Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Grille à reine et label "bio"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Grille à reine et label "bio"

Message#1 » lun. juil. 07, 2014 11:07 am

[Note de modération : Sujet initial plus général "Grille à reine + hausse sur Warré", lancé par un ancien membre qui a ensuite retiré ses messages]
Bonjour,

Quelqu'un sait-il quelle est la justification de cette règle concernant la grille à reine pour le miel bio ?

Je trouve ça bizarre. Je croyais que le label bio garantissait des produits plus sains, or le miel produit dans des alvéoles ayant contenu du couvain est tout aussi sain que celui produit dans des alvéoles n'ayant jamais contenu que du miel, me semble-t-il.

On voudrait compliquer notre travail pour le plaisir qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Grille à reine et label "bio"

Message#2 » mar. juil. 08, 2014 8:48 am

Bonjour à tous,

J'ai lu quelque part (mais sais plus où !) que pour le miel bio, ce dernier doit être produit dans les alvéoles n'ayant pas contenu de couvain (mesure sanitaire).
Alors que, comme le dit Michel, le miel est aussi sain que dans des alvéoles vierges.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Grille à reine et label "bio"

Message#3 » jeu. juil. 10, 2014 10:16 pm

bonjour à tous

Daniel 59 a écrit :...J'ai lu quelque part (mais sais plus où !) que pour le miel bio, ce dernier doit être produit dans les alvéoles n'ayant pas contenu de couvain (mesure sanitaire).
Alors que, comme le dit Michel, le miel est aussi sain que dans des alvéoles vierges...

Pour les alvéoles ayant contenu du pollen, je suis d'accord avec vous. Il est tout aussi bon, et encore plus avec un peu de pollen dedans.
Par contre pour ceux ayant contenu du couvain, je comprends la norme sanitaire. Si le miel est simplement égoutté ou centrifugé, on ne sent pas beaucoup la différence, mais vous n'avez qu'à mâcher deux rayons de miel, l'un dans des cires vierges, l'autre dans des cires ayant contenu du couvain, et vous sentirez dans le deuxième cas très nettement une amertume au final. C'est bien normal, puisque dans ce cas, les larves ont ch... dans leurs pupes, et en cas de pontes successives, les nettoyeuses n'enlèvent pas les vieilles pupes :mrgreen:

J'ai souvent moi aussi de la ponte dans mes demi-hausses, quelques fois juste dans les deux rayons du milieu. Et pourtant, il y avait deux éléments de couvain en dessous ! Et j'ai eu l'impression que la reine y revenait plusieurs fois. Fin juin, j'en ai eu marre d'attendre, je lui ai mis une grille à reine. Quand quelques jours plus tard, j'ai voulu mettre un chasse-abeilles, je me suis aperçu qu'il y avait plein de faux-bourdons qui ne pouvaient franchir la grille. Idem avec le chasse-abeilles ! J'ai du laisser ouvert un moment pour qu'ils puissent s'échapper.

Pour ces raisons, et aussi pour respecter le choix des abeilles dans le positionnement du nid à couvain, je ne mettrai plus de grille à reine, qui risque de créer une coupure artificielle dans l'organisation de la colonie. Comme je ne vends pas mon miel, mais j'en donne, les normes européennes, je m'en tape ! :lol:
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Grille à reine et label "bio"

Message#4 » jeu. juil. 17, 2014 10:17 pm

Michel a écrit :Quelqu'un sait-il quelle est la justification de cette règle concernant la grille à reine pour le miel bio ?
Je trouve ça bizarre. Je croyais que le label bio garantissait des produits plus sains (...)

Le Bio ne garantit pas des produit plus sains.
C'est un label qui "garantit" des produits répondant à certains critères.

Un produit de qualité, naturel, de production locale, produit dans les règles de l'art et avec passion. Ce n'est pas du Bio !

Un produit venant de l'autre coté de la planète, produit aux limites des critères imposés, traité avec des pesticides acceptés en bio, contaminé jusqu'à 0,9% maximum par les OGM et bien sur contrôlé et labellisé "Bio", c'est du Bio !

Pour ma part, c'est vite choisi. J'évite au maximum le Bio.
Je viens d'aller acheter des citrons verts: "Au secours, il n'y a que des Bio."
Ouf après quelques recherches je trouve enfin des citrons non labellisés.

Par contre pour la menthe fraîche, pas eu le choix. Obligé d'acheter du Bio.

C'est un peu comme le bois.
Si vous voulez vous chauffer de manière responsable, au lieu d'acheter quelques stères coupés près de chez vous, il convient plutôt de ne brûler que du bois portant un label FSC ou PEFC.
Ceci vous garantit que le bois provient d'une "forêt gérée durablement" même si ce bois provient de l'Europe de l'est par exemple.
Lorsque vous faites vos ruches, il convient d'acheter des planches sur lesquelles le label est bien imprimé.
Ce type de produit est heureusement disponible dans toutes les grandes enseignes.
Surtout, méfiez-vous des petites scieries locales qui souvent vous vendrons du bois non labellisé.

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.