Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Max84
Messages : 7

Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#1 » mer. mai 23, 2018 8:39 pm

Bonjour,

Je débute et je ne sais pas quoi faire de l'une de mes ruches.
C'est un essaim de l'année dernière qui avait construit 2 éléments et hiverné dessus.
Elle a essaimé le 4 mai après avoir construit les 3 éléments (posé dessous).

Depuis, très peu d'abeilles (peut-être qu'il y a eu un essaim secondaire ?).
J'ai ouvert la ruche tout à l'heure, le 3ème élément (celui du haut) est plein de miel, le 2ème semble plutôt vide (j'ai des barrettes, j'ai regardé par dessous), je ne vois rien d'operculé, mais je n'ai pas de certitude.
Le 1er, celui du bas, j'ai mis quelques cadres, c'est vide.

J'ai vu des cellules royales ouvertes (2, peut-être une 3ème sur le côté).
Je n'ai pas vu beaucoup de mâles, mais peu d'abeilles et je ne peux pas avoir de reine rapidement ni de cadre de couvain (j'ai une autre ruche, mais avec barrettes ...).

Les gardiennes très présentes, pas forcément hyper agressives. Je tape sur la ruche, pas de bzz caractéristique, trop peu d'abeilles pour entendre (?)

Voilà le contexte !

Donc déjà, je me dis que c'est une bourdonneuse. Vous êtes d'accord, ou je vais trop vite en besogne ?
Dans le cas de la bourdonneuse, je me dis que la ruche est perdue car j'ai trop peu d'abeilles même si j'y mettais une reine.

J'ai récupéré l'essaim lorsqu'elle a essaimé, je me disais que la meilleure solution serait de réunir les 2 ruches avec un papier journal entre les deux.

Des avis, conseils ?

Par avance, merci :)

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#2 » mer. mai 23, 2018 9:00 pm

Pas forcément bourdonneuse.

Regarde vers les têtes des barrettes, si tu vois des cellules mâles éparses sur la partie haute du rayon, c'est mal barré.

Sinon, rien ne dit qu'elle est bourdonneuse. Elle a pu essaimer plusieurs fois et avoir une population rémanente très faible.

J'attendrais 2 semaines puis je chercherais du couvain. Soit en basculant le corps et si tu ne vois pas, en sortant doucement les barrettes.

Mais bon, je ne suis pas un pro non plus ... D'autres auront peut-être un avis plus autorisé.

++

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#3 » mer. mai 23, 2018 9:10 pm

Bonsoir à tous,

Si tu ne constates pas la présence de couvain ni de rentrées de pollen en quantité, c'est mauvais signe ! Assure-toi que dans les cellules il n'y a pas plusieurs œufs, signe d'une ponte d'ouvrières, avant de réunir.

Dans ce cas ne prends pas de risques avec ta colonie, surtout si elle est faible, réunit tout ce petit monde en aspergeant les filles des 2 colonies avec de l'eau anisée ; tu places ensuite un journal avec quelques trous pour laisser passer les odeurs et ensuite l'élément avec les orphelines.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#4 » lun. mai 28, 2018 12:32 am

Quand tu dis "peu d'abeilles", ça veut dire combien, à la louche ? 1000, 5000, 10000 ?
Si c'est moins de 5000 et s'il y a de la ponte de mâles éparse, laisse mourir !
S'il n'y a pas de couvain de mâles, attends encore 2 ou 3 jours, la reine a peut-être déjà commencé à pondre.
S'il n'y a vraiment pas de ponte et s'il reste plus de 5000 abeilles, tu peux tenter une réunion mais ATTENTION, pars du principe que ta ruche est bourdonneuse même si elle n'en présente pas encore les symptômes et méfie-toi d'elle comme de la peste. Ne fais pas de réunion sans aller secouer tout ce beau monde à 50 bons mètres, histoire d'éliminer les ouvrières pondeuses. Sinon, elles vont tuer ta reine, dans l'autre colonie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Max84
Messages : 7

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#5 » mar. juin 12, 2018 12:40 pm

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils.

Le bilan après quelques jours.
Bourdonneuse dans le sens où il y aurait que des mâles, non. Je n'ai vu que des ouvrières.
En quantité, je dirais un petit bol ...
L'élément haut plein de miel, je l'ai donné à un essaim de l'année, quelques abeilles dedans, en séparant les éléments avec une feuille de journal.
Manifestement pas de couvain, j'avais un cadre au centre j'ai pu vérifier plus facilement.

Pour l'élément bas, j'ai chassé les abeilles à proximité d'une autre ruche. J'ai pu la démonter. Aucune trace de maladie, autour de 7 cellules royales, pas une trace d’œuf.

J'ai plus l'impression que des essaims secondaires ont presque vidé la ruche, et peut être que la reine restante n'est pas revenu de fécondation ??

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#6 » sam. juin 23, 2018 12:48 pm

Bonjour,
puisque l'occasion m'en est donnée, voici une photo prise à l'instant de la ponte caractéristique d'une bourdonneuse.
Image

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#7 » sam. juin 23, 2018 1:06 pm

Ah oui!!! C'est quand-même très flagrant :shock:

Merci pour cette photo très parlante (et désolée pour ta ruche bourdonneuse...)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#8 » sam. juin 23, 2018 1:14 pm

Merci pour ta compassion mais ce n'est pas bien grave quand on a plusieurs ruches.
C'est la deuxième que je disperse cette semaine.
Deux essaims de gouttière que je n'ai pas réussi à sauver avec un demi rayon de couvain frais.
Y'a pas à tortiller, il faut réussir à élever des reines. Prochaine tentative au printemps prochain...

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#9 » sam. juin 23, 2018 1:27 pm

Tu vas tenter l'élevage de reine avec quelle méthode ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#10 » sam. juin 23, 2018 3:46 pm

Avec mon "quadrinuc" bricolé d'après l'idée originale de Cantalou.
On en parle ici mais les images ne semblent plus visibles. Dommage.
viewtopic.php?f=7&t=8450&hilit=hexanuc
En voici quelques unes en dépannage :
Image
Image
La cause principale de l'échec de ma première tentative réside dans la difficulté persistante que j'éprouve à sortir et sélectionner les bons rayons.
Il faut de l'entraînement pour bien voir œufs et larves et je trouve que le voile n'aide pas quand on n'a plus ses yeux de vingt ans...
Sur les deux que j'ai réussi à peupler, une seule reine est née et elle n'est pas opérationnelle.
https://youtu.be/-GPK-YME3B8

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#11 » sam. juin 23, 2018 3:56 pm

Oui, je me souviens de ce sujet. J'espère que tu nous en parleras quand tu essaieras.

Pour sélectionner des rayons de ponte fraîche, j'ai peut-être une suggestion. J'ai remarqué que la reine adooore venir pondre dans les cires fraîchement bâties. J'ai donné des cadres à bâtir plusieurs fois à ma colonie et à chaque fois, ça ne loupe pas, une semaine plus tard, j'ai de belles cires bien blanches et de la ponte fraîche dedans :wink: Du coup, si tu supprimes un rayon en bordure du couvain et que tu le remplaces par une barrette amorcée à bâtir, il y a fort à parier qu'une semaine plus tard, tu auras de la ponte toute fraîche dans ton rayon tout neuf :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#12 » sam. juin 23, 2018 5:16 pm

J'essaierai. Merci du conseil.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#13 » mar. juin 26, 2018 1:53 pm

Je viens de jeter un œil sur l'unité de mon quadrinuc qui a produit une reine.
Eh bien celle que j'ai peut-être injustement qualifiée de fainéante semble se bouger de mieux en mieux.
La surface pondue commence à devenir correcte, assez compacte, bref, je l'ai peut-être mal jugée.
Le temps que je sorte l'unité vitrée pour l'observer quelques minutes, des dizaines de butineuses s'agglutinaient à l'adresse de l'entrée, les pattes pleines d'un pollen blanchâtre.
Je vais donc tenter de l'utiliser cette petite reine toute noire.
Demain, je la prélève en cage à reine, et je lui propose de faire sa vie dans une ruchette 4 rayons avec un paquet d'abeilles prélevé dans une warré populeuse.
Aux habitantes de l'unité d'élevage d'en fabriquer une nouvelle, le couvain ne leur manque pas.
La ruchette devrait avoir le temps de prospérer suffisamment avant l'hiver.
Je l'aiderai si besoin.
Conclusion, une reine peut avoir besoin de temps pour entrer vraiment dans son royal costume.
La cagade, c'est que je viens de me débarrasser de deux colonies bourdonneuses.
J'aurais pu tenter le coup du whisky sur une. Tant pis, des bourdonneuses, y'en aura d'autres...

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#14 » mar. juin 26, 2018 6:33 pm

Dommage pour les bourdonneuses, tu aurais peut-être réussi à en sauver une avec sa majesté... mais tant mieux que cette reine se soit finalement avérée efficace :super

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#15 » mer. juin 27, 2018 3:19 pm

Rebondissement.
N'écoutant que mon courage ou plutôt ce qu'il en reste par cette chaleur, me voilà parti au rucher du bois pour tenter d'offrir un destin à cette reine, outillé pour prélever un paquet d'abeilles et loger tout le monde dans une ruchette 4 barrettes warré.
Et qui m'attend à l'emplacement de la bourdonneuse secouée il y a trois jours ?
Une grappe d'abeilles, au pif je dirais un bon millier, accrochée à une caisse que j'avais mise à la place.
Je les avais secouées assez loin et je ne comptais plus les retrouver ainsi regroupées.
Je saurai bientôt si elles ont accepté la reine encagée ou si des ex-pondeuses l'ont tuée, et du même coup si la méthode des cartons imbibés de whisky fonctionne...
Un peu de sirop devrait les aider à redémarrer, même si je ne miserais pas ma retraite du mois sur ce coup là...
Pour le reste, elles ont deux cents mètres à faire pour récolter de la carotte car le paysan du coin en a remis un plein champ. Ça doit rapporter.
Image
Image

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.