Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Belgique : Récolte le 20 juillet ?

Avatar de l’utilisateur
FredNoir
Messages : 9
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Contact :

Belgique : Récolte le 20 juillet ?

Message#1 » dim. juil. 14, 2019 5:54 pm

Bonjour à tous,

Voici ma situation :
j'ai trois ruches peuplées d'essaims naturels enruchés début juin. Ce sont des noires. Ces trois colonies sont très dynamiques :
Deux d'entre elles sont composées de 3 éléments dont celui du bas est bâti aux 2/3 et aux 3/4. Elles ont l'air de bâtir encore donc le w-e prochain je compte agrandir encore d'un élément par le bas.
La troisième colonie est explosive : Enruchée le 6 juin, elle a bâti complètement 4 éléments. Je compte aussi agrandir par le bas le 20 juillet (si la météo le permet). Mais les deux éléments du haut sont remplis de miel operculé. Est-ce trop tard pour récolter le week-end prochain ?
Je ne suis pas pressé de leur piquer du miel, mais je crains qu'au printemps prochain je n'atteigne un gratte-ciel de 7 éléments !
merci !
Fred
-- 3 Warré de noires en Ardenne Belge -- 1 Warré dans le Namurois --

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Belgique : Récolte le 20 juillet ?

Message#2 » dim. juil. 14, 2019 7:29 pm

FredNoir a écrit :...Est-ce trop tard pour récolter le week-end prochain ? Je ne suis pas pressé de leur piquer du miel, mais je crains qu'au printemps prochain je n'atteigne un gratte-ciel de 7 éléments ! ...

Bonjour,
une fois de plus, tout dépend du poids net des réserves.
Si l'ensemble des quatre éléments fait environ 40 kilos bois compris, tu peux prendre le surplus.
Il n'y a pas d'intérêt pour elles à laisser plus, surtout si tu traites car le miel récolté après ne pourra plus être consommé.
Ça serait étonnant qu'elles descendent maintenant dans un cinquième élément.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Belgique : Récolte le 20 juillet ?

Message#3 » lun. juil. 15, 2019 5:11 pm

Bonjour ; à mon avis, il n'est pas trop tard pour récolter par chez toi au 20 juillet ; chez moi, donc à peine plus au sud et avec des automnes-hivers à peu près aussi brumeux, je récolte vers le 15 août si elles n'ont pas trop puisé dans les réserves pour passer la sécheresse estivale ; après, par ici, elles ont encore pas mal de fleurs et autre à butiner jusqu'au milieu de l'automne.
Donc à toi de voir, d'abord comme dit jln qu'est-ce qui leur resterait après la récolte envisagée, et qu'est-ce qu'elles auront (selon prévisions raisonnables) à butiner après pour compléter si besoin.

Pour ce qui est d'ajouter un élément vide en dessous, plusieurs avantages, et aucun inconvénient sauf éventuelle nécessité de haubaner en prévision des coups de vents hivernaux.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Belgique : Récolte le 20 juillet ?

Message#4 » lun. juil. 29, 2019 9:43 pm

Bonjour.

Je pense aussi que tu peux récolter un élément sur ta troisième ruche. Pour les deux autres, assure-toi de laisser deux éléments bâtis et peuplés.


À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.