Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mâles bloqués dans la hausse

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mâles bloqués dans la hausse

Message#16 » ven. juin 09, 2023 11:29 pm

Eh bien que le couvain de mâles a éclos et que ceux-ci sont restés coincés au-dessus de la grille.
Plausible ?
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Mâles bloqués dans la hausse

Message#17 » sam. juin 10, 2023 11:23 am

Michel a écrit :Eh bien que le couvain de mâles a éclos et que ceux-ci sont restés coincés au-dessus de la grille.
Plausible ?

Si tu parles du couvain de mâle sur l'élément 2 (en DESSOUS) de la GAR serait passé dès la naissance à travers, oui c'est plausible...
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mâles bloqués dans la hausse

Message#18 » sam. juin 10, 2023 11:26 am

Non, je veux dire qu’il y avait du couvain de mâles sur le rayon que tu as monté, voici une semaine.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Mâles bloqués dans la hausse

Message#19 » sam. juin 10, 2023 11:59 am

Michel a écrit :Non, je veux dire qu’il y avait du couvain de mâles sur le rayon que tu as monté, voici une semaine.

Le rayon que j'ai pris a été mis dans une autre ruche faiblarde, ma hausse est restée telle quelle sans aucune intervention donc 8 barrettes amorcées, aujourd'hui construites, 2 échelles, et une GAR :wink:
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mâles bloqués dans la hausse

Message#20 » dim. juin 11, 2023 11:23 pm

Alors jette ta GAR !

:mdr
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Mâles bloqués dans la hausse

Message#21 » lun. juin 12, 2023 8:02 am

Ou engraisse ta reine.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Mâles bloqués dans la hausse

Message#22 » lun. juin 12, 2023 1:16 pm

Ou mettre les mâles au régime :mrgreen:
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Mâles bloqués dans la hausse

Message#23 » dim. juin 18, 2023 5:09 pm

Ayant mis une hausse sans GAR, je me suis retrouvée avec du couvain le jour de la récolte. Pas grave me dis-je, je mets une GAR et j'attends trois semaines que le couvain naisse. Mais il y avait du couvain de mâle et j'ai donc eu le même problème que toi, avec des mâles bloqués dans la hausse.
J'ai donc mis deux petites cales, et les mâles se sont mis à sortir immédiatement, comme s'ils n'attendaient que cela ! c'était impressionnant, seuls les mâles sortaient, en nombre et vite, alors que les ouvrières restaient dedans...
Problème résolu du coup.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Mâles bloqués dans la hausse

Message#24 » dim. juin 18, 2023 6:58 pm

Après une assez longue période de résistance, je me suis converti aux grilles à reine, sans regret.
Outre l'avantage de n'avoir plus de couvain dans les hausses, on a beaucoup moins de rayons de miel collés en bas.
Plus vraiment besoin de passer un fil métallique pour séparer la première hausse.
La récolte s'en trouve nettement simplifiée.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Mâles bloqués dans la hausse

Message#25 » dim. juin 18, 2023 9:49 pm

La seule fois où j'en ai mis une, je me suis retrouvé avec une grille solidement propolisée sur l'élément du dessous, et j'avais eu un mal fou à l'enlever, sans parler de l’excitation des abeilles qui s'impatientaient ! Peut-être que je m'y suis mal pris, mais finalement, je suis toujours dans la résistance. L'idée d'intervenir dans la façon dont la colonie gère son corps me dérange toujours. Tant pis, s'il y a un peu de couvain dans les hausses... j'attends qu'il éclose...
Bien sûr le fil est toujours pénible à passer, mais j'ai remarqué que si on le passe une fois avant que la hausse soit complètement remplie, les abeilles lèchent et réparent le rayon sans le recoller en bas.
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Mâles bloqués dans la hausse

Message#26 » lun. juin 19, 2023 8:26 am

Salut Jean Paul,
panpone a écrit :La seule fois où j'en ai mis une, je me suis retrouvé avec une grille solidement propolisée sur l'élément du dessous, et j'avais eu un mal fou à l'enlever, sans parler de l’excitation des abeilles qui s'impatientaient !...

Sur mes ruches, je n'ai trouvé la propolisation assez importante que pour une ou deux ruches sur lesquelles je n'ai pas encore eu l'occasion d'installer mes crémaillères en bois, et de régler en même temps la question de l'arasement des barrettes avec le plan de joint de l'élément.
Quant au nettoyage après les dernières récoltes, je m'en faisais une corvée et c'est finalement assez facile par temps froid avec une brosse qui va bien.
panpone a écrit :...L'idée d'intervenir dans la façon dont la colonie gère son corps me dérange toujours. Tant pis, s'il y a un peu de couvain dans les hausses... j'attends qu'il éclose...

C'est pour la même raison que j'ai tardé à changer de pratique et en fin de compte, j'ai le sentiment de moins les perturber maintenant.
Sans grille, il me fallait déjà ouvrir pour voir si couvain ou pas, non sans tuer au passage des abeilles avec le fil en espérant que la reine ne se trouve pas au mauvais endroit au mauvais moment, estimer la quantité de ponte pour décider si j'enlève la hausse ou pas, mettre une grille en essayant de ne pas coincer la reine au-dessus, refermer en essayant de ne pas écraser d'abeille, et enfin noter la date pour revenir trois semaines après, ce qui est très problématique avec le colza, ennuyeux pour l'enchaînement des miellées et l'urgence du traitement d'été à mon retour de vacances mi-août.
Je n'ai pas aimé non plus devoir mettre du couvain à la poubelle au moment de broyer les rayons.
Tout ça multiplié par ma petite dizaine de ruches en production, a fini par me fatiguer un peu...
panpone a écrit :...Bien sûr le fil est toujours pénible à passer, mais j'ai remarqué que si on le passe une fois avant que la hausse soit complètement remplie, les abeilles lèchent et réparent le rayon sans le recoller en bas.

C'est vrai qu'elles ont vite fait de nettoyer et réparer.
Je ne passe plus le fil qu'entre hausses vides d'abeilles ou presque.
Lorsqu'il y en a plusieurs empilées, je mets le chasse-abeille sous celle du bas, je sépare au fil au moins celle du haut.
Avec les grilles en plastique, pas besoin de passer le fil. Elles collent beaucoup moins les bas de rayons.
J'ai essayé au début le fil d'acier avec la GAR : catastrophique. Une vraie machine à tuer.
Jusqu'à ce que Fredapi me suggère d'essayer de soulever la hausse et de racler simplement les quelques adhérences qui restent sur la grille...
Adopté.
Mais chacun bien sûr...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Mâles bloqués dans la hausse

Message#27 » lun. juin 19, 2023 10:45 pm

Pour illustrer la chose, voici ce que j'ai dû racler avec mon lève-barrettes sur les GAR de deux ruches cet après-midi, autrement dit pas grand chose.
J'ai levé les hausses avec le lève-ruche sans précaution particulière.
La même opération sans GAR et j'avais deux ou trois rayons qui restaient en bas avec en prime du miel partout.
Deux chasse-abeilles posés pour rapatrier deux haussettes demain matin.
Image

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.