Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conduite de l'Horizontale, si on récapitulait ?

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Conduite de l'Horizontale, si on récapitulait ?

Message#1 » mar. juin 30, 2020 10:52 am

J'essaye de résumer la conduite des ruches horizontales et j'ai des bribes ici ou là.
J'aimerais savoir, et tant qu'à faire lancer un post qui développe l'affaire

- À quelle conduite vous référez-vous (Layens, Chaudière, Chandler, Bush, Lazutin, Hemeway, Crowder, Mangum, Dartington... peu de francophones dans le tas) ?
- Faites-vous comme pour les autres ruches ?
- Quels équipements indispensables, adaptés, modifiés ? diviseur de Barasc ?
- Pièges et spécifications emmerdantes ?
- Dessins expérimentés ; les dessins je les ai tous, mais y en a-t-il qui vont mieux ?

Bref une conduite en français pour les ruches horizontales, les divisions, l'élevage, les traitements, la récolte, l'hivernage...

En commençant par maintenant : 1er juillet (ou ce week-end).

claude21
Messages : 113
Localisation : côte d'or

Re: Conduite de l'Horizontale, si on récapitulait ?

Message#2 » sam. janv. 21, 2023 1:30 pm

Bonjour DocBB,
J'ai trois ruches mellifera (horizontales, cadres 43 cm de haut et 30 de large, 22 cadres maxi). C'est super car les abeilles ont la place pour stocker du miel au-dessus du couvain. J'ajoute des cadres (pas de cires gaufrées mais 3 piques à brochettes disposés sur les montants - cf le site du rucher école Le Bosquet) à mesure que les abeilles bâtissent et remplissent les cires. Récolte de cadres en cours d'année, en fonction des réserves et des miellées. Je presse les cires pour récupérer le miel.
Pour transvaser un essaim à partir d'une ruche dadant, c'est très facile car il suffit de faire faire une rotation de 90° aux cadres et de visser une nouvelles barrette sur le côté supérieur. Il faut également supprimer les oreilles originales des cadres dadant.
Possibilité de division dans la ruche même (deux entrées sur la longueur), en disposant des partitions.
Au dessus des cadres, j'ai placé un système de planchettes de 12 cm de large pour éviter de découvrir l'ensemble des cadres lors des visites.
Pour les traitements, j'utilise parcimonieusement varromed, et suis en train de supprimer les traitements, grâce à l'installation de bacs remplis de terre sous les ruches (sans fond) que je vais ensemencer de stratiolaelaps, des acariens prédateurs du varroa (cf. Geert Steelant).
Je précise que mes abeilles noires, peu dérangées ainsi, sont plutôt calmes.
Voilà pour l'essentiel.

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.