Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

extraction à l'essoreuse à salade

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

extraction à l'essoreuse à salade

Message#1 » ven. juil. 11, 2014 11:34 pm

demi-hausse pleine, il faut récolter avant de partir en vacances...
Image

désoperculer

Image

puis couper le rayon en trois pour équilibrer les morceaux dans le panier à salade...(sur une idée de Daniel) L'essoreuse de 26cm de diamètre est super (Moulinex), et plus pratique que celles de 20 cm que l'on trouve plus couramment

Image

heureusement que j'ai de l'aide pour tourner la manivelle...Le bac de l'essoreuse est percé de quelques trous de 10, et tout s'écoule directement dans le maturateur (un seau de 10kg). Je change de seau à chaque ruche

Image

et puis de l'aide pour le nettoyage...

Image

et les restes prêt à lécher par les abeilles...

Image

Il ne reste plus que les opercules à égoutter avec quelques cellules de miel trop pâteux pour l'essoreuse, mais ça reste marginal.
Je trouve ça moins galère que tout presser à la main, surtout quand il y des rayons qui ont contenu du couvain...
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: extraction à l'essoreuse à salade

Message#2 » sam. juil. 12, 2014 7:24 am

Bonjour Jean Paul,

Là tu prêches un converti !
Système que j'utilise toujours pour les opercules, et les rayons désolidarisés suite à la casse des cadres trop propolisés.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: extraction à l'essoreuse à salade

Message#3 » sam. juil. 12, 2014 10:24 am

Bonjour.

Pas mal, comme système. Tu utilises des demi-cadres ? Tu les amorces ou bien tu laisses tout faire aux petites ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: extraction à l'essoreuse à salade

Message#4 » dim. juil. 13, 2014 12:00 am

bonsoir à tous

@ Michel

En général, je mets un demi-cadre sur deux. C'est vrai que sur la cire fraiche très fragile, les côtés aident bien quand on veut contrôler l'avancement des travaux... Pour ce qui est des demi-hausses rajoutées par dessus, je fais plus que les amorcer, je les cire sur toute la hauteur, ou quelques fois un triangle avec un coté qui descend sur toute la hauteur, sinon elles trainent à construire et le miel a du mal à venir, quand elles ne partent pas du bas. De toute façon, c'est toujours de la cire d'autoconstruction que j'ai fondue et gaufrée.

Par contre dans les éléments que je rajoute par le bas, à part un cadre ciré au milieu, je fais juste une amorce d'un cm, voire 1 mm quand je suis à cours de cire, et je les laisse construire.
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: extraction à l'essoreuse à salade

Message#5 » lun. juil. 14, 2014 6:39 pm

Merci pour le tuyau Panpone, j'ai la même essoreuse à salade... pas mal comme idée :D
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: extraction à l'essoreuse à salade

Message#6 » mer. janv. 11, 2017 7:07 pm

Les photos ne semblent plus disponibles. Est-ce qu'il serait possible de les remettre si ce n'est pas trop compliqué... Merci d'avance :super
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: extraction à l'essoreuse à salade

Message#7 » mer. janv. 11, 2017 7:10 pm

J'ai testé l'essoreuse à salade sans grand succès.
Et ma femme était ravie...

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: extraction à l'essoreuse à salade

Message#8 » mer. janv. 11, 2017 7:22 pm

J'imagine le bazar :mdr
Pour éviter les ennuis, j'achète les ustensiles de cuisine spécialement destinés à la miellerie que je stocke hors de la cuisine :roll:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: extraction à l'essoreuse à salade

Message#9 » mer. janv. 11, 2017 7:27 pm

Pas assez rigide pour gérer le balourd ou alors, faut mettre pas grand chose dedans et on n'avance pas.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: extraction à l'essoreuse à salade

Message#10 » mer. janv. 11, 2017 9:52 pm

bonsoir

c'est vrai que ça prend un peu de temps. Pour le balourd, tout est question d'équilibrage. Je coupe les rayons entiers en 6 et les demi-cadres ou demi-barrettes en 3, et je les répartis 3 par 3 dans l'essoreuse. Il faut commencer la rotation doucement pour que les rayons se vident un peu, et on accélère progressivement, tant qu'il n'y a pas de balourd. Ça évite qu'ils ne s'écrase sous leur poids. Avant d'accélérer complètement, je les retourne pour vider un peu l'autre face. Après on peut mettre le turbo sans balourd.
petite précision : j'ai tapissé l'intérieur du panier avec de la moustiquaire souple, cousue grossièrement avec du fil de pêche, ce qui retient bien les particules qui se détachent.

Jusqu'ici, je récolte au maximum 3 ruches sur 5, donc ça va. Si je devais récolter 10 ruches, peut-être que je ferais différemment !

@ FG68 : À l'époque, on n'avait pas l'hébergeur intégré ! :) Ça y est, les photos sont remises !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: extraction à l'essoreuse à salade

Message#11 » mer. janv. 11, 2017 10:05 pm

sur les barrettes, non, le ménage est bien fait, :lol: mais les rayons sont encore humides, et les cires d'opercules égouttées aussi !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: extraction à l'essoreuse à salade

Message#12 » jeu. janv. 12, 2017 8:27 am

Bonjour,
je n'avais pas vu ce reportage photo assez convaincant.
Je vais réessayer ça en tenant compte des conseils, quand ma femme aura le dos tourné, même si j'aime bien laisser le miel s'égoutter.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: extraction à l'essoreuse à salade

Message#13 » jeu. janv. 12, 2017 8:49 am

Super, un grand merci :super
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: extraction à l'essoreuse à salade

Message#14 » jeu. janv. 12, 2017 9:46 pm

De rien, ce fut un plaisir ! :wink:
jln a écrit :Je vais réessayer ça en tenant compte des conseils, quand ma femme aura le dos tourné

C'est souvent un sujet sensible en effet :) maintenant, j'ai mon matériel dédié, et pour l'extraction,je suis exilé au fond de l'atelier... :lol:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: extraction à l'essoreuse à salade

Message#15 » ven. janv. 13, 2017 10:33 am

J'aime bien l'idée de l'extraction avec l'essoreuse à salades...

Vous me faites bien marrer, je crois qu'on va ouvrir un débat type "Qui est le plus dangereux ? la femme en colère de l'apiculteur ou les abeilles en colère ?" :super
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.