mais pas 4 sinon le jour de se lacher les intestins ça leur fait une trotte à pied du quatrième étage dans les courants d'air froids( la chaleur est tout en haut) qui n'est pas propice à se soulager comme il faut assez loin de la ruche.

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#57 » sam. sept. 14, 2013 2:55 pm

Yves Wagener a écrit :tout à fait d'accordl'hivernage optimal sur warré c'est 3 éléments maximum sauf sur ruche particulièrement forteil faut s'assurer que les deux éléments sont entièrement construit avec un de provision et un de couvain qui peut déborder sur un 3ème élémentmais pas 4 sinon le jour de se lacher les intestins ça leur fait une trotte à pied du quatrième étage dans les courants d'air froids( la chaleur est tout en haut) qui n'est pas propice à se soulager comme il faut assez loin de la ruche


Ah!! Voilà qui m'intrigue ; je crois avoir vu plusieurs posts indiquant des hivernages sur + de 3 éléments.

J'en ai une avec 4 éléments + le vide sanitaire :?: :?: Vais-je devoir leur installer des toilettes à l'étage? :lol: :lol:
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#58 » sam. sept. 14, 2013 5:22 pm

Toilettes sèches sinon rien ! :mdr
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#59 » sam. sept. 14, 2013 8:28 pm

Bonsoir,

Je crois qu'il est raisonnable de laisser une Warré en forme sur deux élément complets, généralement un plein de miel et l'autre avec surtout du couvain mais entouré de miel. Par la vitre, on a l'impression d'avoir deux éléments de miel.

2 et demi, pourquoi pas mais pas plus sauf si on est sûr d'avoir affaire à une souche de "goinfres".

Il m'arrive souvent, pour de petites colonies de l'année, de les laisser attaquer l'hiver sur un seul élément bien plein, bien lourd, et ça se passe bien. Mais j'ai plutôt des noires, pas de Buckfast.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#60 » sam. sept. 14, 2013 9:21 pm

Michel a écrit :Je crois qu'il est raisonnable de laisser une Warré en forme sur deux élément complets, généralement un plein de miel et l'autre avec surtout du couvain mais entouré de miel. Par la vitre, on a l'impression d'avoir deux éléments de miel.

Merci de ta réponse, même si elle me plonge dans un questionnement. Que vais-je faire des éléments que je vais ôter ? Les récolter ? Les conserver pour.... pourquoi au fait ? :roll:

Comme le temps est très clément, il va falloir que je me décide vite tant que ça dure.
Cordialement et apicolement. jacques

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.