Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

récolte 2016

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: récolte 2016

Message#16 » mar. août 16, 2016 8:01 am

Bonjour

récolte faite ce week-end pour moi et grosse surprise. Sachant que début Juillet il n'y avait pas beaucoup de miel dans les hausses, je m'attendais pas à un miracle ; et bien je me suis trompé : 15 hausses dadant remplies à ras bord.

soit environ + 200 kg de miel auquel il faut rajouter le miel de printemps pour 87 kg, j'aurai un chiffre plus précis à la mise en pot car pour l'instant le miel décante ;)

Image

Image
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: récolte 2016

Message#17 » mar. août 16, 2016 2:16 pm

15 hausses ! Si ça ne fait que 200 kg, ça m'étonnerait.

Je te souhaite qu'il soit aussi bon que celui d'il y a deux ans.

Ici, 4 Dadant m'ont donné 56 kg d'un bon miel ambré. J'ai deux Warré à aller voir. Toutes les autres sont en grève du miel. Pfff ! Tant pis, je me console, j'ai capturé pas mal d'essaims.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: récolte 2016

Message#18 » mar. août 16, 2016 3:25 pm

Pour l'avoir déjà goutté, il est aussi bon qu'il y a 2 ans :mrgreen: j'essayerai de te faire un petit colis ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: récolte 2016

Message#19 » ven. août 19, 2016 1:54 pm

Bonjour,
de retour de vacances, visite des ruches ce matin, à commencer par celles du jardin.
Je ne m'attendais pas à pouvoir prélever 7 kg d'un miel limpide tout operculé sur 4 barrettes d'une tbh qui a démarré le 15 avril d'une division de sa voisine.
Je la laisse sur 10 barrettes dont les deux du bout arrière blindées de miel.
Avec le lierre à venir ça devrait aller.
Je m'en vais maintenant voir mes warré du coin du bois.
Remarque : je ne regrette pas d'avoir augmenté la hauteur de ces ruches car les rayons restent parfaitement manipulables et elles peuvent stocker plus au dessus du nid.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: récolte 2016

Message#20 » sam. août 20, 2016 5:54 pm

Bonjour,
quelqu'un peut-il me dire comment il faut s'y prendre pour poser un chasse-abeilles sans les fâcher ?
Merci d'avance.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: récolte 2016

Message#21 » sam. août 20, 2016 6:09 pm

jln a écrit :Bonjour,
quelqu'un peut-il me dire comment il faut s'y prendre pour poser un chasse-abeilles sans les fâcher ?
Merci d'avance.

Enfumer à la porte, attendre le bruissement, soulever la premier hausse et la poser sur le toit mis à l'envers, poser la seconde hausse sur la première en gérant les abeilles avec la fumée etc, poser le chasse-abeilles et remettre chaque hausse à sa place ; et à demain pour la récolte
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: récolte 2016

Message#22 » sam. août 20, 2016 6:32 pm

Merci, dit comme ça ça paraît simple et c'est à peu près ce que j'ai fait mais il m'a fallu auparavant couper le bas des rayons collés sur les barrettes du dessous.
C'est sans doute là que j'ai foutu un peu la zone.
J'avais perdu mon fil à couper le beurre et j'ai pris un couteau long.
Elles n'ont pas trop aimé cette manip là. Faut dire qu'il y avait du monde.
On verra demain si elles sont bien descendues.
La chose m'a paru plus simple sur la tbh : un léger soufflage sur chaque rayon prélevé et plus d'abeille dessus.
L'affaire réglée en dix minutes pour 4 barrettes.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: récolte 2016

Message#23 » lun. août 22, 2016 7:49 am

Bonjour,
second et dernier prélèvement de la saison hier sur une warré : 8 kg d'un miel très fluide.
En posant le chasse abeilles, lequel a fonctionné, je n'avais pas vu que les rayons n'étaient pas totalement operculés mais seulement aux trois quarts environ. Je crains qu'il ne se conserve guère.
Le miel : clair et un peu orangé-roux, avec un léger arrière-goût de rave. Bizarre. Quelle fleur peut bien donner ce type de miel très différent et moins bon que celui de mon jardin en ville ? Le colza peut-être ?

Avatar de l’utilisateur
renauld
Messages : 41
Localisation : aulnois en perthois (55)

Re: récolte 2016

Message#24 » lun. août 22, 2016 12:17 pm

Bonjour, pour ma part après 40kg au printemps c'est 50 kg mis en pot hier.
Vu le nombre d'essaims devenu bourdonneux je n'ai pas osé prendre trop pour ne pas essuyer de perte hivernale.
J'ai même laissé une warré sur 5 hausses car il y a du couvain jusqu'en haut ! (bizarre)
J'ai récolté 5 ruches dont 2 Dadant.
Ma tbh a loupé son remérage ; dommage car elle avait passé une belle année 2015 !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: récolte 2016

Message#25 » mer. août 24, 2016 6:54 am

Bonjour,
deux jours après la récolte du cinquième élément de cette warré qui pesait 60 kg et n'en fait plus que 45 maintenant, je me demande si je ne ferais pas bien de remettre par dessus un élément avec échelles.
Je sais qu'il est tard en saison pour qu'elles construisent mais le haut du quatrième élément m'a semblé vraiment plein de miel.
Si elles trouvent une source de nectar, de lierre notamment, je crains qu'elles manquent de place pour stocker.
Et tant qu'il ne fait pas froid, ça ne devrait pas trop gêner la colonie...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: récolte 2016

Message#26 » mer. août 24, 2016 7:43 am

Oui vas-y.
Moi c'est ce que je vais faire une fois mon traitement contre le varroa terminé, sur les colonies qui disposent déjà de réserve suffisante.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: récolte 2016

Message#27 » mer. août 24, 2016 7:50 am

Bonjour,
Vous parlez de 1/2 élément dans ces cas là ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: récolte 2016

Message#28 » sam. août 27, 2016 8:32 pm

Je vous le déconseille. Quelle que soit la miellée, elles ne bâtiront jamais tout un élément en cette saison et vous devrez ouvrir une nouvelle fois pour mettre cet élément "mal bâti" sous les autres.
Laissez-les tranquilles et surveillez juste qu'il reste de la place dans le VS.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: récolte 2016

Message#29 » dim. août 28, 2016 6:35 am

Merci Michel pour ce "déconseil".

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: récolte 2016

Message#30 » lun. août 29, 2016 4:34 pm

et voila, c'est fait. Je viens de récupérer une hausse de Dadant (9 cadres) pour environ 20 kg de miel. Beaucoup de plaisir bien sur, c'est ma première récolte, mais aussi quelques déceptions. Il s'agit d'un essaim récupéré fin juillet 2015, qui a hiverné sur 6 cadres + partitions. Par manque d'expérience, je pense avoir trop attendu pour ajouter les cadres de corps, résultat : un premier essaimage, le jour où je voulais faire le remplacement. J'ai attendu que le dernier cadre de rive commence à se remplir et j'ai rajouté la hausse avec une grille à propolis au dessus compte-tenu de la température. Peu de temps après, 2 essaimages à 15 jours d'intervalle. Là je me suis dit pour le miel, c’est foutu pour cette année, mais c'était mal connaître la prolificité d'une nouvelle reine qui m'a l'air au top (encore de gros soleils d'artifice ces derniers jours).
A la récupération des cadres, c'était blindé partout sous les cadres et parfois entre les cadres ; j'en conclue que le rajout d'une hausse était envisageable, qu'en pensez-vous ?
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.